Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Cherche Référence En C++
OpenSpace > Zone Ordinateurs > Programmation
Aronnax
J'ai quelques difficultés sur la compréhension des opérations de décalages et de manipulations de bits en C++, donc avez vous des url ou des références de livres sur le C++, et surtout sur cette partie ?
1. je ne saisi pas bien l'utilité des décalages et manipulations de bits
2. concrétement, dans quels cas ces opérations sont-elles les plus utiles ?

Merci à ceux sauront me répondre ! smile.gif
Gfx
J'ai la flemme... smile.gif Disons qu'on s'en sert pas souvent en programmation classique, mais un exemple tout bête. Les couleurs RGB sont codées dans des entiers. Chaque composante de la couleur est sur un octet. Par exemple la couleur rouge pure c'est (255, 0, 0). Bref, ben pour foutre ça sous forme d'entier on fait : rouge << 16 | vert << 8 | bleu. Pour récupérer la composante rouge depuis un entier on fait : (couleur >> 16) & 0xFF.

smile.gif
Aronnax
oki !
c'est en fait un héritage de l'assembleur quoi ? on code directement en bits pour gagner du temps (de traitement à la compilation j'imagine), à l'image des mnémoniques de l'assembleur ?

Merci j'y vois un peu plus clair ! happy.gif
niko
Ouais ça doit êtr eà peu près ça parce que moi j'avais utilisé les shl et shr (équivalent en assembleur) qu'à mes tous débuts sous dos pour faire des trucs graphiques fonfons en 320*200 et peut-être un peu en Pascal et en C quand j'avais rien d'autre à foute que d'optimiser des programmes qui ne demandaient qu'un temps d'exécution proche d'epsillon.
Gfx
Ben c'est pas que pour de l'optimisation. C'est pratique et tu es obligé d'utiliser ce genre de trucs pour les machins bas niveau (graphisme, réseau...).
niko
ouais c'est ce que je faisais sous Dos mais j'ignorais qu'il y avait encore des connards pour se faire chier à faire du graphisme via l'assembleur ^^
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.