Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [disque Dur] Ibm Deskstar 80go
OpenSpace > Zone Ordinateurs > Matos PC
Laskov
Voila ce matin au supermarché proche de chez moi j'ai vue un super deskstar 80Go IBM mais voila je voudrais savoir si vous avez eu vent de probléme sur ce modéle...

Je vous demande cela car le prix de mon supermarché est assé atractif ( 169€ pour un 80go alors qu'a coté il y a un maxtor 40go pour a peine 20€ moin cher )

Sinon le disque dur est un 7200t

Sinon au cas ou : un disque dur udma 100 peut-il se branché sur un controleur udma 66 ? a par une réduction des performance quels sont les autre probléme que je peut rencontré ?
HPulstar
IBM a eu des problemes, certes.
Mais personnellement, je n'ai que des IBMs (30Go+2x40Go+60Go+20Go) dans mon PC mis à part un vieux Fujitsu de 4Go, idem pour Kylleuse, ma soeur et 2 amis, et aucuns problemes à signaler.
En outre, sur les derniers dd, je n'ai pas entendu parler de problemes de fiabilité sur les IBM.
Donc, tu ne devrais pas avoir de problèmes avec ce modèle, mais c'est toujours possible.

Sinon, aucun souci pour connecter un UDMA100 sur du 66. Il ne tournera pas en udma100, c'est tout.
Peter Pan
J'ai ce disque dur, il tourne 24h/24 7j/7 depuis bientôt un an sans le moindre problème.
unhunter
c important de savoir si c un 120GXP ou un 180GXP. si c un 180, tu peux l'acheter sans pb, si c un 120 j'hésiterai à ta place..

par contre j'ai du mal comprendre mais un 180GXP 80Go coute environ 100€, et un 120Go 130€ ?? Je te conseille si tu n'as pas de mag d'info dans ton coin d'acheter sur le net, LDLC si tu veux pas t'embeter, c un gross boutique tu risques rien smile.gif
HPulstar
J'ai un 120GXP qui tourne en continu (ou presque: 350j/365) depuis plus d'un an, et pas un problème dessus. Donc, je ne vois pas pourquoi hésiter.
Par contre, c'est vrai qu'il y a un 120Go Hitachi/IBM qui sort et qui est à 150€, dixit Clubic. A voir donc...
Peter Pan
Idem c'est un 120GXP le mien.
jym4ever
Chez IBM, les séries déplorables avec un taux de retour SAV bien supèrieur sont les 75GXP et 60 GXP qui ont précédé la série 120GXP (plateaux de 40Go).
Voilà ce qu'en disait hardware.fr il y a quelques mois -> http://www.hardware.fr/html/news/?date=31-10-2002#5275

Personnellement j'ai 2 HDD 80 Go de la série 120GXP, et je dois dire que mon problème majeur avec, c'est le bruit qu'ils se sont mis à produire au bout de quelques mois d'utilisation. j'avais d'ailleurs acheté le second en pensant que le premier aller me lâcher vu qu'il s'était mis à produire un bruit métallique dès le démarrage! (pourtant le PC ne tourne pas 24H/24 mais plutot 10H /15H par jour)
Au bout de quelques temps ce premier a stoppé son boucan sans savoir pourquoi...
Et maintenant depuis 10 jours c'est le second qui me produit le même comportement! (l'utilitaire IBM pour les détections d'erreur disque ne trouve rien) .Bizarre, bizarre blink.gif
Dispositif IBM pour vous faire racheter un disque tous les 6 mois? wink.gif

un autre détail encore, depuis janvier IBM et Hitachi ont crée une joint venture pour fusionner leur division disques durs, elle est détenue à 70% par Hitachi et s'appelle "Hitachi Global Storage Technologies" dont voici le site Web -> www.hgst.com La dénomination des gammes IBM (Ultrastar, Desktar, Travelstar ...) a été conservée, et c'est par ce site qu'il faudra passer pour les demande de SAV concernant les disques qui étaient jusqu'alors vendus sous la marque IBM.




Peter Pan
Ha ben moi j'ai un IBM de 80Go et un Western Digital de 80Go depuis un an et ils ne font pas de bruit du tout bein que comme je l'ai dit ils tournent 7j/7 24h/24.
jym4ever
Encore un autre détail qu'il me semble interessant de préciser pour les garanties des HDD en retour SAV depuis peu, dixit hfr:
"sachez que depuis peu Seagate et Maxtor ne garantissent leurs disques durs IDE qu´un an. Si cette initiative est compréhensible d´un point de vue économique, elle reste dommageable pour les utilisateurs finaux. On notera toutefois que chez Maxtor quelques disques IDE très haut de gamme sont encore garantis 3 ans, il s´agit de ceux appartenant aux gammes MaxLine (plus de 200 Go).

Chez Western Digital, les choses sont un peu plus complexes. En effet, en ce qui concerne les modèles avec 8 Mo de cache, pas de problèmes, la garantie reste fixée à 3 ans. Pour les modèles avec 2 Mo de cache toutefois, la garantie est passée à 1 ans pour les disques livrés après le 1er Octobre aux grossistes ... mais pas pour tout le monde ! En effet, Western Digital nous a indiqué que pour l´Europe cette garantie resterait à 3 ans ... mais en pratique nous avons vérifié la garantie sur un disque 2 Mo de cache récent et elle était bien d´1 an. Nous attendons une réponse officielle de Western sur le sujet.

Côté IBM, les disques 8 Mo de cache sont également garantis 3 ans, et pour les 2 Mo de cache les disques livrés aux grossistes après le 15 Novembre sont garantis 1 an. Toutefois, certains grossistes tels que MCE (1er distributeur mondial de disques durs IBM) ont annoncés qu´ils effectueraient toujours une garantie de 3 ans. Cela pose bien entendu quelques problèmes puisque l´utilisateur final ne peut pas rentrer directement en contact avec le SAV de MCE, et que les boutiques ne voudront pas forcément le faire au delà de 1 an. De plus, ces dernières ne s´approvisionnent pas obligatoirement chez MCE (autres grossistes officiels, marché gris ...)."
Ce commentaire provient du méga comparatif de HDD effectué au mois de novembre -> http://www.hardware.fr/articles/448/page1.html



HPulstar
QUOTE (jym4ever @ 28/03/2003 15:46)
Chez IBM, les séries déplorables avec un taux de retour SAV bien supèrieur sont les 75GXP et 60 GXP qui ont précédé la série 120GXP (plateaux de 40Go).

Ouais... Enfin, il faut savoir relativiser aussi quand même...
séries déplorable, taux de retour SAV bien supérieur... Il faudrait donner des chiffres pour bien se rendre compte... Ceux dont je me souviens de ce passage étaient de 2% pour un taux de retour considéré comme normal pour Maxtor, etc. contre 3 ou 4% pour IBM dans ses "séries déplorables"...
Soit quand même 96% de disques durs sans problèmes hein!
Donc, bon, effectivement, ça donne 2 fois plus de retour qu'en temps normal, mais c'est aussi à relativiser par rapport à la popularité d'IBM à l'époque: plus tu vends de DD, plus t'as de risques d'avoir de retour.
En outre, ces séries à problèmes en regardant un peu plus profondement, étaient principalement dues aux usines Hongroises qui n'étaient pas au point, alors que le même DD de la même série produit en Asie (Singapour il me semble) avait nettement moins de soucis.

Bref, il faut savoir relativiser les choses. Et la série des 120GXP n'est pas une de ces séries "à problèmes".
unhunter
c vrai que la 120GXP n'est pas une série à problèmes, mais elle a fortement souffert de la réputation des anciennes séries, réputation basée sur beaucoup de rumeurs comme on sait si bien les créer sur le net..
bref en fait je voulais plutot dire que la 180GXP est sensé être plus silencieuse et plus perfos que la 120 donc autant prendre la dernière, et aussi que ces prix sont très exagérés selon moi, meme pour un magasin perdu en province.
Cela dit si tu as d'autres choix, pense au dernier seagate qui sont les + silencieux, ou au maxtor en version 8Mo qui sont guère plus bruyants et +performants smile.gif
Sha
Je crois qu'un gros pb sur une série de disques IBM fabriqués en Hongrie (si mes souvenirs sont bons) a jeté surement à tort le discrédit sur tout les disques IBM.
jym4ever
QUOTE (HPulstar @ 28/03/2003 18:02)
QUOTE (jym4ever @ 28/03/2003 15:46)
Chez IBM, les séries déplorables avec un taux de retour SAV bien supèrieur sont les 75GXP et 60 GXP qui ont précédé la série 120GXP (plateaux de 40Go).

Ouais... Enfin, il faut savoir relativiser aussi quand même...
séries déplorable, taux de retour SAV bien supérieur... Il faudrait donner des chiffres pour bien se rendre compte... Ceux dont je me souviens de ce passage étaient de 2% pour un taux de retour considéré comme normal pour Maxtor, etc. contre 3 ou 4% pour IBM dans ses "séries déplorables"...
Soit quand même 96% de disques durs sans problèmes hein!
Donc, bon, effectivement, ça donne 2 fois plus de retour qu'en temps normal, mais c'est aussi à relativiser par rapport à la popularité d'IBM à l'époque: plus tu vends de DD, plus t'as de risques d'avoir de retour.
En outre, ces séries à problèmes en regardant un peu plus profondement, étaient principalement dues aux usines Hongroises qui n'étaient pas au point, alors que le même DD de la même série produit en Asie (Singapour il me semble) avait nettement moins de soucis.

Bref, il faut savoir relativiser les choses. Et la série des 120GXP n'est pas une de ces séries "à problèmes".

Les chiffres indiqués parlent d'eux-même, il s'agit des taux de retour chez les fournisseurs de LDLC, et sur la série IBM 60GXP cela donne quand même ça:
-modèle 40Go 22.9% de retour! (sur 1068)
-modèle 60Go 16.1% (sur 932)
pour les 10 premiers mois de l'année 2002

Pour la série 120GXP je ne dit pas qu'il s'agit d'une série à problême! (je pense tout le contraire), j'indiquais juste que les séries 75 et 60 GXP l'avait précédé en date de sortie!

HPulstar
Je parle en pourcentage sur l'ensemble des ventes IBM pour ces séries.
Les fournisseurs peuvent recevoir un lot d'une même série de 500 DD de Hongrie et 200 de Singapour et un autre recevoir 600 DD de Singapour et 100 seulement de Hongrie, les pourcentages ne seront pas forcement les mêmes.

M'enfin bon, je peux m'être trompé, ça remonte à 2 ans.



jym4ever
Il est clair que la promo de Laskov n'est pas interessante, de toute façon il n'est pas recommandé d'acheter une pièce aussi cruciale que le HDD en grande surface ou même sur le web (j'avais deja donné mon point de vue la-dessus dans un autre topic)
HPulstar
Là, je suis d'accord que c'est moyennement interessant comme offre, comme généralement dans les grandes surfaces. Autant commander chez LDLC: 60€ de différence, même avec les frais de port, c'est plus rentale.
jym4ever
Je lui recommanderai plutot d'éviter de le commander par les sites de vente en ligne mais plutot de préfèrer le prendre chez un assembleur de connaissance avec une vrai boutique...
Car même si par le web il va avoir de meilleur prix qu'un assembleur de quartier (quoique?) , en cas de blem avec le hdd il sera largement gagnant!
HPulstar
Largement gagnant? En quoi?
J'ai déjà commandé moultes fois chez LDLC, j'ai eu une fois un problème, les frais de port de renvoi m'ont été remboursés sous forme d'un bon d'achat, et le produit renvoyé dans la semaine.
En outre, pour un DD, il faudrait que l'assembleur du coin soit assez sympa pour te filer un autre DD en échange, parce que le DD, il finira par être renvoyé chez IBM, soit par tes soins, soit par les soins de l'assembleur. Donc, s'il ne t'en file pas un en échange, que ça soit par LDLC ou l'assembleur du coin que t'as eu ton DD, tu en seras privé tout autant.
jym4ever
Tu parles bien du renvoi d'un HDD à LDLC?

Je m'explique la plupart des sites de vente en ligne (il est vrai il me semble que LDLC est un cas à part car ils font parti des rares en ventes en ligne à avoir un vrai SAV) vous conseilleront pour les disques dur de l'envoyer directement au constructeur aux Pays-Bas pour des raisons de délai (les SAV de Seagate, IBM et Western digital sont aux pays-bas), et pas la peine de compter sur une récupération de vos données car cela ne fait pas parti du contrat...
Alors qu'avec un assembleur de connaissance, on peut toujours s'arranger pour obtenir un disque dur en prêt ou une sauvegarde de vos données (quand c'est encore possible).
Cela est toujours bon à savoir quand tu as un HDD deja depuis quelques mois et qu'il contient pas mal de données perso, et que subitement il se met à déconner (bruit de frottement par exemple...)
unhunter
je veux pas être pessimiste mais c à toi de faire des sauvegardes de tes données, pas au constructeur!
si ton disque gratte et que tu as le temps de faire une sauvegarde oki, mais si c'est trop tard tu peux de toutes façons presque rien faire, quel que soit l'endroit où tu l'aies acheté.

Juste pour info, si ton maxtor a un pb sérieux, que tu doives le renvoyer chez le constructeur, tu peux en recevoir un autre en quelques jours en suivant une procédure. Evidemment c pas le tien et tes données sont perdues, mais elles le seraient de toutes façons... et je vois pas un constructeur réparer un dur, à mon avis il vérifie qu'il est HS, puis il t'en renvoit un autre, ça coute moins cher en main d'oeuvre wink.gif

donc le cout de l'assembleur de quartier pour acheter des durs je suis pas d'accord du tout, au contraire ça risque de durer plus longtemps, et sincèrement je vois pas le gars te preter un autre dur.
de toutes façons peu de gens ici n'ont qu'un seul dur sur leur marchine, c pas vraiment un pb qd un tombe en rade.

Par contre faire assembler une machine complète chez un magasin de quartier, ça c intéressant puisque ça te donne une garantie et en général ils te remplacent les pièces directement qd elles tombent en rade.
par exemple ma carte son avait grillé, je suis allé au magasin pour la ramener, et le gars m'en a filé une autre directement smile.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.