Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Boîtier Aluminium Lian-li Pc60
OpenSpace > Zone Ordinateurs > Matos PC
piotr
Alors voilà, une fois n'est pas coutume, mais comme je viens de mettre à jour ma configuration avec un changement de boîtier en sus, boîtier dont je suis très content, je me suis dit qu'il pouvait être bon de vous faire profiter de ma dernière trouvaille : le Lian-Li PC60

user posted image

user posted image

C'est un des boîtiers d'entrée de gamme de chez Lian-Li. Il est très sobre, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je l'ai acheté. On est très loin des débauches de couleurs chamarrées de boîtiers tuning douteux ou des sinistres couleurs crème des boîtiers bureautique en tôle standard. Le PC60 existe en plusieurs coloris qui lui permettront par exemple de s'intégrer au sein d'une installation de type Home-Theater PC. Plus volumineux qu'un boîtier Shuttle, mais nettement plus logeable.

Quand on ouvre le carton, ce qui frappe est sa légèreté. Normal me direz-vous vu que c'est un boîtier en aluminium. Certes, mais cela ne fait pas tout vu que le PC60 est livré sans alimentation. C'est un détail qu'il vous faudra prendre en compte parmi vos considérations budgétaires avant de vous porter acquéreur d'un tel boîtier.

Cela dit, au fur et à mesure des manipulations, on découvre une grande qualité de fabrication et une finition de très haut niveau. Les ajustements des panneaux sont parfaits, et ces derniers coulissent sans la moindre résistance pour leur mise en place ou leur retrait. Presque toutes les vis qui servent à fixer les panneaux, cartes d'extension ou berceaux de disques durs sont des vis à main (avec une sorte de molette) qui vous permettra de vous passer d'outil pour procéder aux opérations de montage et de démontage. C'est très appréciable d'autant que je n'ai jamais eu à forcer lors du montage du PC.

Le montage s'est effectué sans encombre malgré la quantité d'éléments que j'ai mis à l'intérieur. Mais il était nécessaire de faire attention pour ne pas que l'intérieur se transforme en fouillis inextricable, c'est pour ça que j'ai utilisé une grande quantité de colliers. On apprécie aussi la façade qui se démonte facilement et sans outils également :

user posted image


Ce boîtier dispose de 4 emplacements 5"1/4 en facade, 3 emplacements 3,5" (berceau démontable et fixé grâce à 3 vis à main) ainsi qu'un rack amovible de 5 ou 3 emplacements, suivant qu'on l'utilise avec un panneau-convertisseur (fourni). On appréciera beaucoup le fait que ce dernier rack amovible soit refroidi par deux ventilateurs Adda de 8 cm silencieux et branché sur un variateur d'allures très discret situé en façade.

user posted image

Il dispose de 3 positions afin de mieux satisfaire aux circonstances, mais même en position la plus forte, les ventilateurs sont presque inaudibles. Il sont efficaces, comme en témoigne la légère trace de poussières sur la grille bien que le boîtier ne tourne que depuis Samedi ... Une mousse spéciale est intercalée dans l'interstice qui sépare les ventilateurs de la grille et qui permet de capter la poussière pour réduire l'encrassement des pales. Cette grille se démonte facilement pour nettoyer rapidement ou changer la mousse en question.

Sont appréciables également les deux ports USB en façade, protégés par un capot amovible discret. On pestera en revanche contre leur branchement sur la carte mère car chacune des broches est séparée. Il faut donc faire un repérage entre le brochage de la carte mère et le schéma de connexion livré avec le boitier. C'est loin d'être pratique sans compter qu'ils ont tendance à se défaire facilement.

user posted image

Le bon agencement des différentes baies permet de disposer d'un vaste espace de dégagement autour du CPU. C'est d'autant plus nécessaire que le matériel que j'ai choisi (un Intel Pentium 4 2.8C, 1 Go de RAM, une carte graphique ATI Radeon 9700 Pro, ainsi que de multiples disques durs, dont un 120 Go Serial-ATA et un disque dur SCSI à 10 000 tours/minute) dégagent de très grandes quantités de chaleur.

L'extraction de la chaleur est assurée par deux ventilateurs similaires à ceux qui soufflent sur les disques durs. Ils sont en revanche équipés de grilles très utiles pour que les câbles ne se prennent pas dedans par mégarde. Un de ces extracteurs est situé juste au dessus de la carte graphique et à proximité du processeur, l'autre est situé sur le dessus du boîtier. À cela s'ajoutent les trois ventilateurs de mon alimentation 550 Watts SuperFlower qui doivent également contribuer à évacuer une partie de la chaleur produite à l'intérieur du boîtier :

user posted image

Comme vous pouvez le constater, malgré l'utilisation de colliers, le désordre appararent ne peut pas être complètement éliminé, sans compter que je mélange les unités au format IDE, SCSI-II, SCSI-Ultra2Wide et Serial ATA, ce qui multiplie les formats de câbles.

Pour synthétiser, je ne saurais que recommander ce boîtier pour qui en a les moyens financiers. Son prix de 120 € risque d'en dissuader plus d'un, surtout qu'il faudra lui rajouter une alimentation en sus.

Mes impressions ...

Lian-Li PC60, ATX - env. 120 € TTC sans alimentation

Pour

  • Finition et qualité des ajustages
  • Sobriété
  • Facilité de montage et de démontage
  • agencement intérieur
  • Dissipation thermique et son silence de fonctionnement
  • Légèreté


    Contre
  • Prix (?)
  • Raccordement à la carte-mère des connecteurs USB en façade
  • Fragilité de l'aluminium aux rayures et à la torsion



  • PoP
    Effectivement, c'est une belle boite. Mais je suis un peu septique quand à son utilisation dans un contexte Home Cinema. C'est un peu trop encombrant non? Les boitiers type Shuttle ou mieux "magnetoscope" (j'ai pas l'acronyme en tête) s'y prêtent mieux non?
    jym4ever
    Tiens tiens... j'avais proposé à Chon ce boitier Lian-li il y a quelques temps quand il était à la recherche d'un nouveau boitier pour sa nouvelle config, mais il lui trouvait un design trop sobre (cela fait deja un certains temps que cette série de boitier alu chez Lian-Li existe) et un prix un peu trop élevé par rapport à ce qu'il voulait mettre sans compter l'alim en sus.

    Un autre point que tu peux indiquer piotr, pour ceux qui hésiteraient encore à mettre autant d'argent dans un boitier tout alu, est le gain appréciable avec l'alu pour la dissipation de la chaleur de la config par rapport aux boitiers aciers (à config équivalente si je me souviens bien, ces boitiers alu Lian-li font gagner 2°C en température par rapport aux boitiers acier).

    Si la façade tout alu te plait piotr, tu peux encore remplacer les caches plastiques de tes graveurs, lecteur DVD-rom et disquette avec ce type d'accessoires chez Lian-li -> http://www.lian-li.com/product.php?action=...viewPrd&pcid=69

    >PoP ce ne serait pas boitier "desktop" que tu cherches?
    piotr
    jym4ever > j'avais bien pensé aux couvre-façade, seulement c'est très difficile de se les procurer. Ils sont mentionnés sur le site de Lian-Li, ça pas de problème, mais pour les trouver, bonne chance :/

    À propos je me suis complètement débarrassé du floppy 3,5" vu que sur la carte-mère il y a une option qui permet d'émuler une unité A: avec le zip en conjonction avec un bon réglage des jumpers sur l'unité. Ca marche du feu de dieu et ça supprime une nappe. Au pire il me reste une machine en réseau avec un floppy 3,5" que je peux partager, mais vu que je ne me sers plus du tout du floppy ...

    Sinon en ce qui concerne la dissipation thermique c'est vraiment nickel. J'ai pas fait de mesures exactes mais dès que l'air redevient moins chaud la température se casse la gueule rapidement. C'est clair que ça dissipe vite. Mieux que la tôle en tous cas ...
    jym4ever
    Attends que je te retrouve des boutiques en ligne qui vendent ce genre d'accessoires...

    Deja chez Eurisko -> http://www.eurisko.fr/cat2.php?data=c3ViY2...z0mY29udmVydD0=
    Par contre il n'y a que le cache pour lecteur de disquette ou le panneau avec sonde thermique et affichage LCD, pas de cache pour lecteur DVD-rom (au fait quel modèle possède tu?)
    jym4ever
    Chez Grosbill, ils vendent les façades alu pour lecteur CD/DVD de marque Asus ou Teac -> http://www.grosbill.com/catalogue-ttuning-...es-ttuning.html
    piotr
    Ha oué j'avais pas vu que Risko et Grosbill en vendaient ... Bé euh en unités optiques j'ai comme tu peux le constater un graveur Plextor SCSI 10/4/32S ainsi qu'un lecteur DVD Pioneer DV117.

    Mais je vais voir si je peux pas faire un peu de découpe avec les caches que j'ai ôtés, de façon à ce qu'il n'y ait que ça en façade. Je ne me sers jamais de la prise casque ni de la molette de son, quant au bouton d'éjection, on peut faire ces opérations depuis Windows. Sur Mac c'est exactement la même chose, il n'y a pas de bouton en façade.

    À voir, parce qu'à 20 € la façade, ça fait un peu grimper l'addition. J'veux bien qu'il y ait de la découpe de précision, mais quand même mrgreen.gif
    jym4ever
    C'est ce que je me disais aussi, parce qu'en comptant 2 caches lecteurs 5"1/4 et un floppy on arrive à la moitié du prix du boitier... blink.gif
    C'est sûr qu'avec un outil genre dremel et un peu de précision cela parait tout à fait envisageable de le faire soi-même.
    Pour t'aider à bien repèrer le "patron" de découpe tu peux oter facilement les caches plastiques de chaque lecteur.
    Alpha-1
    Très beau boitier. smile.gif
    This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
    Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.