Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Lancement De La Sonde Mars Express
OpenSpace > Zone Générale > News
Peter Pan
La sonde européenne Mars Express vient d'être lancée avec succès vers la planète Mars qu'elle atteindra le 19 Décembre. A son bord de nombreux capteurs (radar sous-terrain, altimètre, caméra (précision 2m), spectromètre, etc) et un module aterrisseur qui creusera la surface martienne à la recherche d'eau enfouie et pourquoi pas de traces de vie.

Plus d'infos ici.
Sha
Croisons les extrémités dactyles bouh.gif
Data
tongue.gif
Guepi
Vous pensez sincèrement qu'il y a de la vie sur Mars, ou du moins qu'il y en a eu ? huh.gif

Si tel est le cas, cela justifierais t'il la théorie selon laquelle la vie est arrivée avec des acides aminés ( levogyres au passage ) transportés par des comètes, et déposés sur les planètes via les nuages de poussières de leurs queues ? blink.gif
PoP
Et on compte faire une sonde qui ira explorer les restes de la feu station orbitale soviétique? On l'appelera Mir Express aussi? biggrin.gif
irion_d_alcor
desfois je trouve que l avatar de pop le reflete super bien.... tongue.gif
Peter Pan
Guepi > je pense rien du tout sinon que c'est tout à fait possible.
Darko
Moi je vais envoyer une fusée sur le soleil, oh, je vous vois deja d'ici rigoler: "ele va fondre ta fusée etc" mais moi je suis pas stupide je l'enverrai la nuit!

Sinon c'est chouette, avec d'un coté Seti sur Arecibo, cette sonbde sur Mars , on a peut etre une chance de voir se lancer un programme spatial commun avec plus d'entrain, et surtout un nouveau but...
Peter Pan
Euh, je veux pas dire mais il y a déjà deux sondes en orbite autour de Mars, deux qui se dirige vers elle et deux qui vont être lancées ce mois-ci, on ne peut pas dire que le programme spatial ne soit pas plein d'entrain...
Darko
Je dis juste que s'ils trouvaient de la vie ailleur, ca bousculerait un peu plus les choses...
Ryo Saeba
une petite question simpliste : supposons qu'on découvre que la vie soit apportés par des acides animés via une comète, on n'est pas plus avancés, car d'où viennent ces comètes, et comment se sont fabriqués ces acides animés ? A-ton déjà pu en fabriquer en labo ?
l'interet de la question réside plutôt dans le fait que si la vie a pu se dévellopper sur Mars, alors on pourrait p-e vivre ailleurs que sur Terre smile.gif
Sha
RyoSaeba> il y a justement un programme de sonde vers une comète en ce moment smile.gif

Personnellement, je pense que s'il y a eu de l'eau liquide en surface sur Mars, pendant un assez long moment, il est possible que la vie se soit développée. Elle s'y trouve peut être encore, l'eau liquide, dans le sous-sol grâce à la pression. Mais j'admire la démarche scientifique entreprise, imaginez concrêtement ce que cela représente : envoyer à 400 millions de km un objet d'une tonne grand comme une austin mini, duquel se détachera une sorte de soucoupe qui tombera toute seule en direction d'un site précis de la planète. Le tout en direct grâce à une liaison radio (en comptant naturellement le temps de voyage des ondes radio).

J'aime bien la comparaison du site du Beagle2 : l'arrivée du beagle2 peut se comparer à expérer que votre ordinateur fonctionne toujours lorsque vous le faites tomber d'une chaise sur un sol en béton huh.gif



unhunter
1 m = 3.281 feet

Je rigole, bravo pour l'exploit chinese.gif

par contre simple remarque, je me demandais récemment comment les américains ont bien pu envoyer des gens sur la lune en 69 alors qu'on en est presque incapable maintenant avec tous nos beaux ordinateurs sophistiqués et nos matérieux de folie? le cout .. je sais, mais qd même ils étaient un peu fous ou très doués (ou les deux plus problablement).
Peter Pan
On peut toujours envoyer des hommes sur la Lune ou même sur Mars, il suffit d'y mettre l'argent. Ca sera plus compliqué puisque les normes de sécurité sont bien plus élevées aujourd'hui mais c'est complètement faisable et en fait pas spécialement compliqué (pour la Lune en tout cas, pour Mars c'est autre chose vu la durée du trajet).

Au début de l'ère spatiale les ingénieurs de la NASA étaient des génies passionnés, ce qui est très très loin d'être le cas aujourd'hui, faute de politique claire, de motivation et de crédits. Il reste encore quelques traces de ce génie mais on les voit généralement uniquement quand quelque chose à mal tourné avant (genre les réparations de Hubble et les diverses récupérations de sondes).

Pour moi la NASA est morte avec la navette il y a 20 ans.
Peter Pan
La NASA vient de lancer avec succès la sonde Mars Exploration Rover-A dotée d'un gros Rover (Spirit). Plus d'infos ici. Lancement de son frère jumeau dans 15 jours.
Peter Pan
Après des reports à répétition (comme d'habitude) et un problème réglé à la dernière minute, la NASA a lancé Mars Exploration Rover-B cet après-midi, complétant ainsi la flotille de sondes en destination de Mars.
Peter Pan
Première photo de Mars Express, la Terre et la Lune :user posted image

La sonde s'est retournée pour prendre cette photo à 8 millions de km de distance, photo à longue portée pour laquelle la caméra n'était pas prévue initialement.
fred_
excl.gif rien à voir avec le sujet du topic excl.gif huh.gif

Tiens peter tu conseillerais quoi comme magazine pour un amateur débutant en astronomie? J'aimerais trouver un juste milieu entre la vulgarisation à outrance de type "Science et vie" et les magazines trop pointus, vu que j'ai tout de même une formation scientifique.



momo
dis donc, c'est pas ces sondes là qui sont reprogrammés en plein vol
1/ pour economiser de la mémoire
2/ pour corriger les pb dû aux appareils lachant au lancement
???
( non passeque j'ai vu un article sur slashdot qui causait d'un truc comme ça, je suis quand même resté bluffé par le fait que l'on arrive quand même à faire des wans fiables de cette taille ... )
Peter Pan
fred > beh en France on n'a pas trop trop le choix, essaye Ciel et Espace, bien que le niveau reste furieusement bas à côté de Sky & Telescope.

momo > voui, c'est ça, la reprogrammation à distance est relativement commune (Hubble, SOHO, Galileo, etc)
Peter Pan
Bien bien, Mars Express s'est satellisée autour de Mars dans la matinée d'hier, par contre pas de nouvelles de Beagle 2... Un passage de la sonde américaine Mars Odissey deux heures après l'aterrissage présumé n'a capté aucun signal, pas plus que l'utilisation du radiotélescope de Jodrell Bank la nuit dernière. Rien n'est perdu, la sonde peut très bien être en parfait état et d'autres tentatives de communication sont prévues.
PoP
Si ça se trouve y'a de la vie sur Mars et ils ont capturés le robot. Si, c'est vrai.
Peter Pan
Mars Express a réalisé une photo de 4000km de surface martienne, la plus grande bande de terrain et la plus grande surface jamais photographiées en une seule fois en haute résolution dans le système solaire. Lors de la présentation, la photo de 24m de long sur 1.3m de haut était portée par un groupe d'enfants.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.