IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> Ancêtres Automobiles, Vintage powered ! (!) RTC

piotr
post 23/09/2003 21:26
Message #1


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



Voici les quelques meilleures photos que j'ai retenu d'un rassemblement de véhicules anciens qui a eu lieu à Orléans ce week end, qui regroupait des grand-mères automobiles des années 10 jusqu'à des plus jeunes des années 70.

En mention spécial de ce rassemblement, il y avait la marque orléanaise Delaugère et Clayette, qui finit rachetée par Panhard-Levassor, et elle même rachetée par Citroën. La marque Delaugère et Clayette n'a produit que très peu de véhicules et j'ai été étonné de voir qu'il en restait autant en état de fonctionnement, et immatriculées 45, s'il vous plaît.

Les voici dans le désordre (ou plus ou moins) :

Rassemblement du samedi, sur la place du Martroi d'Orléans

user posted image

Une des innombrables Citroën 5 CV "Trèfle" produites, à carrosserie torpédo, mais qui ne comporte que 2 places au lieu de 3.

user posted image

L'intérieur assez spartiate de la même 5 CV. À noter qu'on retrouvait les mêmes cadrans (ampèremètre et compteur kilométrique de même marque) sur une grande variété de modèles français de l'époque.

user posted image

Citroën 5 CV toujours mais en carrosserie convertible à 5 places. Elle pouvait être recouverte d'une bâche en toile et la carrosserie prenait alors le nom de "boulangère".

user posted image

Un camion de pompiers de la marque orléanaise Delaugère-et-Clayette en un état de restauration admirable.

user posted image

Une Citroën C5. Non ce n'est pas l'actuelle C5, même si l'actuelle peut être considérée comme une voiture de papys mrgreen.gif

user posted image

Une Simca Aronde

user posted image

La Panhard-Levassor PL17. Produite entre 1959 et 1963, elle inaugurait déjà les suspensions oléopneumatiques (par rapport aux amortisseurs conventionnels) à l'instar de Citroën. C'était l'époque où les constructeurs français avaient une réelle avance technique.

Rassemblement du Dimanche à l'Île Arrault, rive sud de la Loire

user posted image

À l'occasion d'une course de side-cars, cet inhabituel engin de 1972 où le singe (= le monsieur dans le side) se tient debout. Il y en avait un autre où il était couché, mais est passé trop rapidement pour que je puisse en faire des photos correctes mrgreen.gif

user posted image

Le départ d'une course assez inhabituelle, baptisée "Vintage" pour l'occasion, avec des modèles allant des années 20 aux années 60. Et le tout dans un silence assez impressionnant car la plupart des modèles sont mûs par des moteurs 4 cylindres de faible cylindrée.

(Un peu plus tard il y a eu une course de GT, et les V8 américains des Ford GT 40 et Corvette, ça faisait plus de bruit !)

user posted image

user posted image

Deux superbes Triumph britanniques et dans un état admirable.



Une des dernières Delaugère et Clayette en circulation ...

user posted image

... le petit 4 cylindres qui l'anime dans son bruit de cliquetis de moteur d'époque inimitable (ainsi que son encombrement minimaliste !) ...

user posted image

user posted image

... et surtout ! L'emblème de la marque, la Jeanne d'Arc qui trône sur le bouchon de radiateur, surmontant un écusson éponyme. Ca c'est du collector ! Je sais pas pour vous, mais je trouve que Jeanne d'Arc sur son capot, ça fait encore plus classe que le Spirit of Ecstasy de Rolls-Royce mrgreen.gif

user posted image

Pour continuer dans les modèles Delaugère et Clayette, voici ce second camion de pompier, propriété de l'amicale des pompiers de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (une commune de l'agglo orléanaise), et lui aussi en état de marche.

user posted image

Une magnifique Citroën C4 que j'ai pu admirer de près, si bien restaurée qu'on dirait qu'elle est plus neuve que si elle sortait d'usine !

user posted image

Un modèle (que ne je connais pas, désolé) de la célèbre marque De Dion-Bouton

user posted image

Une Ford Model A

user posted image

La Simca Versailles

user posted image

Un de ces engins de course d'époque, pétaradant au possible, et uniquement bicylindre s'il vous plait !

Viennent ensuite les deux fureurs des années 70, les croqueuses de GTI, le must de l'auto ultime à avoir quand on avait 22 ans à cette époque, j'ai nommé :

user posted image

La Simca Rallye 2 ...

user posted image

... et la Simca Rallye 3 de 103 chevaux (à l'époque, damned !)

user posted image

Petit coup de coeur que j'ai eu pour cette superbe Panhard-Levassor 24 CT, un des dernièrs modèles produits par la marque avant son rachat (et son phagocytage) par Citroën. Vous remarquerez la ligne très fluide, aérodynamique, très en avance sur son temps. Si le style a certes vieilli il n'en demeure pas moins qu'il n'en est pas totalement démodé. À noter aussi que la 24CT fut la première voiture à être équipée de feux rouges lors de l'ouverture des portes. J'ai les même sur mon Audi ... 40 ans après !

user posted image

Et enfin, l'ultime voiture de kéké à la nuque longue, col pelle à tarte et lunettes patatoïdes teintées jaunes, la Renault [b]8[/b (merci Arsenik) Gordini bleue, et ses gros phares ronds, avec un moulin développant une centaine de chevaux avec ses carburateurs double-corps. À l'ancienne quoi.

Voilà =)



--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Hey_harry
post 23/09/2003 21:34
Message #2


Gobelin
**

Groupe : Membres
Messages : 70
Inscrit le : 22/06/2003 22:19
Membre no. 214



cool.gif Franchement tu rulez piotr, elles sont superbes ! J'adore celles en noir et blanc. Celle du side car est excellente, en plus vous à la vitesse à laquelle ils allaient, c'est un exploit que ça rende aussi bien.

Ca fait de beaux souvenirs en plus. J'ai adoré les voir et les entendre rouler (même si certaines vous explosent les tympans). Et même si je n'ai pas retenu le nom de deux d'entre elles... rolleyes.gif

(Vous n'avez pas le temps de commenter un post ? Appelez Severn jour et nuit et moyennant vos identifiants et un petit billet elle fait des commentaires intelligentes a votre place, encore une fois merci Severn!!!)
Parenthèse rajoutée par Hey-harry, le vrai... rolleyes.gif



--------------------
"Pets are always a great help in times of stress. And in times of starvation too, o'course."
-- (Terry Pratchett, Small Gods)
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 23/09/2003 21:42
Message #3


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Désolée, j'ai posté sous le pseudo de Hey_Harry par mégarde... tongue.gif


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Peter Pan
post 23/09/2003 22:37
Message #4


Administrateur
*****

Groupe : Admin
Messages : 3,026
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 1



Superbes photos smile.gif

Ca manque un peu de métros mais c'est marrant de voir toutes ces vieilles voitures, surtout aussi bien restaurées.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PoP
post 24/09/2003 9:05
Message #5


ragondin interstellaire
*****

Groupe : Membres
Messages : 3,059
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : DTC, au fond à gauche
Membre no. 8



Et pas une seule plaque en 462...


--------------------
PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!"
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Pode
post 24/09/2003 9:29
Message #6


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 215
Inscrit le : 25/06/2002 23:00
Lieu : Lille - France
Membre no. 80



C'est vrai qu'elles sont superbes (photos et voitures). piotr, tu vois, même si j'accroche moins avec les voitures "actuelles", je trouve beaucoup de charme aux anciennes...


--------------------
Mon pseudo est Pode, pseudo Pode
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
niko
post 24/09/2003 21:39
Message #7


Muggle
****

Groupe : Membres
Messages : 717
Inscrit le : 03/07/2002 23:00
Lieu : Toulouse
Membre no. 85



piotr je veux bien lustrer ta bite jusqu'à ce qu'elle soit aussi impressionante que tes photos


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 25/09/2003 18:18
Message #8


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



piotr > magnifique comme toujours
j'aurai aimé etre présente pour les voir "pour de vrai" tongue.gif

juste une petite remarque mon piotrounet chéri, la R10 n'a jamlais été Gordini et de plus ce c'est point une R10 mais une R8 Gordini que tu as pris en photo... Alors rectification immédiatement siouplé m'ssieurs biggrin.gif


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
unhunter
post 30/09/2003 14:31
Message #9


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,009
Inscrit le : 07/07/2002 23:00
Membre no. 92



très jolies photos et voiture bravo piotr smile.gif


--------------------
N'oubliez pas que le QWERTY n'a pas d'accents!!
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Alpha-1
post 18/10/2003 18:58
Message #10


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 665
Inscrit le : 18/12/2002 13:50
Lieu : Lille
Membre no. 151



Rah mais clair, tu RULEZ piotr ! smile.gif

Que de photos ! rolleyes.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
rikausse
post 18/10/2003 19:58
Message #11


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 719
Inscrit le : 25/05/2002 23:00
Membre no. 53



You're damn good Piotr!!! rolleyes.gif
Ah, les Simca Rallye et la R8 Gordini que du bonheur!
Au moins, il n'y a pas de voitures de connards... cool.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 29/05/2024 16:06