Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Cms: Postnuke Ou Plone/zope?
OpenSpace > Zone Ordinateurs > Programmation
unhunter
A mon tour de me lancer dans la grande aventure des sites pré-faits, les CMS blush.gif

On doit refaire le site des anciens de mon école, et on a décidé d'utiliser un CMS pour ne pas réinventer la roue. Un copain a donc opté pour Plone/Zope pour plusieurs raisons, très valable, mais on a qd même choisi de tester aussi PostNuke qui lui est fait en PHP.

Donc on cherche qq qui aurait fait un site avec les deux CMS, et donc qui pourraient nous aider à trancher entre l'un et l'autre smile.gif
Parceque faire deux sites identiques c gentil, mais c une perte de temps blush.gif

Merci d'avance! smile.gif
RICO
Bah je vais pas franchement faire avancer ton schmilblick en répétant (une fois de plus) que les CMS dits "publiques" ne sont pas forcément une bonne chose, leurs sources étant publiques et très aisément décorticables, le nombre de failles, backdoors et autres gâteries qu'on y trouve font qu'ils rendent un site particulièrement vulnérable (non j'ai pas dit phpnuke !?! biggrin.gif ).

La question qui suit est de savoir qu'elle est l'ampleur du site que vous voulez mettre en ligne, les bases de données sont elles destinées à être assez importantes (et encore ...), votre site doit il proposer beaucoup de fonctions complexes à mettre en oeuvre ?

Si votre site se résume à mettre en ligne quelques photos, documents, permettre aux visiteurs de se loguer et/ou réagir à un propos donné, cela reste particulièrement aisé à coder en PHP ou en ASP selon votre hébergement.

Enfin bref, à vous de voir, la fin justifiant les moyens ...

happy.gif



Ghost Line
... ou même de faire un assemblage de petits scripts existants, quitte à ne pas être la cible d'exploit (comment ca j'ai dit PHPNuke ? biggrin.gif)
Bgw
à peu près le même avis que rico wink.gif=
unhunter
j'ai entendu ça en parcourant les forums hier, la sécurité des cms est pas fantastique... enfin là c postnuke et pas phpnuke, c pe mieux ?? je reve un peu je sais...
alors le nombre d'utilisateurs est assez vague pour le moment, au max 35000, de façon plus réaliste 1000 serait déjà très bien smile.gif en fait le site stagne pour le moment, on veut donc le relancer, donc augmentation du nb d'users en perspective.
il n'est pas sensé être complexe, même le contraire pour que ça soit accessible pour le moins doué en info d'entre nous (et c pas ce qui manque blush.gif).., comprenant un forum, un section emploi (différent du forum), un annuaire complet, un calendrier et des news. en plus on va ajouter des groupes d'utilisateurs mais c pas la mort ça (enfin je pense).

le bp c'est que j'ai vraiment pas envie de tout coder en php, j'ai pas les capacités d'ailleurs, de plus un forum comme phpbb2 serait 'un peu' trop long à faire wink.gif par contre pour les emplois on peut partir de ce qui existe déjà, et idem pour l'annuaire dans un premier temps. évidemment tout cela doit rester privé, vu qu'il faut cotiser pour accéder à ces services.

d'un autre coté je me demande bien qui on pourrait intéresser comme hackers (c nul comme réflexion je sais).

donc en conclusion, on compte dans un premier temps proposer une maquette d'un site, pour les 'pontes', donc un truc joli à voir et simple à utiliser, quite à utiliser qch de plus sécurisé ensuite, du moment qu'on a leur approbation on pourra demander plus de moyens. même acheter un soft de cms pourquoi pas, mais la question se reposer, lequel utiliser???

dsl pour ce long post, mais au moins avec plus d'élèments vous pourrez m'aider plus précisément smile.gif

merci wink.gif
momo
un hacker, non mais un script-kiddie frustré parcequ'il n'a toujours pas trouvé de script pour hacker "sa mère au FBI" surement ...
Guepi
ou un hacker qui se serait amuser à coder des attaques de serveurs avec CMS dans un virus ... wink.gif
RICO
Enfin bref, niveau sécurité, on é déjà vu et démontré que les CMS c'etait pas le top, même si certains se révèlent mieux concus que d'autres face à cela.

Et d'un autre point de vue, celui de l'originalité, je pense que sortir son propre site, codé maison, avec sa petite touche personnelle, c'est pas plus mal. Imaginez l'enfer si partout ou vous alliez sur le net, vous vous retrouviez toujours face au meme CMS, meme Skin, etc ...

Effectivement, on me dira que la plupart des CMS sont skinnables, cela reste relatif dans le sens ou la structure reste la meme dans une majorité de cas, voire pire encore quand le "webmaster" si l'on peut le qualifier ainsi se contente juste de choisir un skin dans ceux proposés par défaut, ce qui est tres tres frequement le cas. (trop) rares sont les sites ou le webmaster a pris soin de creer son propre skin et/ou boulversé completement la structure du site quitte à rencontrer ses besoins.

Sur un plan technique, la quasi totalité des CMS posent un problème de compatibilité avec certains navigateurs, ce qui gene bien peu de "webmasters" (tiens encore eux) adeptes de la pensée "fuck les mozilla users". Evidemment, inutile de préciser que ces gens là pénalisent le web en général bien plus qu'ils ne lui rendent service. Qui d'entre vous n'a jamais hurlé en tombant sur un site estampillé "concu pour internet explorer en 1600x1200x32 bits avec VBScript" ?

Le fait de coder son propre site permet evidemment de maitriser son code, ce qui rend effectivement toute tentative d'adaptation (quand on le fait pas de manière native) aux recommandations du W3C en HTML 4.01 voire XHTML 1.1 pour les plus téméraires, ce qui au final constitue tout de meme au final un gage de qualité quoi qu'on en dise. (oui je sais, je suis un geek happy.gif )

Bref, comme vous l'aurez compris, je ne suis pas du tout un fan des CMS, en plus j'aime bien coder, donc ... rolleyes.gif



Peter Pan
/me regarde RICO avec un regard venimeux
momo
/me regarde Peter avec un regard ... euhh ... bovin ?
RICO
woooops rolleyes.gif

mais sur openspace, y'a un beau logo et des forumeurs sympa, ca change tout wahaha.gif

/me tente de se racheter tongue.gif



unhunter
rico> je parlais uniquement de l'aspect sécurité, pour la skin c évident que je compte la refaire entièrement.

edit: effectivement j'ai meme pas pensé à demander à peter (pour une fois wink.gif) son avis? c invision le cms?



Peter Pan
En fait la base du site c'est le forum, et il y aun mod Portail qui tire toutes ses infos de la base du forum. Simple et efficace.
RICO
openspace, c'est bon, mangez-en !

/me essaie toujours de se racheter happy.gif
unhunter
grilled blush.gif

bon je continue, tant pis pour la sécurité pour le moment, après tout moi j'y connais rien là-dedans...

je continue avec autotheme biggrin.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.