Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Booster Un Proc
OpenSpace > Zone Ordinateurs > Matos PC
MicRoland
J'ai sur mon PC un Athlon XP1900+ à 1600 Mhz multiplieur x12 FSB 133/33 et Vcore = 1,750V

Question :

Sans risquer de le transformer en "toaster" je souhaiterai le pousser vers 1800Mhz, sur quoi devrai-je intervenir :


  • soit augmenter le Multiplieur=(13.5)
  • soit augmenter le FSB=(150)
  • et/ou augmenter le Vcore=(1,775/1,800)


Merci de vos réponses... chinese.gif
Guepi
il s'agit d'overclocking, etc'est pas bien !

Le voltage -Vcore- ne sert qu'à forcer un overcloking qui ne passe pas (manque de stabilité).
Ensuite, ça dépends de ta RAM et aussi de ton proc.

En effet, AMD a bloqué les coefficients multiplicateur sur de nombreux processeurs, ce qui oblige à modifier le FSB.
A moins que tu ne rajoute une touche d'argent au stylo à argent sur une des pattes du proc (cf. google pour plus d'infos).

Sinon, si ta RAM supporte un FSB plus élevé, augmente le!

Cependant, je tiens à préçiser que l'overcloking est FORTEMENT déconseillé dans le cas d'utilisation de programmes de calculs. En effet, un fabricant de processeurs fournit un processeur pour fonctionner à une certaine vitesse. Au delà de cette limite, les calculs produits par un processeur overcloké risquent fort d'être faussés...

Mais je pense que nous en avions parlé un peu plus .. avant ! Non ?
piotr
Avec mon P4 2.8 GHz à 3.2 GHz ça fonctionne très bien. À 3.5 les tests de Prime95 et de CPU burner n'étaient pas bons (prime retournait des erreurs), mais à 3,2 il n'y a aucun souci. Et en plus je suis à la tension d'origine !

Et là mon uptime est de 3 semaines et 2 jours.
MicRoland
Guepi> Oui ! Oui ! Je sais, c'est pô bien ! Mais ça m'fait marer...! tongue.gif
faut bien tuer le temps ! j'en ai a revendre (du temps).

Athlon donne le XP1900+ pour une fourchette de 1200/1800 Mhz (1600 Mhz nominal).

piotr> Cela fait du +15% sur la fréquence nominal...! Il a pas un peu chaud au C... ! C'est quoi "prime95"
Guepi
Prime95 ( ftp://mersenne.org/gimps/p95v2212.zip ) est un logiciel de calcul des nombres premiers.
Il en connait beaucoup, et leur calcul est relativement fastidieux. Cependant, celà permet de vérifier rapidement si un processeur déconne happy.gif

D'abord, c'est de la bonne RAM qu'il te faut : des RAM certifiées 150 MHz, ça peut être bien. rolleyes.gif

Après, si tu veux pousser ton processeur un peu plus, tu peux investir dans un VRAI système de refroidissement à air : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00017383.html (un petit radiateur de quelques 550g wahaha.gif )
Voire même passer au water-cooling ! rolleyes.gif

Et puis va faire un saut là :
http://www.hardware.fr/articles/248/page1.html
http://www.presence-pc.com/hardware/tests/...mhard/page5.php



piotr
MicRoland > Non il ne chauffe pas plus que ce qu'il chauffe normalement (c'est à dire beaucoup trop mrgreen.gif) et j'ai conservé le refroidisseur d'origine absolument sans encombres.



jym4ever
MicRoland > vraisemblablement vu que ton AthlonXP utilise un Vcore d'origine en 1,75v il s'agit de la première version des AthlonXP dit de type "Thunderbird" utilisant une finesse de gravure en 0,18µ appelés Athlon XP Processor Model 6 par AMD
-> http://www.amd.com/us-en/assets/content_ty..._docs/24309.pdf
qui va du 1500+ au 2100+
Pour affecter un coeff X diffèrent du 12x nominal à ce type d'AthlonXP il faut le débrider en reliant les ponts L1, voilà un site web assez sympa qui peut t'aider -> http://www.ocinside.de/go_e.html?/html/wor...product_id.html
Ensuite une fois débridé tout dépend de ta carte mère (marque et modèle ?) pour affecter le coeff X au choix.
Ou sinon il existe une autre méthode que de relier les ponts L1 en fixant directement le coeff X adéquat mais cela suppose de connaitre deja les limites du Proc...
unhunter
personnellement avec un XP 1800+ en 180nm, j'ai juste monté la FSB jusqu'à 150 (de mémoire), et je me suis limité ainsi à 1725MHz (coeff de 11.5). La cm était une A7V8x et la ram de la PC2700 (qui tient les 190 sans pb, mais pas avec ce proc smile.gif).

Les 1800 sont une limite théoriques, tu as très peu de chance d'y arriver avec un refroidissement classique, je te conseille de pas dépasser les 1750, voire moins si tu as un ventirad pas top, ou pas de bonne pate thermique, et une carte mère pas récente. avec un coef de 12, ça va te donner un FSB de 145-146Mhz, tu ne devrais pas avoir de pb avec ta ram à cette fréquence.

ça serait intéressant de relier les ponts pour monter bien plus haut la fsb en baissant le coef, mais là il faut que ta ram et ta cm soit récente. j'ai préféré acheter un 1700+ en 130nm qui avait un coef débloqué et chauffait surtout beaucoup moins, je pouvais tenir les 2000MHz sans pb, seule la carte mère limitait au niveau de la FSB (191x10,5).

prends toi un barton 2500+, tu vas plus t'amuser biggrin.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.