IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> [lecture] Hors De Moi, de Didier VAN CAUWELAERT

Arsenik_
post 02/08/2003 14:38
Message #1


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



Martin Harris se reveille de trois jours de coma suite a un accident de voiture. Il se sent trÚs bien... Aucune sequelle... Il sort de l'hopital, prend un taxi et rentre chez lui ou le jour ou il a eu son accident il devait aménager avec sa femme.
Mais la une surprise l'attend. Sa femme vit avec un homme nommé Martin Harris...
Le premier Martin Harris n'existe plus pour personne, n'a plus de papier d'identité (perdu dans l'accident de voiture), plus de femme, plus de maison. Un homme lui a volé sa vie, son histoire...
Commence alors pour lui une enquĂȘte qu'il menera avec l'aide de la conductrice du taxi qu'il avait pris au moment de l'accident (le premier qui parle des dangers d'une femme au volant je le truite sauvagement et sans prĂ©avis).
Un enquĂȘte qui va lui faire dĂ©couvrir quel homme il est rĂ©ellement et tout ce qu'il a nĂ©gligĂ© dans sa vie antĂ©rieur.



--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 03/08/2003 15:49
Message #2


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Et tu en as pensĂ© quoi ? Parce qu'il existe quelques scĂ©narios (je pense Ă  Family Man) ou autres romans (Zut, une amie m'a parlĂ© d'un roman, et je ne me souviens plus du titre...Bref c'est un inspecteur de police qui a perdu la mĂ©moire, il ne veut pas l'avouer et donc en mĂȘme temps que rĂ©soudre sa grosse enquĂȘte (qu'il doit reprendre depuis le dĂ©but) il dĂ©couvre quel homme il Ă©tait (et pas sympa apparemment)) basĂ©s sur ce thĂšme. Le roman est prenant ?

Moi là je suis coincée pour un petit moment dans la lecture de mes oeuvres au programme pour la rentrée, alors... sad.gif


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 03/08/2003 16:27
Message #3


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



Ce que j'en ai pensé ?
A vrai dire pas grand chose, c'est pour ca que je n'ai rien ajouté dans le premier message.
L'Ă©criture de Didier Van Cauwelaert n'a rien de surprenant, ca se lit bien mais je suis un peu déçue quand mĂȘme. L'histoire aurai mĂ©ritĂ© d'ĂȘtre un poil (pince Ă  Ă©piler rulez icon_twisted.gif ) plus dĂ©veloppĂ© car tout au long du roman le "hĂ©ros" se bat pour convaincre la sociĂ©tĂ© de qui il est vraiment (c'est Ă  dire pour lui Martin Harris, un biologiste venant travailler en France). Et quand on arrive au dĂ©nouement en 10-15 pages tout est baclĂ© alors qu'il y avait matiĂšre Ă  dire.... car la chute est pour le moins surprenante.


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 03/08/2003 17:48
Message #4


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



QUOTE (Arsenik_ @ 03/08/2003 17:27)
Ce que j'en ai pensé ?
A vrai dire pas grand chose, c'est pour ca que je n'ai rien ajouté dans le premier message.

C'est bien ce que je me disais en lisant le ton du synopsis en fait, mais c'est intéressant de savoir pourquoi tu as été déçue.


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
bunee
post 03/08/2003 18:34
Message #5


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,332
Inscrit le : 08/11/2002 23:08
Membre no. 140



ça rappelle beaucoup le voyageur sans bagages ça, non?


--------------------
Les vrais anges ont les cheveux orange
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 03/08/2003 19:22
Message #6


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



Ca me rappelle aussi une sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e qui reprend exactement le mĂȘme principe, sauf que personne ne l'aide. L'homme sans passĂ© ou je sais pas quoi. Donc je dirais que c'est pas tout Ă  fait innovant wink.gif


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bùtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 03/08/2003 19:33
Message #7


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



ah mais tout a fait Thierry euh piotr pardon... Aucun e originalité ni dans l'écriture ni dans le sujet ni dans rien
Le "heros" a une identitĂ© et manque de pot un autre a la meme que lui .... et les deux cents pages du bouquins ne tournent qu'autour de cela... Il harcele "sa femme", "ses collegues" et bien sur celui qui a la mĂȘme identitĂ© que lui et seule une femme (celle du taxi) croit qu'il est le vrai Martin...
La seule chose qui m'a fait aller au bout c'est le peu de pages et surtout la curiosité de savoir qui est le véritable Martin car tout au long du livre on a aucun indice qui peut metre la puce à l'oreille ...
Pourtant avec la chute imaginée il y aurai eu pas mal de chose a dire car sur les phénomÚnes qui touchent le cerveau il y a matiÚre surtout pour un romancier ....

Spoiler (SĂ©lectionner pour lire) :
Tout compte fait celui qui sort du coma et se prend pour Martin Harris est un tueur à gage qui avait été hypnotisé


C'est pas le meilleur que j'ai cette année sad.gif
Je ne sais pas si les autres romans de Van Cauwelaert sont comme celui-ci mais ca me refroidi pour les suivants.

Euh dit bunee c'est quoi "le voyageur sans bagages" ? Ca me dit rien ca !



--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
bunee
post 04/08/2003 7:32
Message #8


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,332
Inscrit le : 08/11/2002 23:08
Membre no. 140



Le voyageur sans bagage est une piÚce, sauf erreur ou mémoire défaillante, de Anouihl.
C'est l'histoire d'un homme amnésique, enfin sauf que là cet amnésique n'a pas de passé trouble.
La piĂšce est construite autour de la (re) dĂ©couverte, par l'individu, de lui-mĂȘme et de son entourage
et euh
voilĂ  smile.gif


--------------------
Les vrais anges ont les cheveux orange
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
unhunter
post 04/08/2003 7:43
Message #9


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,009
Inscrit le : 07/07/2002 23:00
Membre no. 92



QUOTE (piotr @ 03/08/2003 20:22)
Ca me rappelle aussi une sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e qui reprend exactement le mĂȘme principe, sauf que personne ne l'aide. L'homme sans passĂ© ou je sais pas quoi. Donc je dirais que c'est pas tout Ă  fait innovant wink.gif

me trompes-je ou l'homme sans passe est un film? tres bon d'ailleurs smile.gif
et effectivement base sur un homme qui perd la memoire suite a une aggression, et qui reapprend la vie grace a une dame du secours populaire (ou equivalent).
il decouvre qui il est, ou plutot qui il etait plus par hasard qu'autre chose, mais ce n'est pas le plus important dans le film.

c aussi une serie televisee ?


--------------------
N'oubliez pas que le QWERTY n'a pas d'accents!!
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
CAPTAINsansFIL
post 07/08/2003 22:35
Message #10


Lutin
*

Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit le : 14/06/2003 21:33
Membre no. 213



A la tĂ©lĂ© ce devait ĂȘtre "L'Homme De Nulle Part", avec un homme qui pense ĂȘtre un photographe dont la vie a Ă©tĂ© effacĂ©e par une mystĂ©rieuse organisation ...

La fin est décevante par-contre c'est dommage (l'audience n'a d'ailleurs pas due suivre: il n'y a eu qu'une saison...)

A ne pas confondre avec le film de KaĂŒrismaki "L'Homme Sans PassĂ©"


--------------------
"Aujourd'hui est un jour meilleur"
(cf un amnésique chronique )
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 28/05/2024 15:01