Un petit peu d’histoire…
Vous évoluez sur Istaria, un monde menacé par les forces du mal. Vous êtes vous-même hors du commun car vous faîtes partie de la race des élus (non Néo reste tranquille c’est pas de la concurrence). En effet vous êtes mort. Bon au premier abord ça peut paraître embêtant de jouer un mort mais il faut dire que pour un mort, vous êtes sacrément en forme. En effet sur Istaria les élus sont immortels. Ben oui c’est pour ça que quand vous vous êtes fait massacrer la tronche par un zombouse, deux sec après vous êtes en pleine forme prêt à recommencer. Cependant l’avenir n’est pas si joyeux, car un terrible fléau menace le monde d’Istaria. Et oui y’a les méchants, qui s’appellent les Withered Aegis, ce sont des vilains nécro qui ont répandu une substance ressemblant à la substance sur laquelle se développent les undeads dans W3. Sur ce blight donc, y’a plein de zombies, loups garous, squelettes, et tout et tout. Plusieurs villes sont déjà tombées sous le joug des morts vivants, notamment la ville des gnomes. Vous êtes donc là pour repousser les morts vivants. C’est donc parti !!!
La création du personnage.
Tout d’abord ce jeu propose plein de races différentes, dont une nouvelle dans le monde du mmo, le dragon. Autant vous le dire tout de suite la manière de progresser du dragon n’est pas facile mais j’y reviendrai plus tard.
Vous avez donc pas moins de 8 races jouables, avec parmi elle, les nains, les gnomes, les elfes, les hommes, les demi géants, les saris (des hommes chats), les sslisks (des hommes lézards) et bien sur les dragons. Quand on a goûté à SWG, on se dit que la personnalisation du perso est un peu maigre mais bon c’est déjà pas si mal.
Le choix de la race n’influence en rien sur les classes que vous pourrez jouer. Toutes les races se valent, mis à part une compétence de départ. Par exemple les nains peuvent avoir une résistance temporelle très très élevé les rendant quasi invincible pendant une certaine période de temps.
Classe
Si vous êtes un bipède il va vous falloir choisir une classe de craft et une classe d’aventure. Attention un point important vous ne pouvez pas quitter les classes donc il faut bien choisir avant de faire quelque chose car ça peut s’avérer fatal pour votre perso. En effet en ce qui concerne les classes d’aventure vous avez un rating qui augmente au fur et à mesure que vous accumulez les classes et qui détermine l’xp gagné par monstre mis à terre. Donc si vous êtes level 1 dans 5 classes différentes vous allez pas gagner beaucoup d’xp sur les monstres de votre niveau. En ce qui concerne les classes de craft le rating n’a pas d’importance.
Horizons propose un grand nombre de classe possible, avec des classes de base et des classes de prestiges. Je citerais notamment le mage, le scout, le guerrier, le moine, le clerc, le paladin, le guerrier du chaos, le mage-guerrier, le conjurer, le shaman etc… Les classes de prestiges vous demanderont souvent d’etre déjà assez élévé dans une ou deux classes de bases.
Ici aussi vous avez un grand nombre de classe de craft, du maçon au joaillier en passant par l’alchimiste et le mineur.
Combat
Ici pas de mana pour les mages, tous les persos se battent à l’aide de compétences sous forme de timer. On dirait qu’il suffit de cliquer comme un malade sur les raccourcis mais en fait ça demande de bien balancer les coups qui font mal au bon moment pour ne pas avoir de temps mort et se faire défoncer la tronche sans pouvoir répondre.
On retrouve tout l’arsenal des autres jeux, avec les sorts de buff de root, slow, dot, damage area, etc…de ce coté là c’est plutôt complet.
Craft
Chaque classe de craft possède des outils différents avec lesquels il va vous falloir parcourir le monde d’Istaria afin de trouver les ressources nécessaires pour fabriquer vos objets. Par exemple si vous êtes alchimiste pour faire vos potions il vous faudra trouver un tas de sable puis chercher une machine permettant de transformer ce tas de sable en verre puis aller transformer le verre en fiole. C’est assez long et complexe mais ça laisse place à l’exploration car l’éventail des ressources est vraiment très large.
Points positifs d’Horizons
Tout d’abord le Dragon, qui est vraiment une classe à part. Les dragons n’ont pas à choisir de classe particulière mais ils suivent tous la même classe d’aventure et de craft. Les dragons doivent aussi maintenir un trésor grâce auquel et à d’autres éléments ils pourront dans le futur devenir adultes et…voler ! Bon pour l’instant la manière de passer adulte est un peu obscure (c’est un peu le jedi d’HZ ^^). Le dragon est donc à long terme l’ubber du jeu mais le chemin est très long et pas facile.
Un autre point fort d’Horizons est la possibilité de reconstruire le monde. En effet des structures en ruine se trouvent un peu partout comme des cavernes effondrées, des ponts en ruine menant vers des terres inexplorées, des machines en panne. Donc pour celui qui adore le craft c’est le bonheur et on a vraiment l’impression d’être dans un univers qui bouge. Horizons est aussi un monde à reconquérir car de nombreux territoires sont sous le joug des morts vivants. En effet il sera possible par la suite de libérer des territoires et de repousser les méchants, pour ensuite y installer sa maison.
Un autre point fort est la possibilité de libérer des races, qui deviendront par la suite jouable. En ce moment sur tous les serveurs les joueurs essaient de libérer la race des satyrs en reconstruisant une caverne. Mais les morts vivants ne les laissent pas faire car ils envoient des monstres haut level vers la caverne et la ville qui ne se trouve pas loin.
Points négatifs
On pourra reprocher au jeu des quêtes pour l’instant répétitives (mais c’est rien comparé à Swg), un manque de contenu pour les joueurs arrivés à très haut niveau, mais ce n’est pas bien grave le jeu est encore jeune.
Le problème majeur en ce moment est un problème de lag énorme dû si j’ai bien compris à une base de données complètement HS. Enfin ça c’est l’état des serveurs Eu uniquement qui sont gérés par Game Network. Autant dire que ceux là, ils ont pas l’air compétent. Cela rend, en l’état actuel des choses, le jeu pour les crafteur très très chiant. Ca demande un temps fou avant que les ressources que vous avez récoltées apparaissent dans l’inventaire. Pareil pour votre coffre fort, vous avez le temps d’aller vous chercher un café avant que vos objets apparaissent. C’est sûrement à cause de cela que sur les serveurs Eu, il n’y a pas encore eu d’attaque de morts vivants car en l’état des choses 30 joueurs en train de se battre sur le même écran, c’est la mort assurée.
Ensuite un autre point pas glop c’est le manque cruel de communication et la langue de bois pratiquée par les rares personnes qui balancent des infos. En clair c’est « on y travaille, on est au courant du problème mais rien de concret ».
Voilà donc en conclusion, Horizons est un mmo bien rigolo et très prometteur avec son univers à reconstruire, qui passera le temps en attendant des mmos tel que WoW ou EQ2. Cependant en ce moment c’est plutôt la galère et j’espère que les problèmes vont vite être réglés car c’est assez inquiétant. Je vous envoie vers cette page ou un ami à moi raconte une ch'tite histoire parsemée de screenshots du jeu (je suis le gnome sur la dernière image ) http://www.oofa-land.ath.cx/Divers/horiz/index.php