Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [lecture] L'homme Le Plus Mieux De Tous Les Temps
OpenSpace > Zone Générale > Culture
Arsenik_
« Il était une fois l’homme le plus mieux de tous les temps » de Robert Rankin

Editions : Bragelonne
Date de parution : 27.04.04
ISBN : 2914370806
Prix: 20 € en France
Nb Pages: 300


L’histoire :

L’histoire ? Y en a une ? ... Euh oui quand même… Y a un fond d’histoire mais ce n’est pas elle la plus importante. Hugo Rune, l’homme le plus mieux de tous les temps s’est cloné et a perdu le contrôle de ses clones qui eux veulent prendre le contrôle de la terre mais aussi du Paradis et de l’Enfer. Mais c’est sans compter l’intervention de Cornélius Murphy (fils du Hugo Rune original) et de Tuppe le petit homme.

Pour vous résumer un peu mieux au départ nous avons Norman, un adolescent, qui va se faire tuer par l’atterrissage de son père qui tente de gagner un concours d’homme volant. Il est accueilli par un ancien copain d’école décédé précocement. Norman croit bien qu’il va aller direct au Paradis mais ... bah oui il y a un mais sinon pas d’histoire qui va sauver le monde. Donc : mais le paradis est surpeuplé et l’enfer fermé. C’est donc dans une annexe qu’il va devoir passer son éternité à trier des dossiers de réincarnation. Mais la il découvre le complot du grand contrôleur qui risque d’exterminer 99.9% de la race humaine.

Pendant ce temps, Cornélius Murphy a fort a faire avec la justice et surtout avec l’acteur qui joue le rôle du juge. Sa peine : 23 ans de cellule mais on ne sait toujours pas bien pourquoi ... Mais grâce a l’aide de Tuppe il s’évade et part à la recherche d’une aventure épique. C’est la qu’ils vont prendre en stop Thelma et Louise ainsi qu’un mouton nommé Boris qui en fait est un faux extra terrestre qui vit, avec son peuple, sous la mer.

Tout le monde va se retrouver comme par miracle (enfin surtout grâce à l’auteur) à Skeligton Bay, petite ville côtière, ou les clones d’Hugo Rune vont mettre leur plan machiavélique en œuvre : récupérer l’or que contient l’eau de mer en électrocutant 99,9% de la race humaine et toutes les âmes du paradis.

L’avis d’Arsenik_ :

Du grand n’importe quoi comme on l’aime ! Du vrai n’importe quoi où les personnages trouvent ce dont ils ont besoin là ou l’objet se trouve sans autre explication et ou les dialogues incluent les onomatopées les actions que peuvent faire les objets, genre « flamme, fait le briquet », « bouuumm ! , dit la grenade ».
Que dire mis a part que c’est un très bon traitement pour les zygomatiques, la preuve sur la quatrième couverture une phrase de Terry Prachett : « Le seul gars à me faire toujours rire ».




Guswey
Terry Pratchett aime ? Bon bah alors je vais voir si je peux pas le trouver.
Arsenik_
Ici (alapage) ou ici (FNAC) et surement dans toutes les bonnes pharmacies tongue.gif
Guswey
Dans le rayon psychotrope des pharmacies ? happy.gif
Rabban
ho....

ce serait pas par hasard la suite du "Livre des vérités ultimes", du même auteur et avec les mêmes personnages?

j'ai trouvé ce dernier bon mais sans plus. les explications sur les fameuses vérités sont excellentes (surtout celle avec les herissons), mais le reste... bof. l'histoire est du grand n'importe quoi, mais on dirait que l'auteur ne maitrise pas ce qu'il écrit, au contraire de Pratchett ou Adams. l'enchainement des événements est illogique au possible, même dans le contexte débile du livre, et c'est bien dommage.

edit: après de breves recherches, un troisième bouquin intitulé "les aventuriers du parking perdu" s'intercale entre les deux. hop.



Arsenik_
Lapkill > zactement mais je ne peux rien assurer car je ne connaissais pas R. Rankin avant ce livre.

Dans " L'homme le plus mieux..." l'enchainement des evenements reste assez logique par rapport a tout le reste evidement tongue.gif

Je n'ai aps encore lu de Prachett mais je compte combler ma lacune tres rapidement. Lequel vaut il mieux choisir pour commencer ? Quant a Admas je connais pas du tout meme de nom.... C'est quel genre de livre ?
Gfx
Pratchett : commence par le huitième :-) Non plus sérieusement, le premier fera très bien l'affaire. Douglas Adams quant à lui, et paix à son âme, a écrit une trilogie en cinq volume, le fameux "Guide Galactique". C'est du même accabit que Pratchett : complètement loufoque mais très bien maîtrisé avec de nombreuses références amusantes. La traduction française est en outre de très bonne qualité (les préfaces du traducteur sont presque aussi amusantes que le livre lui-même). Dans l'ordre : Le Guide Galactique, Le Dernier Restaurant Avant La Fin Du Monde, La Vie l'Univers Et Le Reste, Salut Et Encore Merci Pour Le Poisson ! et enfin Globalement Inoffenssive.

J'aime tellement les bouquins de Douglas Adams que je viens récemment de les racheter :-) Tu peux aussi lire les aventures de Dirk Gently dans Beau comme un aéroport et Le cheval dans la salle de bain. Ce sont des "policiers" (les guillemets ne sont pas innocents).
Arsenik_
je vais craquer je vais craquer ....

/me respire profondement

Ne pas cliquer sur ton raccourci vers la fnac surtout ne pas cliquer et penser a autre chose

CLIC

Trop tard

C'est malin !!!!! En fin merci quand meme du tuyau biggrin.gif

A bientot pour une chronique d'un Prachett, Adams ...

/me saute a pied joint vers les livres qui lui tendent les bras

*Hurlement du banquier : MAIS ARRETEZ LA ARRETEZ LA !!!!! *

/me se retourne et tire la langue au banquier

FistaBeBe
Tain en lisant le titre je croyais que quelqu'un avait écrit un livre sur moi.

Je suis décu, c'est un livre mensonger. Car c'est moi le plus mieux bien de la mort qui tue.

/me n'achètera pas ce livre pour la peine.
Arsenik_
QUOTE
LES AVENTURIERS DU PARKING PERDU - Rankin Robert
LA HUITIEME COULEUR - Pratchett Terry
LE DERNIER RESTAURANT AVANT LA FIN DU MONDE - Adams Douglas
LE GUIDE GALACTIQUE (COFFRET 5 VOLUMES + 1 GUIDE GRATUIT) - Adams Douglas  
LE LIVRE DES VERITES ULTIMES - Rankin Robert  


Et voila ..... commandés hier soir livrés la semaine prochaine, je suis quand meme restée raisonnable dans l'ensemble tongue.gif Bon maintenant j'ai hate de les commencer happy.gif
Severn
Arsenik_> Fais attention... : Pratchett, on sait quand on commence, mais on sait pas quand on finit ! Ca devient une drogue si on accroche smile.gif
Arsenik_
bouh.gif

tant pis ...

non tant mieux wahaha.gif



Peter Pan
Pourquoi tu as acheté le dernier restaurant avant la fin du monde ET le coffret du Guide du Routard Galactique ?



niko
QUOTE (Severn @ 27/05/2004 20:22)
Arsenik_> Fais attention... : Pratchett, on sait quand on commence, mais on sait pas quand on finit ! Ca devient une drogue si on accroche smile.gif

une drogue en substituant une autre tu vas pouvir arrêter de fumer Arsenik ! cool.gif
Guswey
Je confirme. Pratchett, ça tiens de la drogue dure.
Arsenik_
QUOTE (Peter Pan @ 28/05/2004 1:14)
Pourquoi tu as acheté le dernier restaurant avant la fin du monde ET le coffret du Guide du Routard Galactique ?

Parce que j'ai mal lu le post de gfx blush.gif (oui j'ai RdV chez l'ophtalmo au debut du mois de Juillet happy.gif ) ... bah tant pis je vais l'offrir a quelqu'un pour qu'il decouvre Douglas Adams a son tour ca sera mon jour de bonté

Edit : si l'un de vous est interessé.... arrow.gif MP



Gfx
J'ai lu L'homme Le Plus Mieux De Tous Les Temps et je n'ai pas aimé. Pour être franc, ce livre ne m'a pas déplu mais il ne m'a pas fait rire. Bien sûr, j'ai aimé l'absurdité des situations mais l'auteur en fait beaucoup trop. Contrairement à certains auteurs comme Pratchett ou Adams (à qui l'on pourrait presque reprocher de trop en faire), Rankin n'arrête pas de nous raconter des blagues qui font "forcées". Certaines font sourire mais à force de le voir utiliser le même mécanisme, ça grince. J'ai particulièrement regretté sa manière de prendre à parti le lecteur ou le traducteur : ça casse l'ambiance et jette le lecteur hors de l'univers du livre. C'est très dommage car je pense que l'auteur aurait pu faire quelque chose de très amusant s'il avait été plus fin. En fait on dirait une discussion #pcteam sur 300 pages. C'est drôle, bourrin souvent, mais il n'y a rien d'autre parfois ! Ah en plus il se sert de l'absurde pour faire avancer, maladroitement, son scénario (le coup des 462 objets trouvés "là où j'ai trouvé XXX", où XXX est un autre objet apparu comme par enchantement).
Rabban
je ne l'ai toujours pas lu, mais c'est grosso-modo l'avis que j'ai concernant le livre des vérités ultimes.

pas assez de cohérence, pas vraiment de mystère sur ce qui va se passer, le heros ne se trompe jamais, ce qui donne quelque chose d'assez plat au final.
même si les situations ont du potentiel, l'absence de scenario cohérent gache le tout.
(oui, on peut faire de l'absurde avec un scenario cohérent, pour preuve Adams et Pratchett y arrivent)
heureusement que les extraits du fameux livre rattrapent un peu. y en a-t-il egalement dans l'homme le plus mieux?
Gfx
Non.
Rabban
dommage.
Arsenik_
QUOTE (Gfx @ 15/06/2004 22:31)
J'ai particulièrement regretté sa manière de prendre à parti le lecteur ou le traducteur : ça casse l'ambiance et jette le lecteur hors de l'univers du livre. C'est très dommage car je pense que l'auteur aurait pu faire quelque chose de très amusant s'il avait été plus fin.

Au contraire, vu que c'est dès le départ completement dejanté on ne rentre pas dans le livre comme dans un autre roman, j'ai bien aimé le fait justement qu'il interpelle le lecteur. C'est vraiment une autre lecture... On sait dès les premieres lignes qu'il n'y aura rien de sérieux, juste un vent de folie ou n'importe quoi peut etre dit (comme sur #pcteam happy.gif ). C'est vrai que certains passages font un peu forcés mais c'est peut etre justement sa maniere d'aller jusqu'au bout de l'absurde. Peut etre que le roman aurai mérité d'etre un poil moins long pour eviter l'utilisation de la meme technique de bourrin.

Je pense que Rankin peut faire quelque de vraiment bien dans quelques temps s'il ne s'enferme pas dans ce style bourin du n'importe quoi.

Je suis en train de finir "Le grand livre des Gnomes" de Prachett et je crois que j'ai attrapé une Prachettïte aïgue tongue.gif J'espere qu'il n'y a pas de médicament contre ca mais je vous en reparle dans un autre thread biggrin.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.