IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> [lecture]pourquoi J'ai Mangé Mon Père, de Roy LEWIS

Arsenik_
post 29/04/2003 18:22
Message #1


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



Ce roman hors du commun nous raconte en toute simplicité la vie d'une famille de pithécanthropes. Ces hommes encore un peu singe sur les bords, à peine descendu de leurs arbres nous font découvrir leur vie quotidienne rythmée par les découvertes, les accidents, les drames mais aussi par l'amour qu'il vont ressentir pour la premiere fois de la vie de l'Homme.

C'est la vie d'une petite tribu que nous suivons au fil des pages.
Les adultes :
- le père, Edouard, inventeur et decouvreur
- la mère, Mathilde, qui inventa l'art culinaire (vous me reparlerez de sa recette de tortue en sauce)
- l'oncle Vania, frère d'Edouard, vieux réac dont la devise est " Back to the trees!"
Les enfants :
- Le narrateur, Ernest, un poil conservateur, réaliste, pratique et surtout assez prudent vis à vis des inventions de son père
- Alexandre, Tobie, Oswald et William les petits freres qui sont les petits soldats du père, l'un pour la chasse, l'autre pour la peinture...
- les brus qui vont faire découvrir l'amour à cette tribu

Ce livre est drole et instructif. Drole car leur langage est celui de notre époque avec tous les anachronismes que vous pouvez imaginer mais aussi instructif car on decouvre comment pouvait vivre nos "ancetres" de maniere simple et comprehensible.

Roy Lewis est journaliste et sociologue anglais

"Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis



--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 30/04/2003 14:13
Message #2


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Ca fait plusieurs fois qu'on me parle de ce livre et je n'ai encore jamais mis le nez dedans, va falloir que j'y remédie. Merci !

Ton résumé m'a un peu fait penser à la série Les Enfants de La Terre, de Auel, je ne sais pas si tu connais. Le personnage principal est une femme préhistorique, il lui arrive des tas d'aventures, elle invente et découvre des choses. Il y a des passages très drôles, ça cultive un peu sur la période en question. Je n'ai pas fini de lire tous les romans encore, j'ai l'avant dernier dans ma bibliothèque. Faut avoir du temps mais une fois qu'on accroche c'est comme tout, on a du mal à le lâcher !


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Sha
post 30/04/2003 17:08
Message #3


Cartographe
****

Groupe : Membres
Messages : 2,065
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse
Membre no. 5



"Pourquoi j'ai mangé mon père" est un classique, assez rigolo tout en posant des questions intéressantes happy.gif


--------------------
"[I reject] politically-oriented thinking as essentially a hopeless waste of intellectual effort." - John Nash.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Loupitour
post 30/04/2003 17:30
Message #4


Orc
***

Groupe : Membres
Messages : 467
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Bubry Connection (BZH)
Membre no. 33



Yep, je le conseille ici, la vision anachronique de la naissance de l'humanité est amusante et ça se lit facilement smile.gif


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 26/06/2003 13:35
Message #5


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Ben il m'en aura fallu du temps pour finir un livre si court ! C'est pas qu'il ne m'a pas intéressée, c'est juste que je me suis pas mal éparpillée ces derniers temps. Bref.

Merci Arsenik_, sans toi je crois que je n'aurais jamais acheté ce livre. Je savais que je loupais quelque chose mais il fallait qu'on me donne une bonne raison de le lire et que je me pousse un peu.

C'est effectivement surprenant et très drôle. Je ne suis pas du tout déçue. Je l'ai lu en français et je n'ai eu aucun problème avec la traduction, ça coule tout seul.



--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
unhunter
post 26/06/2003 15:37
Message #6


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,009
Inscrit le : 07/07/2002 23:00
Membre no. 92



+1


--------------------
N'oubliez pas que le QWERTY n'a pas d'accents!!
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 26/06/2003 17:52
Message #7


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



smile.gif


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 08/06/2024 8:11