Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [lecture]les Fous D'avril / Doa
OpenSpace > Zone Générale > Culture
Aronnax
Paris, 2019, Les reseaux informatiques sont partout, dirigent tout. Puis un incident dans un magasin parisien, 45 blessés, 3 morts, tués par un forcené, pourtant en apparence un citoyen modèle. Les cyberpoliciers parisiens sont sur une piste : des pirates informatiques appelés passeurs, seraient à l'origine du trouble. Mais quel est le lien entre eux et le forcené ? Comment a t-il pu etre manipulé au point de commettre ces actes ?
Voici un excellent livre d'anticipation où on se laisse embarquer dans un Paris futuriste très réaliste. Quelqu'un l'a déjà lu ? En tout cas, j'adore smile.gif



Guswey
Qui est l'auteur ? Ca a l'air sympa.
Aronnax
l'auteur se nomme Doa.
Il m'avait sembler avoir déjà vu passé un sujet sur ce livre ici, mais je ne le retrouve pas. Personne ne connait ?
DOA
zazieweb

Onire

Cafard Cosmique (voir aussi, sur le site du Cafard, la critique, pas très bonne, et les mêmes articles, sur www.salle101.org)

ActuSF

LeFantastique.Net

Ca suffit?

BàV
Aronnax
blink.gif
aurions-nous affaire à l'auteur lui meme ? !!
En tout cas merci, il y a pas mal d'infos sympa smile.gif



DOA
Alors, fini?

BàV
Sha
Les commentaires rendent ce roman bien intéressant, je l'ajoute à ma liste happy.gif
OlendelL
MMmmh.. Pourquoi pas, mais je dois terminer la saga d'Hypérion/Endymion de Simmons, un bouquin sur Noir désir, un autre sur le cinéma belge (on ne se moque pas ou j'invoque Gragt! smile.gif ), et un pavé sur Kay Sage, une peintre surréaliste.. Ca attendra.
Guswey
QUOTE (OlendelL @ 29/06/2004 10:54)
la saga d'Hypérion/Endymion de Simmons

Elle est géniale !
Aronnax
QUOTE (DOA @ 27/06/2004 17:54)
Alors, fini?

BàV

oui, et je confirme ma première impression : très bon livre !!
Je ne peux pas m'empecher de penser à Ghost in the shell(que j'adore), le manga de Shirow quand je le lis, car les similitudes scenaristiques sont nombreuses, mais l'ecriture est bien maitrisée et on se laisse embarquer sans problèmes dans le Paris de Markus smile.gif
Bref, je le recommande à tous, on passe un très bon moment.

J'attend avec impatience le prochain livre de Doa, car ça serait dommage d'en rester là ! wink.gif



DOA
Vous remarquerez dans les remerciements les deux groupes d'initiales RS et SM, respectivement Ridley Scott (qui, à mon avis, est toujours le réalisateur de ce qui reste le meilleur film de SF de l'histoire, Blade Runner) et Shirow Masamune, un dessinateur de manga, créateur de la mythique série Appleseed et surtout Ghost in the Shell, dont le dessin animé d'Oshii, par ailleurs un excellent réalisateur, est l'adaptation à l'écran.

Vos remarques ne sont donc pas erronées. Cependant, même si certains rapprochements il y a (sachant que Shirow s'est lui même inspiré d'autres oeuvres de SF et que d'autres thématiques sont abordées dans le livre, tout de même) la suite devrait peu à peu élargir vos horizons.

A bientôt donc.

BàV
Aronnax
Une suite donc ? bien bien smile.gif Bon courage pour l'écriture alors ! wink.gif

En revanche, petite question : faire naitre l'histoire en 2019 est un choix étudié ou un hasard ? Car ce qui me fascine dans les romans d'anticipation, c'est la capacité des auteurs à décrire un univers supposé exister à tel date. Sur quels critères et analyses peut on raisonnablement penser que l'état du Net sera plus ou moins proche de la description faites dans le livre ?
Comment choisir les éléments qui seront plus proche de la science fiction que de la réalité ?

Bon par contre, suis-je le seul à m'étonner de peut-etre discuter avec l'auteur lui-meme ? blink.gif
Mais qui est donc ce Doa ? biggrin.gif



DOA
QUOTE (Aronnax @ 09/07/2004 0:45)
Mais qui est donc ce Doa ?  biggrin.gif

Une machine qui hante le Réseau, même pendant ses "vacances"?

Plus sérieusement, 2019 c'est une date butoir en hommage à Blade Runner, le film, qui commence par:

Early in the 21st Century, THE TYRELL
CORPORATION advanced Robot evolution
into the NEXUS phase - a being virtually
identical to a human - known as a Replicant.

The NEXUS 6 Replicants were superior
in strength and agility, and at least equal
in intelligence, to the genetic engineers
who created them.

Replicants were used Off-world as
slave labor, in the hazardous exploration and
colonization of other planets.

After a bloody mutiny by a NEXUS 6
combat team in an Off-world colony,
Replicants were declared illegal
on earth - under penalty of death.

Special police squads - BLADE RUNNER
UNITS - had orders to shoot to kill, upon
detection, any trespassing Replicant.

This was not called execution.
It was called retirement.

LOS ANGELES
NOVEMBER, 2019


Il se trouve que les hypothèses technologiques évoquées dans l'intrigue restent compatibles avec cette date. Le Net évolue depuis son apparition vers ce qui est projeté, un réseau de réseaux interconnectés, avec une fracture de plus en plus prononcée entre ses concepteurs et ses utilisateurs, ceux qui le comprennent et ceux qui le consomment.

La puissance des ordinateurs augmente constamment et d'après ce qu'envisagent certains des chercheurs travaillant sur le sujet principal du livre, les capacités de calcul et les modalités de fonctionnement de nos processeurs seront, d'ici une quinzaine d'années, compatibles avec l'émergence des phénomènes abordés dans le livre. Aux alentours de 2019 donc, les conditions technologiques seront réunies, ce qui ne veut pas dire que les choses se passeront ainsi ou même tout court.

Quant à la génétique, qui nous dit que, déjà aujourd'hui, elle n'est pas allée beaucoup plus loin que Dolly? Les enjeux ne justifient-ils pas à eux seuls que certains scientifiques aient franchi ce terrible pas?

Quoi qu'il en soit, ce fut une convergence heureuse de possibles. Mais la date aurait sans doute été repoussée si elle s'était avérée irréaliste compte-tenu des projections scientifiques actuelles.

Et finalement, tout ceci n'est qu'un cadre, un canevas, le vrai sujet du livre c'est l'Autre, celui qui est différent.

BàV.

P.S.: Il demeure fort possible qu'en 2019, quelqu'un qui trouverait par hasard une copie du livre se dise que l'auteur était un doux dingue.
Darhf
QUOTE (Aronnax @ 09/07/2004 2:45)
Bon par contre, suis-je le seul à m'étonner de peut-etre discuter avec l'autre lui-meme ? blink.gif

Non, c'est même vraiment bien happy.gif

Si d'autres auteurs critiqués dans ces pages veulent se manifester, ils sont les bienvenus tongue.gif
Aronnax
QUOTE (DOA @ 09/07/2004 5:13)
QUOTE (Aronnax @ 09/07/2004 0:45)
Mais qui est donc ce Doa ?  biggrin.gif

Une machine qui hante le Réseau, même pendant ses "vacances"?


Spoiler (Sélectionner pour lire) :
...et qui cherche un hote pour se materialiser ? rolleyes.gif


Le mystère Doa demeure donc ! biggrin.gif

Pour en revenir au roman, ce que j'apprecie dans celui ci justement, c'est le souci du détail. Celui qui va rendre l'intrigue plus réaliste, et donc amener plus facilement le theme principal,car un lecteur bien immergé est un lecteur attentif.

Une autre question : Peut-on savoir combien de temps il a fallu pour ecrire ce roman ?



DOA
L'exemple des Fous d'Avril est particulier. Quand j'ai commencé ma rédaction, l'histoire existait déjà sous la forme d'un "traitement", une sorte de super résumé d'une cinquantaine de pages. Je les avais écrites il y a longtemps de cela, en 1995-96, dans le cadre d'un autre projet pour lequel je projetais de collaborer avec David Sala, l'artiste qui a peint la couverture. Ce traitement m'avait demandé un mois de travail.

Ce travail effectué, il ne me "restait" qu'à développer mes idées et cela m'a pris 2 mois et demi, à l'été 2001. Dans un premier temps, je devais être publié chez Gallimard, à la Série Noire, et ils m'ont alors demandé de retravailler certains aspects du texte. Cette tâche a duré environ deux semaines.

Donc au total, Les fous d'Avril est un projet de 5 mois. La ligne de sang, mon prochain roman - qui n'a aucun lien avec les Fous - à paraître en octobre, est un projet de plus longue haleine, qui a demandé entre huit et neuf mois de travail.

BàV
Aronnax
Passionnant ! smile.gif

Le travail de l'écriture est un exercice qui m'a toujours attiré, mais j'ai rarement dépassé le stade de la recherche d'idées !! verysad.gif
Certes, je n'en manque pas, mais trouver celle avec laquelle on peut veritablement écrire un roman, c'est un exercice autrement plus compliqué !
Bref, j'admire ceux qui y parviennent, et surtout pour obtenir un resultat de cette qualité en seulement 5 mois ! happy.gif

Ecrire un second roman est-il un travail plus difficile que pour le premier ?

Aurais-tu renoncé si le premier avait été rejeté ?

Je ne manquerais pas de lire le prochain roman en tout cas !

J'aime le genre de rencontre qu'on peut faire ici !! tongue.gif
DOA
Le premier roman a été "difficile" - je n'aime pas ce mot, il rend assez mal compte de la réalité, qui n'est pas si mauvaise que cela - à accoucher parce que cela s'est fait dans l'incertitude du résultat: la publication. Pour le second, les choses étaient différentes, je savais qu'il allait être publié avant même de commencer sa rédaction. Ce sont les contraintes de progrès et de qualité que je me suis moi-même fixées qui ont été les plus "dures" à respecter. Placer la barre un peu plus haut à chaque nouveau texte, se remettre en cause et travailler ses points faibles, aborder des sujets qui peuvent être personnellement tabous, voilà le genre de "difficultés" auxquelles je suis confronté.

Mais le plaisir d'écrire et de créer ex-nihilo univers et existences est tel que... Persévérer - ce qui est avant tout une question de tempérament personnel - n'est pas très difficile.

La question du renoncement ne s'est quasiment pas posée en ce qui me concerne. J'ai écrit Les fous d'Avril parce que j'en avais envie et parce que j'avais du temps. C'était une époque charnière où je n'avais pas encore pris la décision de ne faire que cela, écrire. Il me restait donc des "filets de sécurité". Très vite, de surcroît, j'ai eu une touche avec Gallimard, ce qui m'a rassuré du point de vue des qualités de mon travail (ce qui ne veut pas dire qu'il est sans défaut).

Mon seul vrai moment de doute est arrivé lorsque j'ai finalement refusé de signer avec la Série Noire, pour diverses raisons qu'il n'y a plus lieu de commenter aujourd'hui. Subitement, je me suis retrouvé sans rien pendant quelques semaines. Tout ce qui m'arrivait depuis quelques mois et me réjouissait - même si je ne l'avais pas vraiment souhaité - est parti en fumée d'un seul coup (certes, j'en étais responsable, mais cela ne rendait pas les choses moins douloureuses pour autant).

Et puis j'ai eu la chance de rencontrer mon éditrice du Fleuve Noir, avec qui j'ai immédiatement eu une relation professionnelle beaucoup plus saine. Nous nous sommes très vite entendus et Les Fous ont trouvé un chemin vers le public. Voilà.

BàV
Gfx
Chouette un auteur de SF. Bon après ce que vous en avez dit je vais me sentir obligé d'essayer dès que j'aurais terminé Pandora's Star ^^
Aronnax
QUOTE (DOA @ 11/07/2004 16:15)
et Les Fous ont trouvé un chemin vers le public. Voilà.

BàV

C'est finalement le principal !! smile.gif

Ton parcours est motivant en tout cas ! Il n'y a plus qu'à esperer que le succés sera au rendez-vous, mais ça a l'air d'en prendre le chemin. smile.gif

Sha
Bon, je viens de dévorer "Les fous d'avril", avec grand plaisir. Je ferais un commentaire plus détaillé sur mon blog à la rentrée, mais d'ici là je conseille aux amateurs de SF de se jeter dessus. Pour en dire un peu plus tout en étant court, je dirais que j'ai cru lire un M.G. Dantec première époque ("Les Racines du Mal") qui serait devenu concis, construit, et psychologue wink.gif
Sir Concis
Ca me donne vraiment envie de lire ce bouquin tous ces commentaires. Aller hop, direction amazon pour voir ce qu'on peut y faire pour remédier à cette envie biggrin.gif

Edit : la version poche c'est pour quand ? wink.gif



Aronnax
heureux que ça te plaise Sha ! Cet auteur mérite d'être qu'on l'encourage à poursuivre l'écriture. Vivement la suite ! wink.gif
DOA
Merci, quoi qu'il en soit, pour tous ces commentaires élogieux et votre soutien. Même si l'on n'écrit pas forcément parce que l'on a un ego démesuré et la conviction que ce que l'on a à dire va intéresser le monde entier, on le fait quand même un peu pour être lu. Alors, quand ça marche, on se sent rassuré et assez heureux.

Continuez comme ça, je ne m'en plaindrai pas... wink.gif

BàV.



DOA
Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez à présent me retrouver là: http://www.markusfreys.com

BàV



OlendelL
*Bookmarked, ajouté à mon blog, & en cours de lecture*
Très intéressant.. Wait & read. smile.gif
Sha
Sympa !
Sha
DOA nous offre un "making-of" (progressif, jusqu'au 14/10 date de sortie) de prochain roman à paraître, "La Ligne de Sang", sur son blog.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.