Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Aterrissage D'opportunity
OpenSpace > Zone Générale > News
Peter Pan
Opportunity, deuxième rover américain, vient d'aterrir sur Mars. Signal fort et clair en provenance de Meridiani Planum !
Peter Pan
Première image :

user posted image

et le premier panoramique en noir et blanc ici.
Peter Pan
D'après Steve Squyres, responsable scientifique de la mission, Opportunity a réussi un "hole in one" de 480 millions de km. En effet la sonde a aterri en plein milieu d'un cratère de 20 m de diamètre et d'environ 2 m de profondeur. Ce cratère ne devrait pas poser de problème au rover qui devrait pouvoir en sortir facilement.
Rabban
ça va leur couter du champagne ça....
Severn
Ils savent vachement bien jouer au golf à la NASA... happy.gif
Chapeau !

La région où se trouve Opportunity est vraiment étonnante.



PoP
Hole 18 : Mars. Part 462
Eagle! Handicap - 461
Loupitour
Et Spirit il est définitivement cassé alors ?
Peter Pan
Il est en cours de réparation, ça se présente relativement bien, mais il faudra sûrement encore deux semaines pour qu'il recommence à rouler.
rikausse
Un joli panoramique.... happy.gif

[mode Hubert Reeves ON]
Vous remarquerez l'étrange formation rocheuse... wink.gif
[mode Hubert Reeves OFF]

user posted image

Version pour modems qui en ont



Peter Pan
Opportunity a effectué aujourd'hui ses premiers tours de roues sur le sol martien, avec deux jours d'avance sur le planning initial.

user posted image

Le rover se dirigera vers la formation rocheuse montrée plus haut et qui est juste en face de lui.

Premier résultat scientifique, Opportunity a confirmé la présence d'hématite, un minéral se formant dans la majorité des cas en présence d'eau. C'est la détection de ce minéral par Mars Odissey qui avait décidé la NASA a envoyé un rover ici.

Un modèle du cratère dans lequel se trouve le rover :

user posted image

C'est la première fois que l'on réalise un tel modèle depuis l'intérieur d'un cratère sur une autre planète.



momo
bon, pour les curieux : le probleme du spirit est connu est (théoriquement) réglé : en fait l'OS (Vxworks) gèrer plutôt mal les situation d'espace "disque" faible, la Nasa a donc décidé de virer toutes les instructions de vol de la flash pour liberer l'espace necessaire.
(si je me rappelles bien : l'engin bootait, tentais de reserver l'espace pour le swap de la flash et une fois celui çi chargé, il rebootait car il n'y avait plus assez d'espace dispo pour continuer la suite du chargement ... )
Quand même, le système a beau avoir eu une faiblesse relativement evidente, la preuve de sa solidité est quand même pas mal : un helpdesk de qqs millions de km, ça le fait tongue.gif
piotr
Hah hah mais c'est génial la cartographie depuis L'INTERIEUR du cratère, j'y crois pas ! Pinaise !

momo > tu devrais postuler à la NASA, je suis sûr que tu pourrais leur apprendre des trucs mrgreen.gif N'empêche, chapeau pour le workaround !
momo
ouais bon pas aujourd'hui alors : apparament, je suis dans une journée où je suis incapable de taper trois mots à la suite correctement ...
(et hop, correction à la relecture de la relecture ... tongue.gif )
edit: m'enfin, la nasa fait une carte détaillé du cratere où se trouve le spirit ..
et moi, je suis toujours incapable de me reperer sur une carte routiere ... va falloir que je pirate leur système de navigation biggrin.gif



Peter Pan
Pas de là où se trouve Spirit, c'est Opportunity dans le cratère.
momo
boh, ça va : je me suis pas trompé de grand chose en vu de la distance à parcourir au total ...
laugh.gif
unhunter
mais comment on peut bien faire une cartographie d'un cratère et un peu de l'extérieur qd on est à l'intérieur (et donc qu'on voit pas l'extérieur vu la taille du robot) ???

N'empeche je suis bien content du regain d'intérêt pour mars en ce moment, ça nous éloigne un peu des débats terre à terre... enfin regain d'intérêt, on pourrait plutot dire arrivé des sondes lancées plusieurs années plus tot, faut que le programme d'exploration continue!

d'ailleurs puisque apparemment momo a des liens directs à la nasa, tu ne connaitrais pas la suite du programme, on fait nos valises qd? smile.gif
Peter Pan
Ben Opportunity voit toutes les zones qui sont cartographiées, je ne vois pas trop le problème.

Sinon va faire un tour ici pour le programme martien américain. A propos, ça me rapelle que rikausse disait que sur le site de l'ESA on mettait en avant le programme de la NASA au lieu de mettre en avant le programme européen parce qu'il y avait des photos de Mars prises par des sondes américaines (les seules disponibles à l'époque). Notez que sur le site ci-dessus (JPL/NASA donc) Mars Express est directement et clairement sur la page d'accueil.
rikausse
@ Peter : je voulais juste pointer du doigt le fait que sur le site de l'ESA (ça a été un peu rectifié depuis...), c'était un peu le fouilli et qu'on pouvait voir des images prises par la NASA qui était attribuées à Mars Express, un grand manque de clareté surtout pour les non-initiés... dry.gif

Mea Culpa, le site de la NASA est beaucoup plus clair de ce point de vue là. smile.gif
Sha
Bof, la cartographie depuis l'intérieur c'est tout simple, suffit de m'y envoyer, dans le cratère, et hop tongue.gif
momo
Fait, gaffe : c'est un coup a finir au trou, ça ...
Peter Pan
Opportunity apris une image de l'extérieur du cratère montrant le parachute et la coque de protection utilisés pendant l'aterrissage :

user posted image

Une photo prise de l'orbite martienne montre la zone d'aterrissage et même l'aterrisseur et le rover dans le cratère :

user posted image

user posted image
unhunter
si je sais bien lire, le cratère fait 20m de diamètre et on le voit très bien sur la photo 2 depuis l'espace ??? sacré zoom.... huh.gif

elle est à combien cette sonde en orbite martienne ?

tout impressionné que je suis par la première photo, on croirait une vue à la première personne de quelqu'un qui s'éveillerait et regarderait au delà de la 'colline'...
Peter Pan
400km d'altitude en orbite polaire circulaire.
momo
**grùbl où est ce putain de mag quand on le cherche ?!*
enfin bref, j'ai cru voir sur le dernier login que l'on peux télécharger l'app permettant à la nasa de controler le bot (mais sans la partie controle :/ ) ainsi que les dernieres données receuillis afin de faire le tour du propriétaire ....
Peter Pan
Oui, ici.
unhunter
Le pack 4 de Spirit et le pack 2 de Opportunity sont dispos ici smile.gif
Peter Pan
La NASA a annoncé hier soir que les résultats d'observation d'Opportunity permettaient d'affirmer avec certitude que de l'eau liquide a été présente sur Mars dans un passé plus ou moins éloigné, rendant la zone "habitable". Les chercheurs ont bien insisté sur deux points importants : premièrement rien ne permet d'affirmer qu'il y a eu des étendues d'eau à l'air libre et deuxièmement la présence d'eau ne signifie pas forcément la présence de vie.



unhunter
Les packs 5 et 6 de Spirit et le pack 3 de Opportunity sont dispos ici smile.gif
Peter Pan
Opportunity a photographié une éclipse de Soleil par une des deux lunes de Mars, Deimos :

user posted image
Peter Pan
Une autre image des éclipses des deux lunes de Mars :

user posted image

Deimos mesure au maximum 15km, et Phobos 27. Phobos orbite aussi plus près de Mars, ce qui explique sa taille apparente plus importante.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.