Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [test] Dragon Ball Z : Budokaï Sur Ps2
OpenSpace > Zone Jeux > Consoles
Ryo Saeba
Chose promise, chose due, voici le test de

DRAGON BALL Z - Budokaï sur PS2 !!!!

Haaa, étant fan de cette fabuleurse série (surtout la première), j'ai pris un réel plaisir à revoir l'ensemble des personnage en faisant ce test ! tongue.gif

PRESENTATION :

L'histoire donc, commence au moment ou Goku réussi finalement à vaince Piccolo, le roi des démons, au championnat du monde des arts martiaux. Il retourne alors à Kame House (l'île de Tortue Geniale !) pour retrouver ses amis, pensant enfin vivre en paix avec sa famille. Mais un mystérieux extraterrestre du nom de Raditz arrive sur Terre et kidnappe Gohan, le fils de Goku (Je laisse tomber les "San" devant les prénoms, ceux-ci voulant dire "fils de" en japonais ). Nous voilà donc incarnant notre héros qui a fait le serment d'affronter cet (enfoiré ?) d'alien pour récuperer son fils.

Les modes de jeu :

Il y a trois modes de jeu :

Le mode Histoire, qui consiste à jouer ni plus ni moins dans la série de Dragon Ball Z ! L'histoire est entièrement reprise et se divise en trois grands épisodes, la Saga des Saiyans, la Saga des Nameks, et la Saga des Cyborgs. Evidemment, il s'agit avant tout d'un jeu de combat, donc la narration de l'histoire se résume aux moments charnières de l'histoire, et on est sollicité aux travers de différents types de jeux d'action, en particulier des combats.

Le mode Duel, où on peut combattre avec un personnage de son choix, un joueur humain (bah oui on peut jouer à deux quand même !) ou contrôlé par la console. 21 personnages sont disponibles, dont 4 dès le départ : Goku, Gohan, Tenshihan et Krillin. Les autres persos sont débloquer au fur et à mesure qu'on progresse dans le mode histoire.

Le mode Championnat : Haaa ce fameux championnat du monde des arts martiaux ! Ici on tente sa chance contre l'élite des combattants.
Il faut réussir à se classer premier ou deuxième pour gagner des prix en argent qui va servir à acheter des capsules ! ( les capsules de "Capsules Corp" ? mais pour quoi faire ?!!! halala .... patience j'en parle dans un moment! ).
Il y trois niveaux à franchir, Novice qui se déroule en trois combats avec de 5000 à 10000 Zenie à gagner (la monnaie courante dans le monde de ce cher monsieur Toriyama), Initié avec 4 combats et des prix de 15000 à 30000 Zenie, et Maître en 5 combats avec des prix de 25000 à 50000 Zenie.

Il existe aussi un mode Entrainement où on peut apprendre à maitriser les différentes techniques de combats, et un mode d'éditeur de techniques pour apprendre les coups spéciaux.

Les techniques de combats :

Bien, entrons dans le vif du sujet. D'abord les attaques de base : les touches directionnelles permettent d'avancer ou de reculer face à l'adversaire et couplées au touches de commandes, on execute les coups de base.
Au cours du combat, une jauge de Ki (energie mentale) se remplit quand on touche l'adversaire, et sert à executer des coups spéciaux (combinaison de plusieurs touche à suivre ou simultané) quand elle est pleine. il faut la remplir plusieurs fois de suite pour obtenir des coups spéciaux plus puissant, comme le fameux Kamehameha de Goku.
La touche de garde, "croix", evite les coups si on a le bon timing avec l'attaque de l'adversaire, et permet de tourner autour de lui si on la couple avec la touche haut ou bas pour le deborder sur la droite ou la gauche. Si on s'y prend bien, on peut même contrer les coups spéciaux "jet d'energie" et les renvoyer sur l'adversaire ! Des raccourcis sont disponibles avec les touches R1, R2.
On peut également acquerir la technique de transformation du Super Sayian au cours du jeu, et augmente sa puissance.
Les jauges de vie, se compose de trois parties, verte, jaune, rouge(pas bon là !). Un chrono est dispo pour départager les joueurs arrivé à zéro dont le gagnant est celui à qui il reste le plus d'energie.
Il arrive souvent que les coups puissant projete l'adversaire dans les airs où peut se poursuivre le combat.

L'éditeur de technique ou coups spéciaux :

Il existe 3 types de techniques, enfermées dans les celèbres capsules dont je parlais tout-à-l'heure. On les acquiert en finissant l'histoire ou en les achetant au bazar de Mr Popo (oui, le bonhomme noir avec son turban blanc sur la tête, et qui vit chez les Dieux !!! )
Les techniques des coups spéciaux sont enfermées dans les capsules rouges et comprennent les transformations et les attaques "mort" que j'appele "jet d'energie".
Les techniques physiques, enfermées dans les capsules bleues, comprennent les attaques répétées et les projections .
Les techniques de soutien, enfermées dans les capsules vertes, comprennent divers objets et accessoires bien connus de l'univers Dragon Ball !!
Chaque personnages à sa propre boîte de capsules qu'il peut remplir à son aise avec les techniques qu'il a acheté. Ensuite, il faut placer 7 capsules au maximum dans un Tableau de Personnalisation, que l'on retrouve sur l'écran de combat en bas de l'écran sous forme de .... capsules (oui, c'est bien, le monsieur là dans le fond, ils y en a qui suivent !! ), indiquant ainsi les coups spéciaux disponible au moment du combat.
Donc on peut personnaliser un personnage à chaque combat en changeant ses techniques, faire des mélanges de style pour obtenir une combo encore plus puissante, et multiplier son plaisir de cacher à son adversaire ses propres combos sur le ring !!! Tout simplement génial !!!
Ca parait un peu compliqué au départ, et on se contente de quelques combos de base, mais par la suite et avec un peu d'entrainemement, cette trouvaille permet d'effectuer des coups vraiment surprenant !! J'adore !
Et en plus, on peut echanger ses techniques avec d'autres joueurs en utilisant deux cartes mémoires, comme.... pour les pokémons (sur gba)!!! bah pour une fois qu'ils ont une bonne idée, ceux-là !!!
Mr Popo nous vend également des capsules de hasard où bien sûr on ne sait pas ce qu'il s'y trouve, et des capsules recommandées par lui, et qui peuvent contenir des techniques rares !!

LA REALISATION :

On a droit tout d'abord à un joli générique de présentation des persos sans prétention mais bien sympa, et bien dans le style de l'anim. ensuite on arrive au menu principal où les choix sont représentées par les boules de cristal. Parfois une petite animation marrante d'un perso de la série apparait et une musique bien dans le ton de la série change également à chaque menu, et jamais gonflante ! Les fonds d'écrans sont tous différents selon les menus en mettant en scène nos héros. Le jeu est sous-titré selon la langue choisi(français dispo), et toutes les voix sont en japonais !! un régal pour les puristes. J'ai entendu dire que les voix des persos étaient les mêmes que pour l'anim au japon. Mais je ne peux pas l'affirmer. En tout cas, ça ajoute une touche d'autenticité bien sympatique !! Bref, tout ça est bien soigné, et laisse présager un gameplay à la hauteur de la série !!

Et bien OUIIIIII !! tongue.gif , après avoir choisi un mode de combat, et après un temps de chargement honnete, (profitez en pour réviser vos combos)on peut dire que nos attentes de joueur fan, sont satisfaites !! les graphismes sont simples, sans fioritures, mais largement efficaces, CA PETE en couleurs !! encore une fois, bien fidèle à l'anim !!!
Je précise bien qu'il ne faut pas s'attendre à de supers graphismes, car ils sont réalisés façon dessins animés, mais malgré un peu d'aliasing, je n'ai repéré aucun bug d'affichage, et les effets de lumières très présent sont nickel.
Les animations sont très bien représentatives du perso choisi, bien fluide, et les eclairs, jets et autres coups sont bien explosifs à souhaits !
Les caméras sont toujours très bien placées, que ce soit de loin ou de près si on prépare une grosse combo,et ça tourne dans tous les sens sans accoups, sans perdre nos combattants des yeux. Un régal !!!
Une très bonne surprise : si l'adversaire (ou vous-même) réalise une méga projection, on assiste ahuri, au vol plané (heu... boulé plutôt!!!) de votre perso, en traversant des montagnes et collines dans un puissant bruit de moteur à réaction, supersonique, cher au bruitage de la série. Et comble du comble, si on a survécu à cette chute, et bien... le combat reprend à plusieurs kilometres de l'arène ! TROP FORT ! (exepté pour le mode championnat, où si on tombe de l'arène, on est eliminé)
La musique quand à elle, n'est jamais soulante même pendant les combats, sans pour autant être de grande composition. Ce sont pour la plupart les musiques de l'anime rémixées, mais c'est toujours très soigné.
Quand au gameplay, ça répond au doigt et à l'oeil !! Quel plaisir de pouvoir réaliser une combo à deux cents à l'heure, et voir qu'elle passe !! Rhaaa !! Il est clair que ce n'est pas du même acabi qu'un Tekken, par exemple, mais au moins ça arrache !! et le fun bien présent !! YOUPIIII !!
Il en va de même pour le mode Histoire, où les toutes les cinématiques sont en 3D précalculé, mais jamais sans faille. Et on y assiste avec grand plaisir, tout le monde y passe, Bulma, Tortue génial, Piccolo, Cell, Trunk, C17 .... et j'en passe !! ça va pafois un peu vite en raccourci au niveau de l'histoire, mais franchement, en tant que fan, je peux dire que ça reste tout a fait compréhensible. Et c'est tellement marrant de tous les voir s'exprimer en japonais !!
Le mode 2 joueurs se révèle particulièrement prenant, surtout si on a pris la peine de bien préparer se combos avant. Et en commun accord avec votre adversaire, vous pouvez décider ou non de ne pas s'aider des listes de techniques que l'on peut faire apparaitre en faisant "pause". C'est tellement plus marrant de voir son adversaire chercher ses combos sur son paddle pendant qu'on lui balance des mandales, ou de lui donner une pichnette alors qu'il est à deux centimetre du bord du ring, et le voir se ramasser le nez dans la poussière !!! icon_twisted.gif ha bah, c'est pas moi, c'est le vent !! Oui, bon, tout dépend de votre niveau de fairplay !! rolleyes.gif

Bon, on peut reprocher quand même plusieurs choses : lors d'un combat, il n'est pas possible de tourner autour de l'adversaire sans passer par la touche de garde, ce n'est pas génant mais parfois, ça limite l'action
De plus, il n'est pas possible non plus de sauter !! blink.gif là quand même c'est surprenant !! d'autant plus qu'on peut projeter l'adversaire dans les cieux !! donc à ce moment là, il faut appuyer sur haut, pour se hisser péniblement à la même hauteur que son rival ! là non plus ce n'est pas trop génant dans la mesure où tout les coups peuvent être portés sous n'importe quel angle. (et la caméra suit smile.gif ) Mais on se sent tout de même un peu pris au dépourvu sur certaines actions.
Remarquez, c'est aussi le moment que je préfère pour glisser une combo "de la mort qui tue sa race" sortie de derrière les fagots !!
Les voix lors des combats sont parfois saturées, et laisse un echapper un craquement sur les enceintes pas toujours très agréable. Mais que c'est bon de réentendre le fameux cri d'étonnement de Krillin ou de Végéta quand ils se font surprendre, ou le cri de douleur de goku après un coup de pied dans le bide par Trunks !! (sadique ? moi ?!!! )
Le nombre d'arènes est assez limité également (9), bien que n'ayant pas encore tout débloquer, je peux encore avoir quelques surprises !!
Dans le mode Histoire, certaines actions demandées par le scénari sont parfois curieuse à faire et pas toujours très bien réalisées (bloquer Végéta par derrière pour que Tenshihan lui mette des prunes, et "régler l'angle de tir" avec le paddle de direction, par exemple).
Un petit mode survival m'aurait bien branché, moi, à la façon Tekken. On va quand même pas me dire que c'est un mode "copyrighté" !
En mode deux joueurs, ça aurait été sympa de pouvoir être assisté sur certaines actions, d'un perso secondaire pour faire des combos façon catch. (cf.Rival School ).
Ha oui, quel dommage de ne pas pouvoir jouer avec des éléments du décor (épuré, c'est vrai, mais bon....!), sauf en cas de méga projection, Rhaa ! (oui, ça m'éclate à chaque fois ! )


En conclusion, des heures et des heures de baston bien fun, à la manière de Rival School sur PS1, pour peu qu'on invite un bande de potes et qu'une nuit blanche n'effraie personne !!
Le mode solo est bien rempli lui aussi, et avec trois niveaux de difficulté, on a de quoi faire. Surtout que dès le niveau moyen, les mandales sont déjà bien lourdes !! Les options permettent de regler tout ça selon votre envie. Certes il n'est pas à la hauteur des derniers jeux de baston higt tech, mais avec son sytème de techniques encapsulés, ça apporte un peu d'innovation, et quand je vois des jeux de combats comme Marvel vs Capcom, je me dis qu'il est largement dans la moyenne.

Perso, j'ai carrément aimé, et c'est bien aussi de découvir des titres comme ceux là, sortant tout droit des anims du Pays du Soleil Levant. Ca reste trop rare. Je sais aussi qu' Infogrames a sorti des titres sur Akira et Gundam, mais je ne sais pas ce qu'ils valent

LES + :
- présentation soigné
- Animations fluides
- Bande son bien élèctro-rock et toujours agréable
- le sytème des techniques encapsulées
- le placement et mouvement des caméras
- le mode 2 joueurs (pour des heures de plaisir... de baston)
- la VO sous-titrée

LES - :
- pas de possibilités de contournements et de sauts
- jeux d'action en parralèlle des combats, pas toujours bien réalisés
- pas assez de mode de jeux (mais j'ai pas encore tout débloqué)

Ma note : 15/20

Titre : Dragon Ball Z : Budokaï
type : Baston
Plate-forme : PS2
Editeur : Infogrames et développé par Atari pour Bandaï
prix moyen : 65 Euros
Difficulté : Moyenne
Durée de vie : Mode solo, une bonne dizaine d'heures pour finir l'histoire en facile, plus toutes les combos à débloquer, les persos cachés, et une quête cachée des Dragon Ball.
Intérêt : Indispensable pour les fans, sinon moyen au vue des modes dispos, sauf en mode 2 joueurs où on peut exprimer son agréssivité à loisir.
Poischack
ecoute là je suis devant l'écran, je bave en pensant que ça existe pas sous pc...
vas-y fait moi mal lance 1-2 photos stp smile.gif
Ryo Saeba
j'ai mieux !




bon,l'image est pas top mais ça laisse une bonne idée du contenu ! smile.gif

clique sur le format vidéo de ton choix, ensuite, bien sur !

Sinon, voici quelques images :

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image



Poischack
il a l'air d'en donner ....

personne n'a envie de m'acheter la ps2 et ce jeu smile.gif



Ryo Saeba
C'est clair !!
Les images sont un peu ternes ici, mais sur écran, les couleurs sont encore plus lumineuses.
Il n'est pas exempt de défaut, c'est sûr, mais quand je me souviens de DragonBall : Final Bout sur ps1, c'est carrément le jour est la nuit là !
Et à plusieurs, on s'éclate, et c'est bien le principal ! biggrin.gif
Chaos Master
Moi, je trouve que c'est dommage de pas pouvoir(d'après ce que j'ai vu en y jouant chez un copain) utiliser le KIKOHO(desolé si y a des fautes) de Ten Shin Han avec Goku où un truc du genre mais aussi après on aurait un perso ultime en 2-3 mouvement!
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.