Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [test] Le Seigneur Des Anneaux Sur Ps2
OpenSpace > Zone Jeux > Consoles
Ryo Saeba
Après une longue absence de la zone console, me voilà de retour avec en prime un test à la clef !
Le Seigneur des Anneaux : Les Deux tours ! Sur PS2

Bon, tout d'abord, je tiens à dire que j'ai un avis très mitigé sur ce titre. Je m'explique :


En premier lieu, je vous situe l'action. Le jeu se déroule sur les deux premiers films de la Trilogie de Jackson, depuis le départ de la Communauté de l'anneau du sanctuaire elfe de Fondcombe jusqu'à... ça c'est à vous de le découvrir ! biggrin.gif Je ne vais quand même pas vous dévoiler la fin du jeu, et par la même occasion, l'intrigue du deuxième volet de la trilogie ! (bah, oui, il y en a qui n'ont pas lu le livre aussi !).
Ensuite il faut savoir que le joueur peut incarner chacun leur tour, Aragorn, Legolas ou Gimli à travers les scènes de combat des films fidélement reproduites, entrecoupée de cut-scène expliquant ce qu'on fait ici. Frodon et Gandalf étant des personnages secondaires, qu'il vous faudra le plus souvent défendre.


LES QUALITES :

Une chose est sûre, la réalisation du jeu est irréprochable. ça démarre par une cut-scene du premier film lors de la bataille opposant les hommes et les elfes contre les forces de Sauron, et soudain une cinématique en 3D qui se calque parfaitement avec les images du film, prend le relais !
Ha mais non, ce n'est pas une cinématique, c'est carrément le jeu ! huh.gif première surprise ! le réalisme est bluffant ! Et nous voilà plongé dans une bataille épique avec ... Isildur en personne à diriger ! Pfiouu, les flèches volent dans tous les sens, les épées et les haches s'entrechoquent, les hurlements des soldats s'élèvent dans la vallée ensanglantée, et la musique (Ha la musique !) se cale parfaitement avec l'action, chaque temps mort est ponctué d'un répis des tambours et autres cimbales, et puis ça repart, les trompettes signalent une charge des orques.
A plusieurs reprise, je me retrouve projeté au sol, je me fais pietiner, et enfin, j'ai la présence d'esprit de consulter le manuel pour reperer la touche du paddle qui permet de me relever ! rolleyes.gif Bah oui, je m'attendais à me retrouver face à un menu en lançant le jeu, pas au beau milieu d'une bataille ! laugh.gif
Bon, tout ça pour dire qu'il s'agit de 2 niveaux d'entrainement où la jauge de vie n'apparait pas et où on peut compendre le mécanisme des upgrades des combinaisons de combats avec les points de combats gagné durement. Ceux-ci dépendent du nombre d'ennemis abattus et de la façon dont on s'y est pris.
Un ennemi abattu d'un seul coup, et c'est un "perfect" ! il y a 4 niveaux de "style". Ensuite ces points remplissent une jauge d'expérience qui va indiquer à quel niveau on est rendu, et alors on peut dépenser ses points en achetant des combinaisons de touches à faire en combat, correspondant à des "bottes secrètes" variant selon le perso choisi.
La suite des tableaux à parcourir sont de toute beauté, avec trois niveaux de difficulté. Chaque mission terminée donnent accès à une interview des protagonistes du film, depuis l'interface principale, certaines necessitant d'atteindre un niveau précis avec un personnage. De plus, il existe quelques missions cachées qui se débloque quand on finit le jeu.
Les ennemis sont variés, on affronte tour à tour ou en "melée", des Trolls des cavernes, des Orques, des Ourouk-haï (mi-orques mi gobelins), des Wargs (loups servant de montures aux Ourouk-haï), et les boss de fin de niveau qui sont en, fait les créatures stars des films que je vous laisse le soin de découvrir.
Et puis.... bah et puis c'est tout ! Car là, les choses commencent à se gater.

LES DEFAUTS :

La première pensée qui me vient à l'esprit après 4 tableaux, c'est : Mais qu'est-ce qu'on s'ennuie ! Certes les graphismes, sont superbes, les animations d'enfer, la musique épique, mais où est passé le fun de ce genre de jeu ?!! C'est d'un linéaire à endormir un raver sous acide !
L'action s'avère être la même d'un tableau à l'autre, seul le décor change. Il faut toujours aller tout droit pour progresser, pas assez de bonus cachés (coffres...), trop peu d'élement du décor à casser (où si peu lorqu'ils nous empèchent d'avancer tout droit encore, et encore), pas de passages secrets, pas de raccourcis, pas de quête secondaires.
Parfois une mission offre la possibilité de secourir un perso secondaire quelque peu caché dans un tableau circulaire et les boss de fin de niveau qui demande un peu de reflexion pour en venir à bout.
Bref rien de transcandant ! J'ai fait tout le jeu avec Triangle, Triangle, Carré comme combo ! les combos upgradées étant vraiment décevantes (niveau puissance) à utiliser pour la difficulté qu'elle représente à placer !
De plus, les mouvements de caméras ne sont pas toujours très heureux, il est impossible de surprendre un ennemi au détour d'un virage car il faut souvent avancer hors champ pour changer d'angle. Certes ce n'est Metal Gear ou Splinter Cell, mais quand même !
Donc tout ceci m'amène à parler de la durée du jeu. Et oui il faut bien en parler ! Bon, disons, qu'avec un perso à faire tout les tableaux (je ne vous dis pas combien il y en a, vous aller pleurer !), ça prend ...une bonne demi-journée !
Aïe je l'ai dit ! Allez on se console en se disant qu'on à trois perso et trois niveaux de difficulté, et des missions cachées, et et et ah oui, un perso caché !

LES POINTS NOIRS :

LE plus décevant, le pire, le plus navrant pour un jeu qui vaut en moyenne 65 Euros, c'est qu'il n'y a même pas de mode 2 joueurs !!!
ElectronicsArts, se moquerait-t-il de nous ?! Même Lucasarts propose un mode 2 joueurs dans ses jeux Starwars, pour faire la comparaison avec des jeux issus de films "trilogiesques" !! mad.gif
Je noterais également une bizarrerie avec l'IA des monstres : Tantôt j'arrive à me faire surprendre par un contournement rusé de mes ennemis lorsque je reste inactif un moment, tantôt je me retrouve face à deux trolls en même temps, dont l'un reste gentiment à l'arrière en regardant son "collegue" se faire mettre une trempe par votre serviteur ! Heureusement ce petit bug reste rare.


En conclusion, ça reste tout de même un bon produit marketing, qui peut contenter des joueurs débutant pour se faire la main sur un jeu d'action/aventure (brouf, si peu), en sachant qu'il faut impérativement avoir vu ou lu le premier volet du Seigneur des Anneaux de Tolkien pour suivre l'action et comprendre les choix de l'éditeur d'avoir privilégié tel ou tel moment de l'histoire.
Et puis rien que pour la beauté de la réalisation il vaut le coup d'être parcouru. Je vous conseille tout de même d'attendre de le trouver en occaz, car neuf, le prix est quand même un peu excessif pour la durée de jeu effective.

Allez, ma petite note : 13/20

LES + :
- Graphismes
- Animations
- Bande son (digne de la réalisation du film)

LES - :
- PAS DE MODE DEUX JOUEURS !!! (et pourtant il y a matière)
- Action beaucoup trop répétitive
- Upgrade des personnages, insuffisant

Titre : Le seigneur des anneaux : Les deux tours
Plate-forme : PS2
Editeur : EA Games
prix moyen : 65 Euros
Difficulté : Facile
Durée de vie : De 8 à 15 heures selon les niveaux de difficulté choisi
Intérêt : Faible pour les experts, moyenne pour les débutants

A bientôt pour un nouveau test (si vous avez apprécié ! wink.gif )
Moutton
Un autre test !!!


tongue.gif
Peter Pan
Oué, n'en veut encore !
funkyo
très bien ce test, çà donne vraiment pas envie de l'acheter ! smile.gif

Ryo, à quand le test de Dragonball vs Micromachines ???
Ryo Saeba
Dès que je me les serai procurés et testés !! smile.gif
Dans le courant de la semaine prochaine je pense.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.