Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Y'a Plus De Saisons
OpenSpace > Zone Générale > News
Peter Pan
Une étude du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics montre que le XXème siècle n'a ni été le siècle le plus chaud du dernier millénaire ni celui avec le climat le plus extrême. En particulier l'étude montre que la période allant de 800 à 1300 après JC a été plus chaude et que la période 1300 à 1900 était un mini âge de glace, ce qui explique en partie l'augmentation des températures actuelles en comparaison. Voilà de quoi montrer une fois de plus à quel point le "si la planète se réchauffe c'est à cause de l'homme" est une sur-simplification.

Plus d'infos ici.
Sha
Précision : ce constat concerne le climat mondial. Ca m'étonne (dans le sens propre) toujours un peu ces études aussi larges (mondiale) et longue (depuis des milliers d'années).
Peter Pan
Beh justement celle-là est la première véritable étude réalisée sur une longue période, ce qui permet de préciser énormément le côté statistique de la chose. Parce que étudier le climat sur un ou deux siècles (voire quelques dizaines d'années comme on nous le sort souvent) c'est profondément ridicule.

Je tenais à mettre cette news en ligne parce que j'ai un peu de mal à supporter l'hystérie ambiante qui veuille que l'homme soit responsable (à hauteur de 95%, au moins) des changements climatiques (bien faibles pour l'instant malgré tout) que l'on peut observer. Dans le même genre il y a le trou de la couche d'ozone, qui a été de très nombreuses fois bien supérieur en taille à ce que l'on peut observer aujourd'hui dans les quelques dernières dizaines de milliers d'années (cf les mesures en Antarctique par exemple).
Data
Dans les deux cas causes naturelles ou pas je crois que l'on va trinquer bouh.gif
Arsenik_
De toute maniere on ne peut pas remettre en cause les voitures, usines et autres polluant de l'atmosphere.
Ma Titine qui pollue la route Loudun-Airvault avec sa belle fumée de diesel a forcement des consequences nefastes sur l'atmosphere, le climat...etc

Non ? oh si un peu quand meme ?
Peter Pan
Ben oui un peu, mais quand une bête éruption volcanique pollue autant qu'un an d'humanité ou que le simple fait qu'il y ait des vagues dans les océans produit plus de CFC que l'activité humaine ben faut sacrément relativiser...
Arsenik_
QUOTE (Peter Pan @ 07/04/2003 13:28)
CFC

C'est quoi ca question.gif
Peter Pan
Ben tu sais, les Chloro-Fluoro Carbones qui détruisent la couche d'ozone.
Arsenik_
Je suis peut etre trop influencée par les medias et trop incultes en la matiere mais bon l'augmentation exponentielle d'usine en tout genre et des vehicules polluant ne doit pas aider non plus
Peter Pan
Haaa mais je ne dis pas le contraire ! Mais ça fait des dizaines d'années que l'on sait qu'il y a eu des périodes bien pires qu'aujourd'hui au niveau ozone et climat mais la dérive écologiste (et non pas écologique, pas pareil du tout) des 15-20 dernières années est telle que l'on met systématiquement tout sur le dos de la pollution humaine.
Arsenik_
mais alors comment on peut savoir que le 1/2 ° de diiference de temperature entre deux siecles (ex au hasard, ca veut peut etre rien dire 1/2° de dif) est plutot du a la pollution plus qu'a l'evolution de la planete ?
Peter Pan
Parce que ça suit une tendance qui était déjà amorcée avant. De plus comme je l'ai dit le fait que jusqu'en 1900 on était dans un mini âge glaciaire fait qu'une fois sorti de cet incident de parcours les températures remontent. Et le point important dans cette étude c'est que justement elle se base sur un millénaire de mesures, ce qui permet d'éliminer facilement les causes ponctuelles et les erreurs statistiques.
PoP
QUOTE (Peter Pan @ 07/04/2003 16:40)
elle se base sur un millénaire de mesures,

blink.gif on loggait déjà les températures y'a 1000 ans? blink.gif
Peter Pan
Oué dans les glaciers par exemple.
Arsenik_
comment ca ?
Peter Pan
Quand il neige là haut (ou en Antarctique par exemple) la neige s'accumule en couche et incorpore non seulement de l'eau contenant divers produits chimiques présents dans l'air à cette époque mais aussi l'air lui-même entre les flocons. En faisant des carottages dans ces glaciers on récupère ces échantillons d'eau et d'air, les plus anciens étant les plus profonds. En Antarctique on peut obtenir des mesures datant de plusieurs centaines de milliers d'années et ainsi reconstituer le climat global, la concentration de CO2, de méthane, etc. Et on remarque en particulier des cycles dans la concentration de CO2 et comme par hasard on se trouve pile dans un des maximas.



Data
Il semble que la tectonique des plaques ne soit pas innocente non plus dans cette affaire de climat blink.gif
unhunter
la température est connu grace au rapport de l'oxygène 18 par rapport à l'oxygène 16 prélevé dans les bulles microscopiques d'air emprisonnée dans la glace.
irion_d_alcor
moi en tout cas ce que je vois c ets qu en ce moment j ai des collegues qui me disent qu ils vont se baigner a cannes le wwek end , et d autre qui me disent qui vont skier a auron( le meme weekend) alors qu il y a pas 100 km d ecart... (mic confirme la distance stp)

au fait mic par contre , je vois qu a defaut de loguer les temperatures en celsius , tu logues les temperatures en kb/s sur grenouille.com smile.gif
MicRoland
Slt irion_d_alcor...

Je te confirme, Auron c'est presque la banlieue de Nice...! cool.gif
QUOTE

0m     0H00  Sortir de Nice [13.8km]
13km 0H16  Prendre la N202 [24.2km]
         via Saint-Martin-du-Var
38km 0H39  Continuer sur la D2205 [51.0km]
         via Tour (La)
         via Isola
89km 01H25  Arriver à une place et prendre à gauche [4.9km]

94 km 01H35  Auron (Saint-Étienne-de-Tinée, 06, France


Sur Grenouille on parle de la météo du NET/ADSL
laugh.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.