Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Optimisations
OpenSpace > Zone Ordinateurs > Matos PC
Guepi
Salut à tous !

Bon voilà, comme vousl'avez certainement remarqué, j'ai changé de configuration. Maintenant, je souhaite optimiser le système.

La base, c'est ça :
Proc Barton 2500+ ( 11 * 166 )
Ram Corsair 256 Mo DDR-SDRAM PC3200 CMX Cas-2
Carte Mère ABIT NF7-S

Actuellement, j'ai passé le système en FSB 200 MHz, sans optimiser la RAM
à savoir :
QUOTE
Processeur
Modèle : AMD Athlon™
Vitesse : 1.91GHz
Numéro du Modèle : 2316 (estimé)
Taux de Performance : PR2762 (estimé)
Type : Standard
Cache sur Carte L2 : 512kB ECC Synchrone Ecriture Différée

Carte mère
Bus : ISA AGP PCI USB FireWire/1394
Support MP : Non
BIOS Système : Phoenix Technologies, LTD 6.00 PG
Carte mère : http://www.abit.com.tw/ NF7-S/NF7-M/NF7 (nVidia-nForce2)
Chipset : Abit Computer Corp nForce2 AGP Controller
Vitesse du Bus Principal : 2x 201MHz (402MHz taux de transfert)
Mémoire Totale : 512MB

Et pour la RAM :
QUOTE
Résultats Régulation Int Buff aEMMX/aSSE (STREAM Arithmétique)
Distribution : 2859MB/s
Extension : 2858MB/s
Addition : 2848MB/s
Triade : 2869MB/s
Taille Eléments de Données : 8-bytes
Utilisation Tampon : Oui
Déplacement de Compensation Utilisé : Oui

Résultats Régulation Float Buff aEMMX/aSSE (STREAM Virgule Flottante)
Distribution : 2866MB/s
Extension : 2630MB/s
Addition : 2479MB/s
Triade : 2441MB/s
Taille Eléments de Données : 8-bytes
Utilisation Tampon : Oui
Déplacement de Compensation Utilisé : Oui

Soit en résumé :
2858 Mo/s en entier ( 2937 pour de la RAM PC3200 Cas 2.5 )
2604 Mo/s en virgule flottante ( 2940 pour de la RAM PC3200 Cas 2.5 )

De mémoire, les réglages sont les suivants :
QUOTE
RAS -> CAS = 4
RAS Precharge = 4
CAS Latency = 3


Ma question est simple : Comment optimiser cela sans figer le système ?

EDIT : ces tests ont été effectuées avec Seti At Home qui tourne, et réalisés avec SiSoft Sandre 2003



Guepi
Bon après un petit freezze, j'ai récupéré ces infos :

CPU Operating Speed = User Define
- external clock 200 MHz
- Multiplier 9.5
AGP Frequency 66 MHz
CPU FSB/DRAM Auto
CPU Interface Enabled ( qui était en fait auparavant à Disabled - les infos disent que cette fonction est à utiliser en cas d'overclock)

Power Supply Controller : System Default
- CPU Core Voltage 1.65 V
- DDR SDRAM Voltage 2.6 V
- Chipset Voltage 1.6 V
- AGP Voltage 1.5 V

Memory Timings : Optimal
- Row Active Delay 8
- RAS-to-CAS Delay 3
- Row-precharge Delay 3
- CAS Latency Time 2.5
[ les autres possibilités sont :
By SPD 10 / 4 / 4 / 3
Turbo 7 / 2 / 2 / 2 -> ça ne boot pas
Agressive ( idem Optimal )
Espert ? / ? / ? / ?
]
Guepi
Et je note aussi qu'avant que le système se fige, l'efficacité de Seti At Home va en augmentant :
QUOTE
Processing rate:  2,93 hour / work unit  (34,09 % / hour)
Processing speed:  371,83 MegaFLOPs / second
Processing efficiency:  5,13 CPU cycles / FLOP
Floating point operations to process:  3,86 TeraFLOPs


Guepi
bon j'ai modifié quelques trucs :

j'ai augmenté d'un cran le voltage du proc => toujours des freeze
j'ai donc augmenté le voltage de la RAM d'u ncarn => je teste depuis 2 minutes happy.gif
Guepi
Bon hier, j'ai freezé aussi avec la config. citée plus haut.

J'ai donc augmenté de deux crans la tension sur le proc et d'un cran la tension sur la RAM et sur le chipset...
Ca tournait encore ce matin. rolleyes.gif

( entre temps, j'ai baissé un peu la vitesse de rotation du ventilo à 2500 tr/min, histoire de dormir quand même ; j'ai ouvert le boîtier et entrebaillé ma fenêtre ... dur de se coucher avec une température inférieure à 20°c wahaha.gif )
Ryle
Tiens tu parles tout seul Guepi ?
Je plaisante je plaisante...
OK ok je sors...
Guepi
QUOTE (Ryle @ 09/04/2003 8:30)
Tiens tu parles tout seul Guepi ?
Je plaisante je plaisante...
OK ok je sors...

/me slaps Ryle with a AMD Barton 3000+@3000MHz without any cooling
unhunter
guepi>il y a des problèmes entre ton abit nf7-s et la ram corsair, tu ne devrais pas avoir besoin de monter son voltage à 200, elle est certifiée pour!
fais de recherches sur le web sur ce pb...
Guepi
oui, mais je pense que je n'aurais pas forcément du monter la tension de la RAM ...

Je pense que je n'aurais du monter que la tension du chipset et celle du proc aussi (quoique 1900 au lieu de 1826)

Le truc le plus bizarre, c'est que les freezes avaient toujours lieu pendant l'utilisation d'un site... quelque soit le temps que j'attendais avant d'y aller.

5 minutes + visite du site => plantage dans le premier cas (augmentation tension Proc)
15 minutes + visite du site => plantage dans le deuxième cas (augmentation tension RAM)
une nuit sans visite de la page => pas de plantage.

Je dois aller vite en réflexion, mais se peut-il que IExplore freeze ma machine ?
unhunter
t'es sous XP?
j'y pensais plus mais effectivement à 1900/1833 tu devrais meme pas monter le voltage de ton cpu pas plus que celui du chipset!

va voir du coté de la ram, chez corsair et abit dans les faq pour voir ce qu'ils disent...
Guepi
non je suis sous 2000 SP3 avec IE6SP1

bon visite de FAC ( c'est là qu'il y a des jeunes femmes très attirantes ) ou bien FAQ
oh et puis FUCK, je vais lire les FAQ smile.gif
Guepi
Bon alors ...
1*/ LE PC a tourné toute la journée sans problème ( Distributed.net et Seti @ Home qui fonctionnaient )
Je suis rentré ce soir, et j'ai surfé un peu .. et boom le freeze est arrivé !

2*/ J'ai redémarré, et j'en ai profité pour changer les éléments d'OC...

RAM : est passé en mode Expert
QUOTE
Memory Timings : Expert
- Row Active Delay 7
- RAS-to-CAS Delay 3
- Row-precharge Delay 2
- CAS Latency Time 2.0


CPU : 10 * 200 MHz

Voltage : remis aux niveaux par défaut... à savoir :
QUOTE
Power Supply Controller : System Default
- CPU Core Voltage 1.65 V
- DDR SDRAM Voltage 2.6 V
- Chipset Voltage 1.6 V
- AGP Voltage 1.5 V



le système tourne sans problème !
Je me suis absenté du poste à 20h30, il est 21h40
SetiSpy m'indique ça :
QUOTE
Processing rate:  2,80 hour / work unit  (35,73 % / hour)
Processing speed:  400,98 MegaFLOPs / second
Processing efficiency:  5,01 CPU cycles / FLOP
Floating point operations to process:  4,10 TeraFLOPs
Guepi
J'ai consulté la FAQ d'ABIT, qui m'a renvoyé sur le site des modules mémoire certifiés fonctionner avec un chipset nForce 2
Les RAM Corsair ne sont pas dedans sad.gif

Sur le site de Corsair :
http://www.corsairmicro.com/xms/xms_modules.html
Ma RAM, c'est celle dont le part number est : CMX256A-3200C2

Leur conseil sur les réglageset dans l'odre de ce que me donne ma CM : 6-3-3-2



unhunter
c con mais tu aurais pas un modem usb par hasard? ça pourrait expliquer le freeze du au surf... sinon je te conseille de passer à xp pro, c super rapide avec les bécanes récentes, et bien mieux question reso.. en plusça risque de mieux marcher question compatibilité wink.gif
Guepi
NON !

Pas de XP !
J'ai suffisamment souffert avec une version Home... qui n'a que quelques clés dans la BDR de changées par rapport à la version Pro ...

Humm 2000, c'est bon ! Mangez-en !

Et puis non, je n'ai pas de modem USB ... et puis pourquoi un freeze sur UN site, et pas les autres ?
Guepi
J'ai passé le proc en 10 * 200 ... il a pas trop aimé au boot.
Je lui ai mis un peu plus de tension ( 1.675V au lieu de 1.65V ).
Et j'ai eu le droit à 3 magnifiques écrans bleus hier soir : un après un redémarrage foireux (PC qui bip), un après le reboot suite à l'install de DirectX 8.1, et un comme ça ... pas de raison particulière.

Pour l'instant, le PC tourne sans trop de problème : le proc est à 44.5 °C, mais avec le boitier ouvert, et une température extérieure de 22 °C. Cependant, le ventilo ne tourne pas à fond (2500 tr/min au lieu de 3000 tr/min) , car si je le mets à fond, des fois, la carte mère lui coupe le jus ( proc trop froid à 42.5 °C ? ).
LE PC a tourné environ 8 heures comme ça.
> Comment certifier qu'il est stable ?
Sha
Essaye de faire des tests avec ce genre de logiciels :

http://www.pchardware.ro/Download/index.php?catid=5
Guepi
Y'en a beaucoup ... et des qui ne semblent pas forcément utiles à la validation d'OC ... Mais je te remercie tout de même pour celui-ci : Cpu Stability Test
unhunter
hum j'ai l'impression que ton alimentation est de la partie, c'est une de quelle puissance, de quel age?
Sinon tu as une prise ventilo monitorée par la cm? c bien ça smile.gif
Comme tu veux pour XP, mais tu vas devoir y venir un jour ou l'autre, à moins que tu attendes longhorn en 2005... c parceque j'étais pro-2000 avant d'installer XP, et j'ai eu pas de pbs du tout avec une config pas trés récente pourtant, et là avec la nouvelle ça marche nickel smile.gif
c surtout pour les drivers, le support de 98 devient aléatoire, 2000 y passera aussi tot ou tard.

bon bref ta bécane a pas un comportement normal pour le moment, essayes de rester en 9x200 quelque temps, histoire de le 'roder' un peu.. en cas 2-3-3-6 comme corsair a dit.
la fréquence des pci/agp est à combien? elle est bien découplée au moins du FSB à 200?
Guepi
Alim neuve Antec TruePower 330 W ( je pense que la CM gère le ventilo ! )

fréquence AGP : 66 MHz
PCI : je ne sais pas ( je pense que c'est du 33 MHz normal quoi ! )

Donc c'est bein découplé !

XP ... bon je vais voir. XP Pro hein ...

Sinon, le système est stable là ( sauf sur un site web ? bouh.gif ) ... je vais voir si je vire IE6SP1.
unhunter
bon l'alim est nickel, ça vient pas de là, un bon point déjà!
un site qui fait freezé je sais pas d'où ça peut venir, surement de IE6 SP1...
essaye IE5 juste pour voir?
Guepi
Humm, je vais revenir à mon premier amour d'IE : IE5.5 SP2 !
unhunter
alors ça donne quoi IE 5.5 ??
Guepi
je viens juste de ramener mon install network de IE5.5 SP2 ...

en IE 5.0 normal, ça passe sans problème !
unhunter
et ben voilà biggrin.gif tu peux continuer ton OC alors icon_twisted.gif
Guepi
icon_twisted.gif icon_twisted.gif 12 * 220 MHz ? icon_twisted.gif icon_twisted.gif

Bon sans déconner, je dois prendre un boitier plus grand et un ventilo de boitier. Je pense reprendre du NoiseBlocker : hummm c'est bon le silence !
unhunter
PAPST forever, sinon si tu veux faire un 12x220, achete direct un prometeia wink.gif
Guepi
Bon, j'ai toujours des plantages -freeze- avec IE ( même la 5.5 SP2 mad.gif )

En 5.0, je n'ai aucun soucis ... bizarre
unhunter
pas bizarre, j'ai eu pas mal de pb avec IE qd j'étais sous 2K! bon sous XP j'en ai plus (message subliminal inside biggrin.gif)
Guepi
tu crois que 2k sous Wine depuis une Mandrake 9.1 ça le fait ?
unhunter
pour utiliser IE? y'a mozilla sinon blush.gif biggrin.gif
Guepi
Bon, je pense finalement qu'IE n'y est pour rien ... Dommage, ça faisais une cible facile happy.gif

Bon : Maintenant, mon CP freeze toujours.
J'ai la dernière version du BIOS ABIT
QUOTE
Date : 27 février 2003

Corrections :
0. Veuillez utiliser AWDFLASH 8.23D ou supérieur pour mettre à jour le BIOS des NF7. Une version incorrecte d'AWDFLASH peut entraîner un effacement du GUID, entraînant des problèmes lors de communication IEEE 1397 peer-to-peer. La version 8.23D d'AWDFLASH est incluse avec ce BIOS.
1. Corrige le problème de création des données DMI lorsqu’un processeur de CPUID=064X CPU est installé.
2. Corrige les problèmes de boot avec les barrettes Corsair TwinX-3200LL et CMX256A-3200LL.
3. modification dans la lecture de fréquence mémoire DDR pendant le POST.
4. mise a jour du BIOS Serial ATA (v4.2.12) pour la NF7-S. utilisez les drivers Serial ATA v1.0.0.28.
5. Corrige le problème de lecture de voltage processeur un peu faible dans le « PC Health status ». Vous devez mettre à jour le moniteur système après la mise à jour du BIOS: "HWM_NF7V16.EXE".
6. Désactive le bouton marche/arrêt pendant la mise a jour du BIOS pour protéger les données du BIOS pendant la mise à jour.
7. Change le "Battery Voltage" en "3.3V Dual Voltage" dans le « PC Healthstatus ».
8. Change le FSB maximum de 200 à 250 MHz dans le Soft Menu.
9. Date de création du BIOS: 27/02/2003.


Je suis repassé au Barton 2500+ ( soit 166 MHz * 11 ), avec donc de la RAM DDR 333 bouh.gif
Je souhaite voir combien de temps ça reste opérationnel.

Je tiens à préçiser que la RAM Corsair n'est pas considérée comme compatible avec le chipset nForce2 ( cf. http://www.nvidia.com/content/nForceMemory...mpatibility.asp ) peut-être car ce n'est pas encore testé.



Guepi
un élément de réponse :

QUOTE
2.0 et 200 MHz pour la NF7-S
 Posté le 26/03/2003 à 07:56 par Marc
   

Selon x-bit labs, après la version 1.2 qui résolvait les problèmes de micro et augmentaient les tensions disponibles pour l'overclocking, la carte mère nForce2 ST d'ABIT, la NF7-S, est entré en production dans une nouvelle révision 2.0. La différence se situe au niveau du FSB400 (200 MHz DDR) qui est officiellement supporté. Pour rappel ce FSB pourrait être utilisé avant l'été par AMD. En ce qui concerne les révisions inférieures, pour le moment on ne sait pas exactement si un support officiel via une mise à jour de bios sera annoncé.


Je pense que je vais pouvoir me brosser tant qu'il n'y aura pas de mise à jour du BIOS sad.gif mad.gif
unhunter
ne dis pas que je t'avais pas prévenu pour la v2.0 de la NF7, mais je persiste que c pas le pb chez toi, c plutot la corsair, faudrait que tu essayes avec une autre marque (si jamais un copain a ça pres de chez toi??) tu as essayé les fsb intermédiaires autre que 166 et 200? tu as essayé plus que 200? des fois c juste une fréquence qui fait merder le pc :/

bon je sais pas trop sinon, courage de toutes façons! wink.gif
Julien
man girl

Pardon... arrow.gif
Guepi
unhunter > tu m'avais parlé de la version 1.2 ...

Le problème ne vient pas de la RAM, vu qu'en ce moment, ça fait pas loin de 50 heures que le bête tourne sur un FSB proc de 166 et RAM de 200MHz.

Julien > moi ça va de ce côté là ... biggrin.gif
unhunter
euh il me vient un doute là ?? 1.2 c'est celle que tu as, et 2.0 la nouvelle... enfin bref on s'en fout.

donc si ta ram tient à 200, ça vient pas d'elle... (merci monsieur lapalisse biggrin.gif)
non sérieux c rassurant qd même, sauf que tes perfos devraient être moins bonnes en asynchrones.
tu as essayé à 190 de FSB par exemple? et de mettre de l'artic silver sur le northbridge?

sinon 1h par WU c confirmé pour un opteron 1.8, reste à voir si un dual opteron peut faire 2 WU en 1h...

ça ferait 48WU par jour ces petites betes là biggrin.gif

8000$ qd même... blush.gif
Guepi
Mise à jour du BIOS : v. 1.7

Il semblerait qu'il y ait un support officiel du FSB CPU à 200 MHz !

En pleins tests !
[Mode EDIT On ]

J'ai oublié de préçiser aussi que j'attends 2 ventilos PAPST de boitier smile.gif

[Mode EDIT Off]



Guepi
non ben toujours des freezes mad.gif
unhunter
et la chaleur ne pourrait pas être à l'origine de ces freeze? essaye boitier ouvert, chez moi le gpu chauffait trop et ça faisait freezer le tout, depuis j'ai mis un blowhole pour la cg et un autre pour le cpu et tout va bien smile.gif
enfin c juste une possibilité...

guepi, courage!!
Guepi
ben je ne pense pas que ce soit la chaleur ... et mon boitier est déjà ouvert huh.gif

Actuellement, je suis à 22°C dans le boitier, et à 45°C sur le proc (mais je suis en 11* 166 MHz)
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.