IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> Prix Des Dvd En Vente

jym4ever
post 23/06/2003 11:37
Message #1


Orc
***

Groupe : Membres
Messages : 355
Inscrit le : 04/11/2002 10:45
Lieu : CAEN, France
Membre no. 139



Vous aurez sans doute remarqué pour ceux qui achètent pas mal de dvd en vente en ligne par le net, l'énorme diffèrence de prix qu'il existe avec les prix pratiqués en grande surface (type Fnac, Carrefour, Cora, Lecclerc & cie...) oû l'on trouve toujours les dvd au prix fort éditeur.
Voici l'explication fournie par la réfèrence pour l'achat de dvd sur le net www.dvdpascher.net :
"La fixation des prix par le commerce traditionnel et par les sites de vente

Les prix des DVD ne sont pas tout à fait libres. En effet, ils sont en quelque sorte bloqués par les éditeurs car en France, il existe un système de "marge arrière" ou "marge retour". C'est à dire que la grande surface ou le superstore de vente de produits culturels (type Fnac ou Virgin) achète au prix éditeur le DVD (hors TVA, hors TSA) puis il le vend au consommateur à un prix quasi unique. En effet, le prix d'achat hors taxe + la T.V.A. (19.6%) + la T.S.A. (taxe spéciale additionnelle de 2%) qui donne à quelques centimes prêts : le fameux prix éditeur. Difficile donc pour un marchand de vendre à un autre prix que le prix éditeur.
Pourtant le marchand n'est pas vraiment à plaindre puisque de manière périodique, l'éditeur lui fait une "ristourne" suivant les quantités vendues. Ainsi vous l'aurez compris, le consommateur ne profite pas de cette marge arrière. Le magasin fait alors la très grande partie de son bénéfice avec la ristourne de l'éditeur. Au passage, on insistera que l'éditeur reprend le surplus de stock que possède le marchand du commerce traditionnel (un avantage non négligeable) et que ce mode de fonctionnement profite énormément aux grands magasins tel que les superstores des produits culturels (Fnac, Virgin, ...) ou les grandes surfaces (Carrefour, Auchan, Casino, ...) qui achètent en gros via leurs énormes centrales d'achat.

Un autre moyen d'approvisionnement existe. Il est utilisé par un certain nombre de site de vente, notamment par Cdiscount.
La fourmi, elle, ne s'approvisionne pas chez les éditeurs (cela arrive mais c'est plutôt rare) mais chez des grossistes (voir cet article) et souvent hors de France. Le grossiste lui peut prendre en charge la marge arrière (qu'il percevra plus tard) et vend au juste prix à cse clients avec la marge arrière déjà retirée du prix d'achat. Ainsi le revendeur final à toute la liberté pour fixer son prix et bien souvent c'est le consommateur qui en bénéficie. C'est ainsi que l'on voit des différences de prix des différences de prix entre Cdiscount et les autres marchands type Carrefour ou Fnac."

Comme quoi, cela confirme bien ce que je pensais de la vente de DVD par la grande distribution, ils nous prennent vraiment pour des couillons et des vaches à lait!

Par ailleurs les sites de vente en ligne utilisent aussi pas mal de version benelux plutôt que française, là encore Cdiscount a été un pionnier en la matière, néanmoins maintenant des sites comme Amazon, bestdvd et même Fnac.com le font aussi. Par contre n'allez pas croire qu'il existe de doublage belge spécifique à ces versions (genre en Flamand), le doublage est identique à nos VF. Les versions Benelux sont surtout proposés à des prix bien plus faibles que nos VF sans compter des dates de sortie avancées car en france la sortie d'un dvd ne pas avoir lieu avant les 6 mois d'exploitation du film (un exemple récent: Harry Potter2 oû la sortie dvd VB avait presque 2 mois d'avance sur notre VF).

Pour certains titres, ces versions bénélux diffèrent très peu de nos VF avec parfois le contenu du dvd identique mais juste la jaquette légèrement diffèrente, mais il y en a d'autres oû les diffèrences sont plus importantes.
Voici la page indispensable de dvdpascher qui liste les diffèrences VB/VF :
http://www.dvdpascher.net/guide/dvdbelge.php
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Peter Pan
post 23/06/2003 11:47
Message #2


Administrateur
*****

Groupe : Admin
Messages : 3,026
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 1



La FNAC vient de proposer pendant trois jours la TVA à 5.5% au lieu de 19.6% sur tous les CD et DVD à propos.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
jym4ever
post 23/06/2003 11:55
Message #3


Orc
***

Groupe : Membres
Messages : 355
Inscrit le : 04/11/2002 10:45
Lieu : CAEN, France
Membre no. 139



En parlant de la Fnac, le site web fnac.fr et les magasins contrairement aux apparences n'ont pas grand chose à voir pour les prix et le catalogue...

Les vendeurs en magasin apprécient modèrement le site de vente en ligne. Cela peut paraitre suprenant mais je l'ai deja entendu plusieurs fois à la fnac de Caen, les vendeurs considèrent le site comme un concurrent!
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 26/05/2024 5:22