Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [test] Devil May Cry 2
OpenSpace > Zone Jeux > Consoles
chon

  • Souvenirs


Aussi bizarre que cela puisse paraître, j'avais beaucoup aimé le premier Devil may cry. Capcom avait réussi à faire à l'époque un mix parfait entre matrix (pour les armes en autre) et l'ambiance (digne d'un castlevania).
D'ailleurs Dante (prononcé Danté), le personnage principal, a beaucoup contribué au succés du jeu : une classe pas possible, un vantard de première ... bref un héro très charismatique quoi. Certains passages du jeu étaient d'ailleurs mémorables : Dante qui "tease" le Phantom (une araignée dont le sang est de la lave en fusion et douée de parole), l'intro très réussie, les boss tous excellent. Bref avec le recul je le dis et le repète : DMC premier du nom avait beau être un simple beat'em all, il y avait quelquechose d'attirant dans ce jeu.


  • Retour au présent


Capcom est un grand spécialiste, des suites. Et parti de ce constat, je ne m'inquiétais pas de trop pour Devil may cry 2. Pourquoi Capcom louperait son coup ?

Et arriva le jour des premières images et vidéos du jeu. Et là je me suis demandé quel allait être le résultat final : si les vidéos étaient plus réussies (normal dirons nous), les différents artworks du jeu étaient plutôt étranges. Bon pourquoi pas ...

C'est à cette époque que l'on a appris que DMC2 mettrait en scène deux personnages : Dante avec ses eternels berreta (ebony & ivory) et Luccia. Cette dernière a un character designer (= look) très discutable : cheveux rouge de musicienne déjantée, des hanches à faire pâlir Maïté, et une personnalité minable (durant le jeu elle n'arrête pas de chialer, c'est tout dire). Bon bref, j'ai eu peur ....


  • "Dante must Die"


.... et j'avais raison. Autant mettre les choses au clair tout de suite DMC2 est un raté phénoménal. On est loin de la daube, bien sûr mais en même temps le premier m'avait tellement plu que je mettais quelque espoir dans cette suite.

Déja la première chose qui m'a choqué, c'est la présence de la marque DIESEL (connue pour sa marque de vêtements) sur les DVDs du jeu (un pour chaque personnage). Un partenariat assez douteux ....

On remarque assez rapidement - en fait dés l'intro - qu'il y a un truc qui coince. Il n'y a pas de scénario, enfin si mais il est introduit d'une façon si "directe" qu'on peut se poser des questions. Et puis on dira ce qu'on voudra, mais même si le scénario d'un jeu comme DMC2 est secondaire, on aime avoir au moins une petite trame .... Là nada, que dalle. On part comme ça tuer un vilain-méchant-pas-beau. Mouaif.

Si le premier épisode était bourrin, il essayait de varier un minimum les plaisirs en distillant des énigmes ici ou là. Au moins au ne faisait pas QUE bourriner.

Visiblement, ces petites égnigmes étaient de trop pour Capcom. Désormais DMC2 est supra-bourrin. Et qui dit supra-bourrin, dit supra-répétitif. Et c'est un doux euphémisme. La touche carré de votre pad va en prendre un coup, je puis vous l'assurer.

Graphiquement le jeu n'est pas moche juste ... différent. Nouveautés obligent, le chateau gothique du premier épisode fait désormais place à une ville. Résultat : l'ambiance si particulière du premier opus (à la castlevania) est passée à la trappe, ainsi que ces boss charismatiques d'ailleurs. Donc vous êtes dans une ville pas super belle, à tirer sans arrêt sur des tanks mutants (ou autre énemis super crédibles : hélicoptère mutant, squelettes pourris etc ...), avec une musique .... quelconque. Classe.

D'ailleurs l'ambiance musicale a souffert aussi. Les musiques sont (pour la plupart) quelconques. Mais le problème est que la musique des combats (autant dire celle que vous entendrez le plus souvent) est absolument atroce. D'ailleurs le mixage audio entre les bruitages et la musique est complètement déséquilibré. Résultat : les bruitages (très bon au demeurant) couvrent la plupart du temps la musique. Vu la piètre qualité de celle-ci, finalement on s'en plaindra pas de trop (mais quand même).

Mais finalement le pire dans tout ça, c'est Dante. Où est donc passé le héro classieux du premier ? Quasiment aucune remarque sur son père Sparda n'est faîte (ou si peu). Dante est étrangement muet lors de ses combats contre les boss (y compris le dernier). Mais où est donc passé le Dante qui disait au Phantom "what a big suprise !" ? D'ailleurs pour l'anecdote on retrouvera le Phantom comme boss (capcom toujours), mais celui-ci ne lancera aucune phrases chocs. Dans les boss, seul la pieuvre et le dernier boss s'en sortent à peu près bien ... et encore.

Un petit mot sur la durée de vie. J'ai finit personnellement le DVD de Dante en un peu plus de 8h. Bon c'est honorable s'il l'on compte que j'ai essayé de tout récupérer (les orbes bleues, les armes etc ...). Quand au DVD de Luccia, je l'ai finit en ... 2h56. En débloquant tout. Gloups. En gros, on a (a peu près) la même durée de vie que le premier opus. Sauf que le premier épisode était moins chiant. Bah oui.

Pour finir dans les défauts (en vrac) : les nouvelles aptitudes de Dante (marcher sur les murs, tirs vers le bas) qui ne servent à rien (ou peu), les caméras infectes (j'exagère à peine), moins d'armes que dans le premier, plus d'armes spéciales (gant d'ifrit, épée Alashort). Une mention spéciale pour les traductions mélangeant anglais ET français. Un grand moment, surtout au moment de la récupération d'objets.


  • Il est tout pourri mon jeu ?


Le plus dommage, c'est que l'un des rares défauts de DMC (1) a été corrigé dans cet épisode. On a enfin accès à un mode 50/60 hz. Et il faut bien reconnaître que l'animation ne souffre d'aucun reproche. C'est rapide et très fluide. Dommage.

Alors quid de ce rattage ? Peut-être l'équipe de développement, différente de celle du premier opus et dont le chef (dont le nom m'échappe) signait là sa première (et dernière ?) réalisation.

Comme je le disais plus haut, DMC 2 n'est pas une daube, c'est juste un gros "couack". Bon inutile d'en dire plus, DMC 2 est ma déception du moment, un raté phénoménal. Snif.

chon sacrément déçu.

+ Plus


  • Deux personnages et donc deux DVDs
  • Un mode 50/60 hz
  • Assez joli
  • Très bonne maniabilité
  • Les bruitages de qualité
  • Le DVD de Luccia, étrangement moins lourd que celui de Dante


- Moins


  • Les caméras
  • Les personnages (héros et énemis) qui ont perdu de leur superbe.
  • L'histoire minable
  • Très (trop ?) bourrin et surtout très très très répétitif.
  • DMC premier du nom qui, neuf, coûte trois fois moins cher.
  • Le sponsoring de DIESEL dont on se demande ce qu'il fait là.
  • Les armes moins nombreuses.


Notes générales :


  • Graphisme : 15/20 - Jolis, les niveaux font penser à Vagrant Story. Mais carrément moins bon que le chateau du premier épisode
  • Animation : 15/20 - On a enfin le droit au 60 Hz. Les caméras maudites, qui ne suivent pas l'action.
  • Sons : 13/20 - Musiques allant du moyen au décevant. Bruitages très réussis.
  • Maniabilité : 16/20 - Très bonne. Un bémol toutefois : les nouvelles capacités de Dante sont quasiment inutiles.
  • Durée de vie : 11/20 - Le jeu est assez facile (du moins en normal) et relativement court.



  • Note d'intérêt : 11/20



Fiche du jeu


  • Editeur : Capcom
  • Genre : jeu de baston épique
  • Nombres de joueurs : 1
  • Difficulté : facile/moyenne
  • Spécial : euh ....


Note : testé depuis une version commerciale européenne.



TurCirith
Ben moi, j'aime bien. Je m'attendais pas a beaucoup plus qu'un bon vieux beat'm all, et je ne suis pas déçu... C'est vrai que les cinématiques manquent, et que le faible nombre d'armes fait pitié, mais niveau baston, on trouve son compte icon_twisted.gif
L'ambiance plus "moderne" me fait un peu penser à du Resident Evil, en moins cérébral ( tongue.gif )
Et je précise que j'ai vu des RPG (des RPG) américains avec moins de scénario excl.gif

chon > Et Trish ? Où elle est passée ? 'parait qu'on peu la débloquer... (Si elle a son propre scenar', ça peut expliquer la maigreur de celui de Lucia ?)

Un autre truc manque cruellement : un mode deux joueurs... Je m'éclatait bien, moi, dans Street of Rage, à tabasser les punk avec un pote...

Mon conseil : si vous n'êtes pas sûr d'aimer le genre, trouver un beat'm all en émulation, ou je sais pas, une mégadrive en ocaz'...

Si vous avez tué votre cerveau devant starac' ou pendant un cours de philo, jetez vous dessus ! (Enfin, d'abbord sur le premier, si c'est pas déjà fait...)



chon
TurCirith > Pour Trish on l'a en finissant le jeu avec les deux personnages en hard. Bon courage. D'ailleurs j'aurais largement préféré Trish à Luccia.

Bah mon conseil personnel ça serait de jouer au premier qui est quand même largement au dessus de celui là. Alors oui le jeu est bourrin, ok mais le premier était quand même un tantinet plus varié quand même.
Darko
Je suis 200% agree avec Chon, j'ai attendu DMC2 avec impatience apres avoir ete charmé par le premier, et j'ai été super decu, un truc qui me fou la rage dans le jeu, dans 75% des cas on ne voit pas sur quoi on tire a cause de l'orientation de la camera et c'est pareil pour les boss, alors vous dire si les boss sont bien animés ou pas, je ne sais pas je les ai si peu vus, certes il y a de nouveaux mouvements, mais on en a perdus aussi au passages et surtout les plus fun, par exemple l'anim apres un coup d'epée montant si on enchainait sur les flingues le montre restait en levitation au dessus de Dante a cause du recul des balles, et bien la niet, impossible de le refaire, certes il y a des coup speciaux, mais qd on est en demon....

Quand au look de Luccia on se demande ce qu'elle fou la, surtout que ses hanches cachent une bonne partie de l'ecran.

Autre detail tres frustrant, et je m'arretrais la, c'est la camera qui est toujours placée a 30 metres des personnages, donc n'esperez même pas voir Dante ou luccia en gros plan autre part que dans les cinematique, cette camera trop eloignée est l'un des plus gros point noir du jeu..

Bref je serais aussi expeditif que Chon, preferez racheter le premier opus que ce "pseudo" episode...



chon
Ah mais je suis d'accord avec Serge ! J'avais oublié de le dire : si la maniabilité est très bonne, il y a quand même des trucs super énervants :

- le tir vers le bas qui a tendance à s'enclencher un peu n'importe quand.
- Cette saloperie de "lock" automatique ! Mon dieu mais comment ais-je pu oublier ? En gros, vous tirez toujours sur l'enemi le plus proche. Si contre les monstres de bases ont s'en sort sans trop de casse, contre certains boss c'est l'horreur. Surtout contre ceux qui appellent des sbires.
- Il est, même avec de l'entrainement, super dur de "lever" un adversaire en l'air. Autant dans le premier opus c'était plutôt simple, autant dans celui-là, c'est la grosse galère. Je rejoins tout à fait Darko sur ce point.
- Les armes inutiles. Pour ma part je n'ai quasiment utilisé que les armes de base (berretta pour Dante, dagues pour Luccia). L'intérêt de fusil a pompe est plus que discutable, quand au lance-roquettes ... hum non rien.
- Et la caméra qui ne suit RIEN. J'insiste : RIEN. C'est d'ailleurs surper énervant contre certains boss (je pense au dernier de Dante), très rapides qui larguent complètement la caméra. En gros vous tirez à l'aveuglette, quoi.

Pour ma part, je me suis forcé à finir DMC2. J'insiste. Surtout le scénario de Dante d'ailleurs, très lourd. Alors que étrangement celui de Luccia était "presque" plus attractif. Presque.

Quand aux cinématiques faut voir. Certaines ne sont pas trop mal (la fin de Dante, qui essaye de rattrapper la classe du perso, tardivement), mais dans l'ensemble c'est pas génial.

Par contre c'est moi où Arius (le méchant du jeu) a ressemble quand même 'achement à Heihachi Mishima (de Tekken) ? En plus pathétique quand même ...

Un autre truc auquel je viens de me rappeller : les missions cachées. Dans le premier épisode, elles étaient très variées : sauter de squelette en squelette pour attraper un objet, écraser des petites araignées sans tirer etc ... Dans DMC2, on reste dans l'ambiance du titre : on bourrine tout simplement. Ah cool.


Ah et pour finir sur une note comique : la fin de Luccia. Tellement minable que j'en ris encore tiens. Alors que le dernier boss de son scénario n'est pas mal du tout.

Et quand je pense que j'ai fini DMC 1 d'une seule traite tellement j'avais accroché. *soupir*



Ryo Saeba
ha bah d'accord !!
comme j'avais bien aimé le premier, je comptais me prendre le 2 un de ces jours, mais là je vais m'abstenir, c clair ! sad.gif
Et qu'est-ce que vient foutre Diesel la dedans ? blink.gif
Apparement, ce n'est plus du tout la même équipe de développement que pour le premier?
Bon, bah, du coup quelqu'un a t-il un nom d'un titre du même genre, baston, aventure ambiance gothique , et qui vaudrais le coup ?
chon
Pour Diesel, c'est du marketing - partenariat, tout simplement. En plus on peut débloquer des costumes estampillés Diesel pour Dante et Luccia. C'est t'y pas beau ?

Pour un jeu avec une ambiance identique, il y a le prochain Castlevania qui doit sortir (pas tout de suite), ou encore Chaos Légion (plus bourrin et en import). Sinon éventuellement il y a Rygar, qui ne m'a l'air pas mal du tout ....
Ryo Saeba
heu... Rygar, je te le déconseille fortement ! si le premier volet sur borne arcade dans les années 80 était très réussi, la suite, est pitoyable ! tu tiens 6 heures tout au plus à parcourir les niveaux en bourrin (très beau graphiquement faut bien l'avouer).
En fait je réve à nouveau d'un titre comme Légacy of Kain ou Soul reaver, là il y avait une putain d'ambiance bien noire smile.gif)
Mais j'attend toujours...
chon
Pour Rygar, j'avoue ne pas connaître, j'ai juste entendu dire qu'il était sympa à jouer. Un peu bourrin mais sympa.

Autant j'ai bien aimé Legacy of kain, autant je n'ai pas aimé Soul reaver ... Cela n'empêche pas ces jeux d'avoir une ambiance sombre du plus bel effet smile.gif
Ryo Saeba
bon, en attendant, je me contenterais de SilentHill 3 qui sort le 23 mai prochain smile.gif Apparement, il promet d'être gore à souhait smile.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.