Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Fusion Square / Enix Le 1er Avril 2003
OpenSpace > Zone Jeux > Consoles
chon
Vu sur Gamekult.com

"
Square et Enix, les deux géants du RPG japonais avec Final Fantasy et Dragon Quest, ont annoncé aujourd'hui à Tokyo qu'une fusion des deux sociétés aurait lieu le 1er avril 2003, soit au début de la prochaine année fiscale. La nouvelle société est baptisée pour le moment Square, Enix, Inc..

Cette décision, mûrie depuis octobre, est la résultante des coûts de développement toujours plus élevés, des délais toujours plus courts et de la compétition toujours plus serrée qu'exige le marché du jeu vidéo actuel. Cette fusion devrait permettre à Squaresoft et Enix d'accroître leur mainmise sur le marché japonais, où le RPG est encore le genre dominant, et de renforcer leur position à l'international. A titre d'exemple, Squaresoft a vendu 4,37 millions de jeux l'année dernière au Japon, contre 2,75 millions pour Enix. Outre les célèbres franchises comme Final Fantasy et Dragon Quest, les deux compagnies détiennent quelques importantes sociétés dans le monde du RPG, telles que Tri-Ace (Star Ocean), ChunSoft (Torneco) et Game Arts (Grandia). A l'heure actuelle, nous ne pouvons pas encore mesurer l'incidence qu'aura cette décision sur le marché du jeu vidéo.

Concernant l'aspect financier, une action Square sera échangée contre 0,81 action Enix et Enix émettra 48,76 millions d'actions nouvelles échangeables contre les actions Square en circulation. Techniquement, c'est donc Enix qui absorbe Square sous le nom Square, Enix, Inc. La compagnie continuera d'utiliser les données financières d'Enix.

Square ne s'est jamais vraiment remis de l'échec commercial du film Final Fantasy (NDChon : tu m'étonnes) (de l'ordre de 16,6 milliards de yens) et du succès relatif du volet online Final Fantasy XI (200.000 utilisateurs) (NDChon : TRES relatif en effet) . L'actuel président du conseil d'administration d'Enix, Yasuhiro Fukushima (55 ans), deviendra le président du conseil d'administration de la société, tandis que l'actuel président de Square, Yôichi Wada (43 ans), deviendra président d'Square, Enix, Inc. L'actuel président d'Enix, Keiji Honda (44 ans), deviendra le nouveau vice-président. Le principal actionnaire sera Yasuhiro Fukushima, suivi par le fondateur de Square, Masafumi Miyamoto. Le Enix Building de Shibuya deviendra le siège social de la nouvelle société. La nouvelle compagnie compte atteindre un chiffre d'affaires consolidé de 80 milliards de yens avec des bénéfices nets à hauteur de 15 milliards de yens au terme de l'exercice 2004. Rien n'a filtré sur les futurs projets des deux sociétés. Les prochains jeux majeurs des deux sociétés sont Star Ocean 3 et Final Fantasy X-2, prévus tous deux pour mars. On ignore si cette fusion aura une influence sur l'agenda actuel des deux sociétés.

"

Ce qui m'inquiète surtout moi, plus que l'agenda, c'est la qualité des futurs titres à venir. Plus de concurrence, ni moindre qualité des jeux.

En espèrant, que Enix se décident à nous sortir un Dragon quest en Europe...
TurCirith
J'aimerais bien voir Chrono Break un jour...
Ryle
QUOTE (chon @ 26/11/2002 11:43)
Ce qui m'inquiète surtout moi, plus que l'agenda, c'est la qualité des futurs titres à venir. Plus de concurrence, ni moindre qualité des jeux.

Enix ça me dit rien mais Square ça me dit Final Fantasy donc rien de bon.
chon
Ryle > Enix c'est Dragon quest, Star ocean, Walkyrie profile (génial celui-là ! ^^) et j'en passe.

Maintenant je trouve ça un peu facile de cracher sur un éditeur, tout simplement parce qu'il produit des jeux qui ne vous plaisent pas.

Personnellement je n'aime pas les jeux de sports. Est-ce pour antant que je vais "gueller" contre E.A ou Sega Sports ? Il faudrait faire un peu preuve de tolérance maintenant.

Encore une chose, Square ce n'est pas seulement Final Fantasy, contrairement à ce que beaucoup pense (à tort). Square, c'est FF6, FF7 (bien sûr), Chrono trigger, Chrono cross (excellent), Seiken densetsu 3 (secret of mana), Xenogears (surtout celui là !). Alors avant d'emèttre un avis lambda, il faudrait peut-être regardé autour de soit.

Le pire c'est que si Square développait sur Xbox, les réactions seraient contraire (soupir).

TurCirith > A l'heure actuelle, seule le nom "chrono break" a été déposé. On ne sait rien du développement à l'heure actuelle. Reste plus qu'à croiser les doigts maintenant.
Ryle
J'ai pas dit :"Square c'est FF", j'ai dit :"Square,pour moi, c'est FF".
Je ne crache pas à la gueule de Suare, d'ailleurs j'ai bien aimé Secret Of Mana (c'était bien eux non). Mais là depuis récemment, je dois dire que Square m'évoque plus FF.
Et si Square développait sur XBox, ma réaction serait la même.
J'ai acheté FF7 sur PC, j'ai alors compris que les RPG jap, c'était pas mon truc(ce que j'ai vu de FF8 et 9 m'a confirmé dans mes pensées).Je préfère un bon RPG ricain comme Morrowind.Maintenant c'est mon avis et celà n'engage que moi.
chon
QUOTE
Et si Square développait sur XBox, ma réaction serait la même.


Je parlais d'un point de vue général. Mais j'ai déja vu des gens qui crachaient sur un editeur qui développait sur GC et du jour au lendemain, être super heureux que ce même éditeur développe sur Xbox (Rare pour ne pas citer l'éditeur).

QUOTE
Mais là depuis récemment, je dois dire que Square m'évoque plus FF.


Il faut dire que ce sont ceux les jeux les plus médiatisés ce qui est triste, car à côté il y a des perles (vagrant story pour sortir du domaine RPG).

QUOTE
J'ai acheté FF7 sur PC, j'ai alors compris que les RPG jap, c'était pas mon truc


Surtout quand on voit la qualité de la version PC, qui ne voudra JAMAIS (qu'on se le dise) la version originale. Sur pc la conversion est bien dégueulasse (je sens que certains ne seront pas d'accord. A ceux là je leur conseille de l'essayer sur PSX ou au pire sur un émulateur et de s'amuser à comparer).

QUOTE
Je préfère un bon RPG ricain comme Morrowind

Et bien pas moi. J'ai excessivement du mal à me sentir "impliqué" dans l'histoire.

De toute façon j'ai prévu de faire quelques tests sur certains des jeux que j'ai cité plus haut car franchement, certains sont INDISPENSABLES (j'insiste bien).



Ryle
QUOTE (chon @ 26/11/2002 14:15)
Surtout quand on voit la qualité de la version PC, qui ne voudra JAMAIS (qu'on se le dise) la version originale. Sur pc la conversion est bien dégueulasse (je sens que certains ne seront pas d'accord. A ceux là je leur conseille de l'essayer sur PSX ou au pire sur un émulateur et de s'amuser à comparer).

Je parle pas du côté graphique mais du côté du système de jeu.
chon
QUOTE
Je parle pas du côté graphique mais du côté du système de jeu.


Oui j'avais compris, je parlais de l'aspect purement technique du jeu happy.gif
Laskov
c un canular qu'il nous font ou quoi ( c pas la date qui me semble suspecte quoi que huh.gif ) mais bien le faite que les deuxc frere ennemie qui s'arracherai le coeur si il pouvait se rencontrer a moin de 12M coucher ensemble dans le meme lit....

c le monde a l'envers ça

enfin bon final redevinedra peut etres un vrai jeu avec enix dans le coin car depuis le volet 6 je les trouve de plus en plus mauvais
chon
Laskov > Pour information, l'année fiscale au Japon commence le premier avril et se termine le 31 mars. Il n'y a rien d'étonnant donc à ce que la fusion Square/Unix se passe à cette date.

Note : cela explique aussi pourquoi une quantité de jeux assez montrueuse sort au Japon durant le mois de mars (j'ai bien dit : au japon).
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.