IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

En ligne · Standard · [ Linéaire+ ]

> Mourrir connement en bagnole

piotr
post 27/07/2002 14:31
Message #1


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



Je sais qu'il n'y a pas de morts intelligentes, mais là, c'est mourrir connement. Hier mon père est allé à l'enterrement d'un garçon de mon âge, que j'avais connu vaguement au lycée sans l'avoir revu depuis. C'était le fils du beau père de son collègue de boulot, un enchaînement improbable qui fait qu'on lui a demandé d'aller à son enterrement.

Comment est-il mort me demanderez vous ? Un truc incroyable, j'ai même encore peine à le croire. Il roulait sur la route nationale du Mans, en revenant des Vieilles Charrues. Cette route est dangereuse au possible, une vraie purge, pleine de faux plats et de lignes blanches. Suffit qu'il y ait un camion devant pour que vous vous retrouviez coincés à 80 km/h pendant 50 kilomètres. Il y a de quoi ronger son volant.

Donc il est mort en s'emplâtrant dans un camion. Il a entrepris un dépassement en haut d'une côte. D'après ce que les gendarmes ont pu estimer, le camion roulait à 80 km/h, bien sagement dans son coin, et lui, à une vitesse estimée à 180 km/h. Ce qui revient exactement à percuter un mur à la vitesse de 260 km/h.

En 28 ans de brigade le flic a raconté qu'il n'avait jamais vu une bagnole aussi pilée. Les corps étaient mincés. Parce que oui, ils étaient deux dans la voiture. Copains de longue date. La belle affaire, ils sont partis ensemble dans un cercueil. Quand au chauffeur du camion, apparament blessé et choqué, il va bien. Physiquement du moins.

Alors ... pourquoi ?? Personne n'en sait rien. Je ne sais pas mais ... Quand on est fatigué, soit on se déporte sur la file d'en face, soit on fait une sortie de route ... Mais doubler à 180 km/h en côte, jamais !

Je ne le connaissais que très très peu, mais son exemple est flagrant que parfois il y a des choses inexplicables.

Et le pire dans l'histoire, imaginez vous qu'à la place du camion ce soit un Renault Espace avec une famille et ses trois enfants qui partent en vacances ... Bilan : 7 morts. Et pourquoi ? Comme ça. Et on n'en saura jamais rien.

Tout ça pour dire que plutôt que d'augmenter les crédits pour planquer des schmidts derrière des piles de pont sur les autoroutes bien dégagées ou en ville, pourquoi ne pas plutôt prendre le problème à bras le corps et de moderniser tous ces grands axes routiers très dangereux ?

Attention, je ne l'exonère pas de sa responsabilité, il est entièrment responsable de ce qu'il a fait. Et la sanction ne s'est pas faite attendre.

Mais quand je vois, ne serait-ce que dans ma région, la route d'Orléans à Chartres, la route qui va au Mans (RN 152 je crois), ou la nationale qui remonte entre Dreux et Rouen en traversant le département de l'Eure, qui sont extrêmement dangereuses (et tout le monde le sait, elles causent des morts !), je me demande si la prévention routière se rend réellement compte de savoir où sont exactement ses priorités.

La sécurité routière est autant l'affaire des conducteurs que des pouvoirs publics. Mettre un limiteur de vitesse sur une auto ? Laissez moi rire ! si je veux, je peux très bien faire un maxi carton à 80 km/h en ville à la sortie d'une école avec ma 205. Un mouchard ? La belle affaire. "Ah oui, c'est sa faute ! Il roulait à 180 km/h, c'est la boîte noire qui le dit, et en plus, c'est lui qui a percuté la voiture en face.". Et après ? Pour les camions, ça n'a pas résolu d'autres problèmes que celui du contrôle du temps de travail (et encore :-/ )

Moralité de tout ça : vous pouvez être le conducteur le plus prudent du monde, rien ne vous protègera du type qui a décidé de doubler en côte à l'aveugle. Et même la plus grosse Mercedes ne vous sauvera pas d'une mort certaine.


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
3 Pages < 1 2 3 > 
Reply to this topicStart new topicStart Poll
Réponse(s)(30 - 59)
piotr
post 29/07/2002 11:38
Message #31


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



Mais Arsenik ! Je te parlais de prendre le problème à l'endroit ... Décidément ! La vitesse est une résultante de comportements dangereux, comme l'ébriété ou la fatigue.

Alors quand on est bourré ou fatigué, et ben on peut se péter la gueule du haut d'un escalier et se tuer ! Or que je sache, il n'existe pas à ma connaissance de délit d'excès de marches ratées sur un escalier.

Même chose quand on fait du vélo quand on est bourré ... Il y a dans le bourg de Donnery un poivrot notoire qui n'a plus que sa bicyclette pour se déplacer. Le genre d'épave imbibée qu'on a déjà ramassé plusieurs fois dans le caniveau en face du bistrot (j'ai vu faire une fois ...).

Idem avec le couteau précédemment évoqué quoi ... Tu peux être amené à faire des conneries. Te couper par exemple.

L'inconscience n'est pas propre à l'automobile. Regarde les invincibles qui se retrouvent morts dans des avalanches. Alors que tu sois inconscient au volant ou dans un massif montagneux, c'est en amont qu'il faut réagir.

Je continue à penser que les formations dans les auto-écoles sont incomplètes, pour ne pas dire mauvaises dans certaines. Et que dire de cette racaille qui ne trouve pas mieux que d'agresser l'inspecteur du permis de conduire parce qu'il a été recalé ? L'auto-école apprend à conduire, mais la route, on l'apprend seul.

La route c'est quoi ? La route, c'est la pratique quotidienne de l'automobile, de la circulation, et des autres usagers des voies publiques, des manoeuvres, des situations d'urgence, etc. Si chacun se fait sa propre formation, on s'en remet entièrement à tout un chacun donc. Alors quand on constate le comportement de certains, pas étonnant que le paysage routier français (et européen ... pour qui a déjà conduit au Portugal ou en Italie, vous vous rendrez compte que la France est bien paisible à côté !)

C'est une démarche bien française que de s'attaquer aux causes, et une fois devant le fait accompli. C'est pour ça qu'on met du schmidt sur les routes, avec des objectifs à atteindre en termes de verbalisation (et ne me dites pas le contraire, c'est la vérité ... c'est le cas à Lille notamment !), et de verbalisation systématique.

C'est plus facile que d'instaurer un suivi régulier -et gratuit !- des conducteurs en coopération avec ma maréchaussée par exemple. Le conducteur lambda qui sait conduire, qui sait emmener sa voiture, etc. bref le conducteur modèle, y perdra peut-être un peu de son temps, mais de telles mesures permettraient sans doute de déceler des comportements potentiellement dangereux. Encore une fois, ça me semble le corollaire du contrôle technique des autos ...

Le système français a toujours marché suivant le système bâton-carotte ... Alors pourquoi pas ... On verbalise quand on est en infraction. Vu l'arsenal pénal dont on dispose, inutile d'aggraver le phénomène. Mais pourquoi ne pas proposer une quelconque forme de compensation financière (abattements fiscaux ou qu'est-ce que je sais) pour les bons conducteurs ? On a déjà un système simillaire pour les sinistres d'assurance, ou des taux préférentiels quand on est en bons termes avec sa banque, etc ... On frappe déjà là où ça fait mal, pourquoi ne pas faire l'inverse.

Il y a une pratique aussi qui mériterait à être plus répandue, plutôt que de se payer des lunettes radar laser, c'est de généraliser l'immobilisation immédiate du véhicule en cas d'infractions grave. "Je veux pas le savoir, votre véhicule est immobilisé, et vous vous dé-mer-dez".

PoP > Je connais bien ce genre de petites routes, et les aberrations comme-ça sont innombrables. La petite route qui va de chez moi à la voie rapide, je la connais par coeur. Et c'est pour cette excellente raison que je m'en méfie comme de la peste. Même chose sur la route de la fac, où on trouve un sublime poteau EDF en pleine sortie de virage !

Et ... argh, je roule en 205 aussi (plus pour très longtemps).


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 29/07/2002 11:52
Message #32


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



Ah il y a eu JMB entre temps.

C'est vrai que quand on voit une 106 XSi ou une 205 1.9 GTi avec un A derrière et un kit jantes/pneus/ailerons à deux francs qu'ils ont du payer une bouchée de pain, il y a pas besoin d'être grand clerc pour deviner ce que ça risque de donner.

Ce que j'allais dire c'est ce que vient de dire Pop, à savoir que les tarifs pratiqués par les assureurs sont prohibitif. Par exemple, et quand ils l'acceptent (ce qui n'est pas gagné !), certains assureurs réclament près de 3000 &#8364; à l'année pour assurer une Subaru Impreza pour un jeune conducteur.

Interdire ? ... Qu'est-ce qu'interdire ... C'est comme de parler de l'interdiction du mouvement extrémiste "Unité Radicale" ... C'est une bonne chose, mais est-ce que ça servira réellement à quelque chose ? J'en doute. On en revient à l'assurance, et les assureurs pourraient se rendre utiles, gâce à leurs statistiques, en refusant simplement d'assurer en leurs noms propres certains jeunes conducteurs pour certains modèles déterminés, par en indexant bêtement la puissance de l'auto. Ca permettrait d'éviter les effets pervers : pouvoir conduire une 406 2.2 HDI de 130 chevaux mais refuser la 205 GTI 1.9 de puissance équivalente. Ca me semble évident.

Alors quant à la vitesse pure ... Je te l'avoue : il m'est déjà arrivé de rouler à 220 km/h sur l'autoroute A10 entre Blois et Orléans. C'était un dimanche à 21:00, le tronçon était en 2x3 voies, j'étais avec la Mercedes, et le trafic était inexistant. Quand je te dis inexistant c'est que c'était un véhicule tous les deux kilomètres. Je m'en vante pas, je te dis que je l'ai fait. Et c'est une chose que je ne fais ni ne ferais tous les jours.

Maintenant, je me sentais bien plus en sécurité dans ces conditions que tous les matins quand je pars travailler sur la voie rapide au revêtement douteux qui me mène au travail, à rouler en 205 à 110 km/h (dans le strict respect des limitations de vitesse en vigueur à cet endroit) pris en sandwich entre des camions et des conducteurs survoltés sur la file de gauche. Ou que de traverser la Sologne de nuit à 60 km/h (ce que je suis assez souvent amené à faire) en scrutant le gibier.

Je ne suis pas en train de dire que c'est une raison pour rouler tout le temps à deux-dix. Samedi je discutais avec un ami qui m'a dit qu'il avait fait Orléans-Tours (environ une centaine de km) en 25 minutes au volant d'une Honda NSX.

Je suis partisan de l'alcoolémie zéro au moins pour les conducteurs qui arborent encore le A. Ca ne me paraît pas une mesure dictatoriale, et pourtant, me semble efficace.


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PoP
post 29/07/2002 11:53
Message #33


ragondin interstellaire
*****

Groupe : Membres
Messages : 3,059
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : DTC, au fond à gauche
Membre no. 8



QUOTE
des conducteurs en coopération avec ma maréchaussée par exemple


TA maréchaussée? Tu veux nous racketter ou quoi? smile.gif


--------------------
PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!"
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 29/07/2002 11:55
Message #34


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



Nan, c'est mon clavier qui me rackette ... C'est n'importe quoi de mettre le L à côté du M !!! :wink:


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 29/07/2002 12:25
Message #35


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



piotr > je suis entierement d'accord avec toi
Mais tu sais la route je sais ce que c'est mon pere est routier depuis 15 ans et des cas d'inconscience il en a vu sa part
La semaine derniere ou y a 15 jours je sais plus , ca c passé sous ses yeux , une femme avec son gamin roulant comme une bombe et doublant les camions mais y en a eu un de trop ....
Les pompiers ont recuperer de la bouillie des deux corps la mere et l'enfant.... Elle ne faisait pas partie de la categorie jeune conducteur avec une voiture trop puissante, ni n'avait de l'alcool dans le sang, ce n'etait pas la fatigue il est 8h du matin.... il ne reste que l'inconscience ! Que faire contre ca ? Elle etait surement en retard au taf ou ailleurs mais moi je prefere arriver 10 minutes ou meme plus en retard la ou je dois etre plutot que de me retrouver dans un cercueil pour l'eternité. J'ai assez de copains morts comme ca pour ne pas avoir envie d'allonger la liste


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
jmb
post 29/07/2002 12:25
Message #36


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 954
Inscrit le : 21/06/2002 23:00
Lieu : Montsoult (95)
Membre no. 72



QUOTE
Maintenant, je me sentais bien plus en sécurité dans ces conditions que tous les matins quand je pars travailler sur la voie rapide au revêtement douteux qui me mène au travail


Certes. Mais il est quand même plus prudent de rouler à 130 sur autoroute que de rouler à 2.1.

Pour le pot d'echappement trainant sur la route, c'est du vécu. Je devais être à 140km/h sur autoroute avec une fiesta fun. Et tout à coup, un bon gros pot d'echappement en plein milieu. Deux solutions :
1) Je passe dessus en croisant les doigts pour qu'il ne tape pas le pare-choc et qu'il passe ENTRE les roues.
2) Je donne un coup de volant pour l'éviter, et avec une festia fun à 140, je vous laisse imaginé le danger que ca represente...
J'ai choisi la 1 (dans la demi-seconde que j'ai eu pour réfléchir) et c'est passé. Si ca n'avait pas été le cas, je serai peut-etre mort, ou j'aurais envoyé le pot sur l'autre chaussée et tué 3 personnes dans une autre bagnole.

Tout ça pour dire, qu'en 7 ans de permis, j'ai fait des conneries. Je pense avoir echappé à de gros cartons au moins trois ou quatre fois. (un sanglier de nuit sur départementale, un car qui me sert sur la bande d'urgence sur l'autoroute, le pot-d'echappement, et un freinage d'extreme urgence en sortie de virage au bout de l'A48 (où il y a un feu tricolore) et où il y avait une queue inhabituellement longue.
Dans deux de ces cas, je roulais trop vite par rapport à la situation.

Grace à ces experiences, sans conséquences heureusement, j'ai appris à ne pas rééditer ce genre d'erreur. Ca ne peut pas s'apprendre à l'autoécole je pense.

Ceci étant dis, le seul accrochage que j'ai eu c'était à 5km/h... Donc, la vitesse n'est pas la seule responsable... (j'ai ete distrait on va dire)

Maintenant entre faire une connerie de temps en temps et rouler comme un barge 24h/24... Si on enlève les djeunes à 205GTI, y aura dejà moins de mort non ? Y en aura toujours pour se tuer avec une twingo mais bon, ca sera deja ça.

Si on met deux ans de suppression de permis pour avoir consommé de l'acool avant de conduire, ca devrait calmer les gens non ?

pop> je maudis toujours les automobilistes qui ne payent pas leur ticket de parking tongue.gif Bien fait ! wink.gif Pourquoi ? Parce que je paye toujours ma place et je crois que cela me revient bien plus cher qu'une amende de temps en temps. EDIT : ah, ouais, desolé pour un DISQUE gratos, c'est chien quand meme...
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 29/07/2002 12:31
Message #37


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



Tout le monde a fait au moins une fois une connerie sur la route mais il fait que cette connerie ne soit pas celle de trop et surtout qu'elle fasse prendre conscience a celui qui l' a fait qu'il aurai pu risquer sa vie et pire encore celle des autres
Moi aussi j'avoue il m'arrive de conduire trop vite mais bon avec ma reuh5 quand je suis a 120 c tout le bout du monde .....
J'ai aussi grillé quelques feux rouges mais je savais que de l'autre coté il n'etait pas encore au vert ... C'estctjs quand ca passe de vert a orange que c'est pour ma pomme laugh.gif


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 29/07/2002 15:54
Message #38


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



Arsenik > Personnellement les feux rouges je me suis auto-vacciné tout de suite après le permis. Quitte à piler carrément, quand il passe à l'orange, je m'arrête (à moins bien sûr qu'il passe à l'orange quand j'ai mon capot à hauteur du poteau de feu c'est évident).

Je peste déjà contre tous ceux qui coulent/grillent les stop ou les cédez-le-passage, ceux qui ne mettent pas leur clignotant, et au premier chef dans les ronds-points ... Griller un feu c'est la même espèce de roulette russe. Il suffit de se retrouver coincé au milieu d'un carrefour chargé pour dire "merde, j'aurais peut-être pas du", quand ça vous en laisse le temps. Au vu des verbalisations encourrues, griller un feu rouge ou couler un stop, le jeu n'en vaut pas la chandelle, et bien plus dangereux qu'il n'y paraît.

Par contre, un jour, j'ai attendu qu'un stop passe au vert, et il a jamais voulu, fumier d'lapin !

Le jour où l'inconscience sera l'unique cause de mortalité sur les routes, on aura progressé.

Quant à la conductrice que tu cites, c'est le même cas que le gars du début de ce topic ... Se croire invincible. Ou ne pas se rendre compte. Ne pas se rendre compte, ça peut être rater un créneau en ville et accrocher le pare-chocs de la voiture derrière. Et ça peut être aussi ce que tu décris.

jmb > j'ai bien précisé que je ne considérais pas rouler vite comme une fin en soi. Il vaut mieux prendre deux-dix en mercedes que 150 en 205, je sais de quoi je te parle.

Maintenant, y'a deux semaines j'ai fait l'aller-retour Orléans-Biarritz par l'autoroute et la nationale, on était deux à se passer le volant avec ma soeur, et on a mis, pauses incluses, 6:30, donc 6:00 de routes effectives. Moralité : il faut rouler longtemps à des allures soutenues pour gagner du temps. Je sais que j'ai calé le régulateur de vitesse de la voiture à 145 km/h, c'est très pratique, et permet des moyennes très constantes sur des longs trajets autoroutiers.

Par contre, pour prendre deux-dix tout du long, c'est une autre paire de manche dans laquelle je ne me risquerai jamais.


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
jmb
post 29/07/2002 17:56
Message #39


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 954
Inscrit le : 21/06/2002 23:00
Lieu : Montsoult (95)
Membre no. 72



> jmb > j'ai bien précisé que je ne considérais pas rouler vite comme une fin en soi. Il vaut mieux prendre deux-dix en mercedes que 150 en 205, je sais de quoi je te parle.


Oui, oui, j'ai bien compris ton point de vue. Mais je te fais toujours la même réponse : il vaut mieux 150 en mercedes que 210 en mercedes non ?
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 29/07/2002 20:57
Message #40


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



Carrément smile.gif


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Guepi
post 29/07/2002 21:33
Message #41


Troll
*****

Groupe : Membres
Messages : 4,831
Inscrit le : 23/06/2002 23:00
Lieu : Ronchin, Nord, France
Membre no. 75



voire même mieux ... rouler à la bonne vitesse ... 210 sur autoroute passera presque inaperçu ... 150 en ville ... y risque d'y avoir beaucoup de casse, non ?

50 en ville, 90 sur route, 110 sur voix express et 130 sur autoroute ( même si ça serait bien qu'ils "libèrent un peu" la vitesse limite... )


--------------------
Le racisme est un crime, pas une opinion !
Extrait d'un tag sur un mur...
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
zolive
post 29/07/2002 22:00
Message #42


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 547
Inscrit le : 20/05/2002 23:00
Lieu : loos lez lille (Prison).gif
Membre no. 49



Pour l'auto école, (ce qui est la base du probleme)
: 15 Mn de conduite sur une portion de route et 5 Mn sur l'autoroute et nous avons le papier rose...

On t'apprend a comprendre les panneaux de signalisation. point barre. du moment que l'auto école obtient le % de réussite, ils s'en tape de savoir si tu es capable de métriser ta conduite en temps de pluie ou verglas ect...

c'est dans la pratique que j'ai appris a anticiper les réactions des autres conducteur sur un rayon de + de 90 degrées. a jauger la façon de conduire de celui qui me precéde tout en ayant un oeil dans les rectros. et cela ma sauvé plusieur fois de l'accident.

le permis en main, j'étais fier de ma Golf GTI: a l'arret, mes yeux sur le feu rouge, boite rapide en premiere.
jusqu'au jour ou un type venant de ma gauche, a grillé le feu a 1h00 du matin, tombeau ouvert phare eteind. le feu est passé au vert, j'ai acceleré, et il est passé a un poil de cul.
je me suis rangé sur le coté, blanc comme un mort et j'ai tremblé de tout mon corps.

j'ai aussi perdu des proches sur la route, et je comprend la douleur de certain post ci-dessus. ma soeur de 5 ans percuté par un jeune de 25 ans, multi recidiviste, roulant a 100 kmh sur une route residenciel limité a 30 kmh. le marchand de glace etait juste en face de la maison, ma petite soeur a traversé la route accompagné par mon autre soeur de 9 ans. elle voulait juste une glace a la fraise. le jeune fils de pute lui a pris la vie.

cela fait 5 ans que l'affaire traine et non jugé.

dans d'autre pays, c'est jugé comme meurtre. pas en france.


--------------------
All those moments will be lost in time, Like tears in the rain. Time to die... "Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche" Michel Audiard
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Guepi
post 30/07/2002 6:06
Message #43


Troll
*****

Groupe : Membres
Messages : 4,831
Inscrit le : 23/06/2002 23:00
Lieu : Ronchin, Nord, France
Membre no. 75



je ne suis pas sûr que toutes les auto-écoles se comportent ainsi.
Pour preuve tous les éléments que tu cites ( anticipation, vision à 90°, etc... ), c'est mon moniteur qui me les as enseignés.
Il n'a pas eu l'occasion de m'apprendre la conduite sur neige ou verglas...

Quant à ta petite soeur, je trouve que c'est dégueulasse : pourquoi ça ne peut pas être jugé comme meurtre ? Personnellement, je qualifie cet acte de meurtre avec préméditation !


--------------------
Le racisme est un crime, pas une opinion !
Extrait d'un tag sur un mur...
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
jmb
post 30/07/2002 8:20
Message #44


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 954
Inscrit le : 21/06/2002 23:00
Lieu : Montsoult (95)
Membre no. 72



QUOTE
voire même mieux ... rouler à la bonne vitesse ... 210 sur autoroute passera presque inaperçu ... 150 en ville ... y risque d'y avoir beaucoup de casse, non ?


Le problème c'est que la bonne vitesse n'est pas la même pour tout le monde et tous les véhicules. Pour une mercedes, la vitesse max de sécurité sera bien plus élevée que pour une fiesta ou une panda. Maintenant, deux solutions :
soit on ne met pas de règle : la on court à la cata, penser que les gens vont faire preuve de bon sens est une douce utopie...
soit on met une limite, qui obligatoirement sera la même pour tous, et logiquement sera tirée vers le bas pour que tout le monde soit en sécurité. Cette solution, celle qui est appliquée actuellement me parait plus raisonnable même si elle emmerde un peu (voire beaucoup) ceux qui voudrait rouler vite car leur voiture leur permet.

Ouais, pour les chauffards, homicide VOLONTAIRE, ça les calmerait un peu (quoique...). Si ça ne ramène pas les victimes, au moins ça empecherait qu'ils récidivent... mad.gif

Pour la conduite sur neige, un bon entrainement sur parking fait l'affaire. Après c'est une question de feeling, y en a qui ne feront jamais le bon geste au bon moment je crois.

Heu... Pour le verglas, le problème c'est qu'en général on recontre ce genre de saloperie en sortie de virage, bien planquée grace à l'imitation parfaite d'une banale flaque d'eau... La seule solution est de rouler DOUCEMENT par les temps où elles apparaissent. Parce qu'une fois qu'on roule dessus je vois pas bien comment on controle l'engin (personnellement j'ai pas de pneu clous...)
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Guepi
post 30/07/2002 8:30
Message #45


Troll
*****

Groupe : Membres
Messages : 4,831
Inscrit le : 23/06/2002 23:00
Lieu : Ronchin, Nord, France
Membre no. 75



pour les plaques de verglas, j'ai une bonne solution : marcher !


--------------------
Le racisme est un crime, pas une opinion !
Extrait d'un tag sur un mur...
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
jmb
post 30/07/2002 8:50
Message #46


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 954
Inscrit le : 21/06/2002 23:00
Lieu : Montsoult (95)
Membre no. 72



ben non plus... Combien de clavicules cassées sont dues à ces foutues plaques ?

C'est bien simple , elles devraient être interdites ! wink.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Kylleuse
post 30/07/2002 8:58
Message #47


gardienne de Dragons
****

Groupe : Membres
Messages : 600
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Montigny le Bretonneux.gif
Membre no. 19



Le problème de beaucoup de conducteurs et surtout de jeunes c'est qu'ils se croient invulnérables au volant, ils ont une carcasse de fer autour d'eux comme une armure.. Et puis c'est bien connu les maladies graves, l'alcoolémie élevée, les accidents cela n'arrive qu'aux AUTRES....
Jusqu'au jour où......

J'avais un cousin, qui aimait conduire vite tout en restant dans les limites, et sachant ce qu'il faisait d'aprés ses dires...Le 24 décembre 1997( je ne suis plus trés sûre de l'année) en fin d'aprés-midi sa mère & sa copine l'appelent au boulot pour savoir vers quelle heure il compte finir puisqu'il doit les aider aux préparatifs de noël..

Il avait presque fini et sa mère lui a dit ce que les mères disent toujours : Sois prudent sur la route (cela a toujours pour effet de nous faire dire : "mais oui mais oui!!"...

Une route qu'il connaissait si bien, deux heures plus tard la sonnette de la porte sonne, soulagées mère et copine vont ouvrir la porte et se trouvent face à 2 gendarmes.
Il était pressé de rentrer, à la sortie d'un virage il y avait des graviers et du brouillard; sa voiture a continué tout droit dans un poteau téléphonique et il a eu le corps sectionné , il est mort sur le coup mais l'état de la voiture et le compteur indiquait qu'il roulait bien trop vite... bien trop pressé de rentrer passer noël, bien trop sur de lui & de sa voiture...

Mon frère et son meilleur ami sortaient souvent en boîte le samedi et ils aimaient bien boire (comme beaucoup de jeunes), un jour en discutant avec eux je leur demande :
mais si tous les membres de la bande ont trop bu vous prenez la route qd même ?
Et eux de me repondre presqu horrifiés :
Tu nous prend pour des inconcients, soit il y en a qui ne boivent pas et on décide ça avant chaque sortie, soit on a tous bu et on a dans les voitures une couverture (parce que les nuits d'hiver sont froides en Savoie) on reste sur place et on prend la route quand on est en état

J'avoue avoir été étonnée de leur réponse , mais c'est vrai qu'ils ont des potes qui sont dangeureux au volant et qu'ils ne veulent pas que ces potes soient responsables d'accidents...

Si tous les jeunes étaient ainsi !!

Il y a aussi les personnes agées qui roulent à 90 km/h sur la voie centrale ou de gauche, les parisiens (ben oui c'est souvent eux) qui ne connaissent que la file de gauche, les femmes (fait constaté avec HP) qui doublent ou déboitent sans mettre le clignotant, ceux qui lisent leur journal ou jouent à la gameboy au volant (sisi ça existe j'en ai vu).

Et pour moi le pire ce sont les femmes qui ont des enfants non attachés sur la banquette arrière, gigotant entre les sièges...

Il faut dire aussi que certaines routes sont dangeureuses, que la DDE le sait mais que fautes de moyens, il faut trés et trop souvent qu'il y ai des morts pour que les familles des victimes fassent pression pour qu'ainsi les travaux soient réalisées...

Quand à l'auto-école, le moniteur que j'ai eu m'a montré ce qu'il fallait faire en cas de forte pluie (contre l'acquaplanning) et lorsqu'il y a du verglas...Aprés c'est vrai que c'est en face du "danger" qu'il faut réagir au mieux...

Je rajourterai que moi j'aime bien boire quelques verres d'alcool lors des repas de famille, et que j'ai la chance d'avoir un HPulstar qui n'aime pas l'alcool donc c'est vrai que j'en profite un peu mais sans être saoule qd même wink.gif


--------------------
user posted image N'oublie jamais,Homme que la femme est le plus diabolique instrument de torture jamais inventé pour te mettre au desespoir.Et puis si elle possède un rouloapatisseryspécial, Homme tu as intérêt à bien te planquer....
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PoP
post 30/07/2002 8:58
Message #48


ragondin interstellaire
*****

Groupe : Membres
Messages : 3,059
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : DTC, au fond à gauche
Membre no. 8



Je compatis avec toi zolive. sad.gif


--------------------
PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!"
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
jmb
post 30/07/2002 9:04
Message #49


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 954
Inscrit le : 21/06/2002 23:00
Lieu : Montsoult (95)
Membre no. 72



ce soir, zone interdite sur la securité routière.

http://www.guidetele.com/fiche.html?id=6267908
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Belegar
post 30/07/2002 19:52
Message #50


Gnome
**

Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit le : 15/06/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 69



mouais, reste justement les flics ont les voit pas des masses... la france possède le plus grand nombre de policiers d'europe, mais se sont les plus mal placés ! Forcément, c'est pas au bureau qu'on peut surveiller les routes.

Il existe également des solutions simples que nos voisins appliquent sans mal. Mais apparemment nos politiciens sont trop fiers pour faire la même chose. EH oui, l'idée de viens pas d'eux.

Je pense notamment aux routes qui sont tout le temps sous surveillance des radars, information connue de tous. Et ho, miracle, aucun excès de vitesse, plus de morts etc. Dites donc fallait au moins sortir de l'ENA pour pondre ça.

ça reste un exemple, impossible de généraliser cela bien entendu. Et sinon, la limitation de la vitesse FAIT baisser le nombre de morts. C'est un fait, physique et évident.

L'exemple de la limitation des autoroutes en allemagne n'est à mon gout pas un bon exemple, car les autoroutes restent globalement très sûres. Par contre, c'est une autre affaire pour les autres routes, tout le monde ici a à côté de chez lui des routes réputées dangereuse. Là c'est plus compliqué...
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ghost Line
post 30/07/2002 19:57
Message #51


Star Trek addict
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 849
Inscrit le : 18/05/2002 23:00
Lieu : Chartres
Membre no. 42



Bon alors mon avis smile.gif

1- la vitesse sur la route :
Et bien a la première (ou deuxième) prune pour excès de vitesse, avec perte de points et amende, bah ... on se calme tout de suite quoi smile.gif Enfin ca a marché pour moi en tout cas smile.gif

D'où la conclusion qu'une repression bien menée peut convaincre, d'autant que manifestement les emplacements géographiques des radars sont disponibles un peu partout, ce qui permet d'obliger les gens à ralentir pour ne pas douiller (et oui c'est fait comme ca un français wink.gif). Je pense que ces cartes devraient être plus largement diffusées, quitte à faire un peu de surenchère sur le nombre, pour se servir de l'effet du gendarme pour maintenir la sécurité.

De plus, lorsque l'on se retrouve dans une situation où l'usager qui nous précède a une réaction "anormale" (imprévue), et bien ... voilà quoi smile.gif (par ex, je me suis retrouvé sur autoroute, un papy qui bouffe trois files (sur une 2x4 voies) sans aucune raison ... le mec sur la quatrième voie l'a vu, à commencé à ralentir ... mais bon, lui avec son Master et moi avec mon Partner à 135 ... pour 70 mètres ... j'ai mis le pied dans le frein malgrès la route humide, et j'ai réussi à éviter l'autre c***** de justesse ... en plus il a eu le culot de me regarder avec un air outré quand je l'ai incendié de coup de klaxon).

Comme quoi, même le fait de respecter les limitations de vitesse n'enlève rien aux dangers de la route.

2- Les véhicules :
Pour ma part, je pense qu'il serait bon d'interdire les voitures dites "de sport" aux jeunes conducteurs .... par contre, je trouve ridicule de faire payer 6000-8000 francs d'assurance à un jeune conducteur [voire même de refuser d'assurer, cf Nexx] pour une Mercedes 190D ou une Peugeot 505 GRD-Turbo, qui sont loin d'être les arquétypes de la voiture sportive qui doivent faire péter les stats des assureurs ! Donc bon, il est clair que, quitte à choisir entre une 205 GTI et une 505 GTD, bah ... voilà quoi mad.gif il y a quelque chose à faire de ce coté je pense.

De toute façon, je pense que beaucoup de gens ne sont pas conscient du fait que leur voiture ne les protégera pas à plus de cinquante kilomètres heure ... et de ce coté, c'est un peu la politique de l'autruche (du coté de l'état et des constructeurs comme de celui des usagers).

3- Le permis :
Je n'ai jamais autant appris à conduire qu'après le permis smile.gif je pense que le système qui correspond à former les gens intégralement, quitte à en recaler pas mal, comme cela se fait en Suède je crois, est une bonne solution. L'examen est une sorte de contrôle continu, avec toutes sortes d'épreuves de conduite ... autant dire que le pourcentage des sortants est ... moins élevé qu'en France (je crois me souvenir que c'était en dessous de cinquant pourcents).

Bon, voilà voilà ! excusez moi si c'est un peu confus surtout, j'ai un peu jeté ca tel quel smile.gif


--------------------
Rien n'est plus difficile que de réfléchir. Voilà sans doute pourquoi cela tente si peu de gens. Henry Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 30/07/2002 20:31
Message #52


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



Belegar > Évidemment, quand je parle de libéralisation des limitations de vitesse, je ne parle que de l'autoroute, pas des départementales. 90 ou 100 km/h me semblent des vitesses adaptées à la plupart des routes départementales. Certains nationales sont limitées à 110 km/h quand elles sont en 2x2 voies ...

Peut être que je me trompe mais l'autoroute me semble être l'axe routier le plus sûr.

Là j'écoute parler sur M6 cette chère madame Jorgensen de l'association de prévention routière, et ça me hérisse le poil ... TOUJOURS à prendre le problème * à l'envers* , et surtout s'attaquer aux fausses causes !!

Le rallye de monte carlo qui incite aux incivilités sur la route ? Pffff ... C'est le même raccourci idiot que de penser que les jeux vidéo incitent les jeunes gens à la violence ou à tuer leur prochain ...

Au vu des images spectaculaires des carambolages, certes ... Mais il s'agit là de limitations de vitesses ponctuelles : exactement celles dont je parlais pour l'Allemagne, et qu'il ne s'agit évidemment pas de supprimer.

[de toutes façons c'est une redif le zone interdite là]


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Belegar
post 30/07/2002 20:35
Message #53


Gnome
**

Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit le : 15/06/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 69



Juste pour rappeler que la vitesse est un facteur majeur dans un accident... Un petit accrochage peut très bien se transformer en accident mortel à cause de quelques km/h de plus : eh oui, l'énergie cinétique c'est 1/2 * m *v² : autrement dit, l'énergie emmagasinée croit avec le carré de la vitesse !! Et la vitesse agit aussi sur la distance de freinage ! Ainsi, des tests ont prouvé que le fait d'abaisser la vitesse de 10 km/h en ville réduisait grandement les risques d'accidents et d'accidents mortels.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Kylleuse
post 30/07/2002 21:07
Message #54


gardienne de Dragons
****

Groupe : Membres
Messages : 600
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Montigny le Bretonneux.gif
Membre no. 19



euhh piotr : c'est madame JUrgensen wink.gif et ce n'est pas elle qui a fait l'assimilation rallye/conduite dangeureuse mais le présentateur...je sais ceci n'excuse pas cela smile.gif

Ensuite je suis d'accord avec elle, le gouvernement a beaucoup parlé de sécurité dans les banlieues mais pas du tout de sécurité routière....
Il serait bien aussi de faire des peines plus importantes aux conducteurs meurtriers..Il serait bien que le gouvernement s'occupe un peu plus de l'état des routes, des voitures, des conducteurs.

Ben oui je regarde aussi M6 parce que ça me revolte qu'on laisse conduire une voiture puissante à un jeune qui n'en a pas l'habitude et qui tue une mère et ses 2 fillettes...
Je ne dirais rien sur le canabis parce que je trouve que c'est facile de critiquer les fumeurs de joins et de ne pas faire plus contre les buveurs !!!
J'aimerai bien savoir le pourcentage d'accidents des conducteurs fumeurs de joins et de ceux buveurs ?!

Ghost Line>je trouve que tu as raison sur le fait qu'il faudrait "interdir" aux jeunes et surtout jeunes conducteurs (je parle en experience automobile pas simplement en age) d'avoir une voiture trop puissante ...

nous sommes tous victimes et meutriers, trop d'assurance, trop d'alcool, trop de drogue, trop de voitures qui devraient être mises au rebut,trop de conducteus du dimanche, trop de conducteurs pressés, trop de conducteurs lents, trop de .......

Finalement les chevaux c'était plus lents mais c'était qd même bien plus sur!! (cet avis n'engage que moi wink.gif )

HP me reproche de ne pas vouloir conduire sur de longs trajets, mais j'ai peur, peur des autres conducteurs et de leur façon de conduire, peur qu'une minute d'inattention de ma part ou juste une réaction trop tardive ne causent un accident... Peur de blesser ou tuer des inconnus et surtout peur de le perdre, c'est peut-être stupide mais je n'arrive pas à me défaire de cela...
Je sais qu'il conduit bien il est trés prudent, je le gronde quand il grille un orange même si le feu change juste qd il est dessus wink.gif .
Sa mère, comme toutes les mères nous dit souvent : conduis prudement, oui il fait attention mais QUI fait attention pour les autres conducteurs qui se croient à l'abri du danger ???


--------------------
user posted image N'oublie jamais,Homme que la femme est le plus diabolique instrument de torture jamais inventé pour te mettre au desespoir.Et puis si elle possède un rouloapatisseryspécial, Homme tu as intérêt à bien te planquer....
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Guepi
post 31/07/2002 8:53
Message #55


Troll
*****

Groupe : Membres
Messages : 4,831
Inscrit le : 23/06/2002 23:00
Lieu : Ronchin, Nord, France
Membre no. 75



QUOTE

Ghost Line>je trouve que tu as raison sur le fait qu'il faudrait "interdir" aux jeunes et surtout jeunes conducteurs (je parle en experience automobile pas simplement en age) d'avoir une voiture trop puissante ...

Humm ... ce n'est pas ce qui est mis en place pour les motos...

Pas de motos de plus de 500 cm3 pour les conducteurs de moins de 24 ans ? ( enfin je ne sais plus )...


--------------------
Le racisme est un crime, pas une opinion !
Extrait d'un tag sur un mur...
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PoP
post 31/07/2002 9:18
Message #56


ragondin interstellaire
*****

Groupe : Membres
Messages : 3,059
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : DTC, au fond à gauche
Membre no. 8



QUOTE
M6 parce que ça me revolte qu'on laisse conduire une voiture puissante à un jeune qui n'en a pas l'habitude et qui tue une mère et ses 2 fillettes


Hum, sauf erreur, c'est pas ses parents qui lui ont filé la Porshe... J'étais chez des amis hier donc je n'ai pas regardé cette daube racoleuse qu'est l'émission Zone Interdite (ça devrait être Emission Interdite tellement c'est peut objectif. C'était mieux avant, avec Patrick de Carolis. Nanar de la Renardière, tiens encore une particule achetée, est nul). Mais j'imagine qu'ils ont bien mis l'emphase sur le fait que c'était une Porshe! Le résultat aurait été le même avec une 106, mais non, c'est mieux de diaboliser la Porshe (en plus c'est teuton alors allons-y gaiement).

Je trouve que l'approche d'M6 dans cette émission n'est pas du tout objective (de même pour Capital qui s'evertue à prendre le pas de Combien Ca Coûte dans la diabolisation de ceux qui font du profit). Lors de l'émission sur les "Jeunes et les Dangers des soirées" le message qu'ils voulaient faire passer était clairement "Attention, les jeunes se droguent! Tous hein, absolument tous! Et les dealers sont tous des enfants de l'immigration (Humm, ça sent bon le politiquement correct! Vous creuvez de dire Sales bougnouls mais vous êtes obligés de dire enfants de l'immigration qui vous fait l'effet de manger du savon, yum c'est bon! icon_twisted.gif ). Je suppose que pour l'émission sur la Sécurité Routière le but était de diaboliser les grosses bagnoles, ceux qui roulent vite mais sur circuit, mais pas d'avoir un regard objectif sur la situation.

Moi j'attends avec impatience le jour où pour faire de l'audimat M6 fera un émission sur les violeurs d'enfants et montrera en gros plans l'eutopsie d'un bébé de 9 mois violé, avec explication de la cause des lésions internes et tout et tout. Là ils auront atteint le sumum de leur 'art'.

QUOTE
Finalement les chevaux c'était plus lents mais c'était qd même bien plus sur!! (cet avis n'engage que moi )
Heu...je ne m'amuserait pas à me déplacer sur route avec le cheval de ma copine! Il a bien l'esprit "c'est moi qui serait devant" donc ça revient au même que de rouler en BMW ou Porshe: à fond à fond à fond! smile.gif


--------------------
PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!"
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Guepi
post 31/07/2002 9:21
Message #57


Troll
*****

Groupe : Membres
Messages : 4,831
Inscrit le : 23/06/2002 23:00
Lieu : Ronchin, Nord, France
Membre no. 75



QUOTE

Heu...je ne m'amuserait pas à me déplacer sur route avec le cheval de ma copine! Il a bien l'esprit "c'est moi qui serait devant" donc ça revient au même que de rouler en BMW ou Porshe: à fond à fond à fond!


lol !!


--------------------
Le racisme est un crime, pas une opinion !
Extrait d'un tag sur un mur...
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PoP
post 31/07/2002 9:26
Message #58


ragondin interstellaire
*****

Groupe : Membres
Messages : 3,059
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : DTC, au fond à gauche
Membre no. 8



forcément, c'est un ancien trotteur de course qui a eu des gains sympas donc...il a l'esprit de compet! smile.gif


--------------------
PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!"
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Rafrahan
post 31/07/2002 10:00
Message #59


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 592
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Taverny (95)
Membre no. 14



revenons a la vitesse et a la soit disante securité des vehicules.

Ma compagne travaille pour un equipementier automobile, elle s'occupe de qualité et de developpement des planches de bord.
Ainsi elle a eu le plaisir d'assister a de nombreux tir d'air bag et aussi a de nombreux crash test.

Un grande marque de voiture francaise avec l'un de ses modeles est fiere d'afficher 5 etoiles a l'euroNcap... C'est un argument de vente enorme.

Le commun des mortels qui achete cette voiture se dit que la voiture est concue pour une bonne securité et je repond en effet... malheureusment un detail est que les crash test de l'euroncap ont des vitesses assez faible :

le choc frontal est fait a 64 KM/H
le choc lateral a 50km/h
etc...
http://www.euroncap.com/

J'ai vu les deformations sur certaines video, la transmission d'energie lors de l'impact et bien deja a ses faibles vitesses c'est tres impressionants croyez moi!

Alors se sentir en securité meme dans une grosse voiture a plus de 100 km/h releve de l'utopie.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PoP
post 31/07/2002 10:14
Message #60


ragondin interstellaire
*****

Groupe : Membres
Messages : 3,059
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : DTC, au fond à gauche
Membre no. 8



le crash-test fait par Mercedes à vitesse elevé en a fait la preuve.


--------------------
PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!"
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

3 Pages < 1 2 3 >
Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 19/06/2024 5:54