Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [geek-life] C'est Noël Avant L'heure
OpenSpace > Zone Ordinateurs > Matos PC
PoP
Ca y'est! Après quelques tribulations fonfon avec ldlc concernant le paiement de ma commande (voir note 1) j'ai enfin reçu ce qui va redonner vie à mon PC. Fébrile, j'ouvre le carton après l'avoir rapidement inspecté d'extérieur. Oooooooooh, c'est Noël! A gauche l'alim Enermax, à droite le P4 et le disque dur. En dessous la Asus et les deux barettes de RAM.
Je débarasse mon plan de travail, m'assure que Marvin ne viendra pas mettre ses poils partout en le consignant au poste d'observation des pigeons. Et c'est parti!
Je suis impressioné par la carte-mère, j'en suis presque à verser une larme devant un tel concentré de savoir-faire et de technologie mais je me retiens, me rappelant que salinité et électronique font mauvais ménage.
Je pose mes deux barettes de DIMM 256, en dual-channel comme indiqué sur le guide d'utilisateur de la CM. Je pose ensuite le petit P4 en prenant bien soin de ne pas forcer comme un malade pour plier tous les pins. On pose le ventirad par dessus (pas besoin de pate thermique rassurez-moi?), on actionne les deux leviers (humpf, comment j'ai l'impression que je vais tout pêter là...) et "voilà".
Au tour des nappes maintenant. Asus ne se fout pas de la gueule du monde et fourni de belles nappes noires étiquettées "HD cable", "CDROM cable", 'Floppy cable" aux deux bouts. Propre et efficasse. L'inconvénient c'est que mon boitier, bien qu'ATX, aimerait peut-être des nappes un tantinet plus courtes.
Il est maintenant temps de poser la carte dans le boitier. Petite hésitation en voyant la plaque sur le boitier destiné à laisser passer la connectique...y'a pas assez de trous...petite pichnette dans la plaque et hop surprise, elle est amovible. Celle fournie par Asus est un tout petit peu plus grande, mais en forçant "humpf, c'est que de l'alu bordel de merde on s'en branle", ça passe comme un charme. La carte-mère se pose parfaitement dans le boitier, pas un milimètre d'écart dans la visserie, impeccable. "Tiens, la visserie..."...petit moment de doute...le réparateur qui m'a fait le devis m'a-t-il restitué les vis qui fixaient fièrement les élements de ma machine quand je suis allé la récupérer une fois le devis obtenu? Après fouille attentive...non. Crumble....heureusement j'ai une petite réserve de vis (oui, je suis un garçon vicieux). J'en ai assez pour fixer soliderment en 9 points la carte-mère, mais ça va être léger pour les 4 par lecteur CD (2) et disque dur. Je vais aller faire mon mendiant chez un autre assembleur pour obtenir quelques pitance.
Il est temps de déballer l'alim. Je suis assez étonné par le poids de l'alim Enermax comparé à mon alim "no name and ridiculous". J'ouvre le carton et là je suis assailli par 462 tentacules (cule! cule! cule!) Oh mon Dieu, mais c'est une alimentation pour Airbus ce truc?! 3 fois plus de connectique que sur ma vieille alim et les cables destinés à la carte-mère sont gainés dans un beau fuseau de cuivre. C'est blindé mais pas évident à manipuler dans mon boitier qui d'un coup à l'air ridiculement petit.
J'ai juste le temps de fixer l'alim au boitier que Marie descent se coucher. Argh...déjà 21h...et oui, elle se lève à 3h30 depuis qu'elle a trouvé une mission d'intérim comme contrôleur qualité dans une usine de tranformation de volailles. Dur dur...
Je range ce qui traine et attend depuis avec impatience 18h ce soir pour finir de monter la bête.
Reste ensuite l'installation d'un OS (dual XP/Mandrake), la récupération de nos données sur les vieux disques, l'installation de tous les softs...


------------------------------------------------------------------------------------------
note 1:
Le firewall de la boite interdisant l'accès a des sites de paiment en ligne, j'ai choisi de payer ma commande par virement. Le soir de ma prise de commande nous nous sommes rendu chez un collègue pour emprunter sa connection web et avons effectué le virement depuis le compte de Marie, celui-ci ayant à cet instant plus de liquidité que le mien.
Après 3 jours d'attente à regarder sur le site si ma commande était prise en charge, j'ai finalement contacté le service client pour savoir si le virement avait été crédité sur leur compte. Le service client m'a confirmé qu'un virement de la somme en question avait été effectué à leur crédit mais que le nom du débiteur étant différent du mien, j'étais prié de donner le nom du débiteur ainsi qu'une justification...Crumble...après avoir envoyé un mail explicatif, j'ai enfin vu ma commande passer à l'état "Validée". Encore quelques jours d'attente et d'inquiétude à savoir le centre de tri de Rennes en grève et le colis est arrivé hier à 15h.

piotr
Des joies simples mrgreen.gif

(je sais que t'es un garçon plein de VIS ! @#!)

'CULE ! 'CULE ! 'CULE ! 'CULE !
PoP
LOL
est-ce que tu sais ce que ça faut les nappes rondes? Pas que j'ai particulièrement envie d'en achetter, mais quand je vois l'encombrement du boitier je me dit qu'il va falloir que je joue du colier sert-fil pour arriver à un truc propre!
Autre point qui va me prendre le choux ce soir, est-ce que la connectique du boitier Packard Bell va aller sur la CM? Au pire...cut and replace. J'ai gardé mon boitier parce qu'il est TRES robuste (tout le boitier est déjà tombé d'un bon mètre de haut et rien n'a bougé. Bon, il n'y avait ni lecteur ni hd dedans...) et tapissé de gedicoustic. J'avais pas trop envie de me retrouver avec un boitier cheap (bon ok, Lian-Li c'est du top de chez top) et peut-être de moins bonne facture.
Pistolero
Rââââââhhh, ça me rappelle de bons souvenirs ça...

Dire que je compte me payer à peu prés lamême bécane en avril ou mai...
PoP
Et dire que ça à l'air parti pour que j'en paye que dalle... biggrin.gif
A priori ça serait du au chantier juste à côté qui consomme beaucoup, ce qui entrainerai des grosses fluctuations de tensions sur les lignes voisines. Huhu, si c'est du tors de EDF, ça va me couter... 0 euros la config! (au pire, 110 euros...)
unhunter
pourquoi n'y aurai t'il plus besoin de pate thermique sur les P4 ?? grâce à la protection du core ?
rikausse
J'imagine le regard de Pop tel celui des filles des manga ! Vous savez quand elles voient apparaitre le prince charmant devant leurs yeux pleins de larmes contenues... happy.gif
PoP
Nan, mais tête c'est plutôt celle de Ray dans "Un collège fou fou fou"...
Genre hier-soir j'ai du avoir une tête de débile comme ça:
user posted image
piotr
unhunter > Peut-être parce qu'il y en a sous le radiateur ? mrgreen.gif
PoP
ah...fallait pas essuyer alors.... wacko.gif
HPulstar
Ben non, fallait laisser le truc noir dégueu smile.gif
PoP
Pareil sur l'alim j'ai coupé tous les cables qui servent à rien. J'ai bien fait? biggrin.gif

Sinon piotr, si tu veux des cables de connection pour disques SATA, j'en ai qui étaient livrés avec la CM. Si ça te dit...(en même temps c'est pas exclu que je passe au SATA dans quelques années)
Arsenik_
éh ca serai bien qu'on ai des photos de la bete

/me imagine Pop essuyant un debut de larmichettes en deballant son paquet
HPulstar
Si si, ça, tu as eu raison, faut pas laisser des cables qui pendouillent partout, il vaut mieux les couper (mais les couper, vraiment à ras de l'alim hein) et ne garder que ceux utiles. Tu éviteras ainsi les mauvais contacts involontaires et les courts jus... icon_twisted.gif
PoP
QUOTE (Arsenik_ @ 24/03/2004 18:54)
éh ca serai bien qu'on ai des photos de la bete

Et bien ça tombe très bien ta proposition de m'offrir un APN!
tongue.gif

Sinon j'ai fini de monter la machine hier soir avant que Marie n'aille se coucher. Boitier ouvert, j'ai du jeter un oeil pour m'assurer que ça tournait car en dehors du bruit du chariot du lecteur dvd qui vérifie qu'il est bien en bout de course, quasiment aucun bruit! smile.gif
Après 10 minutes à tourner, le proc est pénard à 29~30 degrés, et le ventilo de l'alim est tout juste à 1900rpm. Boitier fermé et sous le bureau, je n'ose imaginer le silence! rolleyes.gif



niko
\o/ Kimengumi Highschool \o/
Trankill
ahha j'ai fait pareil le WE dernier with p4, 2*512, un DD sata, et je redéballe tout ce WE pour aller prendre une chtite tour (lian li) et tout remettre dans un zoli truc tout plein, parceque kes 2 anciens DD qui dépasse en dehors de la tour en ce moment c limite pas très pratique ^^
rikausse
@ Trankill : qui c'est qui va devoir installer Playskool... laugh.gif
yark yark yark tongue.gif
PoP
Effectivement, ça fait désordre.
Mais ça apporte quoi le SATA,à part une connectique quand même plus smart?
Trankill
mééééééééééé rikausse ^^

le SATA euuuuh ché po smile.gif mais c aussi cher ou presque que l'ide et les connectiques c powa ^^, en plus sur la p4c800 deluxe peut mettre 4 DD ide (2 normal et 2 RAID) et 4 SATA (2 normal et 2 RAID) donc c mieux avec des tout chtits connecteurs smile.gif

ah sinon aussi j'ai aussi une alim Enermax 431W qui me permet de sortir les DD très loin de la tour lol, avec 10 connecteurs alim pour DD sur le même fil j'ai de la marge encore et j'ai tout mis plein d'accroche fil pour que ce soit propre, je recommence ce WE et je refais photo, pour l'instant c'est ça sans les DD qui dégueule dehors

user posted image



PoP
Tiens, t'as pas branché le ventilo de ton alim sur la carte-mère?
piotr
Pourquoi j'ai l'impression qu'avec mon pékatre j'ai ouvert la voie de la lumière via essuyage des plâtres depuis cet été ? laugh.gif
Trankill
QUOTE (PoP @ 26/03/2004 17:49)
Tiens, t'as pas branché le ventilo de ton alim sur la carte-mère?

nan Pop parceque je préfére gérer les ventilos de l'alim à la main, pour les rendrent complètement silencieux la nuit ^^

La nouvelle bête :

user posted image

Le ventre de la bête :

user posted image


edit:bah j'ai appuyé sur entrée et donc j'ai pas eu letemps d'écrire tongue.gif



This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.