Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Enceinte 5.1
OpenSpace > Zone Jeux > Consoles
Laskov
salut a tous

je voudrais demander a tout ceux qui sont brancher console et sikmu ( surtout qualité de sikmu ) ce qui serait preférable pour ma Xbox

en effet je compte acheter un kit 5.1 pour son petit cadeau de noel mais j'esite entre plusieur source d'approvisionnement.

D'un coté y a les kit console qui dispose tous d'un décodeur 5.1 intégré et de l'autre des kits pc qui en son dépourvue ( ou du moin je le croit ) car si je me trompe pas le décodeur 5.1 et sur la carte son...

Si ma mémoire est bonne la Xbox ne posséde pas un décodeur 5.1 de base ??

Si oui faut t'il mieux acheter un kit 5.1 pour console ou un kit 5.1 pour pc ?

merci de m'avoir écouté
Ryle
J'ai déjà posé la question. Recherche dans les archives. Je crois pas avoir eu bcp de réponses. Mais à ta place, si t'es juste niveau thunes prends un kit tout fait pour consoles...
C'est ce que je pense faire pour la mienne.
Laskov
justement ceux pour console son plus cher d'environs 60€
jym4ever
à ma connaissance la Xbox comme la PS2 à une sortie optique? Et qu'as t'elle comme sortie analogique?
Laskov
si tu parles des rca c que dalle
jym4ever
Tu veux dire qu'il faut forcément passer par un cordon de ce type -> user posted image
pour avoir les sorties analogiques?
Cela reste donc dans ce cas de la stéréo



Laskov
non moi j'ai l'autre cable officiel sans coaxial
en clair j'ai le Scart cable avec le boitier qui a une sortie optique
Laskov
le mien ressemble a ça
user posted image

Sur ALAPAGE il est marquer periphérique vidéo avancé



RICO
Hum, les kits 5.1, j'en sort justement smile.gif

Apres avoir longuement cherché et fouiné, j'ai finalement décidé de ne pas acheter de kit pour console ni pour pc pour les raisons suivantes :

- Tres peu gerent le DTS (aprés vérification Le creative Inspire 5700 le fait ...)
- Tres peu proposent de télécommande sans fil
- La connectique est extremement limitée
- Cablage des enceintes souvent trop court voire pas standard
- Rapport prix/qualité relativement faible

Je me suis donc orienté vers un kit Ampli A/V + Enceintes & Subwoofer, certes plus onéreux mais plus qualitatif, mieux fini, et surement plus durable dans le temps. J'ai donc arreté mon choix sur un système YAMAHA composé de l'ampli RXV530RDS et du kit d'enceintes + subwoofer NS-P320.

J'avoue apres 2 semaines etre tres satisfait de mon acquisition puisque cet ensemble répond a toutes mes attentes (sauf le bornier d'enceintes de l'ampli qui est un peu chiant à cabler, faut pas avoir de tros gros doigts happy.gif )

http://www.yamaha-audio.co.uk/homecinema/r...30rds/index.asp
http://www.yamaha-audio.co.uk/speakers/pac...-p320/index.asp



piotr
Je croyais que la xbox générait et encodait en temps réel du son multicanal au format AC3, y'a donc moyen de faire du vrai multicanal 5.1 via un ampli Dolby Digital pourvu qu'on passe par la sortie numérique de la console ...

rico > Aucun kit d'enceinte ne gère le DTS ? rolleyes.gif Ca c'est pas vrai, Videologic en a fait un dont le décodeur gérait le DD5.1 et le DTS ... Bon apparament il n'est plus disponible à la vente, et coûtait tout de même la bagatelle de 750 €, mais formellement c'était un kit d'enceintes qui gérait le DTS.

Pour le reste c'est vrai qu'un AVR c'est beaucoup mieux qu'un kit d'enceintes parce que ça fait depuis 1996 que j'ai mon ampli pioneer et tous les kits d'enceintes se sont cassé les râtiches sur mon setup rolleyes.gif [je précise : mon setup c'est du "4.1.1" avec un ampli prologic qui me fait 2.1 (L,C,R) canaux à l'avant, un autre ampli qui me fait l+r, le tout en Jamo D165 et un subwoofer JBL TLX-SUB75, icon_twisted.gif]

DTS powaaaa ...
irion_d_alcor
Personnelement j ai acheteé un kit 5.1 PC Creative
qui fait le decodage digital 5.1 DTS pro logic(on s en serait pas douté) et EAX 2. il contient donc
un ampli forcement
un caisson basse 30w
une enceinte centrale 21W
4 enceintes " d ambience" 7W

l'ampli contient comme entrée:
analogique
digital din
coaxial
optique
(et ptet un autre je sais plus)
toute les entrées sont evidemment switchable , mais les entrées line ( sur lequel j ai le pc) et coax/optique/din (sur lequel j ai le dvd) sont independantes.
le reglage est simple : sub / reglage avant/arriere / surround et volume hihi. il y a 4 effets integrés ( dont je me sert pas , ca je m en fous)

il coute environ 380 euros( moyenne des comparatifs) , et vu qu il est dans une petite piece , il est tres suffisant.

(IOEN: pas la peine de me dire que mon ampli basse pourrait serivir de caisson, a mon avis les voisins aimeraient pas smile.gif deja que je les fais assez cheir comme ca)

plus d info la: http://www.americas.creative.com/products/...asp?product=220



Sha
J'ai le même système qu'irion, et je confirme que pour le prix on a un système DTS très sympathique. cool.gif
RICO
Piotr> ben oué, mais comme tu l'as dit, il est plus dispo a la vente, et 750€ pour un truc du style, euh ... c'est pas un peu cher ?

Franchement mon kit YAMAHA m'a couté bcp moins cher smile.gif

C'etait ca ? :

http://www.pure-digital.com/Products/produ...83&ReviewID=128





piotr
Ha bah ui on dirait bien que c'est ça et même que Videologic a changé de nom.

Bon mais c'est clair que le positionnement était hors de prix quoi.

Yamaha j'adore leurs amplis ils sont très bien, mais par contre pour leurs enceintes, je suis moins emballé, (comme celles de pioneer d'ailleurs), je suis plutôt conservateur avec des engins du genre JBL, Jamo, JM Lab, Triangle ou Cabasse. Bon *certes* la qualité se paye cher mais voilà tongue.gif
Peter Pan
J'ai le kit Creative DTT3500 Digital (qui a ensuite évolué en Inspire 5.1 Digital 5700) et bien qu'il ne fasse pas le décodage DTS j'en suis extrêmement satisfait. Il a exactement les mêmes spécifications que le 5700 au niveau de la puissance des enceintes et du caisson de basse.
Ryle
Il a l'air pas mal ce kit . Je demande si je vais pas me le prendre (enfin quand j'aurais les thunes)
piotr
La seule chose que je pourrais reprocher à ces petits kits d'enceintes c'est leur puissance somme toute limitée, mais ça n'est absolument pas gênant quand on a une petite pièce ou que l'on est en appartement.

Maintenant ben je sais que j'ai déjà réquisitionné mon matériel pour faire salle de projection chez moi, et c'est profitable quand on a plein de watts happy.gif
Peter Pan
Pour donner une indication de la puissance, pour ne plus s'entendre parler dans ma chambre (qui doit faire à peu près 50m^3) il me suffit de mettre le volume à moins d'un tiers de la puissance maximale.
Ryle
Bon alors autant que j'en prenne un moins cher car j'ai pas besoin de cette puissance. biggrin.gif
jym4ever
Pour revenir à la Xbox, en effet la sortie optique n'est pas présente directement au cul de la console, il faut utiliser un cordon avec boitier qui va donner un connecteur Toslink, merci microsoft! Pour avoir le droit à la sortie numérique il faut donc payer un accessoire supplémentaire...
J'ai trouvé sur le site Xbox le manuel en pdf de cette accessoire (pour le modèle microsoft) : http://www.xbox.com/cms/pdf/Advanced_AV_Pa...Pack_manual.pdf

par contre cela me fait dire qu'on pourrait très bien avoir le droit à une sortie SPDIF en Coaxial au lieu de l'optique, car vraisemblablement le signal SPDIF est envoyé sur le connecteur AV de la console.
Pour avoir de l'optique il faut ensuite que ce signal SPDIF passe par un module émetteur optique de ce genre:
user posted image
Mais bon il n'y a pas forcèment un grand interet à utiliser le SPDIF coaxial vu que l'optique est plus répandu, et je ne connais pas grand appareil qui ne possède qu'une entrée SPDIF coaxial...

Il faudrait trouver quels sont les modes audio supportés dans les jeux, car je pense que le dolby digital et le DTS ne sont supportés que dans le cadre du DVD, dans ce cas les flux AC3 (pour le Dolby digital) et DTS sont envoyé sur la sortie optique pour etre décodés par un décodeur externe. A ma connaissance on ne peut envoyer que 3 types de flux en spdif : AC3, DTS, et PCM
Je ne suis pas sur que la Xbox dispose d'une puce de décodage matériel du Dolby digital.
Sais-tu comment se connectent les kits de HP 5.1 console sur la Xbox?

Pour comparaison la Gamecube ne dispose pas de sortie audio numérique (vu qu'elle ne peut pas faire office de lecteur DVD), on ne peut disposer que d'une sortie analogique coaxial. Pour les jeux les systèmes audio utilisés sont soi de la simple stéréo , ou alors du Dolby Surround ou du Dolby prologic 2 qui ne sont pas pour ces 2 derniers à proprement parlé de vrais encodages multicanaux (comme le Dolby digital ou le DTS) mais des systèmes de matriçage dans la stéréo



jym4ever
j'ai l'impression d'avoir assommé ce topic...
Ho hé! il y a quelqu'un?


Laskov
vi vi mais y a plus rien a dire c tout smile.gif
jym4ever
Réponds deja au point d'interrogation que j'ai indiqué, je n'ai pas du tout l'impression que l'on a fait le tour de la question...
Laskov
QUOTE
Sais-tu comment se connectent les kits de HP 5.1 console sur la Xbox?


non mais d'apres ce que j'ai pu voir il doit s'agir d'un connecteur femelle dans le style de ceux employer en version male ( Eretcor outside tongue.gif ) sur les carte son 7.1 de thrustmaster...

sinon il ressemble beaucoup au premier de la seconde ranger de connecteur de ton images GP1FA501TZ

[edit] Apres ample verification je pencherai plus sur le GP1FM313 puisque je voit pas de trou au dessus comme le montre le GP1FA501TZ



piotr
QUOTE


Mais bon il n'y a pas forcèment un grand interet à utiliser le SPDIF coaxial vu que l'optique est plus répandu, et je ne connais pas grand appareil qui ne possède qu'une entrée SPDIF coaxial...



rah il insiste ... la majorité des appareils est équipé du bi-câblage pour ce qui est du s/pdif. Tous les appareils que j'ai à la maison ont tous le bi-câblage de disponible à l'exception de ma SB Live (CT4620) qui n'a elle que du coax du vrai (pas la saloperie de jack jaune moisi)

QUOTE


Je ne suis pas sur que la Xbox dispose d'une puce de décodage matériel du Dolby digital.



Elle a même mieux que ça : elle encode en temps réel du signal au format dolby digital ce qui permet de pouvoir bénéficier du surround en la branchant sur n'importe quel AVR qui fait le DD. Je crois qu'il s'agit d'une puce nVidia.

Pour la PS/2 c'est la même chose et ils poussaient même le vice jusqu'à encoder du signal DTS (donc en 20 bits !) en temps réel pour je ne sais plus quel jeu de basket, tellement la puissance disponible en terme de calculs était importante. Bon maintenant je me demande quel serait l'intérêt véritable parce que si tous les effets sonores et les musiques du jeu ne sont pas masterisés en 20 bits ça sert vraiment à rien blink.gif

Donc la XBox encode le DD 5.1 en temps réel ça c'est quasiment sûr, reste à savoir si la puce embarquée qui fait office d'APU peut aussi encoder en DTS. Pour la PS/2 si elle est capable d'encoder en DTS il n'y a pas de raison qu'elle ne puisse pas encoder en DD 5.1, qui pouvant le plus pouvant le moins ...

Et dans une S/PDIF tu peux envoyer tout ce que tu veux, même un format que 462 canaux si tu veux, parce que regarde, ne serait-ce qu'en PCM, les subcodes varient d'un format à l'autre (entre un DAT ou un Minidisc par exemple, les flags de protection), or ça reste du PCM avec des subcodes différents. Ca reste du numérique, il faut juste que les appareils qui communiquent entre eux utilisent les mêmes protocoles.

Bon je suis pas non plus allé éplucher des Mo de docs pour ça, mais je suis quasiment certain de ce que j'affirme, j'avais lu la review de ces bourrins de [H]ardOCP quand la console est sortie.
RICO
Piotr> Effectivement, l'ampli YAMAHA que je possède est d'excellente facture, il dispose d'une connectique tres complete, de toutes les dernières technologies telles que le DTS, Dolby Digital I et II et du matrix 6.1 (particulièrement efficace, notamment avec LOTR version longue encodé en DTS 6.1). Pour ce qui est des enceintes, j'ai eu le choix entre deux kits, un à 3500 Frs composé de petites enceintes et celui que j'ai pris à 4500 Frs (Cf un peu plus haut dans le topic).

Le seul reproche que je peux formuler a l'intention de yamaha (comme a beacoup d'autre fabricants) concerne la qualité du cable fourni avec les ensembles. Il faudra donc penser a débourser plusieurs centaines de francs en plus pour ce qui est du cable enceintes.

Ayant déjà été équipé avec un système audiophile (NAD214 + NAD1000 + Cabasse Doris M2 SE) je trouve que pour le prix (toutes proportions rapportées donc) que le système YAMAHA fait tout bonnement preuve d'un rapport qualité/prix plus qu'excellent. Comme tu l'a souligné, la qualité ca se paye, mais dans bcp de cas on a tendance a payer tres cher l'etiquette se trouvant sur le materiel smile.gif

Pour ceux désireux d'acheter un système 5.1, si leur but est de faire évoluer par la suite leur système en le completant par d'autres platines (CD/DVD/MD etc ...) je ne saurait que trop leur recommander de passer leur chemin devant les système "tout integré" type cambridge ou creative, comme l'a souligné piotr, malgré une excellente facture, ces systèmes sont relativement limités niveau puissance. Meme si vous disposez d'une pièce relativement restreinte, plus vous aurez de marqe (jusqu'a un certain point quand meme) au niveau puissance, meiux votre installation se portera smile.gif



Ryle
Oui mais pour quelqu'un comme moi par exemple qui ne veut pas investir des fortunes pour un résultat pas à la super pointe, ben un kit Creative c'est parfait.
En tout cas pour moi le choix est fait, je garde des thunes pour mettre à jour mon PC et je vais m'acheter un kit 2.1 Thrusmaster à 45€.
Laskov
je suis comme ryle c'est a dire pas riche du tout ( bien que j'ai par je ne sais quel miracle 150€ d'économie en poche alors que d'ordinaire j'ai que 30€ maximum tongue.gif) donc je vais investir dans un petit kit complet car d'une j'ai pas la place de mettre un ampli et pis aussi pas les moyen :/ après il y aussi le probléme de puissance qui dans l'appart de ma mére ferai s'écrouler les mur ( déja que mes enceinte pc brancher sur le scope avec indepandance day ( oui ok c pas un film mais il n'est pas a moi mais a mon frangin ) fait déja bouger mon ampoule ( non fixé ) au plafond de façon alarmante alors imaginer avec un kit 5.1 relativement plus puissant tongue.gif )

sinon je ne sais pas comment sa s'apelle mais je cherche des sorte de petite étagere mobile pour pouvoir posser les satellite arriére car j'ai pas d'endroit pour les fixer...

donc si quelqu'un a une idée un prix et (ou) modéle qui le dit de suite
jym4ever
Enfin des réactions! Je commençais à desespèrer!

>Piotr, relis bien ce que j'indiquais! Je parlais d'appareil avec une entrée coaxiale, dans ce cas forcèment accompagnée d'une entrée optique.
Car je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que quand il s'agit de sortie coaxiale, elle peut se trouver seule sans sa compagne la sortie optique que ce soit sur des appareils hifi/homecinema (platine CD, DVD , ampli Audio/vidéo...) ou des cartes son PC (ah ce chère minijack spdif si cher à Creative!)
Par ailleurs mon interrogation "Je ne suis pas sur que la Xbox dispose d'une puce de décodage matériel du Dolby digital" n'a aucun interet dans le cadre des consoles qui ne possèdent pas de sorties analogiques pour chaque enceintes dans le cadre d'un son multicanal, en fait je n'ai pas de Xbox et ne connait pas bien ses diffèrentes capacités (c'est aussi pour cela que je demandais des confirmations de votre part). Je faisais le parallèle avec ce qui se fait sur PC (après tout la Xbox est un PC!), les cartes son actuelles sur PC ont toutes des sorties analogiques multicanaux qui permettent de faire un décodage matériel (ou logiciel) de flux AC3 ou DTS vers leurs sorties analog dans ce cas pas besoin de décodage externe.
Pour les PS2 et Xbox il faut forcément avoir une solution de décodage externe pour exploiter ce son multicanal produit par la console...
Pour la Xbox je me demandais en analogique et non pas sur sa sortie optique, quels modes audio sont utilisés pour les jeux et les DVD (simple stéréo?, dolby surround, Dolby prologic 1/2 ?)

Pour revenir aux cartes son PC, hors flux AC3 et DTS le son envoyé sur les sorties SPDIF n'est pas du vrai multicanal, un exemple dans le cadre des jeux utilisant le direct sound 3 D ou l' EAX 1/2/3 il faut forcement passer par les sorties analog de la carte son pour avoir un vrai son 3d, sinon on a de la simple stéréo (hors matriçage dans la stéréo possible avec les Dolby surround/ prologic 1-2 qui permettent d'avoir un pseudo son multicanal).
Seul le chipset Nvidia Nforce 1/2 permet un encodage Dolby Digital permanent sur ses sorties SPDIF, quelque soit la source: Jeux, MP3, CD audio, évenement wave...
D'ailleurs je suppose que les capacités en encodage de la puce de Nvidia pour la Xbox en est déclinée



jym4ever
Sinon pour répondre plus précisemment à Ryle et Laskov qui ne comptent pas mettre une fortune dans un système 5.1, il existe une alternative pour assurer le décodage des flux AC3 et DTS pour les Xbox et PS2:
passer par un PC en reliant la sortie optique de la console à une entrée optique du PC vraisemblablement sur la carte son (il faut encore qu'elle en possède une!) et ensuite c'est le PC qui effectuera le décodage soit de manière logicielle ou semi-matériel, il suffit de connecter un kit 5.1 (donc sans décodeur intégré dans ce cas) sur les sorties analogiques de la carte son. il faut juste que le PC soit capable d'assurer le décodage pour une source externe.
Laskov
QUOTE
(il faut encore qu'elle en possède une!)


justement g pas envie de remplacer ma sblive 1024
en clair je joue plus sur ma xbox que sur mon pc donc j'ai pas besoin de carte son haut de gamme.
Ryle
Je comprends ta solution jym4ever mais mon pc est souvent utilisé quand je fais de la XBox ou du cube.
En même temps c'est vrai que ta soluce est économique.
RICO
pour des gens ne voulant pas mettre en oeuvre une usine a gaz, la solution console -> pc -> système 5.1 est peut etre un peu lourd, sans compter le déballage de cables (tout le monde ne place pas forcément sa chaine, son pc et sa console et donc sa tv au meme endroit).

Oooops ! qui a marché sur le fil ?!? rolleyes.gif



jym4ever
Je comprends tout à fait que ça n'est pas une solution facile à mettre en oeuvre d'un point de vue pratique, mais je la signale à titre indicatif vu que c'est techniquement possible!

Sinon Laskov je connais quelques montages assez simple pour réaliser soi-meme une entrée optique pour la famille des Sblive/ Audigy pour un budget de moins de 15€
Laskov
heu tu me l'offre l'audigy ?
j'ai déja eu du mal a économiser 450€ pour un écran neuf alors c pas de suite que peut encore acheter une carte son + un kits d'enceinte

le tout sans compter que je veut économiser 2000€ pour acheter un xp2000+ ( enfin avec aussi le reste du pc a coté ) pour remplacer celui-la
jym4ever
Au fait Laskov je ne sais pas trop pourquoi tu me parles d'Audigy, car quitte à te conseiller une nouvelle carte son ça n'est certainement pas vers cette carte que je t'orienterais...
De toute façon pour réaliser la manip que j'indique, il suffit juste d'avoir une entrèe optique.
Et ce que j'indiquais c'est qu'il existe des petits montages à faire soi-même pour doter les Sblive (c'est pareil pour l'Audigy) d'une entrée optique, il suffit d'avoir quelques connaissances en électronique et ne pas avoir les mains palmées!

Sinon pour répondre plus précisemment à Piotr et Rico, moi aussi j'utilise du matériel home-cinema autour de mon PC et de ma Dreamcast.
J'ai eu auparavant sur mon PC la 1ère version de la Sblive complète avec le kit d'enceintes Cambridge 4.1 FPS1000, mais quand j'ai voulu évoluer au niveau des enceintes j'ai dans un premier temps lorgné du côté du kit Cambridge Megaworks 510D et aussi du côté du meilleur kit pour PC jamais conçu: Klipsch Promedia 5.1 user posted image
-> http://www.klipsch.com/products/productdet...8&line=promedia
Malheureusement à l'époque ( ça fera presque un an deja ) il n'était pas dispo pour l'europe car en attente de validation C.E , et c'est toujours le cas aujourd'hui! Je crois qu'il n'arrivera jamais chez nous faute de marché...

Par contre il faut bien remarquer que ces kits haut de gamme (que ce soit les promedia 5.1, ou les Cambridge Megaworks 510D et les nouvelles 550) n'intègre aucun décodeur, donc ce qui réduit largement leur champ d'utilisation
D'ailleurs klipsch vends séparemment en accessoire des Promedia 5.1 (mais peut etre utiliser sans!) ce boitier décodeur Dolby Prologic1 , Dolby Digital et DTS:
user posted image
http://store.klipsch.com/details.asp?prodID=8
Dans cette gamme de prix ce boitier décodeur n'a pas beaucoup de concurrent (par contre je pense comme les promedia 5.1 qu'il n'est toujours pas distribué en europe).

Finalement vu la gamme de prix de ces systèmes (environ 500€) je me suis interessé aux systèmes 5.1 homecinema en grande surface, et au mois d'avril Cora a proposé un système à 549€ que j'ai pris (j'ai encore eu 10% supplémentaire avec la carte).
Voilà le détail:
- Ampli audio/vidéo JVC RX-7012R -> http://193.121.210.231/JvcCons/products/Pr...ductID=RX-7012R
d'ailleurs j'ai eu le choix entre ce modèle et un autre de JVC, le RX-5022R (avec décodeur Dolby Prologic II mais la connectique et la télécommande sont beaucoup plus limitées)
-2 colones 3 voies 3 HP bass-reflex 100W ELTAX SILVERSTONE 200 ->
http://www.eltax.com/com/products/prod-sid...ne&id=47&type=1
-1 voie centrale ELTAX SILVERSTONE centre 2 voies 3HP 80W -> http://www.eltax.com/com/products/prod-sid...one&id=49&type=
-2 satellites arrières ELTAX SILVERSTONE mini 2 voies 2 HP 70W -> http://www.eltax.com/com/products/prod-sid...one&id=50&type=
-1 caisson de basse actif Eltax ATOMIC A8 Silver 60W -> http://www.eltax.com/com/products/prod-sid...c&id=111&type=3

(bon la suite ce soir car là je dois y aller!)



piotr
Y'a juste un truc qui m'échappe avec ta couscoussière console > PC ... Comment tu fais en sorte que le PC décode et restitue du son multicanal en provenance d'un signal brut issu de l'entrée numérique ? blink.gif
jym4ever
Comment ça mon couscous il est pas terrible? Il est bon comme là-bas dit! tongue.gif

Plus sérieusement je pense que cela doit etre possible avec Windvd (XP 4 ou platinum) ou Powerdvd XP de les configurer pour les faire décoder le flux AC3 ou DTS provenant d'une entrée SPDIF, n'ayant pas de tel source externe (lecteur DVD, Xbox...) je n'ai pas pu moi-même le tester, à moins que mon pôte Chon soit décidé à m'amener le monstre Xbox.
Je pense qu'il faudrait faire des recherches sur le net à ce propos avant car cela a dut etre envisagé par d'autres avant nous et il doit s'agir d'un problème purement logiciel (au niveau du pilote de la carte son et du logiciel qui doit décoder).

Pour revenir à mon système homecine, j'ai dut comme Rico racheter du cable pour les enceintes car le malheureux cable Dune fournis avec fesait plutot pitié à voir, j'ai pris un bon cable d'enceintes en magasin hifi de section de 2,5mm2 à 3€ du m ( ouch ...25m! ).
Pareil pour le cordon du caisson de basse fourni, le signal .1 a beau être en mono un cordon décent avec blindage parait plus adéquat.


chon
QUOTE
à moins que mon pôte Chon soit décidé à m'amener le monstre Xbox.


Va falloir que je prépare le 38 tonnes alors happy.gif
piotr
Ah ça change tout ... entre "je pense que ça doit être possible" et "c'est comme ça qu'on fait, il y a un monde.

On en revient à ce que je pensais parce qu'à ma connaissance un bordel pareil c'est pas faisable même si c'est techniquement concevable. Je sais pas par exemple si l'emu10k/10k1 peut le faire. Ca implique la réception, l'échantillonnage, le traitement par le CPU et ensuite la restitution en multicanal ... huh huh. Envisageable oui. Et puis de toutes façons vu le prix d'un PC capable de sortir tout ça, finalement, autant en revenir à un vrai AVR ... sur lequel on pourra brancher le PC.

Bon et pour le cordon qui le relie au caisson, vu la bande passante du LFE crois moi que c'est vraiment pas la peine d'acheter un truc super blindé rolleyes.gif

JBL, Jamo, priez pour nous icon_twisted.gif
jym4ever
Piotr , là tu commences à me courrir sur le haricot! laugh.gif

C'est pas moi qui vais te dire le contraire qu'un ampli AVR c'est le mieux, tu prêches un convertis comme on dit...
Si tu le veux bien on va faire quelques recherches et quelques essais avant de condamner définitivement cette solution?
J'ai jamais aimé les discours du style "c'est pas possible" "on peut pas " tant qu'on en ait pas sur, ok? C'est sur que pour que toi comme pour moi, on s'en fout de cette solution, mais bon c'est une solution "gratuite" pour ceux qui ont le nécessaire cité plus haut....

Pour revenir à ton "setup" Mr Piotr, tu fais réaliser le décodage en Dolby digital et en DTS par ta Sblive c'est bien ça?
Ton pionneer VSX-804 n'a de toute façon pas d'entrée 5.1?



piotr
Euh c'est un peu plus compliqué que ça ... bon je vais te faire un schéma si tu veux tout comprendre, accroche toi :

user posted image

[schéma foireux réalisé rapidement]

Donc voilà en gros rien n'est décodé en hardware, c'est powerdvd qui fait la tambouille, qui me sort L,R,l,r et la carte son se charge de la répartition entre l'avant et l'arrière. À l'avant je branche mon pioneer (un vieux prologic tout analogique SANS i/o numérique !), duquel je ressors L et R en canaux discrets et C par matricage, et le LFE de tous les canaux avant (à mon goût c'est meilleur qu'un LFE discret mais bon chacun son truc). Je peux faire varier la tonalité à l'avant suivant que je sélectionne 3ch-logic ou Pro-Logic, mais de toutes façons les enceintes qui se brancheraient sur les sorties surround ne sont pas présentes.

Et pour l'arrière j'ai le vieux Scott A436, un stéréo tout bête sur lequel je branche la sortie l,r de la SB Live, ce qui me fait 2 canaux discrets à l'arrière. Et si j'avais eu un autre ampli prologic bin j'aurais pu faire le symétrique de l'avant, avec un c matricé et un deuxième LFE mais après ça devient un peu la cathédrales de haut-parleurs et là c'est un peu n'importe quoi.

Ce truc a l'avantage d'avoir une restitution très proche de ce que donnerait un vrai 5.1 (en blind test je te mets à l'épreuve ... impossible de faire la différence entre un C matricé et un C discret) et que ça marche aussi avec l'EAX sans avoir à commuter les branchements vu que j'utilise directement les 2 sorties de ma carte son.
Ryle
C'est vrai que niveau transport, rien ne vaut la Gamecube.
Sinon j'ai finalement pris un kit 2.1 de chez Thrusmaster acheté chez Boulanger à 61 + un câble RGB avec des sorties de chez Big Ben (c'est con j'avais l'officiel...) à 25€.
Et pour l'instant j'en suis très content même si y a pas de télécommande mad.gif
Laskov
sa existe encore boulanger blink.gif

parceque celui de clermont-fd sa va bientot faire 12 ans qu'il est fermé...

bon heu dite g gentil vos montage mais moi et ma sblive 1024 vous croyer que je peut y arriver ?

et pis sa fait quand meme pas de fils et des fils j'en suis déja envahit...
jym4ever
Si si, j'ai bien compris ton schéma Piotr, au fait comment l'as-tu réalisé?
C'est bien ça tes Jamo D165?
-> user posted image
Je pensais à truc: 5 enceintes identiques comme ça avec un sub , c'est plutôt la configuration recommandée pour l'écoute de DVD-audio ou de SACD!

Tiens Piotr en parlant de bricolage avec des AVR, tu savais que l'on pouvait faire un système Dolby Digital Ex à partir d'un AVR Dolby digital et d'un autre Dolby prologic réglé en 3ch?
HPulstar
Sans vouloir lancer de polémique, je rappelle à jym4ever que la XBox n'est pas un PC. Une longue discussion avait déjà eu lieu sur l'ancien forum de PCTeam où même le plus virulent (Lord Asriel pour ne pas le citer qui insultait ceux qui prétendaient que la XBox n'était pas un PC) avait changé d'opinion à ce sujet.
Voilà, c'est tout.
piotr
Voui elles ressemblent à ça, j'ai viré la toile sur le devant parce que c'était un vrai nid à poussière. J'ai eu 5 D160 avant mais les D165 sont nettement meilleures.

Mais euh autrement c'est loin d'être des enceintes d'audiophile, pour le sacd ou le dvd audio ça emporte pas ma conviction, c'est pas trop des enceintes faites pour ça.

Après section bricolage, j'ai même mieux que ça parce que ça fait déjà un tit moment que j'étais tombé sur ce truc (près de 2 ans si j'en crois la date de mon fichier corel), fear :

user posted image

Et on peut même augmenter le vice en saucissonnant du signal déjà décodé sur 5 ou 6 canaux + LFE en le répartissant sur des amplis pro-logic sur lesquels on rematrice tous les canaux possibles (là sur ce schéma on bosse qu'avec un seul ampli).
jym4ever
Ton superbe schéma semble être basé sur un principe utilisé il y a quelques dizaines d'années avec un simple ampli stéréo qui permettait d'obtenir une expansion de la stéréo, dont voici une illustration:
user posted image
Dans le principe le signal envoyé sur les enceintes latérales exploite la diaphonie de la stéréo c'est à dire la diffèrence entre le canal gauche et le canal droit.
Par contre pour ton schéma bonjour les calculs d'impédances afin d'éviter de griller l'ampli!
est-ce un simple ampli prologic utilisé ou du Dolby digital et des canaux 5.1 discrets?



piotr
Bah ui c'est exactement ça, c'est vieux comme le monde cette recette.

Mais c'est forcément avec une base de 5 canaux discrets parce que le prologic c'est déjà du matricé ...
jym4ever
QUOTE (chon @ 06/01/2003 11:52)
QUOTE
à moins que mon pôte Chon soit décidé à m'amener le monstre Xbox.


Va falloir que je prépare le 38 tonnes alors happy.gif

Spéciale pour Chon:
user posted image
Comment ça elle est difficile à transporter ma Xbox? tongue.gif

Je dois dire que je suis de plus en plus enclin à me ranger à la thèse de Piotr pour ce qui est de gérer un flux AC3 ou DTS sur les entrées SPDIF des cartes sons... bouh.gif
Visiblement seul un flux PCM peut-etre géré par le DSP des cartes son dites "grand public" (et pas seulement en passtrough)



This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.