j'entend déjà certains au loin crier "Mais qu'est-ce qu'il raconte encore celui-là" !
Alors d'abord un petit rappel historique : En 1992, une équipe néo-zélandaise, Acid Software lance un nouveau Basic spécialiement adapté à la programmation de jeux : le Blitz Basic (BB), et les ancienx possésseurs d'Amiga savent surement de quoi je parle si je leur rappele des titres de jeux comme Skidmarks, Worms (le prem's) ou encore Gloom, le premier FPS en plein écran, et sans carte accéleratrice, écrit entièrement en BB.
Et bien sachez qu'après plusieurs années d'oubli (dû en partie au succés du pc devant l'amiga), le BB refait son apparition avec une nouvelle version, le Blitz 3D (B3D), spécialement développé pour la création de monde en 3D !
Techniquememt parlant, il s'agit d'un outil vraiment puissant, largement capable de rivaliser avec l'OpenGL : il supporte les textures mipmap, animées, caméras et lumières multiples, la déformation dynamique d'objets 3D, le mapping ou encore les effets de reflexion. On peut également importer des scènes ou animations sous de nombreux formats ou programmer facilement la detection de collision au pixel près. Du côté réseau, des commandes permettent la création aisée d'un client ou serveur TCP/IP ou Directplay.
Bien sûr, le moteur 3D utilisé ne peut pas rivaliser avec les poids lourds du moment (Epic ou ID Software), mais il se défend !
Alors franchement, pour tout ceux que le C++ rebute, ou pour les nostagiques du Basic, n'hesitez pas à venir faire un tour ici moi je me régale
Vous trouverez également là des tutoriaux interessants pour vous donner une idée des possibilités de cet outil.
Bon développement et que le Basic soit avec vous