Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [premières Impressions] Star Wars Kotor
OpenSpace > Zone Jeux > Consoles
Gfx
Bien, Star Wars Knights of The Old Republic est sorti jeudi 12 septembre. Retardé par la présence de RiCo à Lyon, j'ai enfin pu y jouer quelques heures hier soir après de looooooooooongs mois d'attente.

Ce RPG Star Wars prend place dans l'univers bien connu, 4000 ans avant les événements des films. La république existe encore mais vacille sous l'assaut des armées Sith. Lorsque le jeu commence on peut choisir son personnage parmi 6 (3 classes, 2 sexes) et le personnaliser un peu. Les adeptes des jeux de rôles pourront à loisir régler les caractéristiques de leur personnage tandis que les autres pourront laisser la console se charger de toutes les répartitions dans les compétences et dons (et ceci reste valable à chaque montée de niveau durant le jeu).

Vous incarnez donc un soldat de la république servant à bord du navire l'Endar Spire. Comme tout bon Star Wars qui se respecte, le texte défilant est suivi d'une belle bataille spatiale, de l'araisonnement de votre navire et de duels dans les coursives. Au terme de la cinématique on en vient vite au but primaire du jeu : sauver le jedi Bastila.

Les premières heures de jeu (j'en suis à 4 et quelques) ont lieu dans la ville de Taris, une mégapole planétaire. Jusqu'à présent, le jeu est resté très linéaire et très facile (hormi l'aspect shoot'em up dans les souterrains de la ville, passage relativement chiant au bout d'un moment smile.gif. Néanmoins, l'aspect graphique particulièrement agréable, les dialogues parlés (TOUS ! Du premier au dernier, même le moindre passant lambda parle), les fabuleuses musiques, les combats artistiques (j'y reviens plus tard) et les sous-quêtes font de KOTOR un jeu d'une qualité rare.

Ce qui nous ammène au premier gros défaut du jeu : son framerate de m*rde. Malgré son aspect visuel agréable, le jeu est très dépouillé : les rues sont vides (à part une poignée de passants), les couloirs inanimés, les appartements sobrement décorés... et pourtant le jeu rame très souvent. Il est rageant de voir baisser le taux de rafraîchissement de manière alarmante alors qu'on se contente de courir seul dans un couloir.

Le deuxième défaut concerne les temps de chargements des zones un peu trop lents, et qui arrivent un peu trop souvent. Mais on s'y fait, et cela ne gâche absolument pas le jeu.

Enfin, le troisième défaut : la phase d'introduction du jeu (que je considère comme l'intégralité de la ville de Taris et pas simplement l'Endar Spire) dure bien trop longtemps. On bout d'impatience de sauter dans un vaisseau pour découvrir la galaxie !

Malgré tout, KOTOR fourmille de bonnes idées. Le système des combats, un tour par tour en temps réel (amateurs du RTS MAX, vous me comprendrez :-), basé sur des règles de jeu de rôles. On obtient ainsi des combats dignes des films, plus ou moins dirigés par la console. Bien évidemment, un petit temps d'adaptation sera nécessaire au début, surtout pour gérer une équipe de trois membres, mais encore une fois, rien de bien difficile.

Vous pouvez également tout au long du jeu faire osciller votre personnage entre côté obscur ou clair de la force. Chaque action pourra vous y aider. Ainsi, lorsqu'un médecin vous demande de trouver un remède à une affreuse maladie afin de le distribuer aux pauvres des souterrains, vous pouvez décider d'aller au contraire le vendre à la pègre locale qui le distribuera à prix d'or. De même, vous pouvez aider un pauvre bougre à régler ses dettes de jeu. Ou l'abattre et empocher la prime.

J'hésite encore sur mon choix de jeu et malheureusement, je doute que j'aurais le courage de finir le jeu une deuxième fois, ne serait-ce qu'à cause de la ville de Taris, pas très intéressante pour le moment.

Pour l'instant, je ne donnerais pas à ce jeu les notes qu'il a reçu sur les sites et dans les magazines spécialisés (entre 9 et 10 tout le temps) tout simplement car je ne pense pas que cette foutue Taris donne la meilleure image du jeu qu'il soit (même si je le considère très bon). Je vais donc continuer à jouer et voir ce qu'il se passe.
xfrogg
rahh moi j'en suis à 6h30 de jeu et toujours sur taris wink.gif

(dans la base des vulkars), bon en même temps j'suis pas du genre ultra-pressé-vite-vite-faut-que-je-change-de-monde , j'essaie de remplir toutes les quêtes, je joue au pazaak, etc.
unhunter
ça serait sympa de préciser dans le titre que c'est la version XBOX wink.gif

si qq peut acheter la version PC, pe que les problèmes de framerate seront résolus??
JRM
la version PC n'est pas encore out unhunter donc quand c'est dans la catégorie console tu peux deviner que c'es pas d'elle qu'on parle tongue.gif

la version PC devrait être plus chargé niveau texture etc... selon les devs

j'hésite à me l'acheter sur la bobox ou à attendre encore quelques mois
unhunter
je sais bien que ct la version xbox wink.gif
mais pour cela j'ai du faire une recherche sur le net pour voir quelles étaient les versions consoles dispo, à priori vu que la NGC a eu pas mal de titres Star Wars j'espérais que ça serait le cas une fois de plus, mais non :/
et je savais pas que la version pc était pas sortie biggrin.gif
cela dit, meme si c'est la section console, ce n'est pas la peine de faire un topic dans la section pc pour le même jeu, non?
Gfx
xfrogg > je fais toutes les sidequests + minijeux aussi smile.gif
Gfx
Bon, après cette fameuse base sans intérêt, le jeu s'envole ! L'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué ces dernières années. Néanmoins mes deux reproches principaux restent : les ralentissements sont omniprésents et les temps de chargements ont tendance à taper sur le système.

Mais rien que pour les combats au sabre laser, le jeu en vaut la peine ;-)
Darko
Je vais surement me le prendre lundi, vous m'avez donné envie ^^

Petit HS: je me suis remis serieusement a Steel Battalion que j'avais laché a cause d'une position a la con assis sur le canapé avec cette enorme manette, la je me suis degotté une petite table de CP reglable en hauteur et parfaite ^^, ce jeu est vraiment une bombe ^^, je ne me lasse pas de matter chaque replay apres chaque mission, autre chose bien sympathique smile.gif
Darko
Bon je l'ai acheté hier, et premiere surpirse, il me plante au bout de 2 minutes, je relance, 4 minutes, j'essaye une 3eme fois et bon plus de doute, y'a un gros probleme, j'essaye d'analyser... j'entre dans le menu ca va, je veux acceder aux "stats" du perso pouf figé, bon ben y'a comme un souci, j'ai été le faire changer ce matin, je croise les doigts...
Gfx
X-Box...
unhunter
oui ?
Darko
Effectivement, meme avec un nvx jeu ca le fait toujours...
T'a deja vu ce probleme avant Gfx?
Y'a un moyen de le regler ou faut que je rachete une Xbox...sad.gif
Darko
Merci Chon je t'aime ^^
Il m'a resolu le probleme
chon
Darko> Rien n'est possible entre nous, j'ai déjà quelqu'un mrgreen.gif
Mais content d'avoir pu t'aider ! wink.gif
piotr
Allez hop, je ressors les cadavres du placard !

Donc moi ce ne seront pas mes premières mais mes dernières impressions, vu qu'après environ 65 heures de jeu je viens de le terminer mrgreen.gif

Je ne vais pas me livrer à une review, ce serait inutile, surtout que maintenant ça va faire presque six mois que le jeu est sorti, donc ça ne présentera pas vraiment d'intérêt =)

Alors, le dernier Star Wars auquel j'avais joué c'était Jedi Knight Academy. Chose amusante, on visite la tombe de Marko Ragnos à la fois dans JKA et dans KOTOR, et curieusement elles ne se ressemblent absolument pas. Nan je sais c'est du chipotage, mais vu que dans JKA on peut faire des sauts de 30 mètres de haut, alors que dans KOTOR on ne quitte jamais le sol, c'est un peu normal. Braif.

Donc dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était un excellent jeu. C'est vraiment le parfait mélange de Star Wars et de Neverwinter Nights. C'est un peu normal évidemment, vu que c'est Bioware qui a développé les deux, mais quand il s'agit de faire un mix entre deux trucs aussi énormes que les règles D&D-like et l'univers de Star Wars, la tâche se présentait comme ardue. Heureusement, ça donne un beau bébé. Ils ont même repris une partie des règles du jeu de rôle Star Wars, lui même suffisament accessible, ce qui permet de s'y retrouver facilement.

Les règles D&D ont vraiment été considérablement simplifiées. Ce n'est pas un mal, parce qu'on ne joue pas à un Star Wars pour jouer à un D&D-like. Je regrette cependant qu'on ne puisse pas afficher l'espèce de console où défilent les jets de dés comme dans NWN, non pas par intégrisme rôliste, mais simplement dans un esprit de pouvoir choisir au mieux son équipement, notament pour tout ce qui est des saving throws. Heureusement que c'est loin d'être indispensable.

Donc, c'est du bon, ça m'a redonné de l'intérêt dans Star Wars, que j'avais perdu depuis Jedi Knight Outcast, et un jeu de rôles dans l'univers Star Wars c'est une bonne idée, même si la période couverte sort vraiment de la plupart des films, jeux, littérature et jeux de rôles.

En revanche, il y a un truc qui me fait pester, c'est la transpiration de l'influence de la console. Sérieusement, si je joue à mes jeux sur un PC, ce n'est pas pour me rabaisser à y jouer avec les contraintes et limites d'une console. Les dialogues dans les lignes noires de l'écran et les changements de niveaux intempestifs me rappellent -sur ce point Deus Ex 2 qui m'avait laissé une impression très mitigée. Heureusement que sur PC on peut bénéficier d'une résolution élevée, j'y jouais en 1280 FSAA 4x, et il était visuellement très joli, bien plus que NWN en tous cas. Les niveaux sont grands mais comme l'a dit Gfx, ils sont un peu dépouillés. Je ne parle pas de l'interface contre-productive, comme la gestion de l'interface et des personnages, bien que ça ne constitue pas un défaut rhédibitoire pour la marche du jeu, heureusement.

À noter un certain nombre de bugs, pas non plus rhédibitoires, encore qu'à un moment y'a une quête, et donc un personnage, qui est resté coincé jusqu'à la fin du jeu. C'est pas super grave mais ça fait tache.

Un mot aussi sur la musique, de Jeremy Soule, qui avait déjà pondu la musique de Total Annhiliation, Neverwinter Nights, et Dungeon Siege. Quand on connaît ces jeux, ça ne trompe pas. La musique plutôt bien faite pour une musique semi-électronique, et les développeurs ont eu l'extrême bon goût de ne pas la mêler avec des pièces déjà existantes de John Williams.

KOTOR c'est très bon, mangez-en, vivement le 2.
Peter Pan
A propos de l'interface, personnellement ça m'a tellement dégoûté que j'ai arrêté le jeu rapidement :/
Gfx
Il t'en faut peu tongue.gif
Par contre piotr, 65 heures, tu ne t'es pas pressé smile.gif
piotr
Bah en général je prends le temps de faire toutes les quêtes, et j'étais arrivé au maximum du côté lumineux juste après avoir récupéré l'avant dernière carte.
JRM
Rumeur du moment , Obsidian serait chargé du dev de KotOR2 :
- Bioware et Obsidian ont signé un partenariat en novembre 2003 sans en détaillé la porté
- pour le moment aucune confirmation officielle
- les premières images arriveraient en juin
- Obsidian est concentré sur un projet nommé "Delware" sans autre détail
- les fanboy de Planescape ont mouillé leurs culottes
- les fanboys de Jedi Kignith ont hurlé à la perspective de se retrouver avec bicoup de texte

65h wow même en faisant toutes les quêtes il m'a fallu - de 20h pour finir côté light à 100% contre le vilain maichan, c'est juste que tu te fais vieux...

---> [ ]
piotr
Mais en fait maintenant que j'y pense j'avais laissé tourner le jeu un paquet de temps en arrière plan sans le mettre en pause. Une nuit notamment quand j'ai sauvegardé la fois d'après 10 heures se sont ajoutées pendant que j'avais laissé mon perso glander dans l'académie sur Dantooine ...
JRM
http://forums.obsidianent.com/index.php?showtopic=582

Mainenant nous savons que :
- Obsidian se charge du boulot, avec Chris Avellone comme Lead Designer
- le dev acommencé avant même la sortie du premier opus
- le personnage principal est un jedi vétéran de la guerre contre les Mandalorians qui a été exilé
- l'histoire dépendra de vous puisque que lors d'un dialogue au début, vous pourrez choisir à paritr de quelle fin le scénario débutera
- on aura l'Ebon Hwak et T3-M4, Revan fera un come-back
- les classes Jedi iront du Seigneur Sith au Maître Jedi
- vos compagnons sont influencés par vos actions et votre alignement (la touche Planescape)
- on visitera 7 mondes
- l'inventaire sera semblable (initulisable et sentant la moule pas fraîche)
- le moteur 3d sera celui du 1 ce qui est réellement dommage vu que Bioware en utilise une nouvelle version pour Jade Empire, qui pour un framerate égal double le nombre de poly, effet etc...
- le jeu devrait sortir dans un an



piotr
Euh l'espace d'un instant je me suis posé quelques questions, mais je préfère te demander confirmation : c'est pas de Jade Empire dont tu veux parler par hasard ?

Autrement, je dois dire que je suis impatient de jouer au second (deuxième ? =) volet, quitte à faire les mêmes concessions que dans le premier \o/
JRM
c'est du fait d'écrire plusieurs fois de suite jedi en pensant aux jedis et en regardant les screnshots de jedi tenant une arme jedi que j'ai fini par confondre jedi et jade blink.gif

KotOR 2 serait un réel plaisir pour les yeux si il utilsait le même moteur que celui
, m'enfin en un an il peut se passer bien des choses.
chon
un petit up du sujet, pour vous signaler l'arrivée du Trailer de Kotor deuxième du nom (c'est par ici).

Enjoy !
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.