Bon alors avant de commencer, je précise que j'ai particulièrement apprécié les Tony Hawk même si j'ai bien l'impression que le 3 n'apporte pas de réelles innovations et que ce style de jeu n'évoluera plus beaucoup tant la barre a été mise à haut par cette série. Après avoir donc parcouru ces jeux en long en large et en travers je suis bien content de voir débarquer sur ma boîte noire préférée Aggressive Inline Featuring Taig Khris.

Comme le laisse donc supposer son titre, ce jeu est un jeu de roller mettant en scène notamment Taig Khris mais aussi d'autres skaters plus ou moins connus comme Sven Boekhorst, franky Morales ainsi que d'autres imaginaires (enfin 2 en fait plus ceux à débloquer mais j'en suis pas là car pas fini ce jeu).
On regrette d'emblée de ne pas pouvoir créer son propre perso. La grand nouveauté de ce jeu, c'est la notion d'expérience. quand vous faites une figure, vous recevez des points d'expérience dans ce domaine et vous pouvez aisni gagner des niveaux de grind, spin, vitesse... Cela donne la possibilité de faire des sauts plus hauts , plus vite... et de réaliser des objectifs de niveau infaisables sans un certain niveau de compétence dans tel ou tel domaine.

Parlons en d'ailleurs des objectifs, il y en vraiment beaucoup de base sans compter ceux qui apparaissent au fil du niveau.Enfin, on ne perd plus son temps à essayer de comprendre les objectifs de chaque niveau (Ah le fameux bluntslide the awning de Tony Hawk 2 sur lequel je me suis arraché les cheveux pour le trouver) car ils sont expliqués avec une petite vidéo.De plus il y une clé dans chaque niveau qui, une fois trouvée donne accès à un autre morceau d'un autre niveau. Les niveaux sont vraiment très grands et la profondeur de champ est vraiment excellente.La multiplicité des objectifs procure donc une très grande durée de vie au titre et le genre fait que la rejouabilité une fois le jeu terminé est également conséquente. Bref vous en aurez pour votre argent si vous voulez finir le jeu à 100 %.

Mais au niveau de la modélisation du bonhomme et des décors, c'est pas terrible pour une XBox. On manque cruellement d'effets spéciaux(pas de lens flare, de bump mapping ou de trucs dans le genre).Les textures ne sont pas super belles non plus. La maniabilité est quant à elle une franche réussite puisqu'on enchaîne sans pb les figures que l'on souhaite même si je trouve que les manuals sont un peu difficiles à exécuter, j'ai l'impression qu'il faut bien décomposer le mouvement alors que dans Tony Hawk par exemple, il fallait les faire à toutes vitesses. Par contre, je trouve que le saut périlleux quand on approche d'un obstacle et qu'on appuie sur B, c'est du grand n'importe quoi et ça ne sert à rien.

Une autre nouveauté de ce jeu est l'absence de barre de temps. En fait il y a une barre d'endurance qui diminue quand on ne fait rien ou quand on tombe. Quand elle est vide,le niveau se termine, on peut soit reprendre d'où on est pour 100 000 points ou reprendre du point de départ du niveau. cette barre remplie permet d'aller pus vite et de réaliser les spéciaux de chaque bonhomme (on débloque les spéciaux d'un bonhomme en chopant sa photo dans un des niveaux).A noter le bouton qui permet de tomber bien quand on est mal parti (sortie d'un pipe par exemple). Là ou on se gaufrait invariablement dans THPS, ici si on a le réflexe d'appuyer sur le bouton, on réatterrit sur ses jambes, on évite ainsi une perte de points et surtout une baisse de la barre d'endurance.

Enfin, parlons du son . Au niveau des effets sonores ben y a pas grand chose à retenir car ça fait toujours le bruit de rollo. Y a quelques trucs sympas comme le fantôme dans le premier niveau qui prend le micro et qui raconte n'importe quoi. Sinon la musique ben c'est pas terrible, on nous ressort toujours la même soupe pour les jeux de ce genre (rock de djeunz : P.O.D.,Saliva,Hoobastank,Black Sheep,Sublime,Pharcyde,Reel Big Fish,Boy Hits Car,Eric B and Rakim,The Vandals,The Ataris,Student Rick). Heureusement qu'il y a le disque dur de la XBox pour nous sauver sur ce coup là!Par contre un truc pénible : quand on éteint la console ou même qu'on change de mode de jeu, il ne retient pas les pistes qu'on a sélectionné et revient sur celles de base du jeu et c'est franchement pénible. De plus, aucun randomisation n'est faite sur les pistes, ce qui fait quon se tape toujours les mêmes pistes dans le même ordre. La musique c'est raté donc.

Un dernier mot sur le multi-joueur : j'y ai pas beaucoup joué mais les modes de jeux où il faut récupérer des cartes à jouer sans dépasser un certain total(comme au blackjack en fait) sont pas mal, excepté la course au singe car on n'y voit rien et on ne sait pas où déposer les animaux que l'on vient d'attraper. sinon il y a bien évidemment un mode meilleur trick, meilleur total, etc...
D'ailleurs pour chaque perso que l'on joue en solo il y a des stats du genre : meilleur trick, temps de jeu, tricheur : oui/non, niveau de pluie... ainsi que pour chaque niveau : qui a fait le plus long grind, la meilleur figure, le plus long wallride...
Un truc important : n'oubliez pas de sauvegarder quand vous quittez le mode carrière car le jeu ne le fait pas automatiquement !
L'éditeur de skate park est évidemment présent même si je m'y suis pas essayé mais il y des niveaux où il faut construire des parks et c'est plutôt bien fait (enfin comme d'hab quoi c'est difficile de faire un truc original).
Enfin un truc qui m'est arrivé plusieurs fois : un bug du style écran bleu mais là c'était en blanc sur fond noir(genre DOS) qui obligeait à couper la console sad.gif . C'est arrivé chaque fois que j'ai traversé le décor . Un exemple : dans l'usine de fabrication de voitures, une voiture m'a poussé à travers le mur et vlan, console en vrac ! Mais bon c'est pas sytématique comme bug, on peut tout à fait finir une session de jeu sans voir ce pb. Sinon ben comme d'hab niveau collisions peut mieux faire mais c'est déjà pas mal.

Au bout du compte, je dirais que ce jeu plaira à ceux qui aimaient Tony Hawk sans pb, que ceux qui n'aiamient pas Tony Hawk peuvent passer leur chemin (mais y en a t il vraiment?) et que ceux qui ne connaissent pas mais cherchent un jeu où on enchaîne des sauts stratosphériques peuvent s'y intéresser sans pb.

Support : XBox
Editeur : Acclaim
Développeur : Z-Axis
Prix : 62 € (chez Dock Games)
Nombre de joueurs : 1-2
difficulté : moyenne
Ma note : 15/20
+ : maniabilité, évolution du perso, niveaux géants, nombreux objectifs
- : graphismes pas top pour une XBox,bugs de collision, pas de création de bonhommes