Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Lassitude ?
OpenSpace > Zone Générale > Zone Libre
Pages: 1, 2
piotr
En fait je coupe un peu l'herbe sous le pied de PoP mais comme je partage un peu le même sentiment que lui ça me fait dire que d'une certaine manière ce n'est pas qu'une impression.

Vous avez pas l'impression d'une sorte de tassement, de lassitude des gens à poster ? Enfin, une sorte de stagnation, d'inhibition par rapport à la création de nouveaux sujets ?

Genre je sais pas, est-ce que c'est par la crainte que les topics partent en sucette, des commentaires niais ou creux (je ne donnerai pas de noms), du trollage involontaire (pas de noms non plus) ou volontaire ( *erm* mrgreen.gif )

Il ne me semble a priori pas que c'est parce que le nombre des membres inscrits est relativement réduit, parce qu'on a connu plus d'agitation que ça. C'est la crise de la première année qui s'approche ?

Enfin voilà quoi c'est juste une impression, un sentiment ... Peut-être que je me fais de fausses idées (j'espère), je cherche juste à avoir vos avis divers et avariés ...
RICO
perso, vu mon etat nerveux en ce moment, j'ai pas trop la tête à poster, de plus si certaines personnes du forum (je pense que certains se reconnaitrons) s'amusaient a poster leurs conneries habituelles dans mes threads, ca risquerait de me rendre (tres) aggressif. Donc dans l'attente d'etre un peu plus calme, je préfère m'abstenir smile.gif
Ryle
Perso je ne ressens pas ça sur ce forum en ce moment.
Je crois simplement que les périodes creuses et pleines alternent cycliquement. D'un coup ça va repartir sans véritables raisons je pense.



Guepi
Même avis que Ryle ... wink.gif

En plsu en ce moment, j'ai pas forcément le temps de poster blink.gif
douzeuros
QUOTE (Ryle @ 12/03/2003 17:44)
Je crois simplement que les périodes creuses et pleines alternent cycliquement. D'un coup ça va repartir sans véritables raisons je pense.

Moi j'appelle ça "la bourse" laugh.gif
chon
Bon et bien je vais donner mon avis (personnel il va de soi).

En fait j'ai exactement la même impression que toi, piotr (et que Pop visiblement), mais à la différence de vous, je "partage" cette attitude.

Explications.

Bon je vais essayer d'être structuré, ça va être dur, mais je tente le coup. Personnellement, la première chose qui me pousse à ne plus pousser c'est de faire ce que j'appelle un thread "bide" ou le nombre de réponse est nulle mais où le nombre de lectures est très important. Quand ça arrive pour la première fois, on peut se dire que finalement le sujet n'était finalement pas intéressant etc ... Mais au bout de 5/6 fois cela devient énervant. J'ai même tendance à prendre ça pour de l'impolitesse. On lit le thread de l'intéressé et puis finalement basta. Dans ces conditions pourquoi poster ?

L'autre point que tu soulèves piotr c'est le 'départ en sucette des topics' même si j'en ai une autre conception. J'ai parfois l'impression (je dis bien l'impression) qu'il ne fait pas bon d'être un avis différent de la majorité (sur un topic quelconque). A la vue de quelques topics (pas d'exemple en tête), où sur un sujet donné les gens "incultes" (ou qualifiés comme tel) étaient généralement marginalisés par des propos pas nécessairement vulgaires, mais ... blessant (note : je n'ai pas eu une enfance difficile, hein je précise).
Et forcément les personnes "callées" (pas nécessairement sur le sujet abordés mais grâce à leur richesse du verbe si je puis dire) donnaient l'impression de vouloir "imposer" le leur (d'avis). Bon je précise c'est bien une impression.

Pour citer un exemple concrêt, je pense au topic de Laskov (encore) sur Adobe (un grand moment en passant). J'ai parfois du mal à supporter Laskov et encore plus lorsqu'il joue au "me too" ou au troll de base. Bon d'accord Laskov n'avait pas le lu le "manuel" d'Adobe (RTFM comme on dit), mais j'ai l'impression que tout le monde (ou presque) lui est tombé dessus avec des "crétins" et "abrutis" à la clefs alors qu'à la base, c'était une simple question de méconnaissance (oui et puis bon, c'est Laskov aussi). J'imagine le newbie qui arrive et qui tombe sur un topic comme ça. "Chat échaudé craint l'eau froide" comme on dit ...

Enfin cela rejoint un peu le point précédent, c'est que j'ai l'impression parfois que certains parlent un peu pour ne rien dire (troll mrgreen.gif), que les topics à la con fleurissent comme les bourgeons aux printemps (plus que les threads intéressants ou que JE trouve intéressant), que l'on a les gens qui assomment littérallement un topic (et abusent trop à mon gout d'un langage technique, qui largue les autres. Cela part pourtant d'une attention louable) etc ...

Bon voila, c'est juste mon avis (avarié mrgreen.gif), je suis moi même critiquable (car utilisant le "mee too" également). Mais c'est ce qui me pousse à faire beaucoup moins de topics de peur
- soit de "parler dans le vide"
- soit de passer pour un pestiféré.
Et pourtant j'en ai des idées de topics.

Bon voila, j'ai le bandeau sur les yeux, vous pouvez tirer ...

P.S : désolé pour les fautes, je sais que certains y sont sensibles, mais j'ai tapé ce message du boulot donc plutôt dur de corriger les fautes en même temps.
Kylleuse
Même avis que toi piotr.

Pour ma part, j'ai l'exam en mai et pas mal de boulot (etude et job) en ce moment.. donc plus trop le temps de poster.

Pis c'est vrai aussi que voir un thread bien, être pollué par des fautes, des idées toutes faites et des conneries, ça ne me tente plus du tout..



piotr
Ah bah voilà, enfin, ça communique un peu, les langues se délient. Sur le coup des topics bides, c'est AUSSI l'impression que ça me procure, et le truc sympathique c'est que je ne suis pas non plus le seul à déplorer les bides. Bon OK sur des topics comme les photos, je comprends à la rigueur que la contemplation l'emporte sur le discours, mais de là à se taper des bides sur la majorité des topics, y'a une marge.

Par contre, pour ce qui est de la marginalisation, des insultes, des tançages (je sais pas si ça existe dans le dictionnaire, mais c'est le fait de tancer, vous l'aurez compris), là il y a toujours matière à discussion. La discussion porte sur la distinction entre les questions sensées et les questions manifestement débiles. Le coup de Laskov avec son Acrobat c'est VRAIMENT une question manifestement débile ... Mais AU SECOURS quoi, un peu de jugeotte. D'un côté il nous fait des manifestation de l'étendue de ses connaissances douteuses et juste après il passe à côté d'un truc énorme, vous trouvez pas qu'il y a un truc qui cloche ? ... OK un forum c'est fait pour s'entraider, mais ma conception c'est qu'un forum ce n'est pas pour autant non plus de l'assistanat de bas étage. Honnêtement si personne à aucun moment ne se creuse la tête, il n'y a aucune valeur ajoutée après. Si la réponse arrive toute cuite dans le bec, ça a tendance à systématiser ce genre d'attitude. On part du principe que tout un chacun n'est pas un crétin fini et qu'il a un minimum de jugeotte avec laquelle il peut réduire les problèmes élémentaires et filtrer les questions connes. Enfin je sais pas, mais voilà quoi, ça ne relève que du bon sens non ?

D'autre part après il y a les distillateurs de contre-vérités, et là le problème est plus grave parce que d'une part il faudra persuader les gens que ce qu'on leur a dit c'était faux, ce qui nécessite d'autant plus d'efforts, mais il faut aussi se battre pour que la diffusion de ces contre-vérités cesse. Ca fait deux fronts à la fois, et alors là c'est la cata, parce que vu le caractère obtus des individus concernés, c'est normal qu'à un moment les qualificatifs peu élogieux tombent. Parce qu'à ne jamais vouloir se remettre en question on sème ce qu'on récolte. Donc bin chon non c'est pas une impression, mais y'a de la logorrhée verbale en suspension dans l'air mrgreen.gif ... Des noms ? mrgreen.gif

Je sais qu'il y en a qui me détestent, sauf que 1/ je leur rends bien 2/ j'en ai rien à cirer et 3/ s'ils savaient vraiment tout le bien que je pense d'eux ils me détesteraient encore plus.

Autre point : L'ORTHOGRAPHE. Là je réitère, persiste, et signe. Cette putain d'orthographe emmerdante c'est important quoi. Pas besoin d'être des Pivots ou des experts, mais juste faire *un peu* attention avant d'écrire, de se relire, ou enfin je sais pas, mais écrire dans un français correct au moins dans sa syntaxe, parce que des fois mais AU SECOURS quand je vois la façon dont sont écris certains passageq j'ai des envies de fracasser des choses ou de malaxer des visages de mes poings avec des éclats de verre pilé tellement ça m'horripile. JE SAIS BIEN qu'on est pas tous égaux devant, MAIS c'est pas non plus une excuse pour se vautrer dans la fatalité. On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il y en a au moins un qui ne veut pas se donner la peine de prendre ses suppositoires au Bescherelle.

Mais bien sûr que moi aussi je fais des fautes, je suis humain (si, si, je vous assure mrgreen.gif ), le problème n'est pas de ne jamais en faire, le problème c'est d'être compréhensible ... Des fois il y a des posts qui frisent le volapük, personnellement je prends ça comme une marque de je-m'en-foutisme qui me pousse à ne pas répondre aux motifs que vu le soin apporté à l'orthographe, bonjour le soin apporté à la résolution des problèmes !

Concernant les départs en sucette, vous en faites pas, j'y ai souvent largement contribué, mais c'était souvent très drôle mrgreen.gif Le truc plus chiant, c'est les départs en sucette insipides, même pas drôles, inattendus, bref, foireux.

Bon ça commence à virer à la dissertation foireuse sur la vie des forums, mais il n'empêche.

Voilà, sur ce, ite, missa est, et happy fisting mrgreen.gif
Data
De toute facon je n'ai jamais lancer de post important tongue.gif

Piotr certains d'entre nous se sont aperçu dans l'autre dimension alors forcément ca joue sur les personnagesAvatresques wink.gif

Suis-je crédible en Surfeur Australien laugh.gif laugh.gif
Sha
Piotr> Ben on fait ce qu'on peut mais bon, faut que tout le monde y mette du sien, pour au moins donner son avis, quoi.
IOEN
le problème de laskov, c'est juste un énervement. Il est chiant depuis le début, alors maintenant à la moindre connerie il se fait taper dessus. Il a cherché.

pour ce qui est de la peur des bides, je l'ai toujours, vu que les rares fois où j'ai créé un topic il :
1 - est parti en couille
2 - a été ignoré

maintenant j'hésite à poster de nouveaux sujets quand je sais l'accueil qu'on leur fait en général et que je me rends compte que les choses qui m'interessent n'interessent au final que peu de personnes ici (c'est différent sur d'autres forums).
aussi je me contente de réagir sur des threads existants.
RICO
et pour completer le message de piotr, le fait de faire attention à l'orthographe de ses posts, c'est aussi et surtout une marque de respect. Je parle pas de plonger profondément dans un dictionnaire à chaque doute, ni d'uen orthographe irréprochable, mais au moins faire l'effort de ne pas poster un message en se disant "rien à battre de l'orthographe, de toute facon ces connards comprendront quand même". mad.gif

Et pour répondre franchement à la question originale de ce thread, autre que le fait que je sois un peu sur les nerfs en ce moment, quand j'ai quelque chose à dire ou a partager, je le fait. Cela ne m'empeche pas néanmoins d'appliquer l'un des deux préceptes si soigneusement cité dans ma signature, a vous de choisir. tongue.gif

Et pour finir, j'estime finalement que même en ces temps de récéssion openspacienne, je suis finalement égal à moi même puisque je n'ai jamais été un gros initiateur de threads. smile.gif

NB: rendez vous compte, c'est tellement la dèche niveau fraicheur des threads que certains ont ressorti mon vieu thread sur Battle Royale happy.gif
Data
wahaha.gif de toute façon nous vivons dans un monde ou l'essayeur de bombe Atomique est proposer(é) au Nobel de la Paix blink.gif


Pour les fauteurs laugh.gif



Ryle
RICO > NB: rendez vous compte, c'est tellement la dèche niveau fraicheur des threads que certains ont ressorti mon vieu thread sur Battle Royale
Ah non,c'est juste parce que je viens de le voir ce film que j'ai ressorti le thread plutôt que de créer un nouveau thread.
chon
Bon je me permets de réagir à tes propos (de toute façon si tu ne veux pas c'est trop tard, gnnnnnnni ... hum pardon mrgreen.gif).

Concernant l'orthographe, tu résumes tout à fait mon idée. Encore que dans la jungle des forums, j'ai l'impression qu'Openspace est l'exception qui confirme à la règle (il y a des fautes mais moins quand même que sur les autres forums que je peux cotoyer).

Pour les départs en sucettes je serais moins tendre (surtout après le "fist" mrgreen.gif). C'est franchement quelquechose qui tend à se généraliser. Même des départs en sucettes "pour rire". Franchement je ne sais pas, faites des threads pour vous lachez et autres parce que franchement je trouve ça pénible. Bon après peut-être vois-je le mal partout mais gnnnnnnni quand même.

QUOTE
La discussion porte sur la distinction entre les questions sensées et les questions manifestement débiles.


Certes, et je suis "farpaitement" d'accord avec toi. Dans le cas du topic de Laskov (promis après j'arrête d'en parler), la question n'était guère sensé. J'avoue l'avoir lu en diagonale, et je comprends mieux donc ce vol de noms d'oiseaux auquel à eu le droit (je le comprends ce qui ne veux pas nécessairement dire que je le caussionne).

QUOTE
Je sais qu'il y en a qui me détestent, sauf que 1/ je leur rends bien 2/ j'en ai rien à cirer et 3/ s'ils savaient vraiment tout le bien que je pense d'eux ils me détesteraient encore plus.


Pour ma part je n'ai jamais dit ou pensé une telle chose. Que tu sois une "forte personnalité" (sans le sens péjoratif, il va de soit) admettons, maintenant de là à te detester, il y a une marge.

Je suis POUR que les différents membres s'expriment à partir du moment tant que leur langage reste accessible aux communs des mortels (pas trop technique entre autre) et où qu'il fasse preuve de bon sens (comme tu le soulignes). Mais je pense aussi qu'il faut essayer (je dis bien essayer) de garder son self-control quand on prêche d'un côté le bon-sens et de l'autre côté que l'on essaye de convaincre ( calmement toujours) l'autre en face des erreurs qu'il a pu dire. Et je comprends que l'on s'enerve, l'écart à faire étant assez difficile. Je comprend donc que des joutes verbales (souvent unilatérales d'ailleurs) aient lieu, certains faisant manque de bon-sens.

Les autres > Certes le forum a ses périodes d'activités plus ou moins creuses. Admettons. J'ai néanmoins l'étrange impression que parfois certains passent tels des ninjas masqués, laissent un commentaire et puis .... rien. Notez d'ailleurs que la plupart du temps les sus-nommés ninja laissent rarement un mot.

Alors certes, nous avons tous une vie hors du forum. Un boulot qui parfois peut prendre beaucoup (puissance 10) de temps, les examens etc ... En même temps, je me demande comment sera le forum pendant la période juillet/aout .... Enfin bon encore une fois, cela n'est qu'une remarque pas une critique.
Arsenik_
Lassitude ?
Non je ne suis pas lasse du forum car j'y viens tous les jours voir meme plusieurs fois par jour mais le manque de temps faisant et à la demande général je poste moins qu'a la naissance de ce joli forum qui se porte pas si mal que ca

Les nouveaux sujets ... Bah oui c'est sur que c'est bien calme en ce moment ... Mais peut etre est ce aussi l'eveil du printemps qui nous fait penser a autre chose. Profiter du retour du soleil, des petits zozios qui chantent...etc
Et aussi autre chose, j'ai bien tenté de faire vivre la zone culture au niveau lecture mais y a pas eu beaucoup de reaction face a mes sujets "litterraires". Mais je vais persister car la je viens de finir un livre qui fait vraiment reflechir sur la société. Esperons qu'il y aura des retombés

Pour l'orthographe sans pour autant ecrire comme Laskov (sauf pour faire reagir notre célèbre Guepi-orthographique) il est vrai que je fais des fautes (de grammaire souvent) surtout par inatention - je sais je suis tête en l'air .

Je m'arrete la car la soupe est chaude happy.gif je m'en vais de ce pas miamer ce que môman m'a preparé



Ryle
chon > J'ai parfois l'impression (je dis bien l'impression) qu'il ne fait pas bon d'être un avis différent de la majorité (sur un topic quelconque). A la vue de quelques topics (pas d'exemple en tête), où sur un sujet donné les gens "incultes" (ou qualifiés comme tel) étaient généralement marginalisés par des propos pas nécessairement vulgaires, mais ... blessant (note : je n'ai pas eu une enfance difficile, hein je précise).
Et forcément les personnes "callées" (pas nécessairement sur le sujet abordés mais grâce à leur richesse du verbe si je puis dire) donnaient l'impression de vouloir "imposer" le leur (d'avis). Bon je précise c'est bien une impression.

Ouaip là je pense que c'est la raison principale de la diminution du nombre de posts car c'est franchement ce que je ressens également.
piotr
chon > non non ouhlà je pensais vraiment pas du tout à toi. Je pensais à d'autres ... rolleyes.gif

Ryle > Ouais, pourquoi pas, maintenant, je sais pas, mais que les avis minoritaires gueulent, s'affirment, enfin qu'ils montrent qu'ils existent, c'est une dure lutte ... Enfin note aussi que c'est pas parce que c'est l'avis majoritaire que c'est le meilleur, ça n'a rien à voir. Regarde TF1 mrgreen.gif
Data
QUOTE (piotr @ 12/03/2003 21:22)
Je pensais à d'autres ... rolleyes.gif


user posted image
Bidouille
bon bon bon....... mellow.gif

Moi je viens de débarquer sur le forum donc baisse de régime ou pas je ne m'en rend pas compte.

Par contre toute cette littérature me laisse une sensation assez bizarre... huh.gif
J'ai l'impression que tout ce qui est posté sur ce forum est disséqué, analysé sous toutes ses coutures et à priori jugé...

En clair çà ne me donne surtout pas envie de poster un topic sur quel sujet que ce soit. icon_evil.gif

Enfin moi je pensais que les forums çà servait à échanger des idées dans la joie et la bonne humeur avec sérieux ou humour peu importe...

Enfin voilà ce que je veux dire c'est que j'ai pas forcément les mêmes centres d'intérêt que vous mais que à la base j'aurais bien voulu vous faire partager les miens et m'intéresser aux vôtre. Mais après avoir lu tout ce topic, voilà mon envie de vous parler de mon avatar et de ma passion pour la crème fraîche bien freinée! bouh.gif

enfin bon il ne tient qu'à vous de me faire changer d'avis...

Et pour l'orthographe c'est popounet qui a corrigé...Bescherel et moi on a pas élevé les vaches normandes ensemble. wahaha.gif


RICO
Ryle> pas de panique, c'etait une boutade wink.gif
Sha
Bidouille> bah il faut dire qu'on se connais pas mal depuis le temps qu'on rôde sur le net avec quelques-uns, donc on se charrie un peu facilement tongue.gif

Moi ce que je regrette c'est que des threads restent sans réponses (sauf smilies Dataesques tongue.gif), alors qu'on s'est fendu soit d'un travail de recherche (au sens internet), soit d'un commentaire de l'actualité, d'un objet culturel, soit d'un travail artistique (photos...), soit qu'on a évoqué un état d'esprit intime.
Kylleuse
Argg encore un normand...... tongue.gif

Alors c'est crême fraiche, cidre, calva et tarte aux pommes wink.gif
piotr
Bidouille si tu aimes la crème fraîche on devrait pouvoir trouver un terrain d'entente mrgreen.gif

Nan nan mais sérieusement on passe pas non plus notre temps à faire de l'exégèse de posts de forums, ce serait grave quoi ...

En tous cas, promis, la semaine prochaine je vous posterai de belles photos de voitures du salon de Genève mrgreen.gif
Guepi
Je suis pour l'orthographe ( au moins quoi ... ), mais je ne pousserais pas les gens jusqu'à un français écrit parfait. La grammaire est un peu difficile à appréhender, aussi, il faut du temps. Mais par pitié : pas de message Texto icon_evil.gif

Je comprends aussi les "flops" dans un thread (d'ailleurs, on peut rajouter l'absence de réponse à une réponse que l'on a faite... )

Bref, faut relancer la machine ! wahaha.gif
LNA
Bon tant pis pour ce que je dis mais je l'assume pleinement:

je suis assez mal placée pour le faire mais il m'arrive effectivement d'avoir le réflexe "texto" quand je poste sur un forum... au diable la grammaire, on réinvente une nouvelle orthographe et c'est somme toute assez amusant.... enfin, de cefait, sous l'oeil intransigeant de Guépi je vais me sentir obligée de surveiller mes écrits, de me relire...bah ça va prendre du temps tout ça... bouh.gif
Sha
A ce propos je suis tmbé dernièrement sur mon premier site avec correcteur orthographique logiciel intégré, j'ai été bluffé. (sur le dmoz).
Peter Pan
Ha Sha tu sais que quand je testais le nouveau forum j'avais mis un correcteur orthographique happy.gif. Le problème c'est que le site qui gérait les dictionnaires a retiré le Français de son offre...
piotr
Peter Pan > C'est une chance, sinon ça aurait fait crasher les serveurs de surcharge à corriger les posts de Laskov mrgreen.gif mrgreen.gif mrgreen.gif
Darhf
(Note 1 :
<- toujours long à la détente, certaines choses ont été dites mais tant pis je reprends à zero)

(Note 2 : excl.gif post chiant inside biggrin.gif)

Ah ben tiens, moi aussi j'ai constaté ce "ralentissement" (original que je suis tongue.gif )

Pour ma part, je ne démarre que très rarement des threads, et ça quelquesoit le forum, c'est une habitude. Ensuite faut savoir que mets énormément de temps à écrire mes posts, à en vérifier le contenu, à essayer de tourner mes phrases de manière à ce que mes propos soient le moins flou possible (sauf volonté de ma part tongue.gif). De plus, je reviens rarement dans les threads qui ne m'ont pas intéressé au premier abord, et je poste rarement quand je n'ai rien à dire ou quand mon point de vue a été déjà exprimé de façon convaincante par quelqu'un d'autre.

Mais ça c'est moi, passons donc à openspace.

Autant je n'arrive pas à estimer ma "visibilité" au sein d'un forum (en gros est-ce que les gens ont un profil en tête de moi en lisant mes posts ou suis-je juste un peudo parmis tant d'autre ?), autant je trouve qu'ici, et on va pas se le cacher, il y a un noyau d'utilisateurs très visibles : Piotr, PoP, Rico, et dans une moindre mesure (selon moi) Peter pan.

Alors les gars ça fait un moment qu'on se croise ici ou ailleurs, je vous adore et tout et tout, mais franchement (et en toute amitié), vous faites peur ! J'imagine que certains individus (pas moi, je vous ferais pas ce plaisir icon_twisted.gif) ont peur de vos réactions et de vos réprimandes, donc soient ils s'abstiennent, soient ils fuient après avoir tenté une fois. Ce "noyau dur", je trouve (et je l'ai déjà dit) qu'il est très sensible aux erreurs et qu'il montre au créneau souvent trop vite. Comme le dit Ryle, la minorité a souvent du mal à lutter contre le verbe, le nombre et la technicité de la majorité composée la plupart du temps du noyau dur. Il devient alors parfois dur de répondre aux threads.

Le manque de réponse aux threads sérieux (au sens technique), je pense, vient du fait que le reste du forum est profane dans le domaine abordé, et ne peux donc apporter d'avis non scientifique, argumenté, bref, un avis de base sans appréhender de se faire foudroyer sur place. Par exemple, la photo pour moi c'est j'aime ou j'aime pas, c'est ma façon de voir l'art en général. Quand je rentre sur un thread ou ça parle de temps d'exposition et autres je ne sais quoi, je me dis que j'ai rien à faire ici (et pourtant j'ai quand même un peu de notions à force de lire les posts), et que je risquerai de pas être crédible, et psi si c'est pour risquer une engueulade, c'est pas la peine. Pas la peine de vous enflammer sur ce point précis, c'est un exemple.
Les threads plus frivoles ou touchant par exemple aux sentiments sont plus vivant, car on est plus dans la subjectivité que dans l'analyse ou la technicité.

Et cette réticence est, je pense, amplifiée par le fait que la communauté active est plus que réduite et centrée sur elle-même.

Je pense qu'on a un problème ici : l'etat d'esprit à la naissance du forum n'est plus le même. On est parti sur des bases qui n'ont plus lieu d'être aujourd'hui. Mon interêt pour openspace décroît parcequ'il n'y a plus l'émulation fédératrice du départ. Alors oui, les gens sont les mêmes et je les apprécie toujours autant, mais je pense aussi qu'on a besoin d'un peu d'air frais, clairement : plus de gens, un vrai site autour du forum pour les faire venir et surtout pour créer de la matière, une nouvelle ligne directrice, un nouveau slogan, bref, insuffler un peu d'ambition pour faire évoluer openspace. Imposons la page 462 au monde \o/ ! Libéralisons le crumble et les southbridge \o/ ! On couvre à nous tous une masse de connaissance et de connerie incroyable. Travaillons-la et balançons-la à la face du monde \o/ ! . Ca veut dire risquer de s'exposer et d'attirer de la mauvaise graine, mais je compte sur mon noyau dur préféré pour la fister avant qu'elle ne germe. Ca veut dire mettre la main à la pâte, mais je suis sûr que tout le monde y participerait à sa façon, dans son champ de compétence.

\o/ Darhf for president \o/ !

...
Euh
...

Enfin bref, vous avez compris l'idée quoi tongue.gif
douzeuros
QUOTE (piotr @ 13/03/2003 0:34)
Peter Pan > C'est une chance, sinon ça aurait fait crasher les serveurs de surcharge à corriger les posts de Laskov mrgreen.gif mrgreen.gif mrgreen.gif

AH mais c'est méchant ça smile.gif
Trankill
on a parlé de sucette me semble de couille , de bide et j'en passe (me suis arrêté de lire au premier post de chon trop de truc à lire après) je constate donc que ça tourne autour d'un point quand même les discutions alors forcément à un moment les sujets sont épuisés, Laskov se creuse la tête (ou celle de son chat ché po) toute la journée pour trouver des sujets fun et bigarré voire décalé (faut dire il est de clermont me semble, enfin une ville toute haysed smile.gif ) et vous vous lui faites plein de DEUBEULE alors forcément smile.gif

sinon j'ai pas vu de ralentissement moi vu que je viens uniquement quand il y a des liens coller sur IRC donc pas souvent smile.gif
RICO
Suite a un paragraphe de Darhf que j'ai pu lire un peu plus haut, je vais réagir (pas d'inquiètudes, je vais pas taper ... je t'aime bien Darhf happy.gif ).

Tout d'abord, je cite le passage concerné
QUOTE

Alors les gars ça fait un moment qu'on se croise ici ou ailleurs, je vous adore et tout et tout, mais franchement (et en toute amitié), vous faites peur ! J'imagine que certains individus (pas moi, je vous ferais pas ce plaisir ) ont peur de vos réactions et de vos réprimandes, donc soient ils s'abstiennent, soient ils fuient après avoir tenté une fois. Ce "noyau dur", je trouve (et je l'ai déjà dit) qu'il est très sensible aux erreurs et qu'il montre au créneau souvent trop vite. Comme le dit Ryle, la minorité a souvent du mal à lutter contre le verbe, le nombre et la technicité de la majorité composée la plupart du temps du noyau dur. Il devient alors parfois dur de répondre aux threads.


Donc ...

Mwouis, c'est fort possible qu'on puisse effrayer certaines personnes, cela dit (ben oué, y'a un "mais" smile.gif ). QUon ne se trompe pas sur la nature de mes reflexions et autre sursauts d'humeur (tout comme ceux de piotr et PoP, je pense), je ne suis pas quelqun de nerveux à proprement parler ni meme d'acharné ou encore fanatique. Par contre etant quelqun d'assez experimenté sur divers forums (Darhf et d'autres pourront en témoigner smile.gif ), je sais qu'il existe une certaine catégories de gens trainant sur le forums et meme s'inventant souvent une vie "virtuelle" dans laquelle il sont de super génies ayant la science infuse, généralement, et vous en conviendrez surement, ceux là, on les repère assez vite.
Pour ne pas faire dans la langue de bois, je ne vais surtout pas hésiter a citer des noms.

Pour commencer, celui dont le nom a déjà été cité maintes fois dans ce thread: Laskov. Qui pourrait affirmer ici aujourd'hui qu'on a pas été tres tres tres voire extremement patient avec cet énèrgumène ? qu'on ne l'a pas prévenu ? outre son orthographe désastreuse -mais plus ou moins excusable-, son incapacité à se réfreiner son besoin d'affirmer des choses plus que fausses sur certains sujets, il y a sa bêtise, fesant preuve d'un épanouïssement sans limites dans ce sujet, l'animal n'hesite surtout pas à faire exactement l'inverse de ce qu'on lui recommande. Pourtant il n'est pas si difficile de saisir l'idée que quand quelqun et encore plus édivent quand plusieurs personnes vous disent de cesser telle ou telle chose que ce n'est pas forcément par envie de faire chier le monde qu'on vous tape sur l'epaule en vous suggerant d'arreter votre cirque, mais peut etre parce que ca emmerde bel et bien tout le monde. Mais comme le chrétien dit : "Les voies du seigneur sont impénétrables", presonellement, je dirait plutot "imperméables", enfin bon ...

Asticot suivant, jym4ever, là, on ne joue pas du tout dans la meme catégorie. J'ajouterais meme qu'on a faire au mec "qui a tout vu, tout chié, tout pondu" dixit les anciens. Rendez vous compte, le mec en question a tellement besoin de se faire mousser et de se sentir superieux aux autres que lors d'affirmations il en oublie la base fondamentale a toute démonstration technique ou non technique, à savoir : des preuves tangibles, à la portée du lectorat (ou de l'auditoire selon la situation), et surtout interpretables, donc tout sauf un avis subjectif. Non, au lieu de ca, la technique la plus simple est donc d'ecraser l'"adversaire" avec un catalogue de connecteurs, deux ou trois schemas de cablages fumants, voire meme un specsheet (feuille de spécifications pour les francophiles) digne du plus tordu des ingénieurs japonais. Et cela en levant le doigt bien haut et en affirmant tres fort nombre de phrases qui ne m'évoquent rien de plus qu'un bon vieux "je t'encule, j'ai raison!" des familles ...

Et puis d'une part, y'a le péon, le quidam de base, le mec qui vient sur le forum pour s'informer, a la limite le pauvre gars est tombé là par le biais d'un moteur de recherche parce qu'il est vraiment dans la merde et qu'il cherche une réponse sur un sujet qui a de grande chances de se trouver etre le theme du thread puisque le moteur de recherche l'a conduit là (putain, des fois je m'étonne tellement que je suis logique). Et là, quand on se met a la place du pékin, on est pas bien avancé, mais ca on le sait pas encore, on tombe sur un thread qui a l'air serieux et on s'écrie "putain, il a l'air vachement calé le type" ... tout ca pour se rendre compte qu'au final, c'etait des conneries de A à Z et qu'on a perdu du temps ...
Pas cool somme toute ...

Et d'autre part, y'a vous, lui, elle, eux et moi, on est là pour discuter, on se connait un peu mais pas trop (c'est aussi ca qui fait le charme du forum) ... et y'a ce connard (là je cite pas de nom, c'est généraliste) qui vient pourrir le thread avec soit des posts incohérents, un post pour ne rien dire, une énorme image pas du tout en rapport avec le sujet, ou pire encore, une affirmation plus que bancale ...
Comment réagir face à ca ? hum voyons voir ...

- Ne rien dire, laisser couler ?
Là on va rapidement confronté a un problème, a savoir que le forum va se transformer en une immonde soupe visqueuse et insaisissable ... hum pas top ...

- C'est temporaire, il va se calmer ...
Haaaaa mais là, c'est risqué, tres risqué meme, si le l33t prend confiance, vous etes foutus ! ca devient comme une gerbe dans une bagnole, on s'en débarrasse mais l'odeur plane toujours et ceci pendant longtemps apres !

- Rappel à l'ordre viril mais correct ...
C'est effectivement une solution aparament sage et relativement diplomatique mais généralement inéfficace a de tres rares exceptions près. Ben oui, vous imaginiez qu'un mec qui a toujours raison allait se mettre à genoux et vous tailler une flute ?

- Rentrage dans le lard en bonne et due forme ...
Là, c'est tres viril, on se contien un peu pour pas choquer les autres forumeurs mais on en pense pas moins, toujours est il que la diplomatie n'est pas de mise. Là ca peut durer tres longtemps, tout forumeur que vous etes, tant que vous n'etes pas admin, vous pouvez rien faire de concret et ca le l33t le sait !
Heureusement, dans 90% des cas, votre experience de forumeur vous permet de recourrir a des astuces pour venir à bout de l'assaillant.

- Execution directe et brutale ...
Là, vous etes admin, vous avez des pouvoirs mais vous n'en abusez pas, malgré tout vos averstissements il persiste a vraiment vous péter les couilles ainsi que celle de bon nombre de vos "protegés", vous le virez, logique quoi ...

enfin voila pour les divers comportements ...

Bien figurez vous qu'au fil du temps, j'ai évolué du premier stade vers le dernier ou l'avant dernier le cas échéant, ca rvous vous etes rendu compte que la betise de certaines personnes ne connait pas de limites.
Bref c'est peut etre une vision extremiste de la chose, mais j'estime que la bonne ambiance et la tranquillité n'a pas de prix.
Certains diront que je suis un connard, ils n'auront pas tout a fait tort, cela dit, mais e les invite donc a considerer le fait qu'il y a énormément de gens avec qui j'ai souvent été en désaccord sur ce meme forum et pourtant fesant pertie des gens pour qui j'ai une tres grande estime, allez savoir pourquoi ? peut etre simplement parce qu'ils savent s'expliquer et defendre leur point de vue sans forcément tenter de vous en foutre plein la gueule, enfin ce n'est peut etre qu'une histoire de perception...

Toujours est-il que meme si toi (Darhf) et bien d'autres n'etaient aps d'accord avec moi sur quel que sujet que ce soit, tant que vous restez egaux a vous meme, vous n'aurez jamais de problèmes avec moi. smile.gif

Ce n'est pas une histoire de point de vue, c'est une histoire de comportement ...



Gfx
J'ai suivi le même chemin que RiCo, donc PLATYPUS EN FORCE !!
http://jext.free.fr/platypus.pdf

Ceux qui n'apprécieront pas n'ont même pas besoin de se donner la peine, j'ai déjà été traité de connard pour ce texte au moins autant de fois que les hommes ont bu de bières depuis l'invention de ce breuvage :-)
Dude76
[mode schtroumpf grogon on]
moi j'aime pas les posts long !
[/mode]
-otrhographe: je suis d'accord, pas la perfection, mais un vrai effort en général.
-lassitude: ... huh.gif pas vraiment; Personnellement, je me sens plutôt bien sur ce forum. Je m'abstient souvent sur un post qd il s'agit ou d'une vanne que je juge trop foireuse (oui, je sais, mon filtre là dessus est percé wink.gif ), ou trop comme si on se connaissait du style grosse déconne bas niveau entre potos...,
ou encore d'une question informatique, qui pourtant est ma passion, mais je remet tellement toujours en question ce que je pense comme acquis... (d'ailleurs, ça me coûte dans ma vie car du coup je ne sais pas mettre en avant certaines de mes compétences ou acquis...). Je suis du style à redémontrer 4 fois de suite ce que je pense avoir trouvé (oui mais, c'est bien ça ??? et rebelote...). Je me considère souvent comme un utilisateur amélioré, c'est pour dire...
Il doit très certainement en découler une certaine appréhension d'une déferlente de vanne...
Pour ce qui est de certaines participations ou pas, je vais prendre 2 exemples:
-photos: souvent, juste pour rajouter un "oh, bô !! smile.gif" , je trouve que ça n'a pas vraiment grand intérêt, et je m'abstient souvent.
-trheads pb persos/questions sur nos attitudes ou vies: J'ai aussi tendance à m'abstenir, je ne considère pas ma vie comme spécialement intéressante pour les autres; de plus, vues certains posts longs comme "la vies est un long fleuve tranquille", ça me coupe carrément l'envie de poster (je dis pas que ce qu'ils disent est pas intéressant, pas confondre...), peut-être une impression de tout est dit, plus rien à rajouter...
Bon, j'arrête là, j'ai oublié mes autres idées...
Bidouille
Je ne dirais qu'une chose, franchement si Laskov est vraiment l'individu que vous décrivez tous, je pense qu'il n'y a rien de plus jouissif pour lui que l'importance que vous lui donnez.

Parce que moi qui n'ai jamais vu un post de lui je n'ai qu'une impatience c'est de savoir ce qui déchaîne tant les foules.

Je ne dis pas que je ne vais pas trouver çà chiant, je ne suis pas vraiment zen dans le genre...

Je pense juste que c'est un mec ce qu'il y a de plus banal voire insignifiant qui s'emmerde dans sa vie qui n'a pas d'ami et tout et tout alors il poste sur les forums pour faire chier le monde et "Oh miracle!!!" les gens s'interessent enfin à lui, pas forcément de façon affective mais lui il s'en fout ce qu'il veut juste c'est se sentir exister...
Pari gagner...Moi je suis presque impatiente de le voir poster wink.gif


IOEN
c'est pas tout à fait ça, son but n'est pas de faire chier le monde.

Laskov, il rentre dans la catégorie des "gentils".

Mais.... je sais pas comment expliquer, c'est un peu l'idiot du village quoi, un bon bougre mais tellement pète couille qu'à un moment on se contient plus et on le fiste avec des granulés mauves.
piotr
Haaa mais je vais réagir sur les photos ... Disons que le nombre de lectures n'est qu'une indication floue, à vrai dire, on ne sait pas si les gens qui ont vu la ou les photo(s) en question l'ont aimé, vraiment aimé, se sont suintés dessus ou ont vomi à sa vue ...

Disons que pour les photos c'est un peu un cas particulier au sens où un "Ma fois cette photo rulez dans les potirons" ou "Ha nan ce truc c'est immonde à chier dans le cercueil" reste guère le seul genre de commentaire possible ... Donc ben, pourquoi pas, moi personnellement je ne m'abstiens pas, quand une photo est belle je le dis ...

Après, et là c'est vrai, à la rigueur, peu importe la technique employée pour ça, je pars du principe que seul le résultat final compte, et je pense que le public des photos en a pas grand chose à cirer des paramétrages d'exposition, de focale ou de filtrage sous photoshop. D'ailleurs je serais même tenté de pas m'étendre dessus, un peu comme un magicien, c'est vrai, où reste l'émerveillement si on explique la recette ? ...

Du reste, Rico a extrêment bien résumé la situation et ça fait partie de toutes ces choses non-dites que l'on tient pour acquises mais qui manifestement semblent aller beaucoup mieux en le disant.

ioen > mauve ça ne figure pas dans la tétralogie des couleurs hayzed, espèce de connard mrgreen.gif
Kylleuse
QUOTE (piotr @ 12/03/2003 21:43)
Bidouille si tu aimes la crème fraîche on devrait pouvoir trouver un terrain d'entente mrgreen.gif

Nan nan mais sérieusement on passe pas non plus notre temps à faire de l'exégèse de posts de forums, ce serait grave quoi ...

En tous cas, promis, la semaine prochaine je vous posterai de belles photos de voitures du salon de Genève mrgreen.gif

Purée j'ai enfin trouvé ce qui faisait que la page m'était interdite sur d'accés au boulot !!

piotr arrêtes de dire des gros mots ( exégèse ) que je ne comprends pas wink.gif

Plus sérieusement : moi les threads avec des photos je les regarde et quand elle me plaisent je les colle dans mes images et pis c'est tout.

Mais j'admire les photos des vitraux, des voitures, de fractales que vous arrivez à faire avec vos appareils numériques cool.gif
RED-HOT
En fait et c'est peutêtre un problème, je post pour le fun mais j'essaye de faire gaffe à pas poster pour poster (c'est pas très clair je pense) et puis aussi j'évite les réponses pour dire "ouais clair"
Mais bon je constate également une baisse de régime mais je dois dire que je n'ai jamais pensé une seule seconde que ca pouvait être du à Piotr PoP ou ricore... et puis je ne trouve pas qu'ils soient particulièrement méchants juste un peu trop expressif parfois la preuve en est que les palc(Post A La Con) continuent et ils sont les premiers à délirer dessus...
Darhf
Ah mais attention, je dis pas qu'ils sont LA cause, mais une partie de l'ensemble, sûrement. Mais c'est principalement le manque de nouveaux arrivants qui selon moi fait que le forum s'endort un petit peu.
erector
ah oué a fond dedans... entre temps allez tous vous faire foutre... c'était mon cumshot a l'édifice...
LNA
QUOTE (erector @ 13/03/2003 21:12)
ah oué a fond dedans... entre temps allez tous vous faire foutre... c'était mon cumshot a l'édifice...

C'est cela que l'on nomme un "palc" ??? laugh.gif
PoP
ah non, ça c'est un paf: post au foutre.
jym4ever
Tiens tiens, je m'attendais à finir par être cité dans ce topic vu l'hostilité que Rico et Piotr ont pu me faire sentir depuis quelques temps, comme quoi j'ai eu raison de le lire en détail au fur et à mesure, et comme par hasard c'est Mr Rico qui ne fait que démontrer les craintes de Darhf quant à un "noyau dur".

Je vais répondre tout particulièrement à Rico ici, vu qu'il me cite et en plus
en des termes assez peu élogieux (privilège d'un droit de réponse), et avant de commencer je ne saurais que rappeler ce topic -> http://www.openspace-fr.com/index.php?s=&a...f=6&t=1431&st=0
à tout membre pas encore au parfum sur les pratiques du dit "individu".
Au passage je souhaiterais rappeler au grand chef modérateur Peter Pan ses devoirs de rappel à l'ordre des membres qui dépassent les bornes.
Il n'est pas normal sur ce forum que certains membres comme Rico ou Piotr aient des privilèges et se permettre de tels comportements comme d'insulter ceux dont "la tête" ne leurs reviennent pas...

Tout d'abord pour clore le débat entre Rico et moi, il y a un point info que je souhaite lui rappeler (vu que je suis iniare et pédant):
Rico vu tes connaissances en la matière tu devrais savoir que "la nouvelle revue du son" dont tu parles si fièrement s'appelle désormais "revue du son et du home cinema" et ce deja depuis fin 99...
Et je lui conseillerai de venir visiter le forum francophone de réfèrence en la matière pour tout ce qui est hifi/home cine/dvd j'ai nommé Homecinema-fr -> www.homecinema-fr.com/forum il pourra discuter dans une ambiance sympathique et y voir comment une communauté fait avancer la connaissance globale en confrontant ses expèriences.
il pourra notamment y découvrir la catégorie "DVDROM - PC Home-Cinéma"
Voilà, c'était la digression du jour.

Sinon pour parler du forum en général et du comportement de ses membres, je dois bien reconnaitre que je me suis trompé sur l'optique de ce forum qui n'est clairement pas axé débat technique de toute sorte, mais se veut etre généraliste, trop généraliste ce qui peut expliquer le faible nombre de membres.
Gfx
Ce ne sont pas des privilèges. Je n'ai lu de toi que ce post, mais je sens que je vais pas tarder à penser comme eux smile.gif
piotr
QUOTE


Il n'est pas normal sur ce forum que certains membres comme Rico ou Piotr aient des privilèges et se permettre de tels comportements comme d'insulter ceux dont "la tête" ne leurs reviennent pas...




D'où la question essentielle : faut-il coucher pour réussir ?

mrgreen.gif mrgreen.gif mrgreen.gif
RICO
QUOTE
Rico vu tes connaissances en la matière tu devrais savoir que "la nouvelle revue du son" dont tu parles si fièrement s'appelle désormais "revue du son et du home cinema" et ce deja depuis fin 99...


Oui, la revue à changé de nom, et alors ?

Ensuite, le jour ou tu comprendras que je choisis pas déliberément d'emmerder quelqun, et que ce n'est jamais gratuit, tu aura fait un grand pas. Ce qui m'énerve réellement chez toi (et sur ce point là tu ressembles énormément à Laskov) c'est ta faculté de persister dans des affirmations fausses et meme souvent contradictoires alors que plusieurs personnes tres calés sur ce genre de sujet, et sûres de leur coup te disent -dumoins dans un premier temps, il est vrai que ca dégénère ensuite- que tu te trompes. J'imagine que c'est surement par volonté de te mettre en avant, flatter ton égo peut etre aussi, d'un autre coté, je dis ca, j'en sait rien, et peu importe à la limite.

Et si tu veux mon avis, l'erreur, ca arrive a tout le monde, c'est humain. Parmis les personnes de ce forum avec qui je ne me suis jamais accroché (ce qui constitue une immense majorité de ce forum fort heureusement) se trompent elles aussi, moi aussi je me trompe, ce sont des choses qui arrivent, mais à la différence de toi, elles savent admettre leurs erreurs -moi y compris- c'est peut etre là que se joue toute la différence.

J'en veut pour exemple certaines discussions que j'ai pu avoir avec piotr sur IRC, je le cite en particulier parce que nous sommes tous deux taxés d'avoir un caractère "associal" (je pense que ca résume bien votre pensée), du fait de cette forte personnalité, le moindre ecart d'opinion aurait dû tout de suite dégénérer en pugilat sans regles. Et bien figure toi que non, jamais, jamais il m'est venu a l'idée d'attaquer piotr et je pense que la réciproque est valable, tout simplement parce qu'il sait s'expliquer et écouter un propos digne d'attention.

Pour finir, quand tu sembles admettre que tu t'es trompé sur l'optique de ce forum ou le débat n'est clairement pas axé technique, et bien permet moi de te dire que ce forum est peuplé non seulement de gens pour qui la technique n'est pas forcément un centre d'interet primordial mais non moins aptes a saisir et comprendre un discours technique sensé, mais aussi d'excellent techniciens, le tout etant là encore de savoir exposer de manière cohérente ce que tu sembles appeler un discours "technique" tant puisse-t-on le qualifier ainsi, car -et je le redis ici- toi tu sembles confondre "avis critique" (d'un point de vue subjectif) et "avis technique" (d'un point de vue objectif), sachant bien que l'un et l'autre font obligatoirement appel à certaines précautions de diffusion que tu a purement et simplement ignorés.

Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas un problème d'opinion, mais de comportement.

(ou en clair, les mecs qui savent tout sur tout et qui veulent jamais rien admettre, ca m'enerve ...)
Darhf
QUOTE
(...)et comme par hasard c'est Mr Rico qui ne fait que démontrer les craintes de Darhf quant à un "noyau dur".


Hein ? je crains rien moi cool.gif J'essaye de comprendre et d'expliquer biggrin.gif Et SURTOUT j'accuse personne.
Peter Pan
QUOTE
Au passage je souhaiterais rappeler au grand chef modérateur Peter Pan ses devoirs de rappel à l'ordre des membres qui dépassent les bornes.
Il n'est pas normal sur ce forum que certains membres comme Rico ou Piotr aient des privilèges et se permettre de tels comportements comme d'insulter ceux dont "la tête" ne leurs reviennent pas...

Cher jym4ever,

je te remercie vivement de ton conseil que je m'empresse d'inscrire dans mon Cahier de Conseils mais vois-tu je crois fondamentalement en la bonté intrinsèque de l'être humain, ce qui me pousse à entretenir dans mon esprit la flamme vacillante de l'espoir contre vents, marées et TF1. A ce titre, et ce dans un but tant anthropologique qu'introspectif, il me semble raisonnable, au plus pur sens hégélien du terme, de ne pas intervenir lors de joutes verbales entre membres de cette communauté qui, je le rapelle, l'histoire ayant malheureusement tendance à être oubliée, fut créée en particulier pour s'affranchir d'une censure que d'aucuns trouvaient excessive, ce qui ne justifie en aucune manière, et je te l'accorde bien volontiers, le nombre outrageant de virgules dans cette phrase. En effet, il me semblerait gâcher une chance de voir ces personnes trouver ce que le vulgum pecus tend parfois à nomme "terrain d'entente" et pourquoi pas à nouer des liens d'amitié à partir du moment béni où chacun fera qui une concession, qui une excuse, Kiki c'est le Kiki de tous les Kikis. Oncques ne vit point telle possibilité dès lors qu'elle fût précédée d'échange d'insultes ou d'attaques personnelles en provenance d'individus au caractère primesautier me diras-tu ? Hé bien force est de constater que ce véritable miracle de la vie communautaire s'est déjà produit ici-même, en la présence d'au moins un huissier de justice, ou tout du moins très attaqué du barreau (je parle de celui de la Justice). Certains de nos contacts les mieux introduits (je pense en particulier à erector) le savent bien, il y a une vie en dehors de ce forum, et même si elle ne fait pas à proprement parler de la vraie vie que nous vantent certains, tentant de nous enduire d'erreur à propos d'un "dehors" hypothétique, celle qui se conforme globalement à la RFC 1459 est importante pour ce qui est des relations inter-membres.

Bref tu l'auras compris, tout ce barratin plutôt que de dire en deux mots que vous êtes grands et que vous pouvez vous entendre. Et que parler sur IRC est une part importante de la vie online de la plupart des membres, et que ça permet de mettre les choses au clair. Je te dis ça comme ça, parce que tu es un habitué du remplissage de post par du barratin généralement complètement inutile et qui a tendance à noyer le pauvre lecteur dans un charabia pseudo-technique qu'il n'a la plupart du temps jamais demandé. Par exemple quand quelqu'un demande quel ventilateur utiliser pour un PC, nul n'est besoin de lui faire un cours sur "comment ça marche un ventilateur", sauf s'il le demande. Quand quelqu'un me demande des trucs d'astrophysique j'adapte mon discours, je ne lui ressort pas mes connaissances telles quelles pleines de notions ou de maths sans signification aucune pour l'intéressé. S'il demande des précisions, là je creuse un peu.

QUOTE
tu devrais savoir que "la nouvelle revue du son" dont tu parles si fièrement s'appelle désormais "revue du son et du home cinema" et ce deja depuis fin 99...

Voilà un exemple concret de détail qui fait bien progresser le débat, d'autant plus que tu l'avais déjà dit.

Enfin, et plutôt que de jouer au martyr, demande toi pourquoi certains n'aiment pas tes interventions. Et s'il te plaît ne me ressort pas tes "privilèges", "peur de se faire prendre leur place" ou autre connerie ! Note que quand tu es arrivé et que par exemple tu as indiqué l'affaire des SB Live RICO n'avait rien contre toi. Est-il envisageable, ne serait-ce qu'un instant, que quelque chose dans ton comportement l'ait passablement énervé par la suite ?

Bien.

En ce qui concerne l'existence ou non de ce noyau dur dont vous parlez, je pense surtout qu'il s'agit d'un groupe de personnes qui ne supporte pas la bêtise, d'autant moins si la personne s'y vautre allègrement malgré les remarques. Et là je parle en mon nom, certains d'entre vous savent bien à quel point je suis conciliant et patient envers certaines personnes et les efforts parfois monstrueux que j'ai pu faire en ce sens depuis la création du site.



This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.