Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Ou Est L'alien : Carte Mère Ou Proco ?
OpenSpace > Zone Ordinateurs > Matos PC
Rikibib
Tout allait bien :
CM Leadtek Winfast k7ncr18d pro
Proco 2200 + à 0,13
2 barettes de 256 mo de SdRam DDR 2700 à 333.

D'un seul coup, hier, bip plantage, bip replantage au demarrage et bips sans fin en boucle. Emoi.
Je pensais que Windows déconnait mais impossible de tenter des reinstalls à cause des bips sans fin. Idem sous Win Me.

Un petit tour dans le Bios, j'ai eu l'idée de baisser le FSB de 133 à 100.
Et là miracle et horreur tout tourne bien avec 25% de puissance en moins.
Plus de bips, systeme est stable et intact.

J'ai vérifié ensuite les RAM en enlevant une barette puis l'autre, le pb n'est pas là.
proco version boite et tout cela a été acheté en bloc en novembre.

A votre avis éclairé : C'est le proco ou c'est la CM qui s'autorise à déconner et à sauter à cloche pied ?
Guepi
La température ?

Le système t'indique quoi comme température ?
Ton ventilateur de proco tourne bien ?
Ta carte graphique ? Le bus AGP est bien à 66 MHz( regarde si il y a un multiplicateur).

La ratio FSB CPU / DRAM ?
Sha
Selon des CM le nombre de bips peut indiquer le type d'erreur, ça pourrait être une indication. question.gif
Guepi
Au passage le lien n'est pas bon ... ( la carte de Riki* )

Bon, regardes du côté de l'antivirus "systeme".
Donnes nous le détail des bips ...

Rikibib
De retour du pays des bips :

La temperature est OK : 42° C / 107 F, le ventilateur est propre et il tourne regulierement.

La Carte graphique : elle etait en 32 (ou 33 sais plus) (bios) suis passé en 66.
Revenu essayer le 133 cela paraissait stable et puis re-lachage.

Un seul bip a chaque fois.

Tant qu'a faire suis revenu au 133 et suis passé du mode plan-plan au turbo et à l'aggressif. Ca a décoiffé : Indice seti : là en 100 je suis à 5,00 CpF j'étais à 6,80.
Mais bip de nouveau au bout de qlq temps. 2 essais puis retour au mode pepere 100.

La Carte Graphique est une Hercules 3D prophet pouet pouet all in wonder.
Au passage je lui ai découvert un petit ventilo que je vais aller nettoyer.

Guep : bien vu pour la bonne carte graphique.

Anti virus : Kasparov Kaspersky KAV qui voit rien de mal.
Viens d'activer la protection Bios.

Que dire de plus : Le ratio FSB CPU Dram : vois pas ou aller le chercher. Pas d'OC.
J'ai un Vcore à 1,66 comme je ne sais pas ce que c'est cela me laisse froid.
Un FSB et un AGP Spread Spectrum en desable mais là aussi je ne vois pas à quoi cela se rapporte.

Vais aller voir si je me trouve un tweak-bios qui puisse me donner des infos sans rebooter à chaque fois.

A vous Cognac-Jay

Rikibib
Un truc beezare : mes 2 cd d'installation de XP Pro font planter la becanne.
Celui d'origine pas d'origine et le second de la même famille.

J'ai voulu faire cette astuce de réparation éventuelle de Windows
Et ca plante à chaque fois.

Sais toujours pas si j'ai un pb logiciel (systeme) ou matériel.
Vous avez deja vu :
    - un proco qui tourne qu'a moitié ? ou
    - une CM qui tourne qu'a moitié ?
Guepi
Mon cher Riki...

Pour l'astuce, je ne la connaissais pas. Aucun commentaire dessus, car je ne peux pas tester.

Maintenant, pour revenir à ton système : tu peux underclocker une machine. Ce qui fait que tu peux faire tourner un processeur à 1000 MHz alors qu'il est prévu pour 2000.
Mais c'est très très très rare smile.gif

Les fabricants de proc ont même eu recours à l'underclocking... pour palier à des manques de fabrication. Je crois qu'Intel a fait ça, de mémoire, avec des proco PIII vendu pour des 800, et qui étaient en fait des 1000 MHz. ( de mémoire ... ne me fustigez pas si je me trompe ! )

Sinon, ton bip, il est court / long ? Il n'a lieu qu'au démarrage de la machine ? As-tu lu la doc de la carte mère qui va avec ? Qu'indique t'elle au sujet des bips ?
Rikibib
Bip court, le classique du démarrage.
Rien dans la doc de ma CM, pas de lexique genre MSI des mélodies d'aubes funestes.

Pincez moi si je reve : je repete :
zavez vu des CM ou des procos pas assez grillés pour tourner encore sur une guibolle ?
Guepi
CM ou Proco pas assez grillé pour ne tourner qu'à moitié > la réponse est non ! Ca me parait même impossible.
Il s'agit d'une logique binaire : ca marche / ca marche pas.

Tu as quoi comme alimentation ?
Si tu as une alim de rab' ... essaye de tester avec cette autre alim ... huh.gif
Si tu as une carte graphique de rab' ... essaye de tester avec cette autre carte ... huh.gif

Personnellement, je pencherais pour la carte graphique qui a le RamDac HS ! Ca me l'a fait sur mon ancienne GF 2 MX. Et maintenant, je me souviens que le système plantait, bloquait le démarrage, et tout et tout !
the witch
salut Riki wink.gif

sa me fait penser a mes problemes de zordinateur tes problemes sad.gif
je pense comme guep-guep fait un test avec une autre carte graphique

et puis l'alim.la barette memoire a force tu va trouver ...

moi il me reste plus cas changer mon alim. ( je dois installer une nouvelle cette semaine) et ma memoire ensuite bein c'est le cpu sad.gif

courage Riki
ah les ordinateurs quand sa marche c'est bien biggrin.gif
mais quand sa merde bouh.gif

un truc mais bon parfois ...
as tu desactiver l'anti-virus de la carte-mere avant de ré-installer
windows parfois sa bloque l'installation.

a+wink.gif
Ghost Line
Euh ... à tout hasard ... tu as bien désactivé la protection de température dans le BIOS ? parce que l'extinction du PC en cas de high temp se fait dans un groupe de petits bips, et la machine s'éteint systèmatiquement si tu n'attends pas que ca refroidisse un peu ...
Arsenik_
QUOTE
Vais aller voir si je me trouve un tweak-bios qui puisse me donner des infos sans rebooter à chaque fois.


Si tu trouves ca je suis preneuse, ca peut toujours servir ....
momo
question idiote : il y a bien une différence de température >= 7 °C entre ton boitier et la piece ? ( recommendations AMD powa! wink.gif )
m'enfin, tu as quoi comme ventilation dans ton pc ?
unhunter
tu peux tester tes barettes de mémoire avec un soft nommé memtest (je crois) ??
Laskov
Goldmemory n'est pas mal non plus...

Sinon sur mon vieux pc j'avais mon Athlon900 qui me faisait pareil et je me suis appercu rapidement qu'il étais grillé...

mais bon test la ram des fois que les barettes soit défectueuse



piotr
Riki > Pour les CPU j'en sais rien, mais moi, j'ai une barrette double face de 256 Mo qui ne tourne que sur une seule face. 2 x 256 Mo installés, en toute logique, ça devrait faire 512 Mo. Ben nan, ça me fait 384 Mo, et mon système est stable. Enfin suffisament pour tourner deux semaines et demi d'une traite sans planter.

De toutes façons, je vais pas tarder changer ce foutoir. Mais les barrettes foireuses, ça existe. D'ailleurs, je me demande si mon chipset ou mes slots de mémoire ne sont pas attaqués, parce qu'en fonction des slots mémoire utilisés, tantôt il démarre, tantôt il ne démarre pas, tantôt il démarre avec 512 Mo (plantage feat. écran bleu assuré à chaque boot de Windows XP Pro), tantôt avec 384 (là ça passe), tantôt avec 192 Mo (pour 2 x 256 Mo installés je vous rappelle #@! ) ... voire même absence de démarrage.

Aussi, une série de bips longs et continus (---- ---- ---- ---- ... : qui ne s'arrêtent pas au bout d'un moment) ça je suis formel, c'est un problème de barrettes de RAM. Tâche de démarrer ton PC sans barrettes de RAM pour voir si ce sont bien les mêmes tonalités. Et un long deux courts ( ---- . . ) c'est un problème de carte graphique.

Guepi > Tu ne te gourres qu'à moitié en fait mrgreen.gif Un prosse peut avoir son core fonctionnel mais son cache foireux. C'est pas pour rien qu'on peut le désactiver. Des overclockings poussés contribuent à l'aggravation de ce phénomène, sans compter que l'ECC du cache a ses limites. Quand le core est attaqué par contre, là ... ça risque de ne plus marcher du tout mrgreen.gif

Et vous voulez que je vous parle de l'électromigration ? rolleyes.gif

Peter Pan
Oué essaye de changer de slot ta RAM : sur mon ex-A7M266-D il n'y a d'un seul coup eu qu'un seul slot sur quatre qui marchait, un deuxième voyant la moitié de la RAM et les deux autres empêchant le boot avec un série de bips longs.
Ghost Line
Histoire d'en rajouter une couche ... mon Athlon 1G fonctionnait avec le coté du Core bouffé ... ca me faisait des petits artefacts graphiques sous Windows (2000) et ca massacrait les vidéos sur le Media Player ... et evidament tout est rentré dans l'ordre quand j'ai changé de proc.
Par contre, j'ai la haine car j'ai cramé 1Go de RAM sur ma BH-6 (dont j'ai manifestement surestimé la durée de vie) ... cette ispice de counasse a commencé par me detecter 512, puis 256 Mo de RAM ... pour finir à 128 bouh.gif . Je viens de récuperer une P3BF, mais j'ai plus de RAM ! bouh.gif
Rikibib
J'étais dans le noir, je suis avec la bécanne de secours.

En fait le problème n'était pas dans les RAM, ai eu le temps de le vérifier avec me MemTest (pt1 que c'est long)
Mais il était dans l'alim + perte (du noyau ?) de Win XP.
Un noyau de Win on peut le mettre en terre ?
Une belle alim 400W plantée en 6 mois, remplacée avec l'ancienne de 300.

Donc écran noir, remontage en Win Me, Proco et Carte mère tiennent sans aucun pb.
j'en suis aux bascules des données avant formatage et remontage complet.

Voili voila.
RED-HOT
Bon ioen avait un problème similaire, pas de bip mais des plantages ou la machine qui s'éteignait.
On avait tout changé dessus sauf l'alim et il s'est avéré que ca venait de l'alim. Donc comme les autres te l'ont dit, essaye avec une autre alim.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.