Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [info] Beyond Good & Evil !
OpenSpace > Zone Jeux > Consoles
Wault
Salut à tous,



Je cherchais à acheter ce jeu depuis sa sortie officielle le 20 Février, mais je ne le trouvais pas.

J'avais entendu dire qu'il serait peut-être à 45 euros, parce qu'ils sortait plusieurs mois après les versions PS2 et PC.

Et bien non !
Il ne sort pas à 45 euros, mais à 30 euros NEUF ! thumbsup.gif



Moi je n'ai qu'une seule chose à dire : si vous aimez ce style de jeu, allez-y sans hésiter.
Les tests sont absolument unanimes, ce jeu est très bon.
Il a été primé pour son scénario et comme meilleur jeu de l'année par le salon Imagina. Il a été aussi primé par le site de tests IGN.

Faisons mentir les statistiques qui disent que ce jeu se vend mal.
Montrons ce qu'est l'exception culturelle française ! wink.gif


Bon, j'arrête là mon délire.

Mais sans déconner, si ce style de jeu vous tente, je ne vous apprends rien en vous disant que c'est un incontournable.





Je ne fais pas de test, il y en a déjà tellement un peu partout sur Internet, et puis contrairement à Sphinx, par exemple, BG&E lui est très médiatisé.



unhunter
tu parles de la version XBOX ou NGC ? si c'est NGC je suis très intéressé smile.gif
Wault
Oups, pardon, j'ai oublié de préciser.

Je parle de la version NGC.

Mais je crois qu'il en est de même pour la version XBox (ça reste à prouver, mais il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas).


Je teste le jeu sur NGC dans quelques instants et je viendrai donner mes impressions.
Darhf
Ce jeu est très bon, mangez-en.
Wault
Je viens d'y jouer 5 heures d'affilée, sans me rendre compte du temps qui passait.

Vraiment, BG&E, c'est du grand art.


Reprenez-en une part. wink.gif



Darko
Quand le jeu est sorti, mon pote l'a acheté sur PS2, il n'aimait pas le style, je lui ai repris pour 30€ le lendemain et depuis je ne l'ai jamais lancé...

Je vais essayer de me trouver du temps ce week end.
unhunter
Wault>merci pour l'info, je débrouille de connecter ma NGC à mon portable via Svideo in et je le prends wahaha.gif
Wault
Je te conseille le programme Dscaler pour avoir un très bon rendu sous Windows :
http://www.dscaler.com/index.php

Et TV-Time sous Linux :
http://tvtime.sourceforge.net/





A part ça, je me suis inscrit à la DarkRoom de BG&E.
Avec 975.000 points à peine, je suis 8 millième sur 11 milles inscrit environ. bouh.gif
http://darkroom.ubi.com/index.php?change_langue=fr
http://darkroom.ubi.com/podium2.php
http://darkroom.ubi.com/podium2.php?mode=s...age=283#ranking

Me reste du chemin à parcourir.
Par contre, les gars qui finissent entièrement le jeu avec tous les trucs cachés en à peine 3 heures, j'ai quand-même de GROS doutes.
Je parie qu'ils sont tous sur PC, comme par hasard. (Hou que je suis mauvaise langue ! rolleyes.gif )



Wault
Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer quelques screenshots.


Tout d'abord, oncle Peyj qui s'est collé devant l'objectif de l'appareil photo alors que je ne lui avais rien demandé (il fait même des petits signes ce con !) :
user posted image


Admirez la subtile indication de direction à suivre tongue.gif :
user posted image


Ensuite, un personnage de Rayman que les connaisseurs reconnaitront. laugh.gif
user posted image


La superbe Jade aux lèvres vertes : wub.gif
user posted image


Oncle Peyj :
user posted image


L'hoverCraft :
user posted image


Et enfin, Jade bien décidée à découvrir la vérité :
user posted image



chon
Bon j'ai rajouté la plateforme dans le titre du jeu. Sinon je vais voir si je peux le trouver, j'en ai entendu beaucoup de bien de ce jeu ...
Wault
Oui mais bon, BG&E est sorti sur NGC, PC, PS2 et XBox.

Il n'y a guère que le Prince de Perse ensablé qui fait mieux (il est sorti en plus sur GBA, lui tongue.gif )



chon
Enfin en l'occurence, là on parle de la version GC qui est à 30€ neuve tongue.gif
OlendelL
On parle de sa durée de vie "bien mais pas top". What's up about it, Doc Wault?
Wault
Ok, je m'incline. wink.gif


J'espère que tu arriveras à le trouver.
J'ai rarement été aussi enthousiaste devant un jeu.

D'ailleurs c'est en jouant à BG&E que je vois mieux ce que tu voulais dire en parlant de "molesse" pour Sphinx. Dans BG&E il y a plus d'action, les secteurs sont plus petits, on a constamment quelque chose à faire. Dans Sphinx on a une énorme étendue de désert (vide !) à traverser pour passer d'un temple à l'autre.
ça n'est clairement pas la même approche de jeu pour les deux.
Cependant je ne change pas d'avis sur Sphinx qui reste, pour moi, un bon jeu.
Mais s'il faut choisir entre lui et BG&E, je me dois de donner la préférence à ce dernier.

A noter toutefois que, techniquement, Sphinx est bien meilleur.
Déjà, il propose le 50Hz ou le 60Hz plein écran tous les deux, ainsi que le mode 16/9.
Pour BG&E c'est un 50Hz avec grosses bandes noires et petite résolution. (il n'y a qu'à regarder mes screenshots d'ailleurs).
Dans BG&E des ralentissements interviennent pendant le jeu, même s'ils sont peu génants (dans Sphinx c'est plutôt pendant des phases scriptées : ouverture de coffre ...)
D'un point de vue général, BG&E a beaucoup de textures floues ou très basse résolution (ça semble être la marque de fabrique d'UBI Soft depuis Rayman 2).

Bon, ça n'empèche que BG&E est vraiment très beau quand-même (il n'y a qu'à regarder les screenshots, une fois de plus) mais je me devais de le préciser puisque mon but en créant ce Sujet était de vous pousser à acheter le jeu.
Je ne voudrais pas que quelqu'un m'en veuille par la suite parce qu'il aurait été finalement déçu.


EDIT :
Olendel :
" On parle de sa durée de vie "bien mais pas top". "
Alors comme j'ai à peine commencé je ne peux pas être affirmatif mais je sais déjà que j'ai (en 6 heures) trouvé :
- 1/4 des perles.
- 2/3 des animaux à photographier.
- j'ai acheté 1/3 des objets permettant d'améliorer l'hovercraft.

Je pense donc que le jeu va me prendre 15 à 20 heures au grand maximum, si je continue sur ce rythme.
Comme je suis habituellement quelqu'un de lent, je trouve que ça ne fait effectivement pas beaucoup.
Comme je l'ai dit, j'ai joué 5 heures d'affilée sans m'en rendre compte.
Le problème de ce jeu, c'est qu'il sera FORCEMENT trop court. tongue.gif
Il est tellement prenant (en ce qui me concerne) que j'avais l'impression d'être dans une sorte de dessin animé mais qui serait intéractif, et j'avais vraiment envie de connaître la suite, d'y participer.

Tenez par exemple, la plupart des dialogues sont écrits (comme Sphinx ou Zelda) mais de temps en temps, un personnage nous parle pendant le jeu (Peyj qui fait une blague idiote souvent). Cela rend le jeu extrêmement vivant. D'ailleurs ces réflexions ont lieu en dehors des phases de dialogues.
J'ai d'ailleurs oublié de préciser que l'humour est bon.
Ayant proprement détesté celui de Rayman 3, j'avais une petite appréhension, mais finalement, je le trouve amusant. (M'enfin, faut pas chercher la subtilité non plus, UBI Soft reste UBI Soft). wink.gif

Enfin, selon les situations, les expressions faciales de Jade montre l'étonnement, la peur, la détermination.
Et ce, d'une façon plutôt "réaliste", toute en finesse, bien éloignée des expressions cartoonesques - au demeurant très réussies - de Sphinx.




chon
Bon je ne l'ai pas trouvé sur GC mais j'ai remarqué que toutes les versions consoles (GC, PS2, Xbox) étaient à 30€. Donc voilà avis aux connaisseurs smile.gif
Darhf
Non mais il est indéniable que ce jeu est court. 10-12h max pour voir la fin.
unhunter
10-12h pour un jeu récent c'est très long, malheureusement :/

Je rappelle par exemple que Splinter Cell se termine, en flanant, en moins de 6h... (et encore c'est beaucoup trop long vu la linéarité du jeu)
Estimons-nous donc heureux d'avoir 10H de BG&E! Ou alors faisons une manif pour des jeux meilleurs et plus longs icon_twisted.gif
chon
Un jeu court mais qui a un haut niveau de "replay value" est toujours mieux qu'un jeu long et pas passionnant.

Quant à Splinter Cell, il est certes court (encore que) mais assez difficile aussi (euphémisme).

Pour BG&E, il a l'air sacrément intéressant. Le style graphique est très "ubisoft-ien" (d'après les screenshots), ça me plait bien.



Gfx
Splinter Cell en 6h : sur PC ou sur console ? Parce que mine de rien à la manette c'est #@! des fois smile.gif

Et sinon entièrement d'accord avec chon : je préfère un jeu court mais passionant :-)

Récemment cf Max Payne 2 (même pas 10h), In Memoriam (10/12h environ) et Prince Of Persia (moins de 8h).



Wault
Je partage totalement votre opinion.

BG&E est tellement passionnant que même s'il devait être trop court, je ne regretterais pas mon achat. Et puis bon, on peut toujours se consoler en se disant que puisque le jeu coûte moitié-prix, il dure la moitié du temps normal.


Qui se souvient des jeux consoles (Master Sytem et Megadrive par exemple) que l'on devait terminer en quelques heures parce que de toutes façons on n'avait pas de sauvegarde ? tongue.gif


Je confirme aussi que Splinter Cell était très court et plutôt facile (sur PC en tous cas). Un entraînement à HitMan 2 en Assassin Invisible, ça vous forge un homme, un vrai, avec des roubignoles qui traînent par-terre, comme dirait Gragt ! laugh.gif


Ceci dit, BG&E mélange un peu les genres. Il y a parfois des phases de course en HoverCraft par exemple, ou bien des petits jeux de réflexion ou d'adresse. Il se peut donc qu'on soit coincé lors d'une de ces phases si on n'apprécie vraiment pas le style du mini-jeu.
(J'avoue que je n'ai toujours pas digéré la phase en Ptérodactyle de StarFox mad.gif )
momo
QUOTE (chon @ 27/02/2004 11:28)
Quant à Splinter Cell, il est certes court (encore que) mais assez difficile aussi (euphémisme).

difficile ? huh.gif
pour un jeu console alors parceque sinon, c'est une promenade de santé, ce jeu ...

bon, de mon côté, j'ai un petit pb avec ma GC : je ne sais pas quel jeu je vais lui acheter ... parceque metroid Prime c'est bien mais je n'ai pas envie de le terminer de nouveau ...
mais bon, trouver un jeu à la fois bien et compatible avec mes finances et mes gouts ... c'est limite impossible ..
chon
momo> Vu que nous sommes dans la zone consoles, oui je dis que spinter cell est dur pour un jeu console. Ne m'étant pas essayé à la version PC, je ne porterai pas de jugement dessus.

Pour les jeux GC, en ce moment, il y a BG&E dont parle Wault dans le présent topic, Zelda windwalker, Starfox adventures, F Zero GX, Ikaruga (liste non exhaustive). Ce sont des jeux que l'on trouve neuf ou d'occasion aux alentours de 30€/40€.



momo
ben, j'ai essayé la version PC et P.. erm X-box : identique ( à part un controleur anal-logique sur l'une des deux platformes .. tongue.gif )
mais bon, le stealth gaming est mon point fort, aussi ...

(m'enfin , le pire dans la GC, c'est de savoir que c'est un power, que linux tourne dessu et que je n'ai pas les moyens d'utiliser ce hack .. biggrin.gif)
chon
Oui enfin bon, comme le dit Gfx, le pad se revèle quand même beaucoup moins pratique que le couple souris / clavier du pc.

Et j'y avais joué sur Xbox pour l'anecdote.



Gfx
Oui sur X-Box les phases de sniper sont trop trop relous. Même en retenant la respiration, le temps de viser l'ennemi, il s'est déjà barré depuis deux ans, s'est marié et a eu des enfants smile.gif Et puis vous devez penser aux gens qui jouent occasionnellement smile.gif
Wault
Bin momo, moi je te propose (surprise !) ... Sphinx et Beyond Good & Evil.

Pour Sphinx fait gaffe quand-même, il ne fait pas l'unanimité, même si moi j'adore.
Pour BG&E, je crois que tu n'as aucune excuse pour ne pas l'avoir déjà acheté (à moins que tu ne sois vraiment allergique au style de jeu).

Je te proposerais bien aussi Burnout 2 pour les crashs en bagnoles.

Dans le genre Action/infiltration je te propose un jeu qui a été très mal noté en général mais que moi j'ai adoré : X-Men 2 : la vengeance de Wolverine.

Sinon, il te reste aussi Viewtiful Joe dans le genre "baston au ralenti" tongue.gif

Et enfin F-Zero GX dans le genre "course futuriste infaisable que seul irion dit le contraire". laugh.gif
Wault
Et bien, ça y est !

13H de jeu.
J'ai trouvé toutes les 88 perles.
Il ne me manque qu'un seul animal à photographier (55 sur 56).
J'ai environ 2 Millions de points dans la DarkRoom (c'est moyen, je suis 3259 ième sur 12.000 : http://darkroom.ubi.com/podium2.php).



Bon bin, comme on dit : "elle était courte mais bonne !" tongue.gif

Je vous recommande toujours le jeu, même s'il est vrai que la durée de vie est tout de même un peu décevante.
Quoique quand on y pense, c'est plus un jeu d'action qu'un jeu d'aventure, et pour un jeu d'action, 13H, c'est une durée plutôt honorable.

En plus, il est un peu handicapé par une facilité déconcertante : il y a beaucoup trop de bornes de sauvegardes, en fait.
Je suis de ceux qui aiment bien pouvoir sauver souvent, mais là, il y a de l'abus, avec parfois deux bornes de sauvegardes dans des pièces contigües, séparées par un petit chargement de 2 secondes à peine !



chon
Je l'ai smile.gif Trouvé à 29,99 €. Bon j'ai pas eu encore le temps de l'essayer mais dès que j'ai quelques minutes, je donne mon avis.
chon
Bon j'y ai joué un peu mais pas suffisament pour donner un avis objectif smile.gif

Par contre en fouillant sur le web pour chercher quelques infos sur le jeu, je suis tombé sur deux liens en lien direct avec l'univers et l'histoire du jeu :

http://www.hillyannews.com/fr/news.php (le site du monde d'hyllis ^^)
http://www.irisnetwork.net/fr/ (le site "officiel" de l'organisation rebelle d'iris que Jade rejoindra plus tard dans le jeu).

Ah si un détail comme ça, musicalement ça a l'air très bon happy.gif



Wault
Un conseil quand-même, avant d'aller sur la Lune (vers la fin du jeu) il faut faire une sauvegarde qu'on gardera à part.

En effet, une fois sur la Lune il n'y aura plus moyen de revenir sur la planète, et donc plus moyen d'utiliser le code spécial que l'on peut gagner sur Internet en entrant son score dans la DarkRoom.


C'est idiot, mais ça a visiblement été rajouté à la va-vite pour faire plus "branché".



Voilà voilà.
chon
Bon j'ai pu enfin y jouer un peu plus (entre deux parties de F-Zerog GX tongue.gif).

Je confirme ce que disait Wault, il y a plein de petites choses à faire : courses d'Hovercraft, prendre des photos, quelques jeux ici ou là. Le jeu ne se révèle pas trop linéaire et c'est une bonne chose.

Musicalement je confirme ma première impression : les musiques sont très bonnes. Je pense notament à celle que l'on entend lors du premier combat du jeu. Par contre, j'avoue avoir été agréablement surpris par la musique lors des courses d'Hovercraft (on dirait manonegra au niveau des accors et des rythmes). Ca change de ce que l'on a l'habitude d'entendre ! Ah oui la musique du garage mamago est trop lolesque aussi smile.gif (du reggae).

Graphiquement, n'ayant pas joué à Sphinx, je ne ferai pas de comparaison, mais je remarque que BG&E est agréable sans être trop tape-à-l'oeil.

Le jeu regorge de petits détails, et je dois dire que je perds pas mal de temps à photographier, admirer le paysage (la gestion des fluides m'impressionne toujours autant).

Bref on sent qu'il y a une cohérente graphique (même si je trouve qu'il y a beaucoup de vert ^^) ainsi que de l'univers. Et ça contribue énormément au charme qui se dégage du jeu.

Pour les petits bémols, je trouve que j'ai fait beaucoup (trop ?) de combats. Et je me demande si l'histoire ne va pas être trop "simple", car l'arrivée de Jade dans l'organisation IRIS m'a semblé un peu ... tiré par les cheveux. Mais je spécule, je ne suis pas suffisament loin dans le jeu.

En tout cas, je comprends mieux certains tests que j'avais lu, qui disaient que l'on vivait vraiment dans l'univers d'Hyllis en jouant à B&GE.

Enfin voilà, je développerai plus quand je serai plus loin dans l'histoire.



chon
Bon juste pour dire j'ai fini BG&E il y a quelques temps maintenant. J'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer, néanmoins je me permet de souligner quelques bémols :

- J'ai fini le jeu en une quinzaine d'heures. Sachant que j'ai tout récupéré, que j'ai même cherché des passages secrets qui n'existaient pas (lol), je suis convaincu que l'on peut réduire ce temps d'au moins 4/5h. J'ai trouvé dommage que le rôle de reporter de Jade ne soit pas plus exploité. En plus finalement on ne réalise que 3 reportages. C'est court.

- La trame scénaristique est assez décevante, du moins ais-je trouvé personnellement. On a pas ou peu de rebondissements, le tout est prévisible du début jusqu'à la fin. Pas de gentils qui deviennent méchants, de méchants qui sont pas complètement gentils ou méchants ... Bref c'est beaucoup trop manichéen.

- Le combat final est très énervant. C'est du par coeur ! Il faut frapper le boss dans un ordre précis, si on se trompe on doit recommencer (en ayant perdu de l'énergie au passage). Si c'était pour se mettre au par coeur, j'ai encore F-Zero GX sous la main....

- Des éléments ici ou là qui donnent une impression de pas fini au jeu : les courses d'overcraft n'apportent pas grand chose (juste une perle pour chaque, après nada), il y a trop peu de disques à récupérer.

Alors certains auront l'impression que je chipotte ce qui n'est pas complètement faux tongue.gif Qui aime bien châtie bien, hors j'ai beaucoup aimé ce jeu. Par contre une fois tout débloqué, je ne suis pas convaincu qu'on y revienne facilement, le jeu ne m'a pas l'air de diposer d'un bon "replay value" .

Au delà de toutes ces petites "lacunes", BG&E est un très bon jeu, pour son ambiance, son univers, ses musiques.

Voilà smile.gif



Wault
Oui, c'est bien ça le problème majeur du jeu : un arrière-goût d'inachevé.

Il aurait fallu plus de magasins, plus de personnages secondaires importants, plus de villes à visiter, que l'argent serve réellement à quelque chose ...


Peut-être que ce sera pour BG&E 2 ? wink.gif
chon
Bah en tout cas, la fin appelle (grossièrement il faut le dire) une suite ... D'ailleurs le "rebondissement" final était super prévisible.
Wault
C'est vrai que j'ai été un tantinet déçu.


J'aurais préféré que Jade soit morte et se soit donc sacrifiée pour sauver Hyllis.

Une fin comme ça aurait été bien larmoyante et donc tout à fait dans mon goût. bouh.gif


D'un autre côté, l'espérance de voir arriver une suite et une bonne nouvelle qui redonne le moral. happy.gif




J'espère vraiment que les ventes du jeu ne seront pas catastrophiques. Croisons les doigts ...



Ryle
Je viens juste de l'acheter d'occaz sur ma XBox (19 € ça valait le coup - après avoir déniché ESPN NBA à 9 € cool.gif ) et j'ai fait la première mission ("photographier" les deux monstres) et je dois dire que je trouve ça pas mal pour l'instant.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.