IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> Valeur Du Diaphragme

piotr
post 26/09/2004 15:07
Message #1


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



En anglais F-stop ou ƒ/stop, ou encore ƒ/ ; à ne pas confondre avec f= qui désigne la longueur focale.

Nombre qui concrétise l'ouverture du diaphragme de l'objectif de l'appareil photo, ce nombre étant le rapport entre la focale* et le diamètre* de l'objectif* employé. Wikipedia donne cette illustration de la variation de l'ouverture du diaphragme et les différentes valeurs.

user posted image

Il est important de noter que la variation de la valeur du diaphragme a une incidence directe sur la profondeur de champ. La règle est très simple :

* Plus la valeur du diaphragme est GRANDE, plus le diaphragme est FERMÉ, plus le diamètre laissant entrer le faisceau lumineux est PETIT, plus LONGS seront les temps de pose mais plus GRANDE sera la pronfondeur de champ, augmentant ainsi la zone de netteté.

* Plus la valeur du diaphragme est PETITE, plus le diaphragme est OUVERT, plus le diamètre laissant entrer le faisceau lumineux est GRAND, plus COURTS seront les temps de pose, mais plus FAIBLE sera la profondeur de champ, réduisant ainsi la zone de netteté.

Illustrations concrètes sur un boîtier reflex Nikon D200, équipé d'un objectif à focale manuelle Nikkor de 50 mm de focale et d'ouverture maximale ƒ/1,4, sur cette antique règle à calcul Graphoplex, mais dont les gravures très fines permettent de bien visualiser les variations.


user posted image

À ƒ/1,4 - l'ouverture maximale- la profondeur de champ est réduite la portion congrue. Cela peut être gênant sur les scènes où le sujet est très proche, ou pour les portraits où une partie du visage peut être hors de la zone de netteté.

Par ailleurs, en fonction des optiques, il se peut que l'image manque quelque peu de piqué à son ouverture maximale. Ce n'est pas obligé mais c'est souvent le cas.

user posted image

Ici à ƒ/5,6 la zone de netteté a nettement augmenté, ainsi que le détail général de l'image.

user posted image

Ici à ƒ/16, la valeur minimale que peut prendre le diaphragme sur cet objectif-ci, la zone de netteté est si grande qu'elle permet de pouvoir lire presque toutes les graduations. Cependant, à cette valeur, la diffraction dégrade légèrement la qualité de l'image la plupart du temps. Des valeurs aussi faibles sont la plupart du temps dictées par le besoin de la plus grande profondeur de champ possible.



--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
 

Version bas débit Nous sommes le : : 17/01/2018 02:27