Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [test] Metroid Prime
OpenSpace > Zone Jeux > Consoles
Darko
Les Chozos...
Doyens de la galaxie, surement même le peuple le plus developpé et le plus sage, arrivé au limites dimensionnelles chassés de leur terre de receuil par une meteorite repandant mort et terreur sur son passage sur Tallon IV, propageant un poison le Phazon
Les pirates...
Avides de pouvoir et de l'immense potentiel des metroids avaient envahi Zebes et capturés ceux ci...
Samus jeune orpheline, receuillie par les chozos, elevée, entrainée et equipée de la power armor par ce peuple si proche des oiseaux...
Une fois deja elle avait pu assouvir sa vengeance et secourir la galaxie en se debarassant de la menace metroid...
Les pirates de l'espaces qui purent s'echappés a bord de leur croiseurs se scinderent en 2 groupes, le premier retourna sur Zebes afin d'apronfondir ses recherche sur le metroid restant et ressuciter Mother brain, Ridley et Kraid et le second chercha une nouvelle planette pleine de ressources... et ils tomberent sur Tallon IV
Tallon IV, ou ils se mirent a exploiter le Phazon qui en plus d'etre un poison mortel pour les chozo se revela etre une substance mutagene transformant toute substance organique en mostre avide de sang...
Experimentant de nouvelles especes dans leurs labos de recherche orbitaux, mais c'etait sans compter sur Samus fondant sur Tallon IV pour aneantir les Pirates une fois pour toutes.

Le decor est posé, le CD est lancé....

Samus s'ammare au labo de recherche pirate , et c'est la que l'on prend les commandes, deroutant pendant un petit moment, mais le jeu expose toutes les commandes sous forme de petit texte d'aide pendant le jeu, on progresse, on traverse le vaisseau, on examine les cadavres, etc, Samus est au 3/4 de ses possibilités de mouvement, costume varia, morphing ball, cannon de charge...
Vous racontez cette sequence serait vous gacher le plaisir de la decouverte, sachez juste que comme a l'accoutumée, une fois le "boss" eliminé, le sempiternel compte a rebours se mettra en marche, 6 minutes pendant lesquelles vous utiliserez le grapin, et rencontrerez une ancienne connaissance ... 6 minutes a la fin des quelles Samus sera bléssée, et son armure varia ainsi que tout ses upgrades detruits...on l'aurait parié.
C'est donc en costume de force que notre vaillante chasseuse descend sur Tallon IV, planete de sa patrie adoptive ravagée par le Phazon....

Contrairement a ce qu'on pouvait lire partout Metroid prime ne se passe pas avant tout les metroids mais bien apres l'episode la SNES et avant Fusion, Samus revient de Zebes ou elle a eliminé pour la 2eme fois Mother Brain et elle vient terminer le travail..

Attaquons nous tout de suite au graphismes

Une merveille (pour la peine j'ai acheter un cable RVB et suis passé en 60hz)les decors sont fins, les textures detaillés, a partpeut etre une petite texture en escalier au niveau de la taille de Samus, les reflets sur le metal et sur les objets du plus bel effet, les decors sont soignés, et surtout le plus bluffant de tout, les details...
Parlons donc de ces petits details qui feront s'emmerveiller les joueurs critiques que nous sommes, on est bluffé des le debut du jeu lorsque l'on traverse un nuage de vapeur, par la condensation qui se forme sur la visiere du casque, mais que de surprise que de voir les goutelettes d'eau venir se deposer sur la visiere lorsque que l'on marche dans l'eau, ou de voir celle ci couler le long du casque lorsque l'on sort la tête de l'eau!!
Sans compter les effets des armes EMP, les differents modes de visée (Rayon X(intra muros) Thermique, etc...).
Samus est animée a merveille,avec son petit bras gauche qui viendra soutenir le canon lors de tirs precis , même la morphing ball est belle a voir smile.gif, les ennemis sont tres detaillés, on retrouvera avec plaisir nos amis de toujours, mais accompagnés d'une ribambelle de petits nouveaux tous plus gros les uns que les autres et prets a en decoudre.
Les boss restent tres impressionant de par leur taille et la jouer bourrin ne servirait a rien, tout est une question de finesse et de reflexion...

Les details de la visiere nous amenent donc a parler de ce fameux casque, different modes de visée, zoom, scanner, il est l'organe central de la combinaison, il est capable d'analyser la cible et d'en decouvrir le point faible, ou nous y aider,ou tout autre chose que l'on pourrait rencontrer dans le jeu, une petite merveille de technologie...
Rien qe dans le premier stage on passe du temps a scanne tout les cadavre afin de decouvrir la raison de leur mort plaie au ventre, perforation de la moelle epiniere, dechirure du cortex etc...

Musique
Les musiques fideles a Metroid, reprenant les principaux themes remasterisés, accordant a l'ambiance un je ne sais quoi d'oppressant...

Maniabilité et adaptaion 2D/3D

Le passage de la 2D a la 3D FPS se fait sans réel probleme, le jeu reste axé plateforme tout de même mais Nintendo a reussi la pari de nous fournir une maniabilité a tomber raide, Samus repond au quart de tour, au milimetre, même si les phases d'analyses avec le casque semblent ardues au depart, elles deviennent intuitives, les phases de tirs de même, le même stick dirige Samus et sa visée, car dans sa maniabilite elle reste fidelle a la 2D, tout ce que vous pouviez faire elle le fait, et ce que l'on ne pouvait pas (s'acroupir par exemple) elle ne le fait toujours pas smile.gif, seul manque la possibilité de se deplacer tout en tirant en diagonale ou vers le haut (mais c'est ici inutile).
Si la maniabilté peu paraitre deconcertante a la premiere utilisation, elle en devient tres vite intuitive.
A l'instar de tout les autres metroid un compteur d'objets trouvé existe, mais pour la premiere fois il est consultable, et une 2eme compteur fait son aparition, les choses scannées, car tout ce qui est scanné, ennemis, objets, ecrits des chozos est repertorier dans une sorte d'encyclopedie regroupant les bestiaires et autres voluptées.
Les stages... immenses, variés, et comme de part le passé, on retourne mainte et mainte fois sur ses pas equipés du nouvel objet X poru atteindre tel ou tel coin, sans pou rautant se lasser comme dans un halo etc.. puisqu'a chaque fois c'est poru atteindre une nouvelle zone pleine de surprise..

En un mot: bluffant

Je vous avouerais franchement que Metroid Prime m'a scotché, j'avais une réelle aprehension du passage a la 3D, et mes essais su rmon CD de demo m'avaient un peu refroidis quand a la maniabilite , mais rien n'en est, d'une simpel difference de pression Samus straffera ou tournera autour de l'ennemi ciblé etc...
Graphiquement, les details tuent, les goutelletes, le brouillage, la condensation rien n'est oublié, même pa le sang des aliens explosant trop pres de nous, un jeu bluffant a plus d'un titre incontournable pour l'amateur de metroid, a voir absolument pour les autres...

De plus le titre propose une interaction avec Metroid Fusion (GBA) si vous connectez un metroid fusion terminé a metroid prime vous aurez le plaisir de retrouver le Metroid original , et si vous connectez un metroid prime terminé a un Metroid fusion.... le mystere reste entier....

Note: 19/20 pour les fans 18/20 pour les autres
Metroid ravira les fans de la serie, surprendra les autres.

Interet: disparu depuis la SNES, ce jeu et son interet unique ne peut que suciter curiosité et emerveillement.
Graphisme: la NGC nous devoile un de ses plus beaux titres, rien qu'a voir la tonne d'effets et petits details, on lui pardonnera l'aspect cubique de la zone d'atterissage du vaisseau sur Tallon IV
Sons: dans la plus pure lignée...
Gameplay: même remarque que pour l'interet, a part les allergiques a Samus Aran, il est assez facile de s'attacher a ce genre de jeu car il melange phase d'actions plateforme et reflexion, un titre unique...
Difficulté: un seul mode, comme a l'accoutumée, on progresse sans trop de problemes, les metroids n'ont jamais été un modele de difficulté, mais la reflexion est de mise dans beaucoup de cas, et un doigté assez precis et un bon timing est souvent requis, notament dans les phases de boss ou tout se conjugue, reflexion, doigté etc...
Durée de vie: alors la mes enfants j'en sais fichtre rien, j'ai passé bien 4 a 5 heures dessus pour au final me retrouver a 9%.... pour l'instant ca promet..



Ryo Saeba
Sympa ton test. smile.gif

ça faisait longtemps qu'il n'y en avait pas eu sur GC.

Tu en as d'autres de prévu ?

Et personne n'a rien sur la X-box ?



chon
Je suis d'accord avec Ryo, les tests ont tendance à se raréfier de plus en plus. Ce qui n'empêche pas la qualité de s'améliorer !

Bon maintenant si des volontaires pour faire des tests X-Box pouvaient se manifester ça serait bien.

Dernier point : très bon test Darko smile.gif
Ryle
Bon alors je vais essayer (je dis bien essayer) de trouver le temps de rédiger un test de Racing Evoluzione...
Darko
J'ai pris une decision lourde de consequence (financiere) je vais aller voir demain si il reste toujours un Steel bataillon de libre en commande, et si je le commande, vous aurez un joli test tres poussé avec des images de la manette boite etc smile.gif



Darko
Ah je tiens aussi a rajouter dans les petits details , lorsque l'on tire un rayon chargé pres d'un mur, il illumine le visage de la belle qui vient se refletter sur la visiere du casque smile.gif du plus bel effet....
Ryle
Bon je viens de passer 51 minutes sur ce jeu (4%) et je dois dire que, même si je ne connais pas du tout Metroid (ayant eu pourtant la NES, ce jeu ne m'attirait vraiment pas j'avais du l'essayer vite fait), il m'a tout l'air excellent. J'ai d'abord été décontenancé par le fait de ne pouvoir bouger sa tête avec le stick jaune et de ne pas pouvoir strafer (faut cliquer gauche pour ça) mais on s'y fait. Je suis surtout impressionné par la qualité graphique et les petits effets de chaleur, de gouttes d'eau...
Je trouve un peu déroutant le principe du scan mais j'ai une bonne première impression de ce jeu.
Sinon ben entre ça , Shen II et NBA 2K3 qui m'est arrivé aussi aujourd'hui, je vois pas où je vais trouver le temps pour mes autres activités.
Darko
Bonne nouvelle, j'ai scanner + de 50% des objets, cela m'a donné acces a une banque d'artwork smile.gif Sympa

Sinon pour la longueur, ne vous inquietez pas, j'ai deja bien avancé et je suis entre 25 et 30%... et les boss sont comment dire impressionants!!!
unhunter
je suis en retard je sais, mais je l'ai touché en occaze à 23€, ça se refuse pas smile.gif

évidemment je l'ai testé de suite en arrivant chez moi, mais j'ai eu du mal avec le maniement, contrairement à Darko apparemment..
disons que je suis arrivé jusqu'au boss, et je suis pas entré dans salle de sauvegarde parceque j'étais qu'à 30% de vie, et puis j'ai pris l'habitude de RE où on peut presque toujours revenir en arrière.... grosse erreur, mais j'ai réussi à battre le bosse je sais pas encore comment : je l'ai analysé et puis y'avait rien dans la base de données ?? mais je débute, j'ai pe manqué qch..

bref je l'ai fini avec 18% de vie, et là, horreur, je vois un compte-rebours de 6min!! pas 30s pour seulement sortir de la salle, non 6min, ce qui implique forcément que y'a un gros bout de chemin en revenant.. avec mes deux mains gauches (je préfère les jeux lents biggrin.gif) et mes 18%, je sais pas comment mais je suis presque arrivé à revenir au point de départ, mais évidemment je suis mort un peu avant biggrin.gif

pour la maniabilité c'est ardu qd on entre dans une salle avec deux canons qui te bombardent, avec une souris ça se ferait très facilement, mais qd on doit utiliser la croix de direction, L et Y en même temps, c'est trop dur pour moi, conclusion je me tranforme très souvent en boule (X) alors que c'est pas trop le moment blush.gif

pour les graphismes c'est plutot joli, mais comme je n'ai pas vu les premiers, je suis forcément moins impressionné que vous. ceci dit, c'est surtout l'ambiance et la rapidité du jeu, l'angle de vision réduite qui font que c'est stressant à jouer... et pourtant je sors de RE Rebirth!!

ça va me plaire ce jeu je sens, je vais juste finir RE avant, pour une fois wink.gif

précision: heureusement qu'il y a le mode d'"accrochage" des cibles, sinon ça serait carrément difficile!! D'ailleurs c'est possible de le désactiver pour jouer en mode "God", ou bien ils sont pas masos les éditeurs? biggrin.gif

je dis ça mais après 20min de jeu c'est normal que je suis un peu déboussolé, après 20min de RE avec ses caméras fixes et sa maniabilité très limité, ct encore pire smile.gif
momo
ben, je me suis offert la console pour essayer ce jeu ... 53% and still happy to play ... tongue.gif
par contre, jeu: 25€
console: 99€
cartes memoires: 22€
... mon compte en banque va faire la geule ...
enfin .. heureusement que j'ai ce casque hifi pour remplacer le ... d'haut parleur 8 ohms de ma teloche de merde ... tongue.gif
unhunter
pfff je viens juste de finir RE, et en regardant les vidéos à la fin je me suis rendu compte que j'avais loupé une bonne partie du jeu vu que j'ai pas rencontré la fille ?? (c'est le premier épisode...)

bon va falloir recommencer, c'est énervant de pas finir complètement un jeu biggrin.gif
cela dit je voyais vraiment pas comment faire pour aller plus loin...

bon un we de repos et je vois ce que metroid a dans le ventre smile.gif

momo> si je te disais combien j'ai dépensé pour ma NGC moi rolleyes.gif
et encore j'achète pas de jeu en import laugh.gif
momo
smile.gif
m'enfin, je dois être un peu trop geek : je viens de passer 10min à chercher si un hack quelconque existe pour cette machine ... tongue.gif
Gfx
Rassure-toi momo : des mecs ont réussi à bidouiller le GameCube pour faire du jeu en réseau sur un LAN :-)
irion_d_alcor
QUOTE
m'enfin, je dois être un peu trop geek : je viens de passer 10min à chercher si un hack quelconque existe pour cette machine ...  


bah je suis desole de te dire ca , mais tu n es pas si geek , puisque ca existe , mais c est plutot chaud.

1. avoir Phantasy star online
2. avoir l adaptateur broadband
3. avoir un pc
4. avoir des roms
5. reussir a compiler le tout (edit: ca ca veut dire compiler les 4 problemes ci dessus , y a pas besoin de programmer , hein , tout de suite) , pour faire booter le ngc sur le reseau avec pso et son adaptateur puis trafiquer pour lancer les jeux rom pc depuis la ngc , ce qui demande un certain courage smile.gif

unhunter: huhu : "précision: heureusement qu'il y a le mode d'"accrochage" des cibles, sinon ça serait carrément difficile!! D'ailleurs c'est possible de le désactiver pour jouer en mode "God", ou bien ils sont pas masos les éditeurs? "

oui mais d un autre cote c est pour ca que deux mains gauche suffiset ,puisque tu nas pas besoin de viser , tu vas voir on s y habitue tres vite. La visee auto de permet de shooter tout en avancan sans perdre la cible , ni la rater , ce qui fait que tu peux t adonner a des deplacements compliques en meme temps , ou alors changer d armes a ta guise , car tu vas voir qu il y en a besoin , et que deja comme ca c est assez chaud.
si tu te met a tarreter et viser manuellement , un tu t en prends plein la gueule , deux t y arrives pas tout simplement.



momo
ahh, y a un adaptateur broaband ? ...
mmm ... ' vais reclamer une distro nunux pour ma gamecube histoire de voir, ensuite un Nfs pour le disque dur qu'il devrai y avoir et j'en fais un serveur .. ou une tux racer box tongue.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.