IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> Calibrage De Moniteur

Peter Pan
post 25/09/2004 15:00
Message #1


Administrateur
*****

Groupe : Admin
Messages : 3 025
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 1



Possesseurs d'écrans LCD, passez votre chemin...

Calibrer son moniteur est une tache fondamentale pour qui veut travailler sur des photos numériques ou toute autre application graphique. Nous allons ici développer une méthode pas à pas avec l'outil de calibration fourni avec Adobe Photoshop.

* Lancez l'utilitaire Adobe Gamma situé dans le Panneau de Configuration et sélectionnez l'option Etape par étape (Assistant) avant de cliquer sur Suivant.

user posted image

* Sélectionnez le profil de votre écran (disponible sur le CD livré avec votre moniteur ou sur le site du constructeur). Si vous ne disposez pas de ce profil sélectionnez le profil AdobeRGB1998.icc. Il s'agit juste ici de définir un point de départ pour le calibrage de l'écran.

user posted image

* Ajustez ensuite le contraste et la luminosité de votre moniteur au maximum, puis diminuez la luminosité jusqu'à ce que le carré gris au centre se distingue à peine de la bordure noire. Pensez à éliminer toute source de lumière parasites.

user posted image

* Sélectionnez le type de luminophores utilisés par votre écran. Un écran Trinitron aura deux lignes visibles sur fond blanc aux quarts supérieur et inférieur de l'écran. Si votre écran n'est pas un Trinitron, sélectionnez P22-EBU.

user posted image

* En vous plaçant à une distance de l'écran suffisante pour que les lignes se fondent en une couleur unie, déplacez le curseur de manière à ce que le carré interne soit de la même nuance de gris que la bordure. Sélectionnez une courbe gamma de 2.20 (par défaut pour Windows).

user posted image

Désactivez ensuite l'option "Affichez une seule courbe gamma" puis répétez l'opération précédente pour chacune des couleurs RGB.

user posted image

* Grâce aux boutons de réglages de votre moniteur, utilisez un point blanc (white point) de 6500K, puis sélectionnez 6500K comme point blanc matériel dans Adobe Gamma. Cette valeur permet d'obtenir un résultat très proche de la lumière du jour (ni trop bleu (froid), ni trop jaune (chaud)). Ce réglage permet d'indiquer la valeur de point blanc effectivement utilisée par le moniteur.

user posted image

* Sélectionnez une fois de plus 6500K comme point blanc matériel. Cette option est utile au cas où votre moniteur ne peut par exemple utiliser qu'une températeure de couleur de 9300K : en lui indiquant ici une valeur différente, la valeur sera corrigée par voie logicielle.

user posted image

* Vous pouvez ensuite comparer vos réglages Avant et Après calibrage. Il peut arriver que la différence soit telle qu'on a l'impression d'un mauvais calibrage, surtout si l'on a longtemps travaillé avec un écran non calibré.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
 

Version bas débit Nous sommes le : : 23/09/2017 22:55