Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Hmm J'hésite...
OpenSpace > Zone Générale > Emploi
niko
Bonjour les gens smile.gif

Actuellement dans ma petite licence pro qui m'héberge pour les vacances de 2003 / 2004 je vais devoir choisir un projet tutoré à faire ...

Parmi des trucs bien bidons il y a deux projets ayant un minimum d'intérêt qui ont retenu mon attention, actuellement je me demande bien ce qui ferait le mieux sur un CV (sachant que de toutes façons je connaitrais les deux à la fin mais bon je peux pas prétendre avoir fait les deux projets même si je sens que je vais devoir aider les autres ^^) :

- Base de données dbXML (jamais entendu parler) : d'après le prof c'est des bases de données basées sur xml. Le projet consiste à faire des cours (ceux des profs) avec différent niveaux d'études (licence pro, dess, etc.) ... le gars qui consulte la page pourra choisir son niveau et le site (Php semble-t-il) génèrera le contenu adéquat.
Donc à mon avis pas très compliqué ... un peu de xpath ^^

- Développer l'équivalent de PhpMyAdmin mais pour des bases oracles sur un serveur Jsp .... Ca c'est plus intéressant !!! (je pense)


Tous les autres sujets sont pompeux au possible vous pouvez même pas imaginer. On a aussi la possibilité de proposer des projets au prof qui les validera ou pas (suivant que la fac ait les moyens nécessaires et qu'on soit pas suffisemment neuneus pour entendre "na zetes trop nuls")


A votre avis qu'est-ce qui serait le mieux ?

Jsp + Oracle (sachant que Jsp c'est bien, mangez en! Surtout pour des sites pro parce que Php bon je veux pas dire mais .......... (ok je sors) )

Php +DBXml (sachant que Php ça commence à me gaver et que je pense pas apprendre grand chose dans ce domaine)
chon
En fait si ton but est d'avoir quelque chose qui fasse "bien" sur un cv, je te conseille le premier projet jsp+Oracle. Vu qu'Oracle est un référence dans les milieux professionnels (enfin selon mon expérience personelle).
Dude76
Je confirme pour le tag cv "Oracle".
Des entreprises se mettent en recherche de compétences xml (et je parle de compétences, par de connaissances), même si pour le moment les offres (30 à 40% du marché réel de l'emploi) ne sont pas légion.
En fait, même pour ton sujet de stage, je te conseille de regarder ce qui est demandé dans les offres d'emploi par rapport à ce que tu veux faire comme job par la suite (job, domaine, ... => spécificités). Si tu le peux, rencontre des personnes genre RH, pas pour leur filer ton CV (surtout pas dans un 1er temps), mais pour "l'interviewer" sur les métiers de son entreprise. Plus tu auras des infos, plus ton CV pourra "offrir des services" et non pas "pitié donnez-moi un job !!".

Ca peut paraître con à dire, mais ces simples choix de stage peuvent te donner un profil de métier différent.
niko
Ca fait maintenant deux mois que je rassemble des informations sur les entreprises de la région qui m'intéressent pour un stage smile.gif

J'avais plus ou moins senti l'importance de Jsp et Oracle pour les entreprises et je sais très bien que Xml est aussi une valeur sûre pour l'avenir, d'où mon dilèmne.

Cependant, bien que je ne sois pas un pro du Xml je connais déjà relativement bien et le Php encore moins mal si je puis dire.

J'ai pas non plus envie de faire un projet ou j'apprenne rien du tout :/




Quoi qu'il en soit merci pour vos conseils à tous les deux... que j'appliquerai promptement smile.gif
rikausse
Bon je ne peux surement pas te donner mon avis concernant tes deux sujets car je ne suis pas du tout dans la branche.
Mais en tous cas, je vais confirmer ce que te dit Dude76. Les stages, bien choisis, sont ce qui sautent aux yeux sur un CV, bien plus que ta formation.
Un stage sur un sujet porteur et mieux encore dans une entreprise reconnue pour son savoir et son savoir-faire (quand tu en as la possibilité bien sur) fera la différence. Pour moi, un seul stage a fait tout la différence pour mes supérieurs actuels mais aussi auparavant pour décrocher un entretien dans d'autres boites.

La candidature spontanée est souvent très bien vue par les entreprises car justement tu as cet aspect "proposition de services" que tu n'as pas quand tu réponds à une annonce. De plus, il est pratiquement impératif quand tu réponds à une annonce d'avoir le profil exact demandé pour pouvoir passer la première grille de sélection. D'où l'intéret de rencontrer des personnes des Ressources Humaines mais aussi du Technique pour se faire une idée des métiers de l'entreprise, de sa culture propre et de ses besoins.

Sans aller au plan de carrière tel qu'il est vu dans les entretiens de cadres, il faut se poser la question : qu'est que je souhaite faire dans un avenir immédiat et vers où ou quoi je veux me diriger ?
Quand tu auras répondu à ces questions, tu trouveras plus facilement quels stages ou quels projets sont les mieux pour toi et ton CV!
PoP
"Oracle" sur un CV ça entraine un +20% de tes prétentions salariales. Et puis c'est quand même plus intéressant qu'un site niais sur les cours des profs!
niko
Et ouis je sais bien aussi que la formation n'est qu'un titre... ce qui est important c'est ce que j'en fait et surtout ce que j'en ai déjà fait avant de postuler à un emploi quelconque (voire même à une poursuite d'étude quelconque je sais pas encore)...

C'est bien pour ça que je fais des recherches depuis 2 mois et que je compte bien étaler tout ça pour choisir exactement ce qui me convient à moi et à mon projet (là je parle du stage) ... le stage ne commence que fin avril donc il faut que j'ai MON stage fin février histoire de pas se jetter sur la première merde qui passe...

D'ici là (un peu plus de deux mois) je vous assure que c'est ma priorité, croiser les renseignements que j'ai déjà, rencontrer des gens (c'"est vrai j'avoue j'y pensais pas trop .... peut-être mon coté timide :/) et convaincre mon directeur d'étude que les "nouvelles" (selon lui) technologies me font pas peur !



niko
QUOTE (PoP @ 10/12/2003 16:48)
"Oracle" sur un CV ça entraine un +20% de tes prétentions salariales. Et puis c'est quand même plus intéressant qu'un site niais sur les cours des profs!

ouais enfin Pop le site d'exemple sera avec les cours niais des profs...

mais ce sera applicable pour autre chose qu'un sélection de niveau dans un cous, ça peut être la langue d'un article et tout ...


mais ça reste simple (de mon point de vue) voire même simplissime.... juste un peu de xpath et un moteur php... Triste quoi :/

donc à mon avis Jsp+Oracle (vu que je connais que très vaguement chacune de ces technologies)




pour le stage ... on verra en temps voulu je suis en période de digestion après m'être gavé d'info pendant 2 mois (tain je t'ai une impression de me répéter je vous racconte pas)


encore merci à tous.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.