Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Reflexion Matinale
OpenSpace > Calcul Distribué > Autres Projets
Rabban
ce matin, j'ai pensé à un truc, certainement idiot, mais dont je me demande l'etendue de l'idiosité (surement quelque part entre le truc le plus stupide du monde et le truc idiot de base).

le principe de base du calcul distribué, c'est de permettre d'effectuer des calculs simples, mais très très très très [...] très très lourds, en partageant le travail sur des milliers d'ordinateurs.

parallelement à ça, j'ai pensé à la cryptologie. dont le principe de base est d'avoir les calculs les plus lourds possibles pour eviter que les clefs ne soient trouvées.
je connais un peu (de loin) le principe du systeme rsa, à savoir une clef publique composée de deux nombres premiers et une clef privée correspondant à une combinaison des deux précédentes, l'operation pour passer de la privée à la publique etant simple, et l'operation inverse très compliquée, voire impossible.
donc pour decrypter un truc, le moyen normal est d'essayer une à une les combinaisons possibles de clefs privées, jusqu'à tomber sur la clef publique.
vu qu'il y en a pleins, c'est super long.

imaginons maintenant un groupe de personnes (multinationale, gouvernement nord-americain, organisation terroriste...) disposant de gros moyens, et désirant décrypter des trucs.
essayer pleins de clefs privées, c'est trop long. ce qui serait bien, ce serait d'avoir un tableau avec toutes les clefs publiques possibles, et leur correspondance en privé. un base de données, donc.

le probleme etant de la constituer. pour cela, on distribue un logiciel à quelques milliers de personnes, qui vont chacun se charger de calculer un certain nombre de clefs, puis les renvoie et on range tout ça par ordre.
bien entendu on ne dit pas ce que fait le logiciel, et on le planque derriere autre chose, genre une suite bureautique où une visionneuse d'images porno.


donc ce que je me demande, c'est:
- avec le même nombre d'utilisateurs qu'un logiciel populaire de calcul distribué, combien de temps prendrait la constitution d'une telle base de données?
- si cette base de données existait, serait-elle viable, avec suffisamment de moyens? j'ai du mal à croire que ce soit enormément plus lourd que les bases utilisées par google... et quand on voit en combien de temps ce dernier répond à une requete, même complexe, je me dis qu'avec les moyens d'un gouvernement de pays du g7 on doit pouvoir faire quelque chose d'efficace.

je parle bien entendu dans le cas d'un cryptage standard, genre 128 bits.

et je n'ai aucune intention autre que de m'entendre dire "c'est theoriquement possible.", et moi de répondre "cool....". ou alors "c'est completement impossible, meme en mettant des millions d'ordinateurs à contribution pendant des années". et moi de répondre "waw... c'est enorme".
Peter Pan
Ben ce genre de truc demanderait des millions voire des milliards d'années. Par exemple il y a récemment eu un projet de crackage de clé de cryptage pour la télé HD japonaise et ça se basait sur un échantillon de l'espace des clés dans lequel les auteurs pendaient trouver la bonne. Ca a échoué et tout calculer prendrait quelques milliards d'années avec des ressources 10000 fois supérieures à celles utilisées pendant le projet (quelques milliers de PC). Celà dit, un superordinateur pourrait y arriver en beaucoup moins de temps, par exemple pour Seti il suffirait se quelques mois pour traiter toutes les données. Evidemment un superordinateur est rarement disponible pour des périodes aussi longues, c'est en fait la seule justification actuelle du calcul distribué.
piotr
Lapkill : http://pj.piotr.free.fr/pix/IntroToCrypto.pdf

C'est une bonne synthèse qui aborde le sujet et la question que tu te poses. On y apprend plein de choses intéressantes, écrites par des auteurs faisant autorité. C'est une partie de la documentation livrée avec PGP 8.

Bonne lecture =)



Rabban
merci smile.gif

effectivement c'est exactement le sujet, et il y a la réponse:

"Given all of today's computing power and available time - even a billion computers doing a billion checks a second - it is not possible to decipher the result of a strong cryptography before the end of the universe."

je finirai de lire un peu plus tard smile.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.