IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> Photos numériques en astronomie

Sha
post 09/07/2002 18:00
Message #1


Cartographe
****

Groupe : Membres
Messages : 2,065
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse
Membre no. 5



Je poste içi car je crois que c'est un loisir culturel...

Je cherche à prendre des photos numériques de ce que j'entrevois dans ma lunette astronomique de débutant. Je voudrais en effet garder des traces de ces images et améliorer mes conditions d'observation, car j'ai de mauvais yeux.

Partant de là, je me suis mis à fouiller le web, et j'ai tout d'abord été intéressé par une solution semble-t'il courante : adapter une webcam à l'objectif de la lunette. Il suffirait apparemment de bricoler un adaptateur pour accoler la webcam à l'objectif. Il faut donc acheter une webcam, de préférence à capteur CCD plutôt que CMOS pour avoir une meilleure sensibilité en faible luminosité (donc plus chère aussi, dans les 100 € minimum).

Seconde solution sur laquelle je viens de tomber : acheter un adaptateur photographique qui permet de "tenir" l'appareil photo numérique à bonne distance de l'objectif. Cette solution a le grand avantage de me permettre d'utiliser mon dimage 7, et donc d'avoir une très bonne qualité d'image.

Ainsi, je me pose la question de savoir si cette seconde solution est intéressante, sachant que l'adaptateur est disponible là :

http://www.astronome.fr/adaptateur_universel.htm

Merci de votre aide et de vos idées !


--------------------
"[I reject] politically-oriented thinking as essentially a hopeless waste of intellectual effort." - John Nash.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Peter Pan
post 09/07/2002 19:03
Message #2


Administrateur
*****

Groupe : Admin
Messages : 3,026
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 1



Un exemple de ce que l'on peut prendre avec un tel système :

image

C'est la station internationale...
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Sha
post 09/07/2002 21:41
Message #3


Cartographe
****

Groupe : Membres
Messages : 2,065
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse
Membre no. 5



Ah, en continuant mes recherches j'ai trouvé d'autres pistes :

http://www.scopetronics.com/digitalcam.htm#minolta (mais là c'est juste un raccord, on dirais).

Un comparatif :

http://users.erols.com/szykman/Astro/Adapters.html

Et là je retrouve l'adaptateur cité dans le post précédent, mais bcp moins cher tongue.gif :

http://www.telescope.com/cgi-bin/OrionTel.storefront/3d2b45ef0c66ef8cfe56c0a80a65073b/Product/View/G046

En fait comme je sais que la marque est Orion, c'est plus facile de trouver un revendeur à partir de la page officielle du constructeur :

http://www.telescope.com/cgi-bin/OrionTel.storefront/3d2b45ef0c66ef8cfe56c0a80a65073b/UserTemplate/9

http://www.scsastro.co.uk/it050013.htm (en angleterre)

Enfin je vous tiens au courant et je vous monterais les éventuelles photos produites cet été :wink:


--------------------
"[I reject] politically-oriented thinking as essentially a hopeless waste of intellectual effort." - John Nash.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 12/07/2002 11:19
Message #4


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



J'ai essayé de faire des photos à long temps de pose (enfin long ... disons, des 30 secondes que me permettent la pose B) avec le Dimage 7 et j'ai été désagréablement surpris de constater qu'il y a plein de bruit sur l'image finale.

De gros pixels parasites blancs en fait. Alors oui, je sais qu'il y a une feinte, à savoir utiliser un logiciel genre "hot pixel remover" mais ... comment faire la différence (pour un logiciel ... et même pour un oeil humain !) entre une étoile et un hot pixel ? unsure.gif

Enfin bref. Me concernant je sais qu'il m'est impossible de prendre des clichés dans ma configuration actuelle (avec ou sans projection par l'oculaire) depuis mon téléscope, un Meade ETX-90EC pour info. C'est dommage mais disons que ce n'est pas vital.

Là où je trouve ça encore plus dommage c'est que si j'ai tout le matériel nécessaire pour faire des photos astronomiques argentiques (adaptateur, bague, etc), j'ai le plus grand mal à obtenir des clichés nets à cause de ma mauvaise vue. Même avec la correction de mes lunettes, la mise au point est floue (forcément, avec une focale résultate de 2500 mm ou mieux, quand on a de mauvais yeux, la mise au point qui semble nette à la vue ne le sera pas du tout sur le plan focal de l'appareil photo, grumph).

Mais s'il y a une solution à pas cher pour "accoupler" un Dimage 7 à un ETX-90EC, alors je suis preneur ! :P


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Sha
post 12/07/2002 17:11
Message #5


Cartographe
****

Groupe : Membres
Messages : 2,065
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse
Membre no. 5



J'ai cru voir dans mes recherches des adaptateurs spéciaux pour les ETX, sur le site de Meade. Reste à les trouver ensuite chez les revendeurs européens, car Meade n'expédie pas en Europe (pour ne pas les concurrencer). En fait ce doit être un adaptateur qui te propose une bague T, et ensuite il faudrait mettre ce second adaptateur qui se coince dans les 49mm de l'objectif du D7 et te fourni une connection T :

http://www.scopetronics.com/digitalcam.htm#minolta

J'ai commandé mon adaptateur chez l'astronome, même si c'est relativement cher, c'est a mon avis plus sur que les fournisseurs plus lointains (GB et Portugal).

Par contre j'ai fait des tests "à la main", avec le D7, et il faut que l'oclaire ait vraiment un relief d'oeil très grand, car cela revient à prendre en photo le plan focal au travers de la dernière lentille de l'oculaire, et comme cette dernière est souvent très petite (pour les plus forts grossissements) sur les oculaires d'entrée de gamme...

Donc je ferais des tests sur l'oculaire 25mm MA d'origine, et si c'est concluant je m'offrirait un oculaire plus performant avec un relief d'oeil intéressant.

Je me demande encore si ce problème existe avec une webcam adaptée à un coulant, et je me demande toujours comment intercaler un oculaire entre le télecope et la webcam/adaptateur...


--------------------
"[I reject] politically-oriented thinking as essentially a hopeless waste of intellectual effort." - John Nash.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Sha
post 16/07/2002 17:40
Message #6


Cartographe
****

Groupe : Membres
Messages : 2,065
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse
Membre no. 5



Bon, j'ai reçu l'adaptateur, c'est très solide, tout en métal, mais c'est le poids qui m'inquiète... Je pense que je vais devoir haubaner !

Par contre, comme il pleut et que le ciel est couvert, je n'ai pas pu essayer le matos. Je vais tenter de faire du terrestre, mais je crains que le relief d'oeil de mes oculaires soit assez mince.

Je vois en dirais des nouvelles.


--------------------
"[I reject] politically-oriented thinking as essentially a hopeless waste of intellectual effort." - John Nash.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 16/07/2002 20:27
Message #7


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



[oups j'ai mal lu, hahaha, honte à moi]

Hm, pourtant, c'est bizarre, avec 25 mm tu devrais avoir suffisament de relief d'oeil non ? Rien n'est indiqué quant à la taille de la pupille de sortie ?


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 09/06/2024 5:20