Bien, Star Wars Knights of The Old Republic est sorti jeudi 12 septembre. Retardé par la présence de RiCo à Lyon, j'ai enfin pu y jouer quelques heures hier soir après de looooooooooongs mois d'attente.
Ce RPG Star Wars prend place dans l'univers bien connu, 4000 ans avant les événements des films. La république existe encore mais vacille sous l'assaut des armées Sith. Lorsque le jeu commence on peut choisir son personnage parmi 6 (3 classes, 2 sexes) et le personnaliser un peu. Les adeptes des jeux de rôles pourront à loisir régler les caractéristiques de leur personnage tandis que les autres pourront laisser la console se charger de toutes les répartitions dans les compétences et dons (et ceci reste valable à chaque montée de niveau durant le jeu).
Vous incarnez donc un soldat de la république servant à bord du navire l'Endar Spire. Comme tout bon Star Wars qui se respecte, le texte défilant est suivi d'une belle bataille spatiale, de l'araisonnement de votre navire et de duels dans les coursives. Au terme de la cinématique on en vient vite au but primaire du jeu : sauver le jedi Bastila.
Les premières heures de jeu (j'en suis à 4 et quelques) ont lieu dans la ville de Taris, une mégapole planétaire. Jusqu'à présent, le jeu est resté très linéaire et très facile (hormi l'aspect shoot'em up dans les souterrains de la ville, passage relativement chiant au bout d'un moment . Néanmoins, l'aspect graphique particulièrement agréable, les dialogues parlés (TOUS ! Du premier au dernier, même le moindre passant lambda parle), les fabuleuses musiques, les combats artistiques (j'y reviens plus tard) et les sous-quêtes font de KOTOR un jeu d'une qualité rare.
Ce qui nous ammène au premier gros défaut du jeu : son framerate de m*rde. Malgré son aspect visuel agréable, le jeu est très dépouillé : les rues sont vides (à part une poignée de passants), les couloirs inanimés, les appartements sobrement décorés... et pourtant le jeu rame très souvent. Il est rageant de voir baisser le taux de rafraîchissement de manière alarmante alors qu'on se contente de courir seul dans un couloir.
Le deuxième défaut concerne les temps de chargements des zones un peu trop lents, et qui arrivent un peu trop souvent. Mais on s'y fait, et cela ne gâche absolument pas le jeu.
Enfin, le troisième défaut : la phase d'introduction du jeu (que je considère comme l'intégralité de la ville de Taris et pas simplement l'Endar Spire) dure bien trop longtemps. On bout d'impatience de sauter dans un vaisseau pour découvrir la galaxie !
Malgré tout, KOTOR fourmille de bonnes idées. Le système des combats, un tour par tour en temps réel (amateurs du RTS MAX, vous me comprendrez :-), basé sur des règles de jeu de rôles. On obtient ainsi des combats dignes des films, plus ou moins dirigés par la console. Bien évidemment, un petit temps d'adaptation sera nécessaire au début, surtout pour gérer une équipe de trois membres, mais encore une fois, rien de bien difficile.
Vous pouvez également tout au long du jeu faire osciller votre personnage entre côté obscur ou clair de la force. Chaque action pourra vous y aider. Ainsi, lorsqu'un médecin vous demande de trouver un remède à une affreuse maladie afin de le distribuer aux pauvres des souterrains, vous pouvez décider d'aller au contraire le vendre à la pègre locale qui le distribuera à prix d'or. De même, vous pouvez aider un pauvre bougre à régler ses dettes de jeu. Ou l'abattre et empocher la prime.
J'hésite encore sur mon choix de jeu et malheureusement, je doute que j'aurais le courage de finir le jeu une deuxième fois, ne serait-ce qu'à cause de la ville de Taris, pas très intéressante pour le moment.
Pour l'instant, je ne donnerais pas à ce jeu les notes qu'il a reçu sur les sites et dans les magazines spécialisés (entre 9 et 10 tout le temps) tout simplement car je ne pense pas que cette foutue Taris donne la meilleure image du jeu qu'il soit (même si je le considère très bon). Je vais donc continuer à jouer et voir ce qu'il se passe.