Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [lecture] Balzac Et La Petite Tailleuse Chinoise
OpenSpace > Zone Générale > Culture
Severn
A mon tour pour une petite revue... Balzac et La Petite Tailleuse chinoise

Je suis vraiment tombée sur ce livre par hasard, c'est le moins qu'on puisse dire : je l'ai trouvé sur une poubelle (pas dedans hein, je fais pas les poubelles quand même tongue.gif ) ! En super état et tout, à mon avis on l'avait laissé exprès pour moi...

L'action se déroule en Chine dans les années 70, dans un petit village de montagne où deux garçons ont été envoyés pour leur rééducation. Ils vont découvrir une valise remplie de livres, des classiques étrangers, qui sont bien sûr interdits par le gouvernement. Dont des livres de Balzac. Les deux garçons ont une amie, la fille du tailleur, à qui ils vont faire découvrir cette littérature fascinante.

Le dépaysement est garanti, petit voyage dans la Chine profonde. Certains passages sont très drôles, la fin très émouvante. L'intrigue ne m'a pas vraiment tenue en haleine, je n'ai jamais vraiment eu de mal à fermer le livre, mais en fin de compte je reste sur une bonne impression.

J'ai appris que ce roman avait donné lieu à un film, mais je ne l'ai pas vu.



chon
D'ailleurs le film et le livre ont le même auteur : Dai Sijie. Celui-ci avait d'ailleurs dit dans une interview dans le journal du cinéma sur Canal, qu'il avait été profondémment inspiré par les livres de Balzac, justement.

Le livre constitue en quelque sorte, une part auto-biographique ...

Sinon un lien pour ceux que cela intéresse : http://www.gallimard.fr/web/gallimard/cata...t/dai-sijie.htm
Arsenik_
J'en avais entendu parler a sa sortie mais (je sais pas pourquoi) j'accrocha pas des masses quand l'histoire se passe en orient (je rate surement certaines choses)
Son theme principal c'est surtout la censure exercée en Chine sur la littérature, n'est ce pas ?

Je me tate pour le lire, j'y ai pensé mais ... je sais pas
Severn
Je dirai pas que le thème principal soit la censure en fait. En toile de fond oui, mais pas plus que ça.

J'avoue que moi non plus je n'accroche d'habitude pas trop quand l'histoire se passe en Orient, et là je crois que si le livre n'était pas venu à moi je ne serais pas venue à lui. Mais comme c'est court, que ça le lit bien...

Moi ce que je te conseille, c'est de le mettre sur ta liste des livres à lire un jour, mais pas en priorité. Si tu tombes dessus un jour.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.