Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Combattre Le Spam Efficacement
OpenSpace > Zone Ordinateurs > Logiciels
Gfx
Je viens d'installer et d'essayer SpamBayes, un logiciel de filtrage de spam d'une efficacité étonnante. Il se présente sous la forme d'un script Python (que l'ont peut installer en tant que service windows grâce à l'un des scripts fournis). Nous pouvons l'utiliser de deux manière : en tant que plugin Outlook (pas Express) ou en tant que Proxy POP. J'ai choisi cette seconde solution. Tous les messages qui transiteront par le proxy seront analysés et vous pourrez bien évidemment entraîner le logiciel pour qu'il détecte au mieux le spam et le ham (mot choisi pour désigner les mails normaux). Vous pouvez également, si vous utilisez un client mail approprié (Mozilla Mail, PocoMail, tout gestionnaire de mail Unix...) lui donner vos boîtes mails (les .mbx) à manger pour lui dire qu'il s'agit de ham ou de spam. Le soft est entièrement géré par l'entremise d'une interface Web très facile d'accès.

http://spambayes.sourceforge.net

Installation pour Windows sous forme de Proxy POP3 :
- téléchargez le logiciel dans la section code sources du site (le python ne se compile pas, ne cherchez pas de binaires)
- décompressez le .zip ou le .tar.gz dans un répertoire approprié
- téléchargez Python 2.3 sur http://www.python.org
- installez Python
- dans le répertoire de SpamBayes, ouvrez une console DOS dans le sous-répertoires Windows et tapez :
CODE

pop3proxy_service.py --startup auto install
pop3proxy_service.py start

- entrez l'URL suivante dans votre navigateur favori : http://localhost:8880 (un conseil, mettez-la dans vos favoris, elle vous sera souvent utile)
- cliquez sur le lien de configuration
- entrez la liste des serveurs POP3 que vous utilisez dans le premier champ, séparés par une virgule et laissez tout le reste par défaut
- sauvegardez les options
- si vous possédez un client mail au format Unix mbox, utilisez le panneau "Train on a given message" qui vous permet d'uploader un fichier mbox et d'indiguer s'il s'agit de spam ou de ham (vous pourrez ainsi uploader votre mailbox "junk")
- dernière étape : reconfigurez votre client mail en changeant l'adresse du serveur POP3 pour localhost

A chaque fois que vous recevrez du mail, vous pourrez vous rendre dans l'interface d'administration de Spam Bayes dans le panneau "Train on proxied messages" pour affiner l'apprentissage du logiciel.

A y'est ! Cela peut sembler long à voir, mais vous n'en aurez que pour quelques secondes si vous suivez les instructions ;-)

P.S : SpamBayes fournit un filtre IMAP

P.P.S : je n'ai pas expliqué comment configurer le client mail pour traiter le spam car cela dépend de chaque logiciel. Typiquement vous devrez créer un filtre vérifiant la valeur de l'en-tête X-Spambayes-Classification des messages. Si la valeur est "spam" vous pourrer le diriger vers un répertoire "Junk", si la valeur est "ham" ou "unsure", vous pourrez garder le mail.



Guepi
testé et approuvé ! wink.gif
Gfx
On bosse en ce moment sur une version mieux meilleure pour Windows avec notamment un icone de statut dans la traybar, un script d'autoconfiguration de plusieurs clients (Moz Mail, M2, Eudora, OE, PocoMail...), etc.
Peter Pan
Kewl !
momo
il s'integre à sendmail ? ( ben oauis : je veux être sûr de ne pas envoyer de spam ... tongue.gif )
m'enfin, je prendrais ça au serieux le jour où j'aurai l'ADSL ( enfin une connect 23/24 mini ) et mon alias en dyndns ...
Gfx
Ouais y'a intégration dans procmail et même sendmail via le proxy SMTP.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.