Ancêtres Automobiles, Vintage powered ! (!) RTC
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Ancêtres Automobiles, Vintage powered ! (!) RTC
piotr |
23/09/2003 21:26
Message
#1
|
Sale con Groupe : Modérateurs Messages : 2,054 Inscrit le : 16/05/2002 23:00 Lieu : Donnery (F-45450) Membre no. 18 |
Voici les quelques meilleures photos que j'ai retenu d'un rassemblement de véhicules anciens qui a eu lieu à Orléans ce week end, qui regroupait des grand-mères automobiles des années 10 jusqu'à des plus jeunes des années 70.
En mention spécial de ce rassemblement, il y avait la marque orléanaise Delaugère et Clayette, qui finit rachetée par Panhard-Levassor, et elle même rachetée par Citroën. La marque Delaugère et Clayette n'a produit que très peu de véhicules et j'ai été étonné de voir qu'il en restait autant en état de fonctionnement, et immatriculées 45, s'il vous plaît. Les voici dans le désordre (ou plus ou moins) : Rassemblement du samedi, sur la place du Martroi d'Orléans Une des innombrables Citroën 5 CV "Trèfle" produites, à carrosserie torpédo, mais qui ne comporte que 2 places au lieu de 3. L'intérieur assez spartiate de la même 5 CV. À noter qu'on retrouvait les mêmes cadrans (ampèremètre et compteur kilométrique de même marque) sur une grande variété de modèles français de l'époque. Citroën 5 CV toujours mais en carrosserie convertible à 5 places. Elle pouvait être recouverte d'une bâche en toile et la carrosserie prenait alors le nom de "boulangère". Un camion de pompiers de la marque orléanaise Delaugère-et-Clayette en un état de restauration admirable. Une Citroën C5. Non ce n'est pas l'actuelle C5, même si l'actuelle peut être considérée comme une voiture de papys Une Simca Aronde La Panhard-Levassor PL17. Produite entre 1959 et 1963, elle inaugurait déjà les suspensions oléopneumatiques (par rapport aux amortisseurs conventionnels) à l'instar de Citroën. C'était l'époque où les constructeurs français avaient une réelle avance technique. Rassemblement du Dimanche à l'Île Arrault, rive sud de la Loire À l'occasion d'une course de side-cars, cet inhabituel engin de 1972 où le singe (= le monsieur dans le side) se tient debout. Il y en avait un autre où il était couché, mais est passé trop rapidement pour que je puisse en faire des photos correctes Le départ d'une course assez inhabituelle, baptisée "Vintage" pour l'occasion, avec des modèles allant des années 20 aux années 60. Et le tout dans un silence assez impressionnant car la plupart des modèles sont mûs par des moteurs 4 cylindres de faible cylindrée. (Un peu plus tard il y a eu une course de GT, et les V8 américains des Ford GT 40 et Corvette, ça faisait plus de bruit !) Deux superbes Triumph britanniques et dans un état admirable. Une des dernières Delaugère et Clayette en circulation ... ... le petit 4 cylindres qui l'anime dans son bruit de cliquetis de moteur d'époque inimitable (ainsi que son encombrement minimaliste !) ... ... et surtout ! L'emblème de la marque, la Jeanne d'Arc qui trône sur le bouchon de radiateur, surmontant un écusson éponyme. Ca c'est du collector ! Je sais pas pour vous, mais je trouve que Jeanne d'Arc sur son capot, ça fait encore plus classe que le Spirit of Ecstasy de Rolls-Royce Pour continuer dans les modèles Delaugère et Clayette, voici ce second camion de pompier, propriété de l'amicale des pompiers de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (une commune de l'agglo orléanaise), et lui aussi en état de marche. Une magnifique Citroën C4 que j'ai pu admirer de près, si bien restaurée qu'on dirait qu'elle est plus neuve que si elle sortait d'usine ! Un modèle (que ne je connais pas, désolé) de la célèbre marque De Dion-Bouton Une Ford Model A La Simca Versailles Un de ces engins de course d'époque, pétaradant au possible, et uniquement bicylindre s'il vous plait ! Viennent ensuite les deux fureurs des années 70, les croqueuses de GTI, le must de l'auto ultime à avoir quand on avait 22 ans à cette époque, j'ai nommé : La Simca Rallye 2 ... ... et la Simca Rallye 3 de 103 chevaux (à l'époque, damned !) Petit coup de coeur que j'ai eu pour cette superbe Panhard-Levassor 24 CT, un des dernièrs modèles produits par la marque avant son rachat (et son phagocytage) par Citroën. Vous remarquerez la ligne très fluide, aérodynamique, très en avance sur son temps. Si le style a certes vieilli il n'en demeure pas moins qu'il n'en est pas totalement démodé. À noter aussi que la 24CT fut la première voiture à être équipée de feux rouges lors de l'ouverture des portes. J'ai les même sur mon Audi ... 40 ans après ! Et enfin, l'ultime voiture de kéké à la nuque longue, col pelle à tarte et lunettes patatoïdes teintées jaunes, la Renault [b]8[/b (merci Arsenik) Gordini bleue, et ses gros phares ronds, avec un moulin développant une centaine de chevaux avec ses carburateurs double-corps. À l'ancienne quoi. Voilà =) -------------------- |
Hey_harry |
23/09/2003 21:34
Message
#2
|
Gobelin Groupe : Membres Messages : 70 Inscrit le : 22/06/2003 22:19 Membre no. 214 |
Franchement tu rulez piotr, elles sont superbes ! J'adore celles en noir et blanc. Celle du side car est excellente, en plus vous à la vitesse à laquelle ils allaient, c'est un exploit que ça rende aussi bien.
Ca fait de beaux souvenirs en plus. J'ai adoré les voir et les entendre rouler (même si certaines vous explosent les tympans). Et même si je n'ai pas retenu le nom de deux d'entre elles... (Vous n'avez pas le temps de commenter un post ? Appelez Severn jour et nuit et moyennant vos identifiants et un petit billet elle fait des commentaires intelligentes a votre place, encore une fois merci Severn!!!) Parenthèse rajoutée par Hey-harry, le vrai... -------------------- "Pets are always a great help in times of stress. And in times of starvation too, o'course."
-- (Terry Pratchett, Small Gods) |
Severn |
23/09/2003 21:42
Message
#3
|
Candytuft Groupe : Membres Messages : 1,380 Inscrit le : 30/04/2003 12:57 Lieu : Rouen Membre no. 202 |
Désolée, j'ai posté sous le pseudo de Hey_Harry par mégarde...
-------------------- "Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
|
Peter Pan |
23/09/2003 22:37
Message
#4
|
Administrateur Groupe : Admin Messages : 3,026 Inscrit le : 16/05/2002 23:00 Lieu : Paris Membre no. 1 |
Superbes photos
Ca manque un peu de métros mais c'est marrant de voir toutes ces vieilles voitures, surtout aussi bien restaurées. |
PoP |
24/09/2003 9:05
Message
#5
|
ragondin interstellaire Groupe : Membres Messages : 3,059 Inscrit le : 16/05/2002 23:00 Lieu : DTC, au fond à gauche Membre no. 8 |
Et pas une seule plaque en 462...
-------------------- PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!" |
Pode |
24/09/2003 9:29
Message
#6
|
Hobbit Groupe : Membres Messages : 215 Inscrit le : 25/06/2002 23:00 Lieu : Lille - France Membre no. 80 |
C'est vrai qu'elles sont superbes (photos et voitures). piotr, tu vois, même si j'accroche moins avec les voitures "actuelles", je trouve beaucoup de charme aux anciennes...
-------------------- Mon pseudo est Pode, pseudo Pode
|
niko |
24/09/2003 21:39
Message
#7
|
Muggle Groupe : Membres Messages : 717 Inscrit le : 03/07/2002 23:00 Lieu : Toulouse Membre no. 85 |
piotr je veux bien lustrer ta bite jusqu'Ã ce qu'elle soit aussi impressionante que tes photos
-------------------- |
Arsenik_ |
25/09/2003 18:18
Message
#8
|
Empoisonneuse Groupe : Membres Messages : 8,005 Inscrit le : 16/05/2002 23:00 Lieu : Loudun Membre no. 24 |
piotr > magnifique comme toujours
j'aurai aimé etre présente pour les voir "pour de vrai" juste une petite remarque mon piotrounet chéri, la R10 n'a jamlais été Gordini et de plus ce c'est point une R10 mais une R8 Gordini que tu as pris en photo... Alors rectification immédiatement siouplé m'ssieurs -------------------- " Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
|
unhunter |
30/09/2003 14:31
Message
#9
|
Elfe Groupe : Membres Messages : 1,009 Inscrit le : 07/07/2002 23:00 Membre no. 92 |
très jolies photos et voiture bravo piotr
-------------------- N'oubliez pas que le QWERTY n'a pas d'accents!!
|
Alpha-1 |
18/10/2003 18:58
Message
#10
|
Goule Groupe : Membres Messages : 665 Inscrit le : 18/12/2002 13:50 Lieu : Lille Membre no. 151 |
Rah mais clair, tu RULEZ piotr !
Que de photos ! |
rikausse |
18/10/2003 19:58
Message
#11
|
Goule Groupe : Membres Messages : 719 Inscrit le : 25/05/2002 23:00 Membre no. 53 |
You're damn good Piotr!!!
Ah, les Simca Rallye et la R8 Gordini que du bonheur! Au moins, il n'y a pas de voitures de connards... |
Version bas débit | Nous sommes le : : 29/05/2024 16:06 |