Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [test] Fifa 2003 Xbox
OpenSpace > Zone Jeux > Consoles
Ryle
En 93,en feuilletant Mega Force (un bouquin sur les consoles Sega), j'étais tombé sur un screenshot qui a l'époque m'avait fait grande envie. C'était une capture de Fifa international Soccer. A l'époque j'avais adoré ce jeu et je m'éclatais comme un dingue sur ma Mégadrive avec Marc Aubanel et Alar Mangofer. Depuis ce temps, chaque année je me suis procuré les différents Fifa, avec plus ou moins de bonheur (de moins en moins les dernière années). Le 98 avait été une révélation, le 99 une amélioration et depuis c'était déception sur déception.Presque dix ans après ses débuts, Fifa est donc toujours là et arrive dans sa meilleure version. Enfin un Fifa qui dépasse le 99 !

Commençons donc par ce qui frappe le plus quand on lance une partie : le graphisme. C'est franchement beau, de près comme de loin et certains joueurs sont franchement reconnaissables. Par contre, certains n'ont pas la bonne couleur de cheveux ou même de peau et c'est un peu plus gênant (j'ai pas d'exemples en tête mais y en a). L'animation des joueurs est vraiment bien faite. C'en est franchement ébahissant. Les maillots sont fidèles aux originaux avec la possibilité de choisir le maillot de chaque équipe avant le match afin d'éviter les confusions (et au passage de remarquer que tous les maillots sont fidèles : domicile comme extérieur).Les stades présents sont pour la plupart des stades existants (une grosse quinzaine au total - en France, il y a Bollaert, le Parc des Princes et Gerland). seuls 2 ou 3 sont fictifs et il me semble qu'on peut en débloquer de nouveaux car il y en a avec des points d'interrogations. Le public est malheureusement en 2D, les fumigènes sont présents mais franchements discrets. En revanche des banderoles à la couleur des clubs qui s'affrontent sont présentes et sont assez crédibles. D'ailleurs, l'ambiance des stades est vraiment bien faite avec de nombreux chants de supporters ("Allez Lensois allez, allez Lensois allez, allez lensois allez, allez les Sangs et Or" par exemple pour Lens). Quand l'équipe à domicile monte ou marque, la foule hurle mais c'est un silence de cathédrale qui s'installe quand le visiteur marque. Ambiance excellente donc. Continuons sur le registre du son avec les commentaires pas mal d'ailleurs car prenant du recul en évoquant le début de saison du club par exemple. Ou faisant des commentaires sur la coupe du Monde de tel ou tel joueur. Cependant il y a des ratés. Un exemple : je recrute Trézéguet avec l'OM, Olivier Rouyer, d'ailleurs cette fois accompagné de Grégoire Margotton, évoque le fait que la Juve peut vraiment compter sur lui. Ou encore, après une grosse mine en pleine lucarne : "superbe tête" !!!

Un autre point fort sur lequel Fifa a bâti sa réputation est la licence Fifa justement. Là, on a droit aux classiques mode saison où on choisit son championnat et on se qualifie pour la C1 (on la joue dès le début si on choisit un club qui y participe) et à d'autres modes originaux (coupe pyramidale, coupe nationale qui sert d'éliminatoire pour un genre de coupe du monde des clubs, ...) ainsi qu'à la coupe du monde (ici appelée Coupe des Maîtres). Mais la grosse nouveauté, c'est le Total Club Championship qui regroupe les 18 plus grands clubs d'Europe , liste basée sur les qualifiés en C1 de cette saison (on remarquera que le PSG remplace Auxerre et que l'OM n'est pas présent sad.gif ). Ce sont d'ailleurs leurs stades que l'on retrouve. C'est un championnat à 18 où les 8 premiers se qualifient pour des quarts en aller-retour. Mais la licence connaît quelque ratés. Certains joueurs sont absents (Celestini à l'OM notamment), d'autres présents dans leur club, ne le sont pas en sélection (Kahn, Ronaldo,..., la France elle est présente dans son intégralité - c'est spécifié sur la boîte d'ailleurs) et certains joueurs faibles sont préférés à d'autres plus forts mis remplaçants (Argentine par exemple), sans compter les inconnus qui débarquent d'on ne sait où. On notera également qu'on ne peut plus éditer de joueur.

Enfin, le point sur lequel tout le monde attendait Fifa au tournant est le gameplay. Bon,on va pas faire de détours. Oui, c'est mieux que les derniers Fifa, non ce n'est pas encore PES. Enfin, le ballon connaît une gestion physique propre et ne colle plus au pied. Si un joueur est sur la trajectoire du ballon, il la détournera, il n'y a plus de frappes paraboliques mais des bonnes frappes tendues.Les coups francs ont un système intéressant qui permet d'en mettre mais pas systématiquement, la vitesse de la jauge dépendant du tireur.En revanche, les têtes sont difficiles à mettre car nécessitent un bon timing.Car en défense, les joueurs collent beaucoup aux basques et gênent le frappeur (façon PES en fait).Les centres sont pas mal faits car on peut les faire droits ou y mettre de l'effet et les frappes lourdes de l'extérieur de la surface peuvent être placés avec le stick analogique. Elles ne sont pas systématiquement cadrées. D'ailleurs le stick analogique droit introduit le sytème de Freestyle qui permet en le bidouillant de faire des crochets ou des gestes techniques (roulettes, etc...). Je trouve d'ailleurs qu'en ce qui concerne les contrôles, il y a un petit peu d'exagération, les joueurs en rajoutent en faisant rarement un petit contrôle du plat du pied mais en faisant un petit gris gris dépendant du joueur et de son degré de technique (Leboeuf en fait beaucoup moins que Zidane par exemple). Mais ça reste tout à fait convenable. Les têtes plongeantes se font un peu toutes seules j'ai l'impression pour peu que le centre soit correct, de mêmes pour les reprises de volée et les retournés (à ce sujet, j'ai du en voir deux en tout et pour tout en une cinquantaine de matchs et uniquement par le Real et au centre du terrain pour passer !!!). Juste un détail : il n'y a pas de touches de une-deux.

En revanche, en ce qui concerne le placement des joueurs, c'est un autre histoire, autant en attaque, c'est très agréable à jouer, autant la défense est exécrable. Il ne faut surtout jamais se livrer avec son défenseur car ceux manipulés par l'ordi font vraiment n'importe quoi et collent bêtement au joueur qu'ils sont censés marquer. Très mauvais point là, le plus gros défaut de cet opus 2003 sans doute.Franchement agaçant. Sans compter que parfois des hors jeu flagrants ne sont pas signalés.Mais en attaque, je trouve que c'est vraiment excellent. Plus moyen de foncer au but en dribblant tout le monde.
Terminés les scores de 7-5 !Il faut construire.De plus, l'accélération se dose par l'appui sur la gâchette droite et la barre en bas de l'écran indique le taux de fatigue. A noter que le stick Freestyle crève beaucoup plus les joueurs que l'accélération normale (une nouvelle fois ça dépend du joueur).

Enfin, certains bugs très gênants sont apparus comme le gardien qui balle au pied ne peut plus tirer (obligé de mettre la balle en touche) ou encore un gardien qui reçoit la balle d'un coéquipier , qui contrôle et là la balle rebondit on ne sait où et décolle à quinze bornes au dessus du but et sort en corner. De plus, même s'il touche la balle, certaines fois, on se retrouve avec un 6 mètres. Sans compter le dégagement au poing du goal qui part hyper vite, à croire que le goal a des ressorts dans ses gants.Bizarre...

En conclusion, je dirais que ce fifa est le meilleur de la série sans conteste et que les fans de foot peuvent foncer dessus s'ils n'ont pas de PS2 (ils devraient quand même y jetter un oeil ceux là). Avec uné défense mieux organisée, on aurait obtenu un tueur de PES (certains vont hurler là !) car niveau maniabilité, j'apprécie beaucoup.

PS : Je précise que j'ai pas mal joué à l'ISS 2 de la play 1 et à quelques matchs sur PES 1 de la Play 2.

Support : XBox
Editeur : EA Sports
Développeur : EA Sports
Prix : 62 €
Nombre de joueurs : 1-4
difficulté : 4 niveaux (perso je joue en pro - niveau 3 - et c'est pas évident)
Ma note : 16/20
+ : graphismes, ambiance, gameplay, licence, l'attaque
- : la défense, les bugs(vraiment très rares), les quelques erreurs de la licence, pourquoi Marseille est pas dans le Total Club Championship ?, le PSG dans ce même Championship
Laskov
[Edition et explications :

comme je l'avais marqué dans le thread, en tête de liste de la zone, j'éffacerais TOUT test n'ayant pas été validé.

Or Laskov (après consultation de Rafrahan, auquel tu dois envoyer aussi tes tests), il s'est avéré que nous attendions une nouvelle version de ton test (qui n'était pas trop mal, nous l'avons déja dit).

Quel ne fut pas notre suprise de voir ton test, apparaître en ligne !

Bon voilà, je le supprime (et ce n'est pas de gaiété de coeur quoique que l'on en pense), ceci étant temporaire. Donc AVANT de mettre un test, envoi le nous (Raf et moi, encore). Le pire c'est que tu l'aurais fait la première fois, nous te l'aurions validé (soupir).


Chon et Rafrahan [adjoint délégué aux tests smile.gif]




Laskov
Mais heu elle étais pas valider la version que tu m'a renvoyer via message privé ??
la je comprend plus
chon
[récapitulatif]

Tu m'as envoyé une première version de ton test (et pas Rafrahan, ce qui prouve bien que tu n'avais pas lu le thread en tête de zone, mais passons).

Suite à une discussion avec moi-même, Rafrahan t'a envoyé un MP pour te dire qu'il fallait corriger avec quelques points (jusque là rien de très anormal). En te demandant de nous le resoumettre.

[le meilleur arrive]
Donc là, tu envois un MP plutôt fumeux à Rafrahan (si ce dernier pouvait se manifester cela m'arrangerait). Tu n'attends même pas une réponse de sa part, et là tu embrayes directement sur la mise en ligne de ton test sans avis de validité, en prenant soin de corriger quelques points, mais PAS TOUS.

Donc voilà, c'est plus pour la forme que je fais ça, je suis conscient que c'est "contraignant" (ce n'est rien de le dire).

Bon maintenant si tu n'en as rien à foutre, et bien tant pis, il ne me reste plus qu'à me casser alors ...




Rafrahan
bon je t'ai ecrit en te disant de rajouter un peuplus tes impression de siter les plateformes de test ( quand tu parles de comment il est ailleurs que sous Xbox) et d'ajouter un pavé du genre notation avec un recap du genre editeur distributeur genre etc...

voila les modif qu'on attendait je ne pense pas que ca demandait beaucoup de boulot d'autant que ton test etait de tres bonne qualité et bien ecrit... Mais il fallait le resoumettre et attendre avant de le mettre en zone console...

Nous ne te faisons pas ici un procés d'intentions, mais nous avons envi que les tests soient nickels et approuvés par nos soins... ( je precise que nous n'effectuons pas une censure si tu as un avis radicalement differents de moi sur un jeu je ne te le ferais pas corriger... dans la mesure ou tu argumentes...).

Ici nous sanctionnons le non respect de la regle de publication d'un test et seulement cela. ( ton travail etait de bonne qualité !!!)



Laskov
déja autant pour moi j'ai crut que le mp avec le retour de test venait de chon car j'ai ouvert directement et comme je l'avais envoyer a lui je penser que ct lui qui répoondait....

Sur le reste heu je voir pas en quoi mon mp de réponse étais fumeux :/
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.