Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: ---
OpenSpace > Zone Générale > Emploi
Ryle
---
Severn
A priori tu dois pouvoir faire une demande de bourse auprès du C.R.O.U.S. de ton académie, puisque j'ai pu en faire une en tant qu'élève IUFM pour le CAPES d'anglais. Les serveurs doivent être fermés, mais si tu te déplaces dans un bureau tu dois pouvoir quand même faire une demande. Elle sera étudiée avec du retard, mais normalement elle sera étudiée quand même. Tu peux aussi faire une demande de logement universitaire, ou alors faire une demande auprès des allocations familiales. Si tu es boursier, la CAF te versera plus que si tu ne l'es pas.

Certaines de mes amies ont pu percevoir les allocations chômage de l'ANPE, qui considérait l'année de préparation comme une année de formation. Mais alors pour ça j'en sais encore moins que pour la bourse, peut être qu'elles ne touchaient rien de plus que ce à quoi elles avaient droit en tant normal. Et je ne sais pas si ça se cumule avec une bourse d'études ou pas.

Renseigne-toi concernant le volume horaire de ta formation. Je n'avais cours que 3 jours par semaine, ce qui permet de trouver quelques heures de travail rémunéré par-ci par-là. Mais il faut faire attention à ne pas prendre trop d'heures, sinon on n'a plus de temps pour bosser le programme...

Bonne chance en tout cas !

Arsenik_
Tu peux essayer aussi d'avoir une allocation d'etudiant recurant. C'est ce que j'avais eu quand j'ai repris mes études pour mon BTS mais par contre excl.gif ce n'est pas cumulable avec les bourses et/ou les allocations chomages excl.gif .

A l'epoque de mon BTS (1998-2000) je touchais 4700 F/mois

Par contre je ne me souviens plus des demarches a faire, je me souviens que j'avais fais ca par l'intermediaire du CIO de mon lycée ou je reprenais mes etudes.

Bonne chance



Sha
Il existe aussi le CNED : http://www.cned.fr
chon
Ryle>
QUOTE
il faut avoir arrêté l'école en 3ème

Dommage, mon frère a arrété ces études en 3ième et il n'a jamais eu le droit à aucune aide, sauf celle de mes parents (bien maigre d'ailleurs). Ce qu'il a fait c'est qu'il a enchaîné les formations.

Et arrête de politiser tout ici ou là, je t'assure, c'est vraiment épuisant...
chon
Ryle> Je ne parlais pas nécessairement de l'ANPE. Mon frère est passé par je ne suis plus quel autre organisme qui proposait (dans le journal hein, pas à l'anpe) des formations. Ensuite il a commencé par un CAP de boulanger (qu'il a eu) puis ensuite un CAP d'agent de sécurité. Et pourtant mon frère n'a rien (même pas le brevet, si on peut y accorder de l'importance ..).

Ensuite, je ne disais par politiser dans ce thread là en particulier (quoique ...) mais chacune de tes interventions (ou presque), tu ne peux t'empêcher de glisser un "ps ou ump même combat". Et à force, ça soule.
Kylleuse
Et encore Ryle, tu n'es pas une femme...

A 34 ans, j'ai déjà entendu des boites me dire que je suis trop vieille...Forcement ils se doutent bien que j'espère un jour avoir un/des enfants et donc question rentabilité pour eux, ils prendront un mec..

l'ANPE propose des formations si tu as 1 an de chômage et suivant les niveaux de diplômes obtenus, elles sont pour la plupart gratuites.

Reconnais quand même qu'une personne avec un diplome a plus de possibilité de trouver un job qu'une sans !! Et puis ce sont les entreprises qui décident des personnes qu'elles vont embaucher pas l'Etat !
xfrogg
sans vouloir faire de mauvais esprit, tu peux aussi vendre ta voiture, t'auras largement moins de frais...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.