Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: -test- The Clone Wars Sur Ps2
OpenSpace > Zone Jeux > Consoles
Ryo Saeba
StarWars : Episode II - La guerre des clones

Recit de guerre : Géonosis - 1er jour.

"je m'appele Mace Windu, je suis maître Jedï, et je participe à la guerre des clones à bord d'un char de combat TX-130S, accompagné de son robot mécano, R4.
Objectif de la mission n°3 : assurer la protection des canons d'assaut mobile (CAM), affectés à la destruction des vaisseaux de la Fédération du commerce, avant qu'ils ne s'échappent dans l'espace.
Pendant que les CAM visaient les vaisseaux de la Fédération du commerce, à l'aide de leur puissant turbolaser lourd, je pourchassais les séparatistes dans leurs chars montés sur chenilles géantes, en évitant leurs batteries de missiles.
Quant tout-à-coup, une violente explosion retentit derrière moi. Je me retournais vivement, et à peine avais-je aperçu qu'un des CAM que je protégeais, venais de sauter, je fut secoué à mon tour par un terrible détonation.
R4 me signala par une serie de vifs gazouillis électroniques, que je venais de perdre mon bouclier déflecteur. Je distinguais alors dans la fumée qui se dissipait, un droid araignée qui me prenait pour cible. je venais tout juste d'identifier mon aggresseur, que je reçu de plein fouet un second rayon.
C'est cette fois-ci dans une gerbe d'etincelles, qu'R4 emit une longue trille stridente pour m'indiquer que la coque de mon char venais de fondre à 90 %. Encore un coup au but de la part de cet engin du diable, et j'allais m'éparpiller aux quatres coins du champ de bataille.
Je jetais alors mon char sur le côté droit, afin de me retrouver à couvert derrière la carcasse métallique encore fumante du CAM, au moment même où un puissant jet magenta me frôla de quelques centimètres.
Tout en consultant l'indicateur de recharge de mon bouclier déflecteur, j'écoutait les grincements oppressants des articulations des pattes du droid araignée, bien décidé à me faire la peau. A l'approche de l'ombre grandissante du droid, je comptais les missiles à concussion qu'il me restait : sept ! Juste ce qu'il me fallait pour le détruire, à condition que je m'approche suffisament.
Je décidais donc de faire le tour du CAM carbonisé par la droite, pour le suprendre par derrière. Quand j'aperçu mon ennemi, je me rendais compte qu'il avait compris ma manoeuvre, et il commencais déjà à faire pivoter son lourd engin pour m'avoir en ligne de mire. Sans plus attendre, je profitais de mon angle de tir favorable pour lui lancer en raffale tout mes missiles : 7... 6... 5... son bouclier venait de tomber... 4... 3... 2... nous étions de nouveau face à face, et il tira. A cette distance, le choc fut rude, et mon char fut projeté en arrière.
R4 protesta vigoureusement en lançant des bibs aigus. Je venais à nouveau de perdre mon bouclier... 1 ! mon dernier missile le toucha, mais bien que très affaibli, le droid araignée était encore debout. Encore quelques coups de mon double canon laser, et j'en aurai fini avec lui.
Je fit alors une tentative de contournement par la droite, profitant de ma maniabilité pour lui tirer des salves de laser en continu. Et il explosa dans un panache de fumée bleue et blanche.
Soudain, la voix du capitaine des clones retentit dans le recepteur : - A toutes les unités, attention le vaisseau de la Fédération est mortellement touché. Il va s'écraser. Eloignez vous de la zone de crash.
Je regardais en l'air, et je vis l'énorme sphère grise qui après quelques secondes de flottement, se mit à chuter brutalement vers son lieu de décollage, et j'étais juste à côté !
J'enclenchais le turbo à toute vitesse pour me mettre à l'abri, quand un énorme choc souleva un gigantesque nuage de poussiere qui m'enveloppa totalement, et mon char se mit à trembler de tout ses boulons quand l'onde de choc m'atteignis.
au bout de quelques secondes, la lumière réapparut sur ce qu'il restait du vaisseau echoué. j'étais vivant"

Voilà ce qu'on peut vivre en tant que joueur, en participant à ce formidable opus, que nous propose une fois de plus, l'équipe de Lucasart. Du pure bonheur.
Autant vous prévenir tout-de-suite, il s'agit d'un shoot them up de première catégorie, où la PS2 est litteralement poussée dans ses derniers retranchements.

On ne change pas une équipe qui gagne :

The clone wars est conçu sur les mêmes bases que l'épisode Jedi Starfighter, où la principale différence réside dans le fait que cette fois-ci, tout se passe au sol, et non plus dans l'espace.
Le jeu démarre au moment où la bataille de Géonosis s'achève, et il faut alors venir à bout de 16 missions, toutes aussi variées les unes que les autres, sur 6 mondes différents : la verte planéte des Wookies,
Rhen Var la glaciale, Raxus Prime ravagée, l'intriguante Thule. Bref, on se balade aux quatres coins de la galaxie, donc exotisme en perspective.
Niveau engins, on est pas en reste : Moto-Jet de combat Aratech 74-Z, char de combat de la république, walker d'assaut TX-TT et TS-TT, canonnière de la république ou TABA (Transport d'assaut basse altitude à répulsion), et même un maru (dinosaure apprivoisé par les wookies) arnaché d'arbalètes !
Et bien sûr, on peut également se déplacer à pied selon les missions, en incarnant Mace Windu, Obi-Wan et Anakin Skywalker. Pour chaque mission, vous avez la possiblité d'atteindre jusqu'à trois objectifs secondaires, en plus de ceux que l'on doit impérativement atteindre. S'ils sont atteint,
des points de bonus sont attribués (1pts pour 1 obj., 2pts pour 2 obj...). Ces points sont le seul moyen de débloquer toutes les options spéciales (notamment en multi-joueurs), ainsi que divers bonus (dessins, vidéos...).
En différents endroits des champs de bataille (assez vastes), on peut trouver des bonus pour améliorer les performances de son véhicule (blasters * 3, champ de desintégration fatal pour les ennemies, invibilité et invincibilité temporaire), ou recharger ses munitions et sa jauge de vie.

Un gameplay à la hauteur :

Le contrôle de chaque véhicule se prend très rapidement en main et reste très intuitif. On a le choix en trois type d'armes : L'arme principale, des lasers en général, l'arme secondaire, missiles de différents types, et une fonction spécifique à chaque engin, à savoir, turbos, boucliers spéciaux, tourelles lourdes...
on peut alterner de la vue à la première personnne, à la vue à la troisième personne et garder la visée à verrouillage automatique, rendant ainsi l'action omniprésente. De plus un système d'ordre à donner à ses équipiers (attaque la même cible, rester en formation...) permet d'effectuer plusieurs tâches à la fois.
Une fonction indispensable pour finir bon nombre de missions. L'intelligence artificielle reste dans une très bonne moyenne.


Techniquement parlant... :

Alors là, c'est du grand spectacle ! Vous réviez de vous plonger dans la guerre des clones, et participer à la bataille de Géonosis ? et bien, LucasArts l'a fait ! et de quelle manière !
On est totalement immergé dans la magie de la saga StarWars. Les graphismes sont aussi beau que pour l'épisode de Jedi Starfighter, et la bande son sublime (John Williams oblige) et les bruitages vous scotche pour peu que vous possédez un système son 5.1 . Les explosions gigantesques, les effets de lumières, de fumées et autre poussieres sont hallucinant de réalisme.
On en prend plein les yeux, où qu'on soit. Bien sûr, les textures restes répetitives sur l'ensemble des différents champs de bataille, mais la mise en scène des jeux de lumière est tellement bien réalisée, qu'on a l'illusion de ne jamais retraverser les mêmes plans. Chapeau !
Mais là où on se régale le plus, c'est dans le mode multi-joueur. 4 modes sont proposés : un mode duel sans pitié. Un mode contrôle de zone signalé par des cercles dont il faut prendre possession. Un mode conquête (mon préféré) où deux equipes s'oppose, l'une sous le drapeau de la République, l'autre sous celui des séparatistes. Chacun doit anéantir la base de l'autre. on peut construire des défenses au cours de la partie. j'adore ! Et un mode Académie Jedi, où on incarne des jedis dans une arène (tiens ça me rappele quelque chose smile.gif ) et il faut affronter les vagues d'ennemies successive. Le vainqueur étant le dernier à rester en vie.
Bref, des heures de jeu entre potes jedis.

Les dernières forces dans la bataille :

Allez ne nous mentons pas, c'est magnifique, mais on sent bien la fin de vie de la console tout de même.
Malgré un soin particulier apporté aux graphismes et aux animations, la PS2 a bien du mal à raffraichir les images lors des batailles avec des centaines d'unités présentes à l'écran.
Et le mode splitté en multi-joueurs ne nous dira pas le contraire. Cela dit, c'est ce qu'il se fait de mieux dans le genre sur la console en ce moment. J'ai rarement vu autant d'objets en mouvement à la fois, (sauf peut-être dans le seigneur des anneaux), et les ralentissements notés lors des phases de bombardements et d'explosions les plus intenses, ne viennent en aucun cas ternir le plaisir de jouer et de tirer des jets de lumières multicolores dans tout les sens. L'ambiance générale rattrape ces défauts de "vieillesse".
On peut noter également une réalisation plutôt moyenne lors des phases dites "à pied". La précision des mouvements des personnages sont parfois approximatifs.

Que la force soit avec vous.


Ma note : 16/20

Interêt : Exaucé mon rève de Jedi a été
Graphismes : on s'y croirait
Animations : des difficultés notables de raffraichissement lors des combats massifs, mais cela reste très honorable. Des phases de jeu à pied à la réalisation inégales.
Sons : Tatatataaaaaata !
Gameplay : un petit temps d'adaptation est necessaire, et ensuite on oublierais qu'on tient un paddle
Difficulté : bien dosée, avec 3 niveaux qui satisferont tout le monde
Durée de vie : moyenne dans l'ensemble, et excellente en multi-joueurs même si on finit par en faire le tour assez rapidement





chon
ahhhhhh excellent ami Ryo, excellent ! Pile poil ce que j'attendais smile.gif
Très bon test au demeurant.
Ryo Saeba
Merci l'ami Chon. smile.gif

Et j'en ai un autre en préparation. Si ça n'ennuie personne bien sur.
chon
meuhhhhh non ça n'embête personne smile.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.