Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Bureau Délocalisé
OpenSpace > Zone Ordinateurs > Matos PC
Guepi
Bonjour / bonsoir toutes / tous !

Voilà, je dois monter qqch pour que les gens qui sont nomades chez nous puissent utiliser leurs PC comme s'il étaient au bureau.
Nous avons une personne qui sera sur un site préçis (ADSL), et les autres seront à l'hotel (modem RTC).

Les différentes solutions qui s'offrent à nous sont des trucs du genre : prendre un Terminal Server.
Ouvrir un VPN ( mais c'est quoi l'avantage dans ce cas ? )
Monter un Extranet.

A priori, on se dirige sur un mix de la solution 2 et 3. 2 pour le site préçis, et 3 pour les vrais nomades.
Le VPN sera certainement basé sur le produit MNF de Mandrake, avec 2 postes de type pas cher ( Duron 1 GHz / 512 Mo / 10 Go)
L'Extranet sera développé en PHP / MySQL ou on prendra une solution libre ou commerciale ( http://www.convea.com )

>>>> J'aimerais que vous me fassiez part de votre expérience à ce sujet, et que vous m'aidiez, si possible. Par ailleurs, que va m'apporter un VPN ? Pourrais-je ouvrir une connexion sur le domaine "local" via cette connexion VPN ?
Peter Pan
Avec un VPN tes postes distants sont directement connectés à ton réseau local et ont exactement les mêmes possibilités que tes postes standards.
Guepi
Merci Peter Pan.
Donc si j'ai un poste à Nantes qui souhaite se connecter au domaine tartempion-local.net ( ou bien le domaine TARTEMPION-LOCAL ), avec le serveur de domaine à Paris, il pourra le faire ? C'est bien ça ?



momo
exact, le VPn n'est juste qu'une extention "virtuelle" du LAN ... ( et en plus on peut encrypter les données pour augementer la sécuritée ) ...
m'enfin, faudrai que j'etudies ça un peu plus en détail, tiens ... ça pourrait m'être utile dans un futur proche ...
Guepi
momo, le produit MNF de Mandrake semble être excellent pour ça !
Il ets cher, mais il existe un moyen de le télécharger *gratos* smile.gif wink.gif rolleyes.gif
Guepi
Bon les VPN, ça ne motive personne ??? blink.gif
Peter Pan
Ben c'est quoi la question ?
bunee
QUOTE
>>>> J'aimerais que vous me fassiez part de votre expérience à ce sujet, et que vous m'aidiez, si possible.

je pense tongue.gif



Peter Pan
Ben l'expérience c'est fait, le reste est un peu vague quoi.
Guepi
Bon ... je vais préçiser un peu alors.

Pourquoi des sociétés comme Wanadoo "vendent" des solutions VPN ?
Quel coût cela représente t'il ?
Une solution VPN via Linux reste t'elle compatible avec des machines Windows ?
Quelqu'un a t'il déjà mis en palce une solution VPN avec le produit MNF ou SNF de Mandrake ( http://people.mandrakesoft.com/~amaury/mnf/9.0.php ) ? Si oui, quelle configuration mini ?
Pour des clients windows, ai-je une licence à payer ?
Quelle configuration pour la connexion au Net est recommandée ( ADSL ou RNIS ou RTC ? )
Pour des postes "itinérants" ( quelques nuits à l'hôtel par mois ), la solution d'un Extranet n'est t'elle pas préférable ?

Voilà, j'ai préçisé un peu ...

Peter Pan
Je vais juste répondre pour ce que je connais smile.gif

Une solution VPN via Linux est tout à fait compatible avec des machines Windows, aucun problème.

Pour MNF a priori pas besoin d'une machine puissante. Je ne peux pas être plus précis mais vu le boulot qu'elle aura à faire pas besoin d'un foudre de guerre.

Pour les clients Windows, pas de licence à payer, il suffit d'installer le support VPN et les certificats s'il y en a.

J'utilisais un VPN à partir d'un portable connecté par modem 56k sur un forfait Internet "gratuit" (c'est-à-dire juste le prix de la communiction locale quoi), utile pour les déplacements puisqu'il suffit de changer le numéro de téléphone à appeler pour se connecter en fonction de l'endroit où l'on se trouve.

Pour l'extranet, je sais pas trop, je ne vois pas l'intérêt de la chose par rapport à un VPN.
Guepi
Si il y a utilisation d'application de type Lotus Notes ... les informations qui doivent transiter sont lourdes, non ?
L'idée est de ne faire transiter que des infos légères via l'Extranet pour les clients "mobiles" et les informations lourdes pour les postes délocalisés ( une succursale ouverte, et une autre en prévision ).

De plus cet Extranet nous permettrait d'offrir une "connexion" à notre société pour nos clients, qui pourraient ainsi communiquer plus simplement avec nous.
Peter Pan
Aaaah d'accord, je pensais qu'à part la personne ayant l'ADSL les autres ne seraient qu'en déplacement de courte durée (cf hôtel) et que donc la mise en place d'une infrastructure totalement nouvelle (extranet) ne serait pas rentable du tout.

Pi de toute manière je hais Lotus Notes smile.gif
Guepi
Ben sur Notes, y'a pas *encore* de virus smile.gif tongue.gif
Peter Pan
Oué, pas besoin smile.gif

/me se rapelle avec émotion comment au deuxième cours de Notes il a pris le contrôle du serveur Domino avec un simple compte utilisateur et a bloqué tout le serveur de mails y compris l'admin...
Guepi
lol smile.gif Pirate !!!

Bon sinon, un simple poste sous 2000 ou XP Pro dispose du support VPN ? ( /me est autodidacte ... ) Si oui, où trouver ça ?

Pour la bécane, j'avais pensé à un petit Duron 1GHz / 256 Mo de RAM ( soldé à 350 € par un broker ), sachant qu'il ferait office de VPN / firewall / passerelle / DHCP / DNS / ( antivirus ? ) etc... pour le bureau délocalisé ! ( et le même chez nous tant qu'à faire )
Bon l'offre n'est plus valable, mais dès que je tombe sur une promotion à moins de 400 € / machine ... je pense que je lance l'option d'achat smile.gif ( enfin si mon patron se réveille dry.gif )
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.