Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Sphinx Et La Malédiction De La Momie !
OpenSpace > Zone Jeux > Consoles
Wault
Je viens juste d'acheter ce jeu sur NGC, et c'est vraiment une bonne surprise.
Il est sorti sur les trois consoles NGC, PS2, et XBox.

user posted image


En gros, c'est un jeu à la Zelda ou StarFox Adventures, qui se passe au temps des Pharaons.
Il faut récolter des objets afin d'augmenter les capacités des personnages (épée, bouclier, double saut, nager en profondeur, marcher sur la lave, etc ...).

On utilise successivement deux personnages différents, Sphinx (un héros classique) et Toutankhamon (qui sera transformé en Momie au cours du jeu).

Il y a un fort aspect comique dû à la Momie que l'on devra électrocuter, brûler, écraser tout au long de l'aventure afin de lui permettre d'avancer dans le jeu.
Fort heureusement, elle est invulnérable.
Ce n'est pas le cas de Sphinx qui lui perd de l'énergie à chaque coup reçu et il faut donc faire plus attention avec lui.

Un aspect intéressant du jeu tient dans le fait que l'on peut capturer les monstres que l'on affronte.
On peut ensuite soit les vendre, soit en faire cadeau au musée, soit s'en servir pour avancer (à certains moments du jeu certains d'entre-eux seront même indispensables !)
Cela rajoute, en comparaison des autres jeux du même style, une petite différence pour résoudre les puzzles qui me semble très intéressante et qui permet à Sphinx de s'affirmer face à la concurrence.



Techniquement, le jeu tient extrêmement bien la route.
Il n'est pas aussi beau que StarFox Adventures (multi-plateformes oblige) mais il est quand-même vraiment très beau.
Certes, s'il avait été une exclusivité GameCube, il aurait pu être une vitrine technologique aussi impressionnante que StarFox, mais même sans être une exclusivité, il s'en approche beaucoup.
Espérons que les autres éditeurs prendront exemple !

Cerise sur le gâteau Egyptien, le jeu accepte le format 16/9 et le mode 60Hz.
A noter que les très rares ralentissements qui peuvent apparaître en 50Hz disparaissent quasiment tous en 60Hz !
J'ai bien ma théorie pour expliquer ça, mais ça ferait une digression trop importante. happy.gif


Les décors en jettent !
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image

Les expressions faciales sont très réussies :
user posted image
user posted image
user posted image



Du point de vue sonore, les musiques sont superbes. Elles collent très bien à l'action et à l'époque (du moins l'idée hollywoodienne que l'on s'en fait :-D ).
Il n'y a pas de dialogue parlé, il faut tout lire, comme dans Zelda ou Skies of Arcadia.
Cependant il y a de temps en temps des sons qui ponctuent les dialogues (Nefertiti qui pleure, le méchant qui ricane, la Momie qui gémit, etc ...) et ces sons sont particulièrement réussis.
J'allais aussi oublié de mentionner qu'à chaque coup d'épée porté à un adversaire, il y a une musique qui rythme les coups. C'est un effet vraiment bien fait et qui rajoute à la dimension épique des combats.


Bref, c'est un jeu que je vous recommande vraiment beaucoup. biggrin.gif
Certes il n'a pas la couverture publicitaire d'un Prince de Perse, mais les divers tests que j'ai pu lire sur Internet sont unanimes : ce jeu est bon. smile.gif






J'ai mis des vidéos là : http://membres.lycos.fr/wault/Videos/
Et des screenshots là : http://membres.lycos.fr/wault/NGC/Sphinx/
J'ai l'intention d'en faire une page web un de ces quatres, mais bon, connaissant ma paraisse légendaire, je préfère les partager dès maintenant.
Les images et vidéos proviennent d'une carte Tuner TV à laquelle est reliée la NGC par le câble composite.
Les vidéos sont toutes des Divx en 768x576 (sauf une) et leur taille varie de 2 à 4Mo donc même les petites connexions peuvent en profiter.

J'avais déjà fait un mini-test comme celui-ci sur le forum PCTeam, mais celui-ci est visiblement hors-ligne pour le moment (ils avaient prévenu qu'ils changeaient d'hébergeur, donc je suppose que ça vient de là).


J'espère vous avoir donné envie.
N'hésitez-pas à poser des questions si vous voulez des détails.



chon
Alors je suis assez partagé. Le jeu a l'air vraiment réussi techniquement parlant, pour peu que je me réfère aux divers tests que j'ai lu ici ou là sur le web.

Mais en même temps je remarque que le jeu a l'air un peu repompé sur Starfox Adventures (l'interface en haut à droite m'a l'air quand même super familière) et sur Zelda aussi (la vidéo du coffre ... hum .. no comment).

Bon dans l'absolu ça ne me dérange pas plus que ça mais en même temps, je n'ai pas adoré Starfox et Zelda, donc il n'est pas dit que j'accrocherai à Sphinx.

Par contre, en basant sur mes lectures, je me pose quelques questions :

- d'après ce que j'ai compris, le rythme du jeu est linéaire (trèèèèèèès linéaire) et surtout MOU. Très mou.
- Tu as constaté des chutes de frame-rate ? Des ralentissements ?
- Finalement scénaristiquement ça donne quoi ? Je ne connais pas du tout l'histoire, mais bon j'ai une vague idée quand même.

Donc à voir smile.gif
Rafrahan
Merci Wault pour ce tres bon test smile.gif
Gfx
Oui je n'ai pas lu que du bien de ce jeu. En général tout le monde dit que le jeu est sympa mais qu'il manque plusieurs choses pour en faire un bon jeu.
Wault
gfx>
"En général tout le monde dit que le jeu est sympa mais qu'il manque plusieurs choses pour en faire un bon jeu."

Alors moi je suis assez d'accord, cependant je nuancerais à peine ta phrase comme ceci :
En général tout le monde dit que le jeu est sympa mais qu'il manque plusieurs choses pour en faire un hit.

Je pense que ce serait plus juste.


Il est clair que face à StarFox, Zelda ou même Mario Sunshine, il lui manque le petit plus qui fait la différence. (Même si personnellement, je m'amuse mille fois plus à Sphinx qu'à Mario, je vois bien qu'il y a une différence de niveau entre eux, avec un petit quelque chose de plus pour Mario).
On peut très certainement dire que Sphinx n'apporte pas grand chose de vraiment neuf.

D'un autre côté, ce qu'il fait, il le fait bien.
Comme je l'ai déjà dit il est quasiment irréprochable techniquement.
Le rendu est vraiment très réussi.

Pour répondre aux question de Chon :
"- d'après ce que j'ai compris, le rythme du jeu est linéaire (trèèèèèèès linéaire) et surtout MOU. Très mou."

Là ça dépend beaucoup de la façon de jouer je pense.
Je vais te faire une confidence, hier la quête principale m'a gonflé (je jouais depuis trop longtemps de toute façon) et bien pour me détendre, je suis allé me ballader dans des lieux encore inexploré (on peut parfois le faire, il y a juste des barrières qui empèchent d'aller trop loin tant qu'on n'a pas le bon pouvoir où la bonne clé).
J'ai aussi perdu une bonne heure à "jouer". Il existe en effet plusieurs "magasins" dans le jeu, où l'on peut relever divers défis (nager le plus vite, casser des statues en temps limité, des jeux de mémoire, des jeux d'adresses (une fois qu'on a trouvé la sarbacane), et j'en oublie puisque je ne les ai pas encore tous trouvé).

L'autre chose que j'ai faite, c'est d'aller capturer des monstres pour les amener au musée du coin.
Après, on peut aller les admirer dans plusieurs salles spéciales, avec une petite description. Cela ressemble fort à la salle des trophés de WindWaker, je sais, mais je trouve que c'est un point positif, non ? happy.gif


Parlons de la molesse du jeu.
Effectivement, c'est une impression que l'on peut avoir.
Parce que les énigmes sont souvent longues et divisées en plusieurs parties distinctes qui donnent l'impression qu'on perd son temps alors qu'on est obligé de le faire si l'on veut avancer plus tard..
Il faut aussi faire des aller-retour entre les différents lieux du jeu. (il existe fort-heureusement un Dieu du Portail qui nous amène instantanément d'un lieu à un autre, ouf).
Personnellement, j'essaye toujours de me dire que c'est JUSTEMENT la richesse du jeu qui veut ça.
C'est un bon compromis entre une trop grande linéarité et une aventure trop molle.



"- Tu as constaté des chutes de frame-rate ? Des ralentissements ?"
Oui.
MAIS : les rares moments où ça se produit font qu'ils ne gènent pas le jeu (pendant qu'il ouvre le coffre par exemple). Ce sont clairement les effets de lumières cumulés qui provoquent ces chutes de la fluidité.
Autre chose, en 60Hz, ils disparaissent quasiment complètement.
Cependant, personnellement, je préfère le mode 50Hz, je trouve la définition meilleure (768x576 au lieu de 640x480 c'est quand-même 28% de pixels en plus !), c'est une question de goût, donc je joue en 50Hz. Et je peux t'assurer que le pinailleur que je suis y trouve difficilement à redire.
Non, la seule chose qui est parfois étrange ce sont des textures étonnament floues. On se demande bien ce qu'elles font là ? (Problème de mémoire graphique de la PS2 qui a déteint sur la version NGC ?)



"- Finalement scénaristiquement ça donne quoi ? Je ne connais pas du tout l'histoire, mais bon j'ai une vague idée quand même.
"
Bin je ne sais pas. Tu veux une bref résumé ou bien l'histoire complète ?
Parce que le bref résumé c'est : "tu joues Sphinx et la Momie, et tu dois battre les forces du mal."
T'es bien renseigné maintenant ? laugh.gif

Nan j'déconne.
Je vais donner quelques détails mais pas trop sinon l'intérêt du jeu deviendra nul.

Sphinx est le disciple du vieux sage Imhotep.
Ledit Imhotep pressent que des forces maléfiques sont à l'oeuvre.
La première mission consiste donc à armer Sphinx qui se lance dans la quête de l'épée d'Osiris.
Peut de temps après il trouve aussi le bouclier d'Osiris.
Durant ces quêtes, les pressentiments d'Imhotep deviennent des certitudes, le palais maudit d'Uruk regorge d'énergie maléfique, et les villes alentours sont victimes de l'attaque de monstres de plus en plus nombreux.
Mais comment y entrer ? il est très bien gardé !

C'est là qu'intervient le jeune pharaon Toutankhamon. Victime d'un piège préparé par son frère Akhénaton pour son anniversaire. Ce dernier le transforme en Momie sans que Nefertiti (la promise de "Touty" biggrin.gif ) ait le temps de le prévenir du danger qui le guettait.
Mais Sphinx intervient par hasard durant la cérémonie de momification et la Momie n'est donc pas totalement morte.
Son énergie vitale a été drainée par la cérémonie et enfermée dans des vases Canopés.
Grâce à l'intervention de Sphinx, ces vases ont été dispersés à travers le monde.
En utilisant des vases Canopés que Sphinx trouve durant son voyage, il peut redonner la vie à la Momie pendant quelques instants.
Celle-ci étant prisonnière dans le Château d'Uruk, elle devient le meilleur espion qui soit, car étant invulnérable, elle peut sans mal se sortir des pièges mortels qui pullulent dans le château.

Enfin, grâce aux pouvoirs magiques d'Imhotep, Sphinx et la Momie vont pouvoir échanger des objets l'un l'autre.


Bon, voilà pour l'intro détaillée (vous m'excuserez si il y a quelques petites erreurs, mais j'avoue n'avoir pas pris de notes).
Pour le reste il est important de savoir que c'est Sphinx qui mène la danse, car à peine a-t-elle terminé sa mission que la Momie retombe dans un sommeil mortel qui ne peut-être interrompu que par la découverte d'un nouveau vase Canopé par Sphinx.

Il y a de nombreuses petites missions qui permettent d'avancer (trouver des bijoux volés, sauver la femme d'un pêcheur, trouver des herbes médicinales pour soigner le maire de la ville, etc ...)

Il faudra aussi sauver les habitants d'une ville maudite par Anubis, en exécutant diverses missions périlleuses que ce Dieu maléfique inflige à Sphinx.


Enfin, voici les aptitudes de Sphinx :
- nager hors de l'eau : lentement et rapidement.
- nager sous l'eau : normalement et très très rapidement (grâce à un objet gagné en relevant le défi d'un personnage secondaire !)
- marcher et courir normalement.
- courir extrêmement vite pendant quelques instants en utilisant des objets qu'il aura fallu activer auparavant. (ça décoiffe !)
- voler quelques instant en utilisant le pouvoir d'un Dieu Aigle (encore en certains lieux prédéfinis).
- sauter normalement.
- utiliser un double saut.
- Grimper aux échelles, aux cordes, à certains murs.
- Il s'accroche aux bords de certaines parois.
- Utiliser un objet donné par un personnage secondaire pour glisser sur certains câbles et atteindre des lieux normalement innaccessibles.
- Utiliser la sarbacane pour actionner des boutons ou pour utiliser des bornes de téléportation.
- Sphinx peut capturer des monstres, les relacher, les vendres, les donner au musée.
- En ce qui concerne les mouvements d'attaque et de défense : Il a une épée et un bouclier de lumière (fort réussis tous les deux d'ailleurs !) et il peut enchaîner divers coups.
Exemple :
Si l'on appuie trois fois d'affilée sur le bouton d'attaque, il fera un enchaînement à trois coup.
Si l'on n'appuie que deux fois, que l'on attend un très court instant et que l'on appuie de nouveau 4 fois, alors c'est un enchaînement à 6 coups qui est fait !
Il y a aussi des variations si l'on appuie sur la direction pendant les coups.
Enfin, il existe deux coups différents selon que l'on frappe après un simple saut ou un double saut.

Quelques Aptitudes de la Momie :
- Invulnérable.
- Peut drainer l'électricité.
- Peut supporter la chaleur de la lave.
- Peut être écrasée jusqu'à être mince comme une feuille de papier.
- Peut être découpée en plusieurs Momies (!)
- Peut devenir invisible (grâce à un objet trouvé par Sphinx)..
etc ...




Voilà.
C'est tout ce que je peux dire pour l'instant (je pense ne même pas être à un tiers du jeu).
Si je me souviens des tests que j'ai lu, je crois qu'à un moment donné, Sphinx se transformera lui aussi. J'attends ce moment avec impatience ! tongue.gif


(Suite au post suivant)



Wault
Pour être tout à fait honnête, je vais quand-même vous donner deux aspects qui m'ont chagrinés :
- Les ennemis peuvent frapper pendant qu'on les frappe. C'est parfois pénible.
En plus le bouclier n'arrête pas tous les adversaires (les Chihuahua momies nous sautent à la gorge sans problème par exemple).
De plus pas mal d'ennemis préfèrent éviter l'affrontement direct. Ils vont s'éloigner pour frapper de loin, et ils disparaissent dès qu'on s'approche d'eux !

Certains diront que je suis un petit joueur, mais il n'empèche qu'avec Zelda ou StarFox, je m'étais habitué à des ennemis débiles qui attaquent jusqu'à ce qu'on les bute.
Là les ennemis ne sont pas fous.


- le placement de la caméra durant les combats.
Contre un seul adversaire, ça va. Quand ils sont plusieurs c'est beaucoup moins drôle, surtout que comme je l'ai déjà dit, ils sont assez malins, ils attaquent par derrière, de loin, par surprise, bref, ils sont PENIBLES et la caméra fait qu'on ne les voit souvent même pas !
Bref, pas question de foncer dans le tas comme dans StarFox ou Zelda. Ici, une stratégie d'élimination des adversaires un par un semble obligatoire (ou alors c'est moi qui ne suis vraiment pas doué, c'est possible aussi. tongue.gif )



Il y a une petit vidéo d'intro dans le jeu. Elle montre plusieurs aspect assez intéressants du jeu, je pense. Je vais essayer de la repiquer et de la mettre en ligne, histoire que vous vous fassiez une opinion encore plus complète.
Je crois me souvenir que c'est la même vidéo que j'ai vue dans un DVD de promotion du mois de Décembre.

N'hésitez-pas si vous avez d'autres questions.
Sincèrement, je trouve que c'est un bon jeu qui a juste le malheur de tomber en même temps que Prince de Perse et surtout BG&E, mais à part ça il tient vraiment la route.





Au fait, détail amusant (désolé je digresse), j'ai vu la boîte du jeu pour XBox, et bien il n'y avait pas de "partenaire" (ou peut être un), alors que sur celle de la version GameCube il y en a ... TROIS !
Ils ont d'ailleurs droit chacun à une page entière de pub dans le manuel.
Je ne comprends pas très bien là ! Il y a différent partenariats selon le support du jeu ?
Pourquoi ?



Wault
Juste un petit mot pour dire que je viens de découvrir que le site officiel du jeu propose de nombreuses petites vidéos dans divers formats :
http://www.thq.com/sphinx/Trailer.asp

Avis aux indécis qui hésitent encore à l'acheter. Ces vidéos pourront peut-être répondre à certaines de leurs questions.
Wault
J'ai rajouté deux vidéos que j'ai encodées moi-même.
Tout d'abord, une superbe contre-plongée sur le château que l'on voit dans l'intro : (5,5 Mo)
http://membres.lycos.fr/wault/Videos/chateau_momie.avi

En fait, j'étais dans une salle, j'ai ouvert une porte, et après le chargement habituel, il y a eu cette façon de présenter le nouveau "terrain de jeu". :-D

Personnellement, j'adore ce genre de mise en scène pourtant toute simple.



Ensuite, la vidéo d'intro du jeu (elle a aussi servi de vidéo de pub dans un DVD promotionnel à Noël, je crois) : (18,3 Mo)
http://membres.lycos.fr/wault/Videos/Sphinx_intro.avi

Cette vidéo permet de voir plusieurs moments clés du jeu (certains que j'ai déjà passés et d'autres que j'ai hâte d'atteindre).



Voilà, j'espère que vous êtes contents. smile.gif
rikausse
D'habitude je ne traine pas en zone console mais j'ai lu avec grand intéret ton test. Vraiment bravo pour ton travail!!! smile.gif
Mogz
chon> ha mais les concepteurs ne se cachent pas d'avoir fais un zelda-like.

Pour ce que j'en ai vu sur Game1 (chaine sur les jeux vidéos sur tps et canalsat) il a l'air bien simpa quand même, surtout que tu retrouves 2 style de gameplay en jouant les missions avec la momie.

ha si j'avais une console..... tongue.gif
lopi_hel
il m'a leur tres bon ce jeu
/me file l'acheter biggrin.gif
chon
Mogz> Oui je suis d'accord : c'est bien un Zelda-like, maintenant ne serait-ce que pour l'interface de jeu c'est vraiment de la repompe de Starfox adventures smile.gif

Maintenant c'est vrai que j'ai pu voir des vidéos ici ou là, et il a l'air bien sympa mais (désolé d'être borné) un peu mou wink.gif

Dès que j'ai la possibilité, j'essaye de me le procurer pour tester un peu smile.gif
Wault
Merci à tous pour vos encouragements. happy.gif


J'ai les chevilles qui enflent. laugh.gif




En fait mon but était de faire connaître ce jeu qui est, de mon point de vue, sous évalué par la majorité des gens (3 revendeurs sur 4 m'ont qu'ils ne l'auront pas parce que "ça ne se vend pas" !)

Ce qui est fort dommage, puisque moi je m'amuse bien avec, c'est que d'autres aussi pourraient avoir du plaisir avec ce jeu.


Bon, je retourne torturer le Momie un chouïa. wink.gif
Gfx
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH CAI UN JEU THQ #@!
Wault
Hé hé, moi aussi j'ai eu la même réaction en voyant l'éditeur.

Mais, ce jeu est l'exeption qui doit confirmer la règle. wink.gif
chon
Gfx> looooool tongue.gif J'avoue avoir eu la même réaction aussi.

Concernant Sphinx, je pense que je me le procurerai quand il sera un peu moins cher ou - éventuellement - d'occasion.
Wault
En fait il est à 45 euros neuf.

Me suis fais avoir de 5 euros, moi.
M'enfin, je vais pas chipoter, c'est toujours bien mieux que les 60 euros habituels.
Wault
Et bien voilà, je l'ai fini.


Cela m'a pris 21H30 et j'ai quasiment TOUS les objets du jeu (j'ai les douze points de vie qu'il fallait trouver par morceaux de 4 comme dans WindWaker).

Il me manque juste 5 monstres sur les 35 qu'il fallait capturer.
(4 en fait, le cinquième était en vente dans une boutique, mais j'aurais perdu du temps pour rien à trouver le pognon pour l'acheter et le donner au musée ensuite puisqu'il m'aurait toujours manqué les 4 derniers).



La fin du jeu nous indique qu'un Sphinx 2 pourrait bien être en préparation si celui-ci rencontre le succès escompté.

J'espère que ce sera le cas, mais j'ai quand-même des doutes (il est tombé à 20$ aux USA au bout de 3 mois, et il sort à 45 euros chez nous au lieu des 60 habituels ... tout ça n'est pas vraiment encourageant).
Mais gardons espoir. Rien n'est jamais joué jusqu'à la dernière minute.



Détail amusant, dans le menu principal du jeu, il existe une option "BONUS" avec une vidéo qui présente les programmeurs, graphistes et le musicien du jeu qui s'autocongratulent de façon classique dans ce genre de vidéo promotionnelle (ils ont créé le jeu du millénaire, comme d'hab) mais là n'est pas ce qui est intéressant.
Non, en fait, cette petite vidéo ne montre quasiment QUE des moments du jeu qui N'EXISTENT PAS ! excl.gif

Sans rire, Sphinx nage dans une grotte qui n'existe pas, il se retrouve au milieu d'une cérémonie qui n'a pas eu lieu, il affronte même un boss qui n'y est pas finalement.
Presque un tiers de la vidéo nous montre des choses que quelqu'un qui a fini le jeu quasiment à fond n'a pas vu (je parle de moi là, si si wink.gif ).


J'ai bien l'impression qu'ils ont mis cette vidéo exprès pour nous montrer tous ces moments du jeu qui ont été supprimés au final, parce que sinon, j'avoue ne pas bien comprendre.


Tous les tests que j'ai lu ont dit que les trois versions PS2, NGC et XBox étaient identiques à quelques détails près (framerate, textures).
Ou alors les testeurs sont des fumistes et ne se sont pas rendu compte qu'il y avait des différences parce qu'aucun d'entre eux ne s'est forcé à jouer aux trois versions. C'est possible aussi.

Bref, je vais enquêter un chouïa pour savoir.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.