Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: De L'économie Des Mondes Virtuels
OpenSpace > Zone Jeux > Multijoueurs
Sha
Un article très intéressant sur Wired, concernant l'économie des mondes virtuels et notamment celui de SWG. Où l'on apprend que l'économie n'a pas besoin d'être saine pour fonctionner, ce qui étonne les économistes universitaires rolleyes.gif

http://www.wired.com/news/games/0,2101,63363,00.html
Rabban
petite question de curiosité avant de lire l'article:

comment fonctionnent les echanges dans la plupart des mmorpg?

le seul auquel j'ai vraiment joué (et auquel je continue de jouer) est ragnarok, dans lequel la plus grande partie de l'economie est basée sur la classe des marchands, qui peuvent ouvrir un shop et laisser des objet en vente toute la nuit sans avoir besoin d'être devant leur pc.
de tels systèmes sont-ils courants, ou la plupart des jeux se basent-ils sur les echanges basiques entre joueurs via une fenetre d'echange necessitant que les deux joueurs soient devant leurs pc?
existe-t-il des systèmes de bourses, de marchés ou autres? quels mmorpg ont des systèmes originaux ou sortant de l'ordinaire?
Sha
Dans SWG y'a un peu tout ça :

- des marchands automatiques dans des boutiques,
- des marchands pj en live feat. échange, souvent rassemblés en marchés thématiques,
- des marchands npj,
- un vaste système de marché en ligne accessible par des bornes, qui propose aussi des ventes aux enchères.

Dans les autres mmorpg, je ne peux pas me prononcer.
Severn
QUOTE
Castronova, in his Terra Nova posting, noted that the report showed 95 percent of the wealth in Star Wars Galaxies was owned by as few as 6 percent of the players.



Mais ? Mais ? A quand le Communisme dans SWG ? laugh.gif
Rabban
ok...

donc au niveau des marchands pj, ça fonctionne comment? tu fixes le prix d'un objet puis n'importe qui peut acheter quand tu n'es pas là? (c'est le systeme de ragnarok)
et au niveau du marché? les objets disponibles sont des objets que des joueurs ont mis en vente? c'est plus du dépot-vente (le joueur n'a l'argent que lorsque l'objet est vendu) ou de l'occasion (le joueur a l'argent tout de suite, mais si les encheres decollent tant pis pour lui)?

l'economie dans les mmorpg c'est vraiment un truc qui me fascine. dans ro j'ai passé des heures à acheter et vendre des objets pour le seul plaisir de faire fructifier mes zenis pour ensuite acheter du matos hors de prix qui ne me sert presque jamais.

je reve d'un mmorpg avec une limite du fric disponible dans le monde.... genre pas de npc marchands, tous les objets disponibles sont soit trouvés sur les monstres ou par des quetes, soit fabriqués par des joueurs (alchimistes, blacksmiths, etc...), quand on s'inscrit on a une certaine somme au départ (mettons un million) et il est impossible d'en avoir plus dans le jeu, sauf à faire des echanges avec les autres joueurs.

je me demande comment ça se développerait.
Sha
A ce que j'ai pu voir (mais le jeu à récemment bien évolué), les marchand pj peuvent soit mettre en vente sur le système de bornes interactives, soit monter (seul ou a plusieurs) un magasin comportant des vendeurs npj. Naturellement il y a aussi l'échange immédiat objet/fric et objet/objet de pj à pj.

Les objets dipsonibles ont été créés par des joueurs spécialisés en artisans/commerçants, et aussi générés par le jeu pour les plus courants (stimpacks de santé, outils, armes et aliments de base)

Le vendeur n'obtient l'argent que quand l'objet en vente a trouvé acquéreur, c'est un bien système de dépot-vente, même après enchères.


SWG est vraiement bien foutu pour cet aspect économique.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.