Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [carte-mere] Conseils De Remplacement
OpenSpace > Zone Ordinateurs > Matos PC
PoP
Snif, ma carte-mère à la maison à grillé hier, à cause d"une nième coupure de courant.
Mon pauvre PIII-500 est orphelin. Snif.
toujours est-il que je suis bien dans la merde car, des cartes-mères pour PIII, c'est des antiquités et je ne vais pas trouver ça sous une roche.
Le problème, c'est que je n'ai VRAIMENT pas le temps de faire mon geek et chercher ce qu'il y a de mieux par rapport à mes besoins. Bah ouais, le seul accès web que j'ai est au turbin et....j'ai déjà pas trop le temps de chier des conneries sur le forum, alors "lire" harware.fr... :/
J'en appelle donc aux hardware gurus d'ici, piotr en tête, pour me donner des conseils sur ce que je peux regarder.
Ma config avait pour fonction principale de servir pour de la bureautique (les publis de Marie et mes paperasserie pour mon club) et du devel (Java, java, java.). Très peu de jeu, en tout cas pas qui nécéssite la dernière config de killer. Pas de ripping de divx (je le faisait déjà avec mon PIII, question de patience), pas d'encodage mp3, juste de la lecture.
Sachant que le maitre mot est "silence", qu'est ce que je peux achetter rapidement sans hésiter et à petit budget (c'était tout sauf une priorité de changer de config, le budget "mariage" étant prioritaire...putain c'est cher un costard italien).
piotr
L'autre jour chez mon chinois attitré j'ai acheté du matériel pour un remplacement de config, à savoir une Asus A7N8X-X , un AMD Athlon XP 2400 +, et 256 Mo de RAM DDR pour 230 €. Il faut par ailleurs savoir qu'il faut impérativement une carte graphique récente pour des questions de slot AGP, parce que je voulais remettre la vieille ATI Rage Pro du PC en question, mais impossible de le faire à cause d'une encoche présente sur le slot AGP mais pas sur la carte graphique. Donc en sus il faut prévoir une carte graphique, n'importe laquelle (j'ai remis une Matrox G400 à la place, c'est dire), si jamais la tienne ne monte pas.

Y'a pas de trucs superflus, mais au moins ça fonctionne, et le CPU livré en box (pour 90 €) comprend un combiné ventirad avec insert cuivre très silencieux.

Pour le reste, tu pourras EVIDEMMENT trouver moins cher, mais bon, ça risque de faire short en termes de perfs pour une config de remplacement. Disons que ça, ça a le mérite d'être performant pour -à mon sens- pas bien cher, surtout que chez mon chinois il avait rien de plus petit.
PoP
Comme CG j'ai une GForce-MX2, ça doit être ok à priori.
Le CPU en box, ça c'est bonheur, en même temps j'ai un ventilo+rad de PIV qu'un copain m'avait donné car il ne lui servait à rien.
90 euros le CPU?? Ou bien 90 euros en plus pour le format box??
piotr
Non non 90 € c'est le prix de l'Athlon 2400+ en BOX, le prix total, donc pour CPU plus ventirad cuivre/alu le tout garanti trois ans.

Et tu ne pourras pas monter ton ventirad de P4 vu que le P4 utilise un système de fixation incompatible avec celui des AMD Athlon.
PoP
J'avais lu trop vite, j'avais pas vu que c'était Athlon.
Et point de vue silence, ça le fait par rapport à du Intel?
Sur e-soph.com ils font des "kits" comportant CM/Proc/Ventirad, tu y vois des offres intéressantes ou c'est du piège à con?



piotr
Ah bah du point de vue du silence c'est aussi bien sinon mieux qu'intel. Déjà la carte mère est dépourvue de ventilateur sur le chipset, gage de silence (avec un nForce qui chauffe de toutes façons moins que le i865/i875), et le ventilateur du CPU est très silencieux, bien plus silencieux qu'un disque dur en tous cas.

Intel c'est bien mais c'est en général plus cher.

Après pour ce qui est des kits je sais pas si ça vaut vraiment le coup à partir du moment où tu sais ce que tu cherches.
Pistolero
C'est pas beaucoup plus bruyant que du Intel, et ça a l'avantage d'être bien plus performant qu'un Celeron pour le même prix.

A mon sens, la solution de Piotr est le meilleur rapport performances/prix avec l'usage qque tu compte en faire. Et en plus, la carte-mére qu'il propose est trés bien.


Pour la carte graphique, ce genre de carte-mére fait AGP 8x et 4x, pas en dessous. Donc si ta CG est en AGP 4x, ça passe. Sinon, bah tu as toujours des cartes-méres nForce 2 avec une GeForce 4 MX intégrée, ça évite d'avoir à acheter une carte graphique et c'est amplement suffisant pour de la bureautique et qqs jeux pas trop récents. Mais dans ce dernier cas, il faut deux barettes de ram pour profiter de la bande passante du dual-chanel.
PoP
L'assurance couvre, c'est cool. Bon y'a juste une décote de 20% par année de vieillesse, la première année ne comptant pas. J'ai ma config depuis septembre 2000, ça fait 3 ans de décote. Sur une config payé 17000 balles, ça laisse encore de la marge pour une CM, un proc et de la RAM. Je vais même voir si y'a pas moyen de coller un HD dans le lot tiens! wink.gif
J'ai juste une franchise de 110 euros, qui saute si c'est à cause de surtensions de la part d'EDF.
Dude76
Peut-être aussi investir dans une multiprise protégée ... (la mienne m'a coûtée 25€).
Pour 90€ tu peux aussi avoir un Barton 2500+ (avec ventilo) , qui est toujours en slot A.
La CM conseillée (A7N8X-X) est de bonne facture.

Ca te donne quel budget avec le coup de l'assurance ?
Pistolero
En effet, ça laisse de la marge.

Dans ce cas, un P4C à 3Ghz, une Asus P4P800 Deluxe (ou son homologue P4C800 Deluxe), 2*512Mo DDR 400 (PC3200) devrais te doner une superb config, et ce pour moins de 600€ (voire même trés prés des 500€) ! Il te restera encore du fric en plus (greffer là-dessus un tit disque de 160Go en SATA, genre le modéles avec des plateaux de 80Go et 8Mo de cache t'en coutera 120€ de plus, pour un joli gain en confort, serais même bienvenue) !
PoP
QUOTE (Dude76 @ 04/03/2004 13:56)
Ca te donne quel budget avec le coup de l'assurance ?

Environ 1000 euros...
momo
Mmm .. pIII, c'est du socket 370 ?
j'ai une carte mere à base de i810 qui traine mais je ne sais pas si elle marche encore ...
(bon, video intégré, pas d'agp, trois ports PCI .. enfin bref, une belle d..)
Pistolero
Vu que c'est un PIII 500, je dirais plus probablement slot 1, étant donné que les PIII socket 370 sont devenus monnaie courante au-delà des modéles 500~550Mhz...
Pistolero
pop : pour 1000€, rajoute à ce que j'ai dit un graveur de DVD Nec ND2500A pour 100~110€ (8x en DVD + et - R, 4x en DVD + et - RW) et une carte graphique genre GeForce FX 5900 XT pour 180~200€.

Et il te reste encore un peu de fric... Nouveau boitier/alim ? Pourquoi pas, vu que pour un P4 tu devra changer d'alim.


Bref :
-carte-mére Asus P4P800 Deluxe (son 5.1 et réseau intégré) : 130€
-P4C 3Ghz BOX : 220€
-2x512Mo PC 3200 de marque : 2x75=150€
-HD 160Go 8mo cache SATA : 120€
-Graveur Nec ND2500A : 110€
-GeForce FX 5900 XT : 200€
Soit un total de 930€, mais ce sera surement moins étant donné que j'ai tout calculé au prix fort. Et il te restera au moins 70€ pour le boitier. Par exemple, j'ai déja vu l'Asus à 125€, le proc à 210€, la mémoire à 130€, le dur à moins de 110€, le graveur à 99€ et la CG à 180€. Mais quand je calcule une bécane, je prend toujours le prix fort, juste au cas de mauvaise surprise. Tu pourrais p'tet gagner 75€ sur le prix total que j'ai indiqué.

Bien sur, tu peux aussi prendre une bécane moins chére et garder ton fric, parce que la bécane que je donne là est plutôt "haut de gamme".
PoP
QUOTE (Pistolero @ 04/03/2004 14:42)
Et il te reste encore un peu de fric... Nouveau boitier/alim ? Pourquoi pas, vu que pour un P4 tu devra changer d'alim.

Ouais bon...la procédure va être:
1) constitution du dossier
2) apportage à l'assurance pour qu'ils me disent exactement à combien j'ai droit
3) achettage en fonction des sous.
Pistolero
Je te donnais une config pour un budget supposé être de 1000€, ensuite à toi de voir ou de modifier:corriger selon ton budget.
unhunter
un bon plan de faire griller son pc et de récupérer 1000€ trois ans après, chapeau si ça marche chinese.gif

pour 1000€, je te recommanderai plutot d'investir dans un A64, en plus le temps que tu aies les sous le socket 939 sera sorti ainsi que les cpus attenant.

edit: la solution XP+ asus A7N8x est aussi bonne, elle te permet de récupérer de l'argent pour les périphériques ou tout autre saine activité (un kdo pour ta copine ? icon_twisted.gif )



Trankill
en même temps Pop il demandait un truc de base et là tu sors un truc dernier cri que de toute façon il en a rien à faire, alors autant prendre la première solution à 200 et qqls euros et garder le reste pour le mariage ^^

C'est un peu con de dépenser tout le fric que l'on te donne pour acheter le dernier cri alors que tu pourrais en faire autre chose et acheté juste ce qu'il te faut.

Et puis le A64 c gentil mais bon si c pour faire comme un certain Rik...... (niark niark) et installer dessus un XP 32bits parceque le XP 64bits avec les applis ça couille dnas tous les sens bof, surtout pour faire de la bureautique super utile ça.

Genre moi je fais du Word mais j'ai un p4 3.4Ghz, 3Go de ram, une gfx 9050XT (je dis ça mais je sais plus où ils sont en terme de chiffre), une sb audigyEX, un graveur dvd double couche Philips(en juillet il arrive), un kit 7.1 etc etc tout ça pour le pack office, c sûr ça va envoyer velu, mais bon, Pop il doit pouvoir mettre le reste des sous dans son joli smoking italien ^^
Rabban
il a qu'à acheter un smoking moins cher (portugais?) et l'overclocker...
rikausse
Punaise il se croit où Trankill ce matin, il démonte tout le monde... Ca y est tu le laisses une semaine au boulot et il reprend son coté Devil Inside ! icon_twisted.gif

Au fait : Why don't you go outside play hide and go fuck yourself ! tongue.gif
chon
N'empêche que dans l'absolu, je suis plutôt d'accord avec Trankill : un A64 pour faire un peu de bureautique et de la prog, c'est "un peu" le marteau pour écraser la mouche ...
Rabban
le marteau?

plutot le fusil-mitrailleur...
piotr
Non mais unhunter ... On a dit une configuration de base et un Athlon 64 ça n'a rien d'une configuration de base ni d'une configuration particulièrement recommandée. C'est pas vraiment ce que j'appelle non plus une solution pérenne.

Par ailleurs ce n'est pas parce que PoP a dit "1000 €" qu'il faudra tous les claquer.
PoP
QUOTE (Trankill @ 05/03/2004 10:15)
en même temps Pop il demandait un truc de base et là tu sors un truc dernier cri que de toute façon il en a rien à faire, alors autant prendre la première solution à 200 et qqls euros et garder le reste pour le mariage ^^

Voilà oui.
J'ai pas des besoins de foudre de guerre. Si je veux m'amuser avec du gros calibre, j'ai deux bi-xeon 2.8Gh au taf feat. 1Go de RAM, ça me suffit amplement. tongue.gif
Je veux juste une config qui réponde à mes besoins en me laissant de la marge de manoeuvre pour 3/4 ans quoi, comme la config que j'avais actuellement.
Pour ce qui est du mariage, j'ai déjà acheté mon costard, c'est pas un smoking. Le plus classe ça reste les pompes italiennes 100% cuir qu'ils valent le prix d'un bon CPU! biggrin.gif



Dude76
Et qui c'est qu'aura l'air d'un con avec le bouquet de fleur à la main à attendre devant le magasin où Madame s'habillera ? laugh.gif
momo
bon, v uque la machine est sensé être là pour bosser, je conseillerai un petit shuttle en Duron et on recupere les disques du 500 ....
Ensuite, 512/1024 Mo de Ram pour la prog et basta ...
Ce sera plus cher qu'une config de base mais silencieux et facile à ranger/trimballer ...
Trankill
QUOTE (rikausse @ 05/03/2004 11:37)
Punaise il se croit où Trankill ce matin, il démonte tout le monde... Ca y est tu le laisses une semaine au boulot et il reprend son coté Devil Inside ! icon_twisted.gif

Au fait : Why don't you go outside play hide and go fuck yourself ! tongue.gif

oué je démonte ce matin, et encore plus là j'ai faim et j'attends une collègue pour aller manger j'ai trop la dalle...........tin elle vient d'arriver mangeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaage
Pistolero
Ou le même que momo mais en Athlon XP (genre un 2500+ barton), ça le ferais.
PoP
QUOTE (Dude76 @ 05/03/2004 11:47)
Et qui c'est qu'aura l'air d'un con avec le bouquet de fleur à la main à attendre devant le magasin où Madame s'habillera ? laugh.gif

Pas moi, elle l'a déjà sa robe et je sais pas à quoi elle ressemble. J'aurai la surprise le jour J! smile.gif
unhunter
'tain vous êtes remonté ajd blush.gif

qui a commencé avec un P4C 3GHz... ?
et puis j'ai dit en edit que la solution XP était plus raisonnable.. blink.gif
Dude76
QUOTE (PoP @ 05/03/2004 13:21)
QUOTE (Dude76 @ 05/03/2004 11:47)
Et qui c'est qu'aura l'air d'un con avec le bouquet de fleur à la main à attendre devant le magasin où Madame s'habillera ? laugh.gif

Pas moi, elle l'a déjà sa robe et je sais pas à quoi elle ressemble. J'aurai la surprise le jour J! smile.gif

oui, moi non plus je ne l'avais pas vu avant, elle aussi l'avait acheté avant, mais elle s'était habillée dans le magasin après le coiffeur... et j'ai attendu devant le magasin avec le bouquet de fleur à la main en costard et tout et tout ... et elle s'est marrée en sortant du magasin ... mrgreen.gif
N'empêche, je l'ai bien surprise: je lui avait dit ni noeud pape, ni cravate ... (mais qu'est-ce qu'il a trouvé à mettre ?!?! blink.gif )
PoP
QUOTE (Dude76 @ 05/03/2004 14:14)
N'empêche, je l'ai bien surprise: je lui avait dit ni noeud pape, ni cravate ... (mais qu'est-ce qu'il a trouvé à mettre ?!?! blink.gif )

Une lavalière?
Sinon pour le coiffeur, il est juste en bas de chez ses parents, qui sont juste en bas de...la mairie.

Sinon, ceci me semble très bien, puisque ça répond à la proposition de piotr.



Dude76
oui, une avalière happy.gif

Je persiste: prendre un barton 2500+; la diff de prix est plus que négligeable, mais le proc est bien mieux...
PoP
Attention, voici le devis...

Boitier + alim...38 euros
Intel P4 2.8 Ghz...208 euros
Carte mère MSI 865 PE NEO2...130 euros
DDR 512 Mo...107 euros
HD 80Go 7200 RPM...72 euros
On saupoudre de main d'oeuvre et de TVA et on arrive à 760 euros. Irk.

Du coup je suis allé sur LDLC et E-Soph et j'ai retenu:
MSI 865 PE Neo2-FIS2R...125 euros
Intel Pentium 4 2.8A GHz Socket 478 0.09 micron FSB533 version box...219 euros
512 DDR PC2700 Corsair...99.96 euros
HD Western Digital 80Go 7200rpm 8Mo cache...82.50 euros.

Par contre, niveau alim, je n'ai aucune idée de ce qu'il me faut. Je sais que pour les P4 il faut une alim différente de celle pour un P3, mais...toutes les alims sont-elles P4 compliante maintenante? Pour le moment j'ai opté pour une Enermax Alim. 350W ATX PFC EG365AX-VE (FMA) pour 72.50 euros.
Au total, j'arrive à 500 euros hors frais de port et sans prendre du no-name pour la ram et le hd.
Vos avis, avant que je ne clic sur "Valider la commande"?
piotr
Oui maintenant toutes les alimentations sont compatibles P4 avec un connecteur quatre broches dédiés. Pour l'alimentation, je ne saurais que trop te recommander une 350 W de bonne qualité avec un PFC actif (c'est normalement précisé dans les caractéristiques techniques) pour être bien certain que l'alimentation ne soit la cause d'aucun désagrément.

Maintenant, peut-être deux petitres remarques :

- Les CPU Intel Pentium 4 comme AMD Athlon XP ont tous les deux désormais la faculté d'utiliser la mémoire en double canal, que ce soit avec le nForce 2 pour les Athlon ou le i865/875PE, d'où une question : est-ce que tu prends deux barrettes de 256 pour pouvoir bénéficier du double canal ou est-ce que tu prends une barrette de 512 en gardant la possibilité pour plus tard d'en rajouter une deuxième et de tirer toute la quintessence de ton CPU ? Disons, je sais bien que tu n'auras pas nécessairement besoin d'une telle puissance de feu, mais c'est juste pour savoir, d'autant que qui peut le plus peut le moins. Personnellement j'ai deux barrettes de 512, et les performances sont vraiment excellentes (P4 pour moi)

- La carte mère : je me serais plutôt orienté vers une solution Asus du style P4P-800 Deluxe ( http://www.ldlc.fr/fiche/PB00017245.html - 132 €), voire mieux, une P4C-800 Deluxe ( http://www.ldlc.fr/fiche/PB00017017.html - 175 €, c'est cette carte-mère qui équipe mon PC). Si je me rappelle bien les MSI Neo offraient des fonctionnalités assez étranges en terme d'overclocking qui à mon sens ne se justifient guère. Je peux en revanche te dire tout le bien que je pense de ma P4C800 (la P4P est du même tonneau, le chipset a les mêmes performances), qui intègre 4 canaux IDE, soit 8 périphériques et 4 ports Serial ATA. La finition est remarquable, le paquet bien fourni avec un large éventail de nappes. De plus la carte mère intègre une carte réseau Gigabit de marque 3com, une carte son 5.1 de qualité standard, 8 ports USB et deux firewire. Asus est bien connu pour son sérieux, ses performances et sa fiabilité, et même si tu n'exploites pas tout, au moins il est possible de compter sur la carte mère. De toutes manières pour les CPU c'est comme pour le reste, les sockets changent très souvent. Au vu d'une brève comparaison entre la Asus et la MSI, je pense que pour un peu plus cher, tu serais plus avisé de prendre la Asus.

- observation subsidiaire : vois si tes finances te permettent de prendre ton disque en Serial ATA. Ca n'est pas vital, mais l'avantage du Serial-ATA est d'utiliser un câble nettement moins bordélique que ces grosses nappes dégueulasses. Les performances n'enterrent absolument pas l'UDMA que nous connaissons, aussi, c'est n'est pas d'une importance capitale que de privilégier le S-ATA. J'ai un disque en S-ATA et là où il est, une nappe aurait mis un sacré bordel.

Voilà =)
unhunter
+1 pour l'asus P4P-800, pour 10€ de plus, tu as la tranquillité d'une bonne CM, ainsi que tous les avantages (oc, stabilité, bundle)

pour la ram en deux barettes c'est à voir, sachant qu'il te faudra de la PC3200 (le P4C tourne en FSB 200 synchrone par défaut), ça va couter plus cher qu'une seule barette de 512Mo PC3200.

pour le disque, je te recommanderai plutot le suivant:
109.50 € IBM 160 Go 7200 RPM 7K250 Serial ATA

il est silencieux (j'ai le même), très peu cher, garanti 3ans (à la différence des autres constructeurs, tous les modèles 8Mo sont garantis 3ans chez hitachi, ches les autres c'est moins sur. enfin c'est le plus rapide des 7200 actuellement. il y a aussi le modèle 80 qui coute 77€.

bon achat :hello:
Pistolero
Idem que Piotr pour la carte-mére, je l'avais citée plus haut dans le thread.

Pour la mémoire, de même j'insiste avec les autres sur le fait qu'il faut deux barettes et si possible en PC3200.


Par contre, le processeur !!! Mon dieu, ne prend pas un P4A 2.8Ghz !!! Il s'agit d'un Prescott, moins performant à fréquence équivalente que le P4C. De plus, la déclinaison A du prescott à un fsb minable à 533Mhz au lieu de 800Mhz et n'a pas d'HyperThreading !
Je conseillerais un P4C 2.8Ghz, ou à la rigueur un P4C 2.6Ghz si le 2.8 est plus cher que le P4A. Même en 2.6Ghz, le P4C sera largement plus performant qu'un P4A 2.8Ghz.
Faire trés trés attention sur ce point.
PoP
Finalement le Proc j'ai changé pour un Intel Pentium 4 2.8C GHz Socket 478 0.13 micron FSB800 (version boîte).
La CM a été changée pour une ASUSTeK P4C800 Deluxe (Intel i875P).
Pour la RAM, j'avais mis une de 512 parce que 512 me semble tout à fait convenable pour mes besoins. Je change pour 2 barettes de 256 Corsair Value 256 Mo DDR-SDRAM PC3200 CL2.5 (garantie à vie).
Pistolero
Et là, tu as la bécane parfaite pour la majorité des usages courant (hors gros calculs, et encore ça irait quand même). Quand à ta carte-mére, c'est tout simplement le haut de gamme pour P4.


Avec cette bécane, vu tes besoins, tu as de quoi tenir des années.
PoP
Parfait.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.