IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> Howard Zinn, Théoricien de la contre-information

rikausse
post 02/11/2003 14:55
Message #1


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 719
Inscrit le : 25/05/2002 23:00
Membre no. 53



J'ai cru voir et comprendre sur le forum que je ne suis pas le seul à apprécier la lecture des livres de Noam Chomsky.
Howard Zinn (qui a été cité au côté de Noam Chomsky dans Will Hunting wink.gif pour son travail pamphlétaire) se place dans la lignée de personnalités américaines telles que Naomi Wolf, Michael Parenti, Michael Moore, Ralph Nader, Eddie Vedder (si si le chanteur de Pearl Jam) ou Emma Goldman qui tentent de dénoncer l'aliénation de la population américaine.

Biographie
user posted image
Le Docteur Howard Zinn est Professeur de Sciences Politiques à l'Université de Boston. Historien, théoricien politique, professeur, écrivain et auteur du légendaire Une Histoire Populaire des Etats-Unis qui raconte l'histoire américaine du point de vue des faibles et des minorités qui sont souvent les oubliés des livres d'histoire, Howard Zinn est l'un des historiens radicaux les plus influents et les plus respectés aux Etats-Unis. En tant que critique social, il a étudié les forces qui ont brisé la société ainsi que les obstacles empéchant tout construction ou reconstruction de la communauté.

Dans un de ces plus récents livres, You Can’t be Neutral on a Moving Train: A Personal Memoir of our Times, Zinn nous raconte de façon très objective le travail de sa vie (sa jeunesse d'immigrant à Brooklyn puis son affectation dans les bombardiers pendant la Deuxième Guerre Mondiale et enfin ses années en tant que professeur au Spellman College et à l'Université de Boston). En tant qu'activiste en faveur des droits civiques et contre la guerre, Howard Zinn a, à la fois, décrit et participé aux plus importants boulversements sociaux et politiques de l'histoire récente.

Bibliographie
Comme la plupart des professeurs d'universités américaines, Howard Zinn a écrit beaucoup d'essais mais très peu de livres en fait. Bon d'accord, une petite vingtaine mais si on compte le nombre de livres dans lesquels il expose ses pensées sur des sujets aussi différents que la guerre au Kosovo, la mondialisation ou Hollywood, nous arrivons tout de même à une petite centaine... blink.gif
Je vais ici me limiter aux livres dont il est l'auteur. Je vous laisse utiliser vos petites mimines sur le web pour trouver les autres. cool.gif

Le gros problème c'est que seulement une demi-douzaine a été traduit en français (serait-ce de la rétention d'information ou pour nous préserver du péril de la contre-information?? dry.gif ). c'est pour cela que je vous donne les titres en Anglais (/nick rikboulet).

Au milieu des annèes 1990, il a sorti son autobiographie qui se nomme :
You Can't Be Neutral on a Moving Train : A Personal History of Our Times .

Son travail le plus remarquable concerne la vision des faits historiques par les minorités.
A People's History of the United States : 1492-Present
A People's History of the United States: The Wall Charts
The Twentieth Century : A People's History
A People's History of the Supreme Court
The People Speak : American Voices, Some Famous, Some Little Known
Three Strikes : Miners, Musicians, Salesgirls, and the Fighting Spirit of Labor's Last Century


Howard Zinn a tenté de faire la lumière sur des faits cachés de l'histoire passée et présente des Etats-Unis.
Vietnam: The Logic of Withdrawl
The Sixties Experience: Hard Lessons About Modern America
Hiroshima: Breaking the Silence
Marx in Soho : A Play on History
America's Concentration Camps During World War II, Social Science and the Japanese American Internment
La Guardia in Congress
SNCC: The New Abolitionists


Howard Zinn a aussi contribué à une série de livres sur le thème 'Radical 60s'
The Southern Mystique
Disobedience and Democracy: Nine Fallacies on Law and Order
Postwar America, 1945-1971
Justice in Everyday Life: The Way It Really Works
Failure to Quit: Reflections of an Optimistic Historian


Enfin, il a bien sur, à l'instar de Noam Chomsky, disserté sur des phénomènes de société.
Justice ?: Eyewitness Accounts
Declarations of Independence
The Zinn Reader: Writings on Disobedience and Democracy
The Future of History: Interviews With David Barsamian
The Politics of History
Howard Zinn on History
Terrorism and War
Passionate Declarations : Essays on War and Justice
The Power of Nonviolence : Writings by Advocates of Peace


Sa popularité lui a permis de faire découvrir des artistes ou des personnalités ayant contribué à révéler la vérité (The Truth is Out There)
Emma: A Play in Two Acts About Emma Goldman, American Anarchist
Autobiography of Abbie Hoffman
Artists in Times of War and Other Essays
Arnold Mesches: Painting History Works from 1982-1994


Dans le même style, je vous conseille A People's History of the Vietnam War de Jonathan Eale.

Sélections d'essais en ligne
Je suis désolé mais je n'ai trouvé que des articles en Anglais dry.gif .
Lessons of Vietnam -- 30 years after the Tet offensive
A Just Cause, Not a Just War
Federal Bureau of Intimidation
Articles et interviews online de Noam Chomsky et Howard Zinn

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Sha
post 02/11/2003 19:00
Message #2


Cartographe
****

Groupe : Membres
Messages : 2,065
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse
Membre no. 5



Merci bien, je ne connaissais pas et je vais pouvoir approfondir mes recherches wink.gif .


--------------------
"[I reject] politically-oriented thinking as essentially a hopeless waste of intellectual effort." - John Nash.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Peter Pan
post 02/11/2003 19:05
Message #3


Administrateur
*****

Groupe : Admin
Messages : 3,026
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 1



Ah de la bonne lecture en perspective smile.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
OlendelL
post 12/11/2003 16:31
Message #4


Schizophonic & Romboloïd Acetylsalicylic Lifeform
****

Groupe : Membres
Messages : 648
Inscrit le : 10/11/2003 12:23
Lieu : Valenciennes
Membre no. 243



Même si je ne fais rien pour avoir un corps sain tongue.gif, j'aurai au moins un esprit (plus) sain. wink.gif


--------------------
In case of extreme lendellism, please contact this 4.62€/sec phone number: user posted image.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Peter Pan
post 12/11/2003 17:04
Message #5


Administrateur
*****

Groupe : Admin
Messages : 3,026
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 1



Tiens ben je viens tout juste de commencer A People's History of the United States : 1492-Present smile.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 25/05/2024 10:46