Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Dev. Jeu Voiture, Projet De Fac (fear Rtc)
OpenSpace > Zone Ordinateurs > Programmation
irion_d_alcor
voili voilou...

je le poste ici car l'objectif est avant tout de presenter un programme pour un exam a la Fac , mais ca pourrait en fin de compte aller aussi dans jeu video smile.gif

Donc depuis un petit mois des potes et moi developpons un mini jeu de voiture basé sur principe midtown/burnout dans l'objectif de le presenter en soutenance en 4eme de prog. a la Fac des sciences de Nice.

Au menu du programme on a:

Graphique:

dev 3D opengl
Effet graphique (motion blur (turbo), Brouillard , reflexion)
Skymap
pluie (ca va avec la reflexion en fait)
Jeu de camera
Dev 3D d une mini ville. ( a l arrache pour l instant faut bien l avouer)
Optimisation (rangement arborescent des textures , Quad tri : division de la map en sous partie avec recalcul des polygones qui sont en interference entre les parties)
checkpoint et autres conneries relatives au jeu lui meme

Dev voiture:
Comportement standard
transfert de masse
collision

Dev cpu adverse:
Calcul de la trajectoire "ideale"

Voila , ca a commencé depuis un peu plus d un mois. et ca doit normalement se finir d ici ce week end.

Quelques screenshots du developpement:

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image


user posted image


user posted image

user posted image

mini clip representant la voiture tournant dans la ville.

movie
ne pas faire attention aux fps, quand je fais la capture en meme temps c pas reprentatif.
pour infos ca tourne entre 45 et 80fps selon l'endroit de la map
et ca descend a 35fps avec le full scene motion blur



Guepi
erreur ... désolé



Guepi
ça me paraît bien sympa comme truc !
Au passage, comment est encodé le fichier ? Je suis incapable de le lire... huh.gif

Dis moi, les "modèles" de voiture me rappellent certains autres jeux ( je ne suis pas un grand fan de jeu, donc je ne donnerais pas de nom ).

Vous avez piqué les modèles ?



irion_d_alcor
il est clair que la recup graphique vient d un peu partout (recup de textures dans des jeux , recup de voitures chez des mecs qui dessine un peu sous 3ds etc...) A ce sujet la , s il y a une ame charitable qui veut bien m expliquer pourquoi 3ds n accepte pas que je retexture la totalité de mon modele ville , ca serait cool (ce que je veux dire par la: j ai un modele avec un nombre de merge impressionant, mais si j ouvre le Material P. pour appliquer de nouvelles textures face par face avec l edit mesh , il m envoie chier en me disant que c est pas possible)
PoP
Même pb que Guepi.
irion_d_alcor
? c est tout ce que t as a dire? ca fait plaisir tongue.gif

petit update: information systeme:

le jeu tourne entre 45 et 80 fps en plein ecran 800*600 24 bits
la config de test est : athlon xp1600 geforce 2ti /geforce 4mx

pourquoi autant de config pour si peu de fps (car c est quand meme pas gran turismo , ce jeu)

en fait la ville est recalculée un bon paquet de fois pour tout les effets
le motion blur multiplie les polygones et les textures par deux. la reflexion aussi. l optimisation quad tri , bien qu efficace , va dans le sens contraire de l optimisation par arborescense des polygones et textures , ausis le gain n est pas si giganteque que ca (pour exemple le quadtri permet de n afficher qu un quart de la ville maximum a l ecran , en fonction du placement de camera mais le gain n est pourtant que d un tiers environ du au redecoupage des polygones qui prend bcp de temps)

au resultat des courses , jusqu a 50 000 faces doivent etre calculées en meme temps pour avoir ces effets , et la carte graphique est donc bourrée a bloc. Par contre le Cpu lui se branle la cacahuette. Donc meme si on rajoute ensuite une IA de folie , on ne perdra qu un ou 2 fps pour autant.

(ah les joies de Opengl...)

Peter Pan
C'est chouette ! J'aime bien les waypoints verts smile.gif

La vidéo passe chez moi, mais je pourrais pas dire quel codec est utilisé vu que j'ai installé Ace Mega Codec...
irion_d_alcor
j ai pas encodé moi meme la video , mais c est du windows media apparement


Si les checkpoints sont comme ca , c est parce qu on voudrait faire passer des effets graphiques dessus (ecairs etc...) lors des chgts climatiques qu on veut mettre en place...

gouttes de pluie a l ecran -> reflexion progressive au sol -> eclairs (Effets lumineux simples -> reflexion des eclairs sur les check points.
+ comportement de la voiture plus glissant...


mais je sais pas si on aura le tps (faudrait penser a rediger le theme
aussi , et ca prend un peu de tps)

en fait ce qui me gonfle le plus c est que vu le timing serré on a pas eu le temps de faire un vrai editeur de ville correct , et resultat des courses y a pas de signalisation au sol , ni de feu rouge , ni de route taille" standard" (des 2*3 voies smile.gif )



Darhf
Et c'est pour quand que tu l'offres à la communauté ? wink.gif
irion_d_alcor
maintenant:

racecar

voilou...

NB: merci de desactiver la synchro verticale dans vos parametres opengl.
Le jeu se lance au bout d une minute environ et occupe 70 meg de ram...

merci aussi de me dire s il y a un probleme.



edit (lien reparé )



Darhf
La bonne adresse :
http://perso.wanadoo.fr/benjamin.cornu/dow.../RaceCarExe.zip

wink.gif
irion_d_alcor
ohoh sorry, trop de copier coller d affilée , j ai pas fait gaffe smile.gif

voilou c est fait.

et donc?



Darhf
Et donc ça fait une superbe base pour un freeware que tu vas te depecher de nous concocter biggrin.gif

J'adore le machintruc mode (F1), c'est joli tout plein, ça tourne bien (60-70 fps sur un athlon xp1800+ et geforce ti4200 avec les effets), bon la physique est vraiment pas terrible, mais technologiquement parlant je trouve ça très attrayant et franchement pas mal sexy, voila tongue.gif
momo
allez .. ~8 fps de moyenne avec ma GeForce 2 mx ... smile.gif
bon, j'essayerais p-e avec ma 9100 ...
Guepi
bien ! Très bon même !!! wink.gif wahaha.gif

Dommage qu'il n'y ait pas de "bonds" ... ni de collision avec les autres véhicules. Et au sujet des collisions, on dirait que ça bloque un peu sur les murs, non ? wahaha.gif
irion_d_alcor
pour la continuité voila:

si le projet est accepté, le jeu sera redeveloppé l 'année prochaine quasiment l'année entiere sous directX pour inclure plein de trucs:

1. apprendre direct X smile.gif
2. rajouter des effets grahphiques , pixels/vertex shader , lightmap plus complexe.
3. edition de ville en vraie 3D, avec des niveaux differents.
4. edition de signalisation au sol , certainement !

E c est tout pour l instant je pense!

edit : ah si pardon , un moteur de gestion de collision un peu plus efficace , que celui ci , developpé en 4 heures a tout peter smile.gif



Alpha-1
Joli projet tout bonnement réalisé ! happy.gif
unhunter
tres impressionnant!!
j'attend avec impatience l'anne prochaine pour voir la suite du projet chinese.gif

une petite aide concernant la modelisation de ville, tu peux utiliser Image Modeler pour creer rapidement des textures a partir de photos. il y a une version en demo sur le site, et une possibilite d'avoir des licences pour universites pas trop cheres (enfin c au cas ou wink.gif).
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.