Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Ventillation D'un Pc
OpenSpace > Zone Ordinateurs > Matos PC
Laskov
Voila comme dit dans ce thread mon pc plante réguliérement depuis quelque jour....

Hier j'ai remarquer de la poussiére grasse dans la ventilo du Cpu est je pense que sa venait de cela ( persuadé meme ) car a l'arret il forcer lorsque je le faisait tourner a la main...

Donc voila mes questions:

1- (controle) A combien doit tourner au moin un ventilo ( en tour minute ) pour refroidir efficassement un processeur ( j'ai 4000 mais je trouve cela tres peut )

2- à quelle température un Duron 750 commence t'il a déliré ?

3- Que me conseillé vous comme ventillo pas cher ( cause je change de brouette dans 1 mois ) au cas ou je doit changer celui-ci ( ps: depuit que j'ai virer le mouton de poussiére derriére les pales il tourne a froid sans forcer )

4- Merci a ceux qui me répondrons


ps: dites un processeur qui chauffe et qui va planter peut t'il faire quelqu'un des sympthome suivant:

- Mise en veille du systeme
- lancement ératique ( pas sur du mot ) d'appliquation ( j'ai eu le cas d'un lancement de DW.exe(dreamweaver) lorsque je graver ( et surtout sa a planter 10 seconde plus tard )
Guepi
1- peu importe la vitesse d'un ventilo : c'est surtout son débit et le radiateur qui va avec qui importe.

2- un peu comme tous les procs à mon avis : au delà de 75°C, il souffre.

3- Aqua 690 / Taisol 760

4- de rien ...

ps : les symptômes sont multiples, mais ça peu en faire partie oui.
PoP
QUOTE

1- (controle) A combien doit tourner au moin un ventilo ( en tour minute ) pour refroidir efficassement un processeur ( j'ai 4000 mais je trouve cela tres peut )


ce n'est pas une question de vitesse de rotation du ventilo mais plutôt de volume d'air déplacé.
On peut très bien avoir un ventilo qui dépote à 8000 rpm et qui déplace une colonne d'air ridicule alors qu'un tournant à 462 rpm serait plus efficase.
Donc ça ne sert à rien d'avoir un ventilo qui fait vibrer les murs tellement il tourne vite. Assure toi qu'il est vraiment efficasse (genre vérifie que ton UC n'est pas collée au mur...)

QUOTE

2- à quelle température un Duron 750 commence t'il a déliré ?


462°F

QUOTE

3- Que me conseillé vous comme ventillo pas cher ( cause je change de brouette dans 1 mois ) au cas ou je doit changer celui-ci ( ps: depuit que j'ai virer le mouton de poussiére derriére les pales il tourne a froid sans forcer )


Nettoie ton ventilo, graisse-le (au dégrippant 3 en un c'est parfait).

QUOTE
ps: dites un processeur qui chauffe et qui va planter peut t'il faire quelqu'un des sympthome suivant:

- Mise en veille du systeme


Mouais, le reboot intempestif aussi.

QUOTE

- lancement ératique ( pas sur du mot ) d'appliquation ( j'ai eu le cas d'un lancement de DW.exe(dreamweaver) lorsque je graver ( et surtout sa a planter 10 seconde plus tard )


Ah non, là c'est plutôt ton bi-xeon qui a trop d'intelligence artificielle.
Laskov
je voulait juste indiqué que contrairement a ce que je penser DW.exe n'est pas dreamweaver mais une compossante de Messanger qui permet de reporter les erreur qui a planté ( prochaine fois je fermerai tout tongue.gif )

Pop> une IA je pense que tu n'est pas tombé loin... en effet ce pc refusse de fonctionner sous ME ( installation impossible meme avec un cd krosoft officiel ) et XP ( écran noir et rien d'autre )

Sinon lors des monté en chaleur ( hors limite ) le pc émet t'il un son ? car je croit me souvenir qu'un drole de bruit avait attiré mon attention mais hélas j'avais mon casque et la sik a fond....
jym4ever
En fait, la vitesse de rotation des ventilo est un paramètre bien variable suivant...chaque modèle, pour connaitre sa vitesse de rotation normale il faut deja connaitre le modèle que tu as. Deja quel est sa taille? un 60x60x10 ? regarde au cul du ventilo s'il a une étiquette, n'hésite pas à me donner tout ce qu'il y a dessus je vais te retrouver le constructeur!

Mais il faut savoir que certains types de ventilo vieillissent très mal notamment les modèles bas de gamme dit "à paliers lisses" (sleave bearing) qui bien avant de rendre l'âme, quand les paliers sont fatigués peuvent se mettre à produire un bruit de frottement bien désagréable (généralement dans ce cas les huiler ne donne rien), les modèles sur roulement à billes sont bien meilleurs ("ball bearing") et de préfèrence à double roulement (de chaque côté) -> 2 ball bearing , attention il existe aussi des déclinaisons batardes chez certains constructeurs qui n'utilisent un roulement à billes que d'un seul côté et de l'autre des paliers lisses! (ball-sleave bearing). Il faut savoir que quand tu regardes les caractèristiques au sein d'une gamme d'un constructeur il indique la durée de vie du ventilo en heures, les modèles à roulement à billes ont très souvent le double d'espérance de vie par rapport au modèle à palier lisse. Sans compter qu'avant de rendre l'âme ils produisent bien moins de bruit et peuvent etre huilés.
Par expèrience, je peux te dire que j'ai deja eu des modèles de ventilo à paliers lisses (ceuix d'aération du boitier) qui se sont mis à produire du bruit de manière permanente au bout de 2 années, en comptant que le pc tourne à peu près 10 heures par jour, donc tu vois...
Laskov
Pour le ventillo c un Cool Master mais le modéle j'en sais rien sad.gif
Sinon tu a raison de me signaler ce probléme de longévité car moi il tourne genre 24/24 voir 16/24h donc faudra que je pense a le changer quand j'aurais le temps wink.gif

enfin bon pour l'instant suivant CPU Cool

J'ai

température 1: 20.8°
température 2: 33.8°
température 3: 33.3°

le tout avec des pointe pour les n°2 et 3 a 34°

Toute les valeur sont bien sur en degré celcius
RICO
généralement (et surtout en ce moment) la question du choix de bons ventilos se fait entre ces 3 marques :

- Papst
- Noise Blocker
- Sanyo Denki

Toujours est-il que si tu recherches un ventilo efficace et silencieux, il va falloir te tourner vers des ventilateurs de 80x80 mm voire 92x92mm, si tu cherches un ventilateur tout assemblé performant et relativement silencieux, le Thermaltake Volcano 7i (connu aussi sous le nom de Silent Viking) s'avère un excellent choix.



PoP
QUOTE (Laskov @ 10/03/2003 10:33)
Sinon lors des monté en chaleur ( hors limite ) le pc émet t'il un son ? car je croit me souvenir qu'un drole de bruit avait attiré mon attention mais hélas j'avais mon casque et la sik a fond....

Oui, lors de ses chaleurs le PC émet un "Oh oui! Met-moi ta grosse DDR dans le slot"
piotr
Bon en fait il faut surtout faire une distinction en fonction de la carburation utilisée pour les ventilateurs :

- les ventilateurs à moteur diesel fonctionnant au gazole tournent moins vite (jusqu'à 4500 tours minute) mais sont nettement plus coupleux à bas régime (environ 32 mkg de couple pour un ventilateur VAG 2.0 TDI), et leur permettent de brasser plus d'air avec une vitesse de rotation inférieure. Le problème est justement lié au fait que leur carburation diesel a tendance à dégager des fumées noires qui s'échappent du boîtier et peuvent laisser des traces de calamine assez gênantes et nécessiter un nettoyage périodique du boîtier, encore que les catalyseurs aient diminué le phénomène. Toujours assez bruyant à froid, mais économique. À noter l'apparition de nouveaux ventilateurs avec 8 pales en V, et multisoupapes avec double common rail.

- les ventilateurs à moteur essence fonctionnant au SP 98 peuvent quant à eux monter beaucoup plus haut dans les tours et attendre des régimes de l'ordre de 8 à 9000 tours minute, surtout pour les modèles japonais à distribution variable. Leur silence de fonctionnement est généralement plus grand, mais leur consommation plus importante.

Récemment des technologies comme le common-rail et les ventilateurs à géométrie variable a permis de réduire les écarts entre les deux technologies, surtout depuis l'apparition des ventilateurs à boîte tiptronic à commande de rhéostat séquentiel.


Comment ça je me suis trompé de topic ?

mrgreen.gif
PoP
zob?
Sha
And then, the shit hit the fan.
LA-SOTTE
POUR LE LISIER, ON FAIT COMMENT ??
RICO
ben ca peut en outre faire o(ri)ffice de composteur pour fertiliser la carte mère afin de faire pousser la ciboulette in the racks =)
chon
piotr > LOL mrgreen.gif
jym4ever
Vous avez beau vous foutre de la tronche de Laskov, n'empêche qu'il soulève un problème assez courant quant à l'entretien de ses ventilos, surtout que depuis quelques années la montée en puissance des PC a eu tendance à démultiplier le nombre présent dans les UC.
Une ouverture tous les 6 mois de sa tour pour réaliser une inspection et un dépoussièrage en règle n'est pas superflu pour éviter les surprises, nos chers PC ayant la facheuse tendance à aspirer la poussière à grande brassée...
Allez, à vos chiffons et aspirateurs!
Sha
/me soulève sa jupe et s'élance : plizzzzzzzzzzzzzz sur la table de réunion biggrin.gif
Ghost Line
Soit dit en passant, il est très simple de faire un filtre à poussière ne entrée de ventilateur, à l'aide d'un bout de collant notamment. C'est un moyen économique de s'éviter un investissement avant de passer au watercooling (comment ca la sortie est par là ? ok ok ... biggrin.gif).
RICO
QUOTE (jym4ever @ 12/03/2003 23:04)
Vous avez beau vous foutre de la tronche de Laskov

Mais qui a dit que c'etait de Laskov dont on se foutait là ?

GhostLine> dans le genre système "D", la mousse d'emballage de carte mère ca marche pas mal aussi happy.gif
(d'un autre coté, je te vois bien au rayon dessous féminins d'un supermarché et dire a la vendeuse "je veux des bas, c'est pour mon pc" tongue.gif )



Kylleuse
Moi je propose une ouverture du carter (en douceur sans enerver le pc) tongue.gif
et un bon coup d'aspirateur général pour la poussière en suspend..

Puis avec des cotons tige, je nettoie délicatement les pales des ventilos. Ils ressortent tous tout noirs huh.gif

Et roule ma poule wink.gif
the witch
biggrin.gif rico des bas oui mais des dim up ils tienne tout seuls, autrement
fo acheter le porte-jarretelles avec wahaha.gif

a+wink.gif

Laskov
boarf pour moi facile d'en trouver

ben oui je me sers des vieux collant de ma mére pour nettoyer mes disques vinyl ( marche aussi sur les cd mes bon seulement si il sont poussiéreux )

donc je ferai un essaie si sa marche tant mieux wink.gif

ps: le collant pour dépoussiérrer les vieux vinyl y a rien de mieux
PoP
QUOTE (Laskov @ 14/03/2003 11:42)
boarf pour moi facile d'en trouver

Oui, en même temps c'est pas un produit rare ou illégal donc bon... biggrin.gif
jym4ever
A propos de ventilateur mais ici de manière beaucoup plus générale,
une question scientifique (ou un simple problème de mécanique des fluides ou de thermodynamique) que je me suis toujours posée et à laquelle certains pourront peut-être répondre, à propos de "l'effet ventilateur"
-comment expliquer, par exemple l'été, la sentation de frais produit par un ventilateur sur notre petite personne?
Parce qu'à la base il brasse de "l'air chaud", je veux bien qu'entre un air ambiant à 20°C et nous à 37°C la diffèrence de chaleur produise une perte de chaleur pour nous d'oû une sensation de froid (un peu le même principe que quand on touche un métal), mais dans le cas d'un air ambiant à 37°C ?
Guepi
la vitesse ...
douzeuros
Le ventilateur brasse l'air ambiant et augmente les échanges thermiques entre la peau et l'air ambiant, d'ou une sensation de "fraîcheur" car la peau s'assèche.



Peter Pan
Je renchéris sur la prestation de mon camarde simiesque : la vaporisation de l'eau est une réaction endothermique. En d'autres termes la transformation de l'eau liquide en vapeur d'eau pompe de l'énergie (de la "chaleur" au corps).
jym4ever
Donc le phénomène ne peut avoir lieu que grâce à l'eau présente sur notre peau notamment par la transpiration?



Peter Pan
Voilà oui, et d'ailleurs sans ventilateur la fonction première de la transpiration est justement de se débarasser d'un peu de "chaleur" par la vaporisation d'eau. Comme en plus l'eau est le deuxième corps simple de par sa capacité à emmagasiner la "chaleur", lorsque le corps s'en débarasse la "chaleur" part avec, mieux qu'une lessive.
Guepi
ah la transpiration ... smile.gif
PoP
Donc...si on fait suinter un chipset, le ventilo peut le refroidir.
Guepi
à oui, mais qu'à partir de 462 ° F



This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.