Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Ah Ben Putain !
OpenSpace > Zone Ordinateurs > Matos PC
momo
bon, je me suis décidé, ce matin, à transformer un peu plus mon patchwork ( le serveur pentium 200 Mhz@recyclage ) en un serveur digne de ce nom ....
etape 1, faire comme je l'avais planifié :
j'installe la nouvelle carte reseau ( une vieille Realtek 8029 10 Mbs ), a marche pas ... bon, un modprobe et une modification de fichier de conf plus tard .. ça marche, pfouu ...
je configure l'adresse de la carte et j'installe les routes ... je colle la machine avec le net sur une carte et le hub sur l'autre, je m'amuse à configurer un serveur dhcp et ... rien, faut dire que je susi un peu con sur les bords : c'est un cable droit que j'ai pris pour relier les deux machines ...
etape 2, où on improvise une solution de rechange :
bon, je recolle les deux cartes sur le hub ( j'ai pas envie de repasser un cable intra muros et j'ai pas de matos de rab ), je reconfigure les routes, je verifie bien l'ip forward ... et rien ... a passe pas ... pas compris ... pourtant ça ping bien l'autre carte reseau (donc l'autre reseau ) mais pas plus loin .. et tout est configuré au poil ... bon ... puisque tu le prend comme ça ... serveur de mes ...
etape 3, où on bricole une impro de l'impro :
bon, je deconnete la 10Mbs, ça passe de nouveau donc je configure un dhcp sur l'autre carte, ce qui marche au poil ... SAUF pour une machine et une seule ... sachant qu'elle fait partie des deux machines utilisant le dhcp ( afin de tester ), ça ne peut pas être le serveur dhcp ... ça ping même pas la machine connecté au modem ... ( mais toutes les autres, oui ... ) grmbl ...
etape 4, où on commence réellement à essayer n'importe quoi :
bon, en desepoir de cause, j'isole la machine du reseau pour la mettre sur la carte libre du serveur ( avec un cable croisé cette fois ! ) .. pas mieux ... je verifie le proxy .. pas d'option de securité genante ... et ça ne marche pas que pour la machine ayant le modem ...
etape 5, où la solution apparait avec le chant des anges, le tout rythmé par mes cognements de tête contre un mur en repetant mon mantra : "quel con !" :
mon proxy a une license 5 utilisateur et la machine problematique est la sixième !
deux aspirines plus tard ( ça ne fait pas que mal au mur ! ), je cherches pour installer un bon vieux NAT sur mon serveur ( ou "masquerading" ) ... bon d'abord, ma version du noyau linux ... 2.2.20 ... bon, un ipchains est possible et c'est tout ...
trois howto plus tard, ( j'aime verifier mes infos ) je scripte un "ipchains -A forward -i eth0 -j MASQ" et là, miracle, le plus intelligent des deux cedant en premier, le serveur coopere enfin et permet l'acces au net à tout le monde !!!

au fait, au depart, je voulais juste configurer un serveur dhcp ... mais bon à force de dire "ce serai plus amusant si... "

P.S.: oui, il existe des fous avec des reseaux couleur fonfon qui partage plus de 2 machines sur un 56k ....
( si ça continues, je configure mon reseau en "10.4.62.0" ... )

mais .. bon ... content ! wahaha.gif
piotr
Y'en a qui connaissent pas Proxy+ mrgreen.gif
momo
ben, pour du battle.net, ça le fait pas trop ....
et puis comtun est tellement mieux ... puisque c'est un vrai routeur logiciel et pas un vulgaire proxy ! wink.gif
edit: je viens de voir que j'avais precisé proxy dans le post précedent .. mais j'assume mon erreur smile.gif



Guepi
/me installe un MNF demain sur un PIII 800 / 256 Mo / 10 Go pour faire office de firewall / VPN

En tous cas, beau boulot momo !!!



Chaos Master
Momo, tu vois tout ce que l'ordi d'un p'tit frêre peut te faire vivre (bon ok, le p'tit frêre aussi smile.gif )
PoP
Mon Dieu Momo, tu es vraiment un geek! biggrin.gif
unhunter
je comprend rien, c grave docteur? laugh.gif
momo
Pop> ben, c'est aussi ce que je revendique remarques ... smile.gif
unhunter> erm pas vraiment trop grave, ça veut seulement dire que tu peux encore être classé dans la catégorie "être humain normalement constitué" ( et non " generic humanoid carbon unit" smile.gif )
au passage, pour me detendre, j'ai scripté l'envoi d'un rapport journalier du client seti dudit 200MHz par l'email interne ...
( passeque j'en ai marre de passer par l'hyperterminal et de faire un "cat /seti/state.sah |grep prog" )
D'ailleurs, je crois que je vais étudier un peu plus en profondeur le bash, tiens ...



Arsenik_
QUOTE (unhunter @ 29/07/2003 9:41)
je comprend rien, c grave docteur? laugh.gif

t'es pas le seul, moi non plus
doit on s'en rejouir ou en pleurer ?
bunee
la sagesse dirait ici que les voix du geek sont impénétrables
mais bon
wink.gif
Chaos Master
Moi, j'aurais plutôt dit:
"les voix du momo sont impénétrables"
smile.gif
momo
Justeun petit message en provenance d'AtheOs ... Bon, le site passe pas trop mal sous ABrowse ...
mais bon, c'est pas avec le nombre impressionant d'apps sous ce systeme que je vais trouver ce que je vais en faire maintenant biggrin.gif
Bon, au moins, l'interface rappelle mon 500 ... smile.gif
piotr
Tain, un OS que je connaissais pas ... J'ai regardé quelques screenshots de ce AtheOS ... Ouhlà. Ouhlàlà mrgreen.gif
momo
il est pas trop mal comme OS, vu sa jeunesse ...
mais bon, j'ai de jolis bugs de FS du genre : un repertoire en permission rwrwrw ( donc lecture ecriture pour tout le monde ) qui m'interdit de faire un chown ou bien d'y crer un fichier, le tout en root ! biggrin.gif
mais, bon, sur le 233, il tourne comme un charme ... mais faut dire que vu le peu de logs qu'il y a avec ... ( un man sans pages de manuels, un ifconfig dont l'aide est incorrecte et autres joyeusetées du genre )
un vrai systeme pour Geeks, quoi !
( surtout le "mount /dev/disk/bios/hda/0 /fat" biggrin.gif )
piotr
Ben moi je fais tourner MacOS-X sur mon PC. Si si c'est vrai :

user posted image

mrgreen.gif
bunee
ça fait tout joli rolleyes.gif
Alpha-1
piotr > C'est vraiment très joli. J'en reste blâmé. huh.gif



This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.