IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> [lectures Estivales], Petite revue

bunee
post 08/09/2004 9:26
Message #1


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,332
Inscrit le : 08/11/2002 23:08
Membre no. 140



Bonjour à tous

Parmi les livres que j'ai pu parcourir cet été, en voici quatre dont je souhaitais parler ici.

Will Self, La théorie quantitative de la démence, chez Seuil, collection points

Ce recueil de 6 nouvelles, acheté au hasard de mes déambulations parisiennes, joue sur la frontière entre le normal et l'anormal, et sur la limite au delà de laquelle on parle de folie.
C'est assez bien écrit, très fluide dans la narration, et l'auteur a tissé des liens entre les nouvelles (personnages ou lieux communs), bien que celles-ci puissent être lues indépendamment les unes des autres et dans un ordre différent de celui proposé.
Un régal

Nick Hornby, Haute fidélité, chez 10-18, collection domaine étranger

Un homme qui vient de se faire quitter plonge dans une introspection et revisite l'ensemble de son passé: ex petites amies, échecs sentimentaux et stagnation professionnelle. Limite Bridget Jones au masculin.
Le récit est léger, vivant, et franchement amusant. Il y a toujours un moment du livre où on s'identifie plus ou moins au narrateur.

Gabriel Garcia Marquez, Douze contes vagabonds , le livre de poche

Pour changer, un auteur bolivien (si je me souviens bien) rassemble dans 12 petites nouvelles sans lien aucun un ensemble de récits tantot tragiques tantot comiques. On y croise des enfants de diplomates et d'anciennes prostituées qui veulent prévoir leurs obsèques. Assez rafraichissant.

Hubert Selby Jr, Retour à Brooklyn, chez 10/18, collection domaine étranger

Contrairement aux précédents, je l'ai acheté de façon planifiée. J'avais en effet regardé "Requiem for a dream" de Darren Aronofski (y?), que j'avais adoré, et je cherchais le roman dont il était inspiré.
Ce livre décrit la chute de l'être et de ses rêves. Deux histoires sont mises en perspective: une femme rêvant de passer à la télé pour oublier sa solitude, et son fils (et deux amis de celui_ci) en prise avec les conduites addictives.
La traduction et la rédaction demandent au lecteur un effort d'adaptation au départ (notamment dans les dialogues) mais une fois lancé, le récit suit une trajectoire en parabole: naissance de l'espoir / du rêve, puis illusion d'accéder à ce but, et enfin desillusion.
On est bien au delà du classique thème de l'initiation, le style est en outre très réaliste, décrivant sans fard une misère sociale et humaine très dure.
Le film, si vous l'avez vu, est assez fidèle au livre.



--------------------
Les vrais anges ont les cheveux orange
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
OlendelL
post 08/09/2004 9:38
Message #2


Schizophonic & Romboloïd Acetylsalicylic Lifeform
****

Groupe : Membres
Messages : 648
Inscrit le : 10/11/2003 12:23
Lieu : Valenciennes
Membre no. 243



"y".

"Bien, je note les références."

Damn', 4 bouquins! Ca fait 3 mois que je suis sur L'Eveil d'Endymion t.2, de Dan Simmons! O_O'
Note pour plus tard: réapprendre à lire.


--------------------
In case of extreme lendellism, please contact this 4.62€/sec phone number: user posted image.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Sha
post 08/09/2004 18:43
Message #3


Cartographe
****

Groupe : Membres
Messages : 2,065
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse
Membre no. 5



Merci pour ces comptes-rendus, Bunee, moi j'ai encore la flemme d'en faire (vu ce que j'ai lu cet été, fear). dry.gif


--------------------
"[I reject] politically-oriented thinking as essentially a hopeless waste of intellectual effort." - John Nash.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 08/09/2004 19:02
Message #4


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



jetes un zieux ici bunee tongue.gif

je serai bien tentée par celui de Gabriel Garcia Marquez (tres bon auteur entre nous...) je me le note

Merci bunne

Edit
Sha > allons un p'tit effort et n'hesites pas a faire un UP de mes sujets sur Solaris biggrin.gif



--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
bunee
post 09/09/2004 9:43
Message #5


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,332
Inscrit le : 08/11/2002 23:08
Membre no. 140



Lol Arsouille, je n'avais point vu, désolée ... "ouiiii mais c'était ya longtemps aussi " wink.gif
Je pense continuer sur ma lancée avec Selby, j'aime beaucoup.

OlendelL: ils sont très rapides à lire, aussi. J'ai beaucoup plus de mal avec mes bouquins de révisions dry.gif

Sha: en même temps tu peux faire un tri et présenter ce que tu as préféré smile.gif (je me voyais mal parler de tous les bouquins lus: déjà que pour quatre, je fais une redite)


--------------------
Les vrais anges ont les cheveux orange
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 30/04/2024 16:28