Bon, on va essayer de tout expliquer en faisant simple ^^ Tu as certainement déjà fait certaines étapes mais je vais expliquer comme si tu n'avais encore rien fait. Tous les fichiers dont je parle peuvent être trouvé sur
http://www.psxfanatics.com/Tu downloades ePSXe (dernière version est 1.52) et tu le places dans un répertoir (appellons le ici c:\ePSXe).
Ensuite tu downloade
ePSXecutor et tu le places dans le même répertoire (c:\epsxe). C'est un frontend qui permet de créer et charger plusieurs configurations, ce qui est très utile car certains jeux demandent des changements de configurations pour tourner correctement. Avec ce programme, il suffit de charger une configuration que tu as définie auparavant et c'est fait. Il est bien entendu possible de modifier les configurations par la suite.
Maintenant tu vas avoir besoin du bios. Je présume qu'on me laissera pas poster le lien ici, et je crois qu'on t'en as déjà donné. En fait il y a plusieurs bios de psx mais les deux plus utiles sont nommés Scph1001.bin (bios US) et scph7502.bin (Europe). Même si le bios US supporte des jeux européens et vice-versa, c'est mieux d'avoir les deux et de lancer les jeux US et européens avec leurs bios respectif (j'y reviens après). Et si tu n'en as pas, je peux te les filer par mail.
Ensuite, il faut des plug-ins. ePSXe utilises divers plug-ins pour gérer le graphismes, le son, etc. L'avantage est que tu peux choisir parmi une liste quel sera le plus performant pour toi. Le choix du plug-in a utiliser dépend souvent du pc sur lequel ePSXe tourne (il demande beaucoup de ressources!) et du jeu. Je vais te donner les plug-ins que j'utilises, ainsi que leur configuration, mais c'est sujet à des modifications dans ton cas, comme je l'ai expliqué.
Pour le plug-in graphique, rien ne vaut
Pete's OpenGL Plug-in. La dernière version est la 1.67 mais j'ai mis le lien vers la 1.66 (quelques problèmes d'affichage chez moi, rien de grave mais ça dérange). C'est un pack qui contient le plug-in OpenGL, DirectX 7 et DirectX 6 de Pete. Autant installer les trois même si je n'en utilises qu'un seul. Un must pour les cartes nVidia (et les autres aussi).
Pour le son, j'utilise
Eternal SPU 1.30. Pour ce qui est des jeux SquareSoft, c'est le meilleur.
Je n'en donne que deux, mais il en existe d'autres. Il y a des plug-ins graphique pour les cartes 3DFX, d'autres qui sont prometteurs mais encore au stade expérimental, etc. Quoi qu'il en soit, pour installer un plug-in il suffit de placer le fichier *.dll dans le répertoire c:\epsxe\plugins.
Maintenant, on va se créer une configuration pour un jeu. Il faut donc lancer ePSXecutor (avec lui, c'est inutile de lancer directement ePSXe). Tu cliques sur Configuration et tu choisis "New ePSXe Configuration". Le beau menu qui s'ouvre est assez explicite:
Name: tu donnes un nom à cette configuration. Je donne bêtement le nom du jeu que cette config est censée faire tourner.
Bitmap: tu peux créer une icône de 32x32 en bmp et l'attribuer à ta configuration. Juste pour faire joli et pas indispensable.
Comment: si tu veux rajouter un texte... rien d'obligatoire une fois encore!
Maintenant que le trivial est fait, tu cliques sur "Configure ePSXe"
Le premier onglet est "Plugins". Il permet comme son nom l'indique de choisir et configurer les plugins qui seront utilisés. Si la liste est vide, il y a un problèmes avec les répertoires!
Tu sélectionnes "Pete's OpenGL Driver" en double-cliquant et tu auras son charmant paneau de configuration. Ca peut faire peur parce qu'il y a beaucoup d'options, mais une fois que tu sais ce que tout veut dire, ça devient très simple (sans blagues?)
Resolution & Color: C'est plutôt simple, ça permet de choisir entre fullscreen et fenêtré, mode 16 ou 32 bit. Si tu choisis PSX aspect ratio, il va redimensionner l'écran pour faire plus comme une vraie psx sur télé. Personellement, je n'active pas.
Textures:
Texture quality: autant choisir la dernière option (R8 G8 B8 A8) qui donne les plus belles couleurs. Tu peux réduire la qualité pour plus de performances, mais si tu peux activer ce niveau de détail, fais-le.
Texture filtering: cette option permet d'appliquer un filtre bilinéaire, dont la PSX en est dépourvue. Le résultat est que les graphismes sont bien plus fins (ça se voit tout de suite avec les sprites). L'option maximale (6) donne d'excellents résultats.
Gfx card vram size: tout simple la ram de ta carte graphique. Soit tu donnes la valeur manuellement, soit tu laisses sur 0 pour l'auto-detection (cette dernière option fonctionne mieux avec les cartes nVidia).
Smart texture garbage collection: un mode qui peut prévenir quelques problèmes. A activer pour tous les jeux.
Faster Palettized textures windows: pour employer les palettes qui peuvent donner des performances supplémentaires sans diminuer la qualité. Si ta carte surpporte les textures palettizées, tu peux activer (les cartes récentes normalement supportent ce mode, si tu ne sais pas, ben essaie! Si ça va pas, désactive uniquement cette option et regarde si ça va mieux).
Hi-Res texture: c'est un mode d'interpolation qui permet d'adoucir les couleurs. On le retrouve sur de nombreux émulateurs. Personnellement, je l'ai toujours trouvé un peu fort, et donc je ne l'active pas puisque je ne l'aime pas. Si tu aimes, tu peux l'activer mais ça demande beaucoup de ressources.
Framerate:
Show FPS on startup: plutôt explicite. Permet de voir le nombre d'image par seconde, histoire de voir si l'émulateur tient le coup et ne ralentit pas.
Use FPS limit: a activer! Les jeux PSX sont limités à 60 FPS pour les jeux US et 50 FPS pour les jeux européens. Si tu n'actives pas la limites, l'émulateur tentera de faire tourner le jeu le plus rapidement possible, et donc tout se passera plus vite.
Use frame skipping: permet de sauter des images. Utile si tu as des problèmes de performances, autrement laisse ça tranquille.
Auto-dectect FPS limit/FPS limit: soit le jeu définit lui-même la limite, soit tu le fais pour lui. Comme j'ai dit c'est soit 60 soit 50 selon la provenance du jeu. Autant le laisser en auto.
Compatibility:
Off-Screen drawing: permet de définir ce qui sera affiché et ce qui ne le sera pas. Surtout utilisé pour la compatibilité. Le meilleur reste l'option 3, le 4 effectue plus de tests mais cause très souvent des problèmes.
Framebuffer textures: permet d'afficher certains effets spéciaux. Avec une carte minimum geforce, l'option 2 est le meilleur choix possible. Autant éviter le software au maximum.
Framebuffer access: gère certains effets spéciaux (par exemple les animations de tourbillons dans les combats des jeux SquareSoft). L'option 3 est un bon compromis, la 4 est la plus compatible et gère tous les effets mais comme tout est en software le jeu risque de ralentir souvent. Il faut tester selon le jeu. 0 signifie que les effets ne seront pas affichés. Généralement, l'option permet d'afficher tous les effets à vitesse normale. Dans Chrono Cross, certains effets ou l'écran se met à onduler ralentissent le jeu à mort si 3 est activé. Dans ce cas il suffit de changer et mettre l'option sur 4 pendant ce temps (le plug-in dispose d'un paneau de configuration qui permet de changer les options pendant le jeu, très utile).
Alpha Multipass: une option qui permet de corriger certaines zones de couleurs. A activer pour plus de qualité.
Mask Bit: une option qui active les Mask Bits pour certains jeux. Normalement, seuls Chrono Cross et Silent Hill supportent les Mask Bits. Donc pour les autres jeux, c'est inutile de cocher cette case, ça libérera un peu de mémoire!
Advanced blending: meilleur restitution des couleurs. a activer pour faire encore plus beau.
Misc:
Les options contenues ici permettent de faire quelques effets pas vraiment important mais qui peuvent être utiles. Je ne vais pas tous les décrire (leur description est assez explicite). Personnellement je n'en active aucune sauf...
Special Game Fixes: contient une série de fixes pour certains jeux. Exemple: il y a un fixe qui règle le problème de gros polygones pour Chrono Cross lorsqu'on entre dans Fort Dragonia. Ce fixe doit donc être activé uniquement pour Chrono Cross et pas pour un autre jeu. Regarde dans la liste si le jeu que tu cherches à émuler n'a pas un fixe, sinon tu laisses tranquille.
A noter: Screen smooting rend l'écran plus flou, si çà permet d'adoucir le jeu, l'effet peut parfois être désagréable. Et à chaque fois il consomme beaucoup de ressources. Color Dithering donne une meilleure qualité s itu joues en couleurs 16 bits. Comme j'utilise des couleurs 32 bits, cette option est inutile.
Mieux vaut éplucher le readme car il contient des informations spécifiques pour certains jeux et donc te donner des indices sur comment le configurer. Tu peux aussi demander si avec tel jeu tu ne dois pas activer ou désactiver une certaine option.
Maintenant, on passe au plug-in son. Tu double-cliques sur Eternal SPU et on y va.
Buffer: par défaut sur 8. Une bonne valeur est 10. Si tu as des problèmes de craquement du son, tu peux augemnter cette valeur. Mais plus elle augmente, plus il y aura un décalage entre le son et l'image. Essaie à 8. Si ça ne va pas augmente, sinon garde 8 (ou même descend!). Comme j'ai dit, 10 donne de bon résultats et le décalge n'est pas percebtible.
Audio Out Method: il y a plusieurs options. La plus compatible reste Timer. Si tu as des problèmes, tu peux essayer les autres. Ca n'améliorera pas la qualité du son, juste comment il est géré (et donc permet d'éviter les problèmes). Essaie donc Timer, et si ça ne va pas, change pour un des autres modes.
Misc: "show real time config windows" n'est utile que si tu veux tester des paramètres et les changer directement dans le jeu. "Wait for XA buffer is free" peut améliorer les performances et donc devrait être activé. "Fine tune" permet d'ajuste la tonalité du son, mais je le laisse tranquille.
Special game fix: contient des options spécifiques à certains jeux. Il suffit de lire si le nom est cité. La plus intéressante (pour moi) est "Update before accessing register". A utiliser avec les jeux SquareSoft comme Final Fantasy VIII ou Final Fantasy IX, Chrono Cross, etc. Donne une excellent qualité pour ces jeux ^^
Si le son ralentit dans un jeu, c'est souvent parce que le framerate diminue parce que l'émulateur est dans la panade. Donc ça vient plus du plug-in graphique que du plug-in son.
Le reste des plug-ins n'est pas vraiment important... sauf si tu comptes jouer avec le cd mais je conseille *vivement* de faire des iso et de les charger avec l'émulateur! Ca améliore les temps de chargement et la qualité de l'émulation. On va y revenir.
Le deuxième onglet permet de gérer les memory card, les attribuer, les formatter, en créer, etc. Simple à comprendre. Avant de lancer le jeu, n'oublie pas d'attribuer au moins une memory card (avec "set slot 1" et "set slot 2").
Le troisème onglet comprend quelques options:
Bios: tu peux choisir les différents bios PSX. Ca dépend de l'origine du jeu. S'il est US (et donc NTSC, c'est à dire qu'il fonctionne à 60 FPS) il vaut mieux choisir scph1001.bin, s'il est européen (et donc PAL, à 50 FPS) il vaut mieux choisir scph7502.bin. Normalement, un jeu US fonctionnerait avec le bios européen, mais autant ne pas tenter le diable
Sound Settings: normalement, tu dois activer toutes les options sauf "Enable SPU IRQ hack" qui peut permettre de résoudre les problèmes de certains jeux. Mais comme cette dernière option peut être gérée avec Eternal SPU, si tu dois l'activer, passe par le plug-in et non l'émulateur. Les options a activer peuvent donc changer si tu changes de plug-in son.
Country setting: tu peux laisser sous auto-detect ou spécifier si le jeu est PAL (Europe) ou NTSC (US). Autant faire ça en accord avec le choix du bios (= scph1001.bin va avec NTSC, scph7502.bin va avec PAL).
Cd-rom settings: si tu utilises des iso comme moi, on oublie
Misc setting: "Auto*load PPF files" permet de lancer automatiquement des patches de qui suuprime la protection d'un jeu. Ces patches, il faut les trouver. Si tu utilises des iso fait avec CloneCD, la protection se trouve dans l'iso et les PPF sont inutiles!
Pad Settings: permet de lancer ePSXe afin que tu puisses aller changer la configuration des pads (NE RIEN CHANGER D'AUTRE!), comme ça chaque jeu peut avoir sa propre configuration de pad, ce qui est plus pratique que de le changer à chaque fois.
Et enfin tu peux lancer l'émulateur de telle manière qu'il exécute une ligne de commande à chaque fois. Ce n'est pas très utile normalement. Par contre l'option "Start ePSXe GUI" est très utile si tu utilises des iso. Si tu n'active pas cette option, dès que tu lances une configuration l'émulateur va démarrer avec les options que tu as définie et va tenter de lancer le jeu dans le lecteur cd. Mais si tu utilises un iso, il n'y a rien dans le cd! Donc en activant cette option, lancer une configuration va lancer l'émulateur avec la configuration choisie, mais il ne va pas charger le jeu. Donc il suffit d'aller dans File/Run Iso et de choisir l'iso à lancer.
Le dernier onglet concerne les cheats que tu veux charger avec un jeu. Certains cheats peuvent servir de fixes pour certains jeux, mais comme je n'utilises pas les jeux qui ont besoin d'un tel support, RTFM
Voilà voilà... Est-ce clair? Des questions?